Que doit on dire

Réalisée par Dom · 21 mars 2023 Psychologie enfant

Mon petit fils âgé de 7 ans est allé avec ses parents hier en sortant de l école sur une aire de jeux.
Il y avait de nombreux enfants et familles.
Un voisin de l aire de jeux est sorti de chez lui avec un fusil en disant qu' il en avait assez du bruit depuis le début d après midi et a menacé de tirer...
Mon petits fils était à côté de son papa et à eu peur que son papa soit tué.
Son papa lui a demandé d' aller retrouver sa maman plus loin sur l' aire de jeux.
Il est reparti près de sa maman plus loin en lui expliquant ce qui s était passé.
Les gendarmes ont été appelés et l' homme placé en cellule de dégrisement.
Le soir chez lui, mon petit fils a reparlé de ce qui s était passé.
Son papa lui a dit que le fusil n était pas chargé, qu il ne pouvait pas être tuer.
Que peut on dire à cet enfant de 7 ans pour éviter des angoisses ?
Le fait qu il verbalise les choses est il une thérapie suffisante ?

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour,

Il verbalise, c'est super et un très bon début. Je ne peux pas vous dire si cela suffit ou non pour l'aider à "oublier" cette scène qui peut être traumatisante. Pour le moment, je vous encourage à continuer à le rassurer, continuer à l'écouter , répondre à ses questions et de lui répéter que tout est terminée. Son papa l'a protégé, ce monsieur a été arrêté par les gendarmes, maintenant il est en sécurité tout comme son père et sa mère ou les autres présents dans l'air de jeux.

Si d'ici quelques jours, vous pouvez voir que votre petit fils a un comportement différent, il agit d'une autre manière ou bien il y a une répercussion sur son alimentation, sommeil, je vous conseille de partir à la rencontre d'un psychologue spécialisée dans l'accueil des enfants.

Je reste disponible si vous avez des questions complémentaires

Bonne journée à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que la situation que votre petit-fils a vécue peut être traumatisante pour un enfant de son âge. Il est important de rassurer l'enfant en lui expliquant que la situation est maintenant sous contrôle et que tout le monde est en sécurité. Vous pouvez lui expliquer que les adultes responsables sont intervenus pour assurer sa sécurité et celle des autres.

Il est également important de permettre à votre petit-fils d'exprimer ses sentiments et ses émotions à propos de cette situation. Vous pouvez l'encourager à parler de ce qu'il ressent et à poser des questions s'il en a besoin. Cela lui permettra de traiter l'expérience et de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Enfin, je vous recommande de considérer la possibilité de consulter un professionnel pour soutenir votre petit-fils dans ce processus de guérison. Un psychothérapeute qualifié peut aider votre petit-fils à surmonter ses angoisses et à développer des mécanismes de coping pour faire face à des situations difficiles à l'avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de psychothérapie pour enfants ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en ligne, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,

Bien sûr il est important qu'il s'exprime et surtout que la réponse de l'adulte soit de dédramatiser la situation, comme le fait son père.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Dom, hélas ce genre de fait divers est très fréquent surtout dans les zones urbaines, et les jeunes enfants vivent dans des lieux assez stressant.
Votre petit fils maintenant âgé de 7 ans a conscience qu'il est possible de perdre les gens qu'on aime, et cette scène agressive a réveillé des angoisses de pertes de personnes importantes pour lui.
Le fait qu'il en parle le soir avec ses parents est une très bonne chose, verbaliser permet de libérer et de transformer l'angoisse de perdre ses proches ; il est bon aussi de parler avec lui de cet évènement pour voir ce qu'il en a compris et au besoin expliquer que cet homme était saoul et a été arrêté par les gendarmes, que la justice fera son travail qui lui incombe.
D'après ce que vous dite il en a parlé avec son père, c'est une très bonne chose, maintenant si votre petit-fils a des difficultés à digérer cet évènement, il est tout à fait possible de demander l'aide d'un professionnel, je reçois aussi les enfants.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio, cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

176 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Cet épisode a pu créer un traumatisme chez votre petit fils. Le fait qu'il ait verbalisé est déjà bien et la réaction de son papa a été pertinente. Si votre petit fils vous en reparle, essayez de l'inviter à réfléchir à ce qui a pu pousser cet homme à agir ainsi, rendez le plus "humain", ce qui aura pour effet de diminuer l'impact chez l’enfant. Vous pourriez lui expliquer qu'il devait être fatigué, ou malheureux et que l'alcool lui a fait faire quelque chose qu'il n'aurait pas fait en état normal.
Après cela, une surveillance est nécessaire pour repérer d'éventuels symptômes : sommeil perturbé, difficultés à l'école, troubles de l'appétit etc...mais ne pas pour autant entretenir un climat d'angoisse. Si cela devait se produire (ce n'est pas sûr du tout), une consultation chez un psychologue serait opportune.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Dans ce genre de situation, il sera important d'expliquer en détails à l'enfant ce qui s'est passé sur le moment, puis ce qui est arrivé à l'homme par la suite. A cet âge, les enfants se posent beaucoup de questions et il sera nécessaire de lui faire comprendre la situation. De la même manière, il sera utile et nécessaire de le laisser s'exprimer sur son ressenti par rapport à l'événement qui s'est déroulé tout en le rassurant en lui disant que la situation est sous contrôle maintenant. C'est une très bonne chose qu'il ait pu verbaliser tout ça auprès de vous. Il sera important d'être un peu plus attentif à ses actions et à son comportement ces prochains jours. Faîtes attention à ses rêves/cauchemars, ses dessins, la manière dont il se comporte à l'école... Rappelez-lui que la famille est présente pour lui s'il a besoin de plus en discuter. Si vous voyez qu'après quelques semaines cela le travail encore beaucoup, n'hésitez pas à consulter un. professionnel.le.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thing-Leoh
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

22 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu très peur vous même en entendant cette histoire : peur pour votre petit fils, mais sans doute également pour ses parents ?
Vous souhaitez aujourd'hui aider votre petit fils à ne pas avoir d'angoisse et le meilleur moyen est d'abord d'écouter en vous ce qu'il s'est passé pour vous. Ainsi vous allez ensuite pouvoir faire de même avec votre petit fils en lui demandant comment il s'est senti.
Voyez vous, ce dont a besoin votre petit fils avant tout c'est d'être reconnu dans ce qu'il a vécu. C'est véritablement cette écoute là qui va lui éviter d'avoir des angoisses. Il est complètement normal qu'il ait eu peur, qu'il ait eu probablement le coeur qui bat très vite, beaucoup d'agitation en lui en voyant cet homme armé menaçant son entourage. C'est de ça dont il a besoin de vous parler aujourd'hui. Il a besoin de raconter ce qu'il a vu et ce qu'il s'est passé en lui.
Vous pouvez le rassurer en lui disant que vous aussi vous avez eu très peur lorsqu'on vous a raconté cette histoire et que vous comprenez ce qu'il ressent. C'est ce qu'il y a de plus réconfortant pour lui aujourd'hui.
Lui dire qu'il n'y a pas de danger serait lui mentir et le mettrait dans un inconfort qui serait très angoissant justement.
Mieux vaut lui dire que quand il y a danger il est normal d'avoir peur et que cette peur l'aide à avoir les bons réflexes pour se protéger : vous dites qu'il a tout de suite écouté son père et est allé rejoindre sa mère pour se mettre à l'abri. Il a donc fait ce qu'il fallait "grâce" à sa peur et il a très bien fait les choses. Vous pouvez lui signaler cela également. Ca va le rassurer car il verra qu'il a la ressource en lui pour bien réagir quand il en a besoin. Cette expérience sera maintenant ancrée en lui et pourra lui servir dans d'autres occasions pour se mettre hors de danger.
Je me tiens à votre disposition biensur pour vous accompagner davantage dans votre demande.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Oui, c’est très bien que votre petit fils ait pu parler de ses peurs.
Et le mieux c’est de l’encourager à le faire, en disant que tout le monde a eu peur face à l’homme au fusil, peur pour soi même et pour ses proches sur place. Que c’est normal que lui aussi a eu peur.
Lui expliquer que ce monsieur avec le fusil n’était pas bien dans sa tête pour avoir fait ça, et que heureusement les gens présents ont réagi et ont fait appel aux gendarmes, qui existent pour protéger les gens en cas de danger.
Peut être profiter pour lui apprendre qu’il faut qu’il demande lui même de l’aide si quelque chose lui fait peur : qu’il courre pour s’en éloigner, et qu’il le dise à la maîtresse, aux parents, etc…

Il serait bon aussi de ne pas lui en dire trop, et de ne pas faire passer les angoisses des adultes sur lui : c’est avec des parents anxieux que l’on devient anxieux soi même.

Je vous souhaite de retrouver la sérénité familiale et ne plus penser à cet événement.
sp

4149 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Dom,

Verbaliser est effectivement très important et il semble être écouté par ses parents sans qu'ils ne minimisent l'évènement. Un passage chez le pédopsychiatre devrait être sain pour vraiment s'assurer que votre petit-fils de développe pas de traumatisme grave par la suite. Au plus tôt la catharsis se fait, au mieux il pourra aller de l'avant.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
En préambule la situation que vous amenez est particulièrement choquante, j'ai l'image de ce type probablement ivre menaçant des enfants avec son fusil et elle est absolument glaçante.
Je comprends très bien votre démarche et votre questionnement. Or la psyché des enfants fonctionne différemment de la nôtre. Il s'agit de prendre en compte un éventuel trauma chez l'enfant mais de ne pas en créer un en instillant des peurs d'adultes. Votre petit-fils s'est peut être contenté de l'explication de son père qui a suffi à le désangoisser. Vous pouvez observer son comportement les jours et même les semaines à venir : est-ce qu'il en parle ? Est-ce qu'il fait des cauchemars ? Est-ce qu'il fait des dessins angoissants ? Est-ce qu'il présente un changement de comportement : collant avec ses parents ou au contraire évitant ? Est-il différent à l'école ?
Si rien n'émerge c'est que l'enfant a absorbé l'événement et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si certains signes apparaissent et que son comportement est impacté alors il sera temps de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le de l'enfant pour l'aider à évacuer cet événement qui aura fait trauma.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Vous vous inquiétez pour votre petit fils car il a vécu une scène traumatisante. La meilleure chose à faire, c’est d’accueillir ses peurs avec beaucoup de bienveillance. Partez de ce que vous partage l’enfant.
Ne créez pas plus d’angoisse en alimentant des concepts ou des impressions personnelles par apport à cet événements.
Juste accueillir la façon dont lui traverse la situation dans le réel.
Si vous êtes dans cet accueil et cet accompagnement rassurant ; votre petit fils arrivera à traverser cet évènement sans trop d’impact.
Ce que j’ai vraiment envie de vous dire c’est qu’il est très important de ne pas cristalliser la situation en projetant vos propres peurs sur cet évènement. Car c’est cela qui va augmenter ses angoisses.

Je suis à votre écoute si besoin,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Dom,

Que le fusil ait été chargé ou non ne supprime pas la peur.
Plutôt que de chercher à la minimiser, je vous invite à la reconnaître.
Dire "oh comme j'ai eu peur de voir ce fusil !" "Et toi aussi tu as eu peur ?".
Et parler de cette peur. La décrire, la dessiner, la regarder en face.

À tout moment la mort peut arriver. Savoir qu'elle est possible instantanément, c'est juste reconnaître une réalité. La mort fait partie de la vie, c'est ainsi.
L'oiseau qui percute une fenêtre peut mourir instantanément. De même l'araignée ou la fourmi écrasée.
Notre vie prend fin à un moment donné, et nous ne savons jamais à quel moment.

Voilà une façon de dire les choses simplement avec légèreté, avec honnêteté. L'enfant est tout à fait capable de comprendre le cycle de la vie.
Oui c'est triste l'oiseau qui meurt. Et on peut faire un petit rituel pour enterrer l'oiseau, y déposer quelques fleurs, de jolis cailloux. Et admirer les autres oiseaux toujours vivants.
Alors profitons de la vie maintenant ! Goutons à chaque instant comme d'un grand cadeau. Remercions pour la journée qui vient de s'écouler, soyons heureux d'avoir pu pleinement la vivre, partager chaque instant avec les êtres chers qui nous entourent.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro