Que faire de plus pour mon trouble anxieux ?

Réalisée par Lili · 25 déc. 2021 Anxiété

Bonjour, j’ai 45 ans et je souffre d’un trouble anxieux avec des pensées négatives permanentes ( hypocondrie essentiellement, attaques de panique …) je suis traitée par quetiapine et escitaloprame depuis 10 ans, j’ai fait une thérapie pendant plus de 10 ans, deux séjours en HP, de la sophro, de l’acupuncture, de l’hypnose… je ne sais plus vers quoi me tourner et me sens épuisée … que faire de plus ? Suis perdue et je n’en peux plus de tourner en rond dans mes angoisses … merci de m’éclairer sur ce que je peux envisager de plus …

Meilleure réponse 26 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

Merci de poser votre question.

Vous dites souffrir d'un trouble anxieux avec pensées négatives permanentes que vous traitez avec des médicaments avoir effectuée une de 10 ans et essayer divers méthodes. Vous êtes épuisée et vous vous demander que faire de plus pour enfin vous débarrasser de vos angoisses.

Je peux comprendre que vous soyez désemparée après tant de temps ( et d'argent) à chercher à vous soigner sans obtenir des résultats satisfaisants qui vous conviennent.

Vous posez une question qui pour avoir une réponse un peu élaborée et sérieuse nécessiterait plus d'informations et des investigations. Sinon le risque est de jouer au apprenti sorcier, ou bien de faire encore plus de la même chose ...qui ne fonctionne pas sur vous.

L'e début ce l'investigation serait par exemple de répondre aux questions suivantes :
-Quelle type de psychothérapie avait vous faites ?
-Qu'est ce qui vous a convenu et pas convenu ?
-Qu'avez vous appris sur vous même, votre problématique ?
-Quant et il de l'évolution de vos symptômes et quels sont ils?

Quelquefois quand une thérapie n'avance pas, tourne en boucle, où semble avancer mais les symptômes ne disparaissent pas il peut être utile d'étudier si il y a une partie dissociée de la personnalité ou alors des traumas non "digérés".

Voilà quelques pistes de réflexion.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

Vos angoisses sont là depuis toujours ou sont elle arrivées a un moment précis de votre vie?
Il serait intérressant que vous alliez explorer quelle est l'histoire de ce problème d'anxiété qui est arrivé dans votre vie a un moment donné...
Je suis Therapeute Narrative et mon accompagnement va aider la personne a reprendre de l'influence sur le problème qui envahit sa vie afin de redevenir auteur de sa vie et de se relier a se qui compte vraiment pour sa vie.
Je vous invite a aller visiter mon profil et je reste a votre écoute pour un premier échange télephonique gratuit si vous le souhaitez.

Je consulte en cabinet ou a distance.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Lili.

La solution est de se diriger vers une thérapie traitant spécifiquement vos problèmes.

La thérapie stratégique est spécialisé dans ce genre de trouble et c'est une thérapie brève (max 20 séances). Il s'agit de protocoles très précis selon le trouble.

Elle se déroule en 3 phases :

1 Exploration des comportements qui entretiennent et aggravent le problème. Par exemple, les tentatives de contrôler ou d'éviter ces réactions corporelles ou ses pensées (être constamment en lutte). C'est comme si on voulait calmer un chat dans un sac plastique, cela ne marche pas. Comme si vous repoussez très loin vos pensées et qu'elle revenaient encore plus fort comme un boomerang. Vouloir éviter de penser à certaines choses nous y fait penser encore plus ! Et puis le corps est censé se réguler tout seul. Or essayer de contrôler quelque chose d'incontrôlable empêche cette régulation

Il peut aussi s'agir d évitement de certaines situations, de demande d'aide constantes et inappropriés, de parler sans cesse de son problème. Tout cela va nourrir le problème comme une plante qu'on arrose et cela va détruire la confiance en ses propres capacités.
Ce qui pose problème n'est pas la peur mais comment on la gère et comment on l'interprète. Et plus on évite la peur et les pensées négatives plus elle prennent de l'ampleur. Et plus on évite la peur plus la confiance en soi baisse ... La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique...

2 Casser la résistance aux changement.

3 Apprendre à la personne une méthode pour gérer sa peur et la libérer afin d'éviter une escalade vers la panique. Cela va créer un cercle vertueux amenant vers plus de confiance en ses propres capacités. Elle pourra expérimenter et s'approprier une méthode efficace pour gérer la peur et les pensées négatives.

De plus une autre thérapie que je pratique qui pourrait aussi vous aider est la thérapie ACT qui permet de sortir du pilotage automatique, mettre à distance toutes ses pensées. C'est un apprentissage du lacher prise qui mène vers l'acceptation pour stopper la résistance qui épuise l'organisme. Ensuite il convient de travailler sur ses valeurs et de se diriger vers ce qui fait sens pour trouver l'épanouissement.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

Je vous dirai avant tout d'aller comprendre ces troubles anxieux afin de pouvoir les analyser, les comprendre et les guérir avec le temps. Souvent, notre mental nous joue énormément de tours car il arrive à prendre par de nous, malgré nous. Vous avez conscience de sa puissance alors c'est déjà un très bon début. Je vous encourage vraiment à vous tourner vers un travail très profond, d'analyse et de compréhension de ces angoisses. Vous allez y arriver et nous sommes là pour vous aider à effectuer ce travail d'introspection :)

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili,
Vous n'avez peut être pas rencontrée le praticien qui vous convenait ou alors vous n'étiez pas prête.
Sachant que l'acupuncture n'est pas une thérapie, la sophrologie permet de lâcher prise mais n'est pas une thérapie comme je l'entend et l'hypnose, tout dépend de quelle hypnose vous parlez.
Trouvez un thérapeute qui a des techniques de régulation émotionnelle à vous enseigner entre autre (voir mon profil).

Pour conclure, voici un article que j'ai écrit sur les échecs thérapeutiques :
https://www.psychologue.net/articles/echecs-therapeutiques-les-principales-causes

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili, une des thérapies validée dans le trouble anxieux est la TCC ( thérapie cognitive et comportementale) associé à un IRS adapté et benzodiazepine à court terme ( car risque de dépendance) possible en traitement d'attaque. Je ne peux que vous conseiller d'engager un travail dans ce sens. L'autre piste est aussi la recherche d'un trauma initial non traité et qui sera possible de traiter avec de l'EMDR.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année
Aude sophie CAGNET
PSYCHOLOGUE clinicienne

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour,

Effectivement votre quotidien doit être un parcours du combattant permanent, et c’est d’autant plus épuisant que vos errances thérapeutiques semblent ne pas avoir grandement aidé. Les troubles anxieux, principalement celui d’hypocondrie, sont des problématiques que je connais bien, pour les avoir traversé moi-même et ayant accompagné nombre de personnes dans votre cas.
Au cours des 10 ans de thérapie, avez-vous au moins pu identifier l’/les origine.s de vos troubles, leur genèse ?

Je comprends tout à fait l’idée, bonne au départ, de multiplier les perspectives et les méthodologies, d’explorer plusieurs domaines thérapeutiques pour circonvenir vos troubles. Cela dit, lorsqu’on choisit un domaine, on choisi tout autant, si ce n’est plus, une personne. En définitive, « le professeur fait la matière », non l’inverse. Ce que j’essaye de vous dire : peut-être qu’au lieu de penser à quoi faire sur le mode du « plus », ou « d’autre », peut-être que vous pourriez considérer un accompagnement avec une personne dont vous sentez qu’elle connaît et comprend tout particulièrement votre/vos trouble.s et qui serait en mesure de vous proposer une approche plurielle de sorte qu’elle s’adapte mieux à votre cas particulier… et surtout, que ça ne prenne pas 10 ans de plus !!

Je vous recommande fortement quelqu’un de spécialisé dans les thérapies brèves et possède de bons outils d’accompagnement/interventions (pas juste bon pour vous écouter, ce qui est essentiel mais loin d’être suffisant).
Ne baissez pas les bras, des solutions existent, et personnes compétentes peuvent vous aider.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour
Je comprends que vous avez testé beaucoup de traitements et d approches thérapeutiques pour faire disparaître vos troubles anxieux qui vous gâchent la vie. Vous devez vous sentir découragée après tant d efforts. Peut-être existe-t-il un point commun a ces recherches de solutions : « dissoudre » votre angoisse ? Je vous suggère une approche radicalement différente de votre problème comme la thérapie systémique stratégique. Je serai ravi d en échanger avec vous.
Sébastien Motechic

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

Vos angoisses sont là car vous projetez, si je fais ceci il va se passer cela etc… Mon conseil:
- soyez dans l’instant présent
- dans le présent il n’y a pas d’angoisses

Vous connaissez les exercices pour cela. De plus, je vous conseille d’envisager une thérapie psychanalytique tout en sachant que je salue vos démarches en matière thérapeutique depuis 10 ans.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio sur Doctolib

5591 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili.

Merci pour votre confiance.

Vous avez déjà essayé beaucoup de thérapies différentes, ce qui est très bien.
Je vous propose de vous re connecter a ce qui est important pour vous, pour votre bien être.
Comprendre que vos émotions sont des guides pour allez vers ce qui est le meilleur pour vous.
Vôtre mental a un grand besoin d'être Apaisé. Reposez-vous, connectez vous à la nature et soyez douce avec vous même...

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Belles fêtes de fin d'année. Bien à vous

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Lili
Vous avez déjà fait beaucoup au niveau de votre santé psychique, et ce qu'il fallait au niveau détente corporelle.
Il semble que vous êtes déjà passée par plusieurs sortes de thérapies, et que les pensées négatives sont encore là.
Peut-être que cela vous ferait du bien de revenir à des choses simples et de vous efforcer de penser de moins en moins. De vous entraîner à avoir des journées satisfaisant vos besoins primaires: dormir, acheter de quoi vous faire des repas qui vous font plaisir, marcher, prendre plaisir à regarder ce qui se passe dehors, retrouver un rythme, le vôtre, que vous avez peut-être oublié.
Cela vous donne-t-il envie?
Bien cordialement
Inès AVOT