Que faire dans les moments de baisse d’estime de soi

Réalisée par Ff · 16 sept. 2021 Aide psychologique

J’ai des périodes où j’ai une forte baisse d’estime de moi qui me paralyse dans les actions de tout les jours. Par exemple là je suis en recherche d’alternance mais j’ai peur d’être en entreprise, j’ai peur d’être juger ou pire ne pas en trouver car je suis nul. Que faire dans les moments de baisse d’estime de soi

Meilleure réponse 17 SEPT. 2021

Bonjour, les fluctuations d'humeur peuvent être de natures multiples, psychiques et/ou somatiques. Le manque d'estime de soi est l'une des causes les plus fréquente. Les fluctuations sont inévitables, mais ne doivent pas être source de souffrance. Toutefois, en vous lisant mon premier constat, c'est que fort heureusement vous avez aussi des hauts. Cela signifie donc que vous possédez des points appuis existentiels sur lesquels vous pouvez compter. Une thérapie peut vous aider à réduire les écarts haut-bas. Ceci passe par une meilleure gestion des émotions liées à votre histoire personnelle. Apprendre à mieux se connaître permet d'accéder à des ressources propres souvent ignorées. Une thérapie peut ainsi vous permettre de déjouer ce qui provoque ces états afin de les amoindrir voire de stopper leur récurrence.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Ff,

Je vous conseille de vus rappeler qu'en tant qu'être humain, votre valeur ne dépend pas de ce que vous faites mais de qui vous êtes. Par le simple fait d'exister, vous méritez de vivre et d'être heureux. Vous avez besoin d'une reprogrammation profonde de vos pensées et d'un nettoyage de ce que l'on a potentiellement pu dire de vous.

Je vous propose de me répondre à ce message ou de m'appeler si vous le souhaitez pour que l'on puisse discuter d'un accompagnement vous permettant d'éclaircir vos questionnements actuels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour Ff.

je reconnais et je comprend votre souffrance. (ayant souffert de timidité longtemps, le monde de l'entreprise me terrorisait...)

Seule une thérapie profonde pourrait vous aider à vous revaloriser. Libérer vos émotions et traiter ce qu'il se passe en vous. La thérapie cognitive pourrait également vous aider à ajuster vos pensées et vos comportements qui aggravent votre problème.

De plus un coaching vous permettrait de révéler tout votre potentiel et booster votre confiance.

Dans ces moments de baisse d'estime de soi, l auto compassion est la clé, (rassurez vous, vous êtes humain comme tout le monde avec des failles...). . Accepter vous tel que vous êtes maintenant pour pouvoir évoluer ensuite. Et n'hésitez à vous renseigner sur le développement personnel.

De plus confrontez vous progressivement à vos peurs pour redorer votre estime. Si vous faites ce sur quoi vous vous engagez vous aller gagner en confiance. "La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique"...

Et pour l'estime apprenez à vous aimez, traitez vous comme vous traiteriez un ami. Si un ami vous racontez qu'il avait les mêmes problèmes que vous que lui diriez vous ? Et apprenez à vous aimez. tous les jours. Regardez vous en face et dites vous "je m'aime et je m'accepte comme je suis..." jusqu'à ce que cela rentre dans votre inconscient.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour,
En réalité, ce manque d'estime est toujours présent en vous, tapi, il attend qu'une situation le réactive, c'est à dire quelque chose qui vous fait penser de près de loin à ce que vous avez déjà vécu dans votre enfance.
Il vous faudrait recontacter votre "enfant intérieur" pour opérer les guérisons nécessaires; apprendre à vous aimer.
Je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour,
Lors de baisse d'estime de soi il faut comprendre d'où ça vient. Il y a très souvent un déclencheur. Le cerveau mémorise tout et peut alors, lors d'une situation déjà connue, enclancher le même système de peur ou de stress même si la situation est un peu différente. Comprendre pourquoi cette estime paralyse et s'abaisse parfois permettra ensuite de la travailler. Parfois nous avons des croyances négatives et en les travaillant on arrive à les briser pour en construire des plus belles.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas baisser les bras. L'estime de soi se nourrit du regard positif des autres (en premier de celui de nos figures d'attachement quand nous étions petits).
C'est en multipliant les expériences choisies, c'est-à-dire qui vous conviennent et que vous sentez à votre portée, que petit à petit, grâce aux retours positifs que vous en aurez, votre estime de soi grandira.
Pour cela, il vous faut surmonter votre peur de l'échec, réguler vos pensées négatives, vous "booster" en quelque sorte, comme le fait un bon parent qui dit à son enfant : " vas-y, tu es capable. Tu ne risques rien, je suis là." Peut-être avez-vous manqué de cela ?
La thérapie est une approche qui permet de réparer ce genre de carence, en créant une relation de confiance et de bienveillance qui place le thérapeute en posture de "bon parent", le temps pour la personne qui consulte de consolider ses bases fragiles.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour,

Comme je le dis souvent sur ce forum il est normal d'avoir peur de la vie à votre âge. C'est un très bon signe que vous êtes en train de devenir adulte. Vous avez quitté l'univers familial (au moins intérieurement) et vous vous projetez dans une vie qui reste une inconnue. C'est cette inconnue dans laquelle vous devez et allez faire votre "trou" qui vous fait peur.
En fait ce n'est qu'une peur. Les choses se font en général toutes seules. Je vous conseille de vous concentrer sur votre activité principale, études ou travail par exemple, de faire une liste de vos centres d'intérêt, de vos activités préférées, de définir vos objectifs de vie, de vous projeter mentalement vers l'avant et de ne surtout pas rester oisif. Essayer de définir votre projet de vie et votre système de valeurs personnels.

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage à vous

3893 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour,
il y a deux estime de soi : une propre et une interpersonnelle. C'est celle ci qui est prédonimante sur vous et sans soutien de l'autre, vous permet de vasciller sur votre choix, ressenti et émotions.
Nous pourrions faire ce travail afin de vous rendre plus sereine dans vos interactions avec les autres, en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 SEPT. 2021

Bonjour Ff
Qu'est-ce qui vous provoque cette baisse d'estime de vous-même? Soyez attentif (ve) aux situations qui provoquent cela: elles sont en lien avec des situations passées, qui se sont répétées dans votre vie, et qui ont commencé lorsque vous étiez enfant ou adolescent, au sein de votre famille, à l'école, dans vos interactions.
Je vous encourage à vous faire aider pour exprimer vos peurs, comprendre comment elles sont arrivées, et chercher avec notre aide, à les dépasser. Pour vous libérer et avoir la vie qui vous plaît.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT