Que faire face à un père violent ?

Réalisée par Lisa_lpn · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour je m’appelle Lisa et j’ai désormais 18 ans. J’ai eu une enfance difficile. En effet j’ai été placé en famille d’accueil à l’âge de 3 ans. Mon père a récupéré ma garde à mes 15 ans et depuis ce jour je n’ai plus aucun contact avec ma mère. Mon père et un alcoolique toxicomane parfois violent. Il y a 2 jours une embrouille assez violente à éclaté et aujourd’hui il me menace de me virer de chez moi. Ma belle-mère n’est pas d’accord. J’ai un plan de secours: vivre chez mon copain. Malheureusement ma belle mère refuse de me laisser partir et j’ai peur de dépendre de mon copain. Je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous m’aider ? Merci beaucoup.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa
Je comprends que votre situation puisse être compliquée.
Il est important pour ne pas dire primordiale de vous mettre en sécurité et que vous puissiez vous sentir en sécurité.
Quelle serait pour vous la situation la plus sécurisante sur l'instant et dans le temps?
Se mettre en sécurité c'est aussi pouvoir répondre à tous ses besoins primaires pour pouvoir s'alimenter et vivre.
Que votre belle maman ne soit pas d'accord avec vos choix peut se comprendre et cela peut être pour différentes raisons.
Faites vous aider par des personnes qui pourrons vous accompagner dans vos choix.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour Lisa
En effet, au vu de la situation de crise qui règne chez votre père, si votre copain peut vous accueillir, faites le et contactez une assistante sociale.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,

Tout d'abord vous êtes majeure. Personne ne peut donc vous imposer quoi que ce soit.
Si vous restez chez votre père il faudra vous montrer ferme par rapport à la violence de ses comportements en lui disant que vous êtes prête à aller porter plainte contre lui. En effet seule une force plus grande peut arriver à calmer quelqu'un de violent. S'il veut vous faire partir de chez lui et que vous êtes sans travail il vous doit assistance même si vous êtes majeure.
Il ne peut donc pas se débarrasser de vous aussi simplement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,

Vous avez eu effectivement une enfance très difficile.
C'est triste que vous n'ayez plus aucun contact avec votre mère, mais j'imagine qu'elle aussi était très défaillante si vous avez été placée en famille d'accueil.

Pour vous donner un conseil avisé il aurait été bon de savoir plus sur le comportement de votre père, les raisons de votre "embrouille" et des détails sur la personnalité de votre belle mère, la relation qu'elle a avec votre père et aussi avec vous.
Votre père a pu vous menacer vous mettre dehors dans le feu de votre dispute..., comme réaction à quelque chose. Il a peut être même "oublié" entre temps..., ou c'était une "parole en l'air", comme souvent font les alcooliques.

Qui est votre copain ? Quel âge a-t-il ? Vit-il seul ou chez ses propres parents ? Pouvez vous envisager de vivre longtemps chez lui ?

Pourquoi votre belle mère n'est pas d'accord que vous quittiez le domicile familial... où vous sentez quand même "chez vous" ?
Si possible, discutez avec votre belle mère et tentez toutes les deux de convaincre votre père de se soigner pour mettre fin à ses dépendances, pour sa santé d'abord et pour sa femme et sa famille aussi.

Est-ce que la violence que vous évoquez peut être évitée..., pouvez vous l'éviter ? En évitant de croiser votre père, par exemple...

Avez vous d'autres membres de votre famille qui peuvent intervenir et vous aider dans un sens ou un autre ?

Il faut tenir compte de tous ces éléments pour vous conseiller vraiment.

Prenez contact avec un-e assistante sociale pour lui exposer les détails de votre situation et voir quel type d'aide peuvent vous apporter les services sociaux de votre endroit d'habitation.
Allez vous inscrire aussi sur la liste d'attente du CMP le plus proche afin de bénéficier d'une psychothérapie prise en charge (gratuite pour vous).

Je vous souhaite de pouvoir trouver un plus de sérénité dans votre famille, réussir votre scolarité et trouver un chemin de vie épanouissant.
sp

4156 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa

Votre situation n'est en effet pas "vivable" et vous devez en sortir pour vous protéger. Il existe des associations dans tous les départements qui s'appellent "SOS femmes battues". Vous êtes majeures et vous êtes maltraitée dans votre foyer. Vous pouvez donc les appeler au numéro de votre département, ou encore au 3919.
Nous sommes là également pour un soutien psychologique et je me tiens à votre disposition.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa. La situation que vous décrivez m’invite à vous conseiller de vous adresser à un avocat. Vous êtes mineure et, à ce titre, vous pouvez bénéficier d’un avocat qui interviendra dans le cadre de l’aide juridictionnelle, c’est à dire gratuit pour vous. Appelez l’ordre des avocats de votre ville, exposez-lui votre situation et il vous adressera chez un avocat qui saura vous conseiller. Vous avez besoin d’une aide sur le plan juridique pour qu’un juge pour enfants ou un juge aux affaires familiales puisse prendre une décision dans votre intérêt.
Cela n’exclut naturellement pas un accompagnement sur le plan psychologique.
Bon courage Lisa.
Ariane Écuvillon
Psychanalyste
74000 Annecy

Ariane Ecuvillon Psy sur Annecy

5 réponses

13 FÉVR. 2023

Chère Lisa.
La première réaction humaine c'est de vous dire "fuyez".
Ce n'est pas facile.
Mais j'entends votre doute de partir pour aller chez votre copain.
Est ce la meilleure solution ?
N'avez vous personne d'autre pour faire une transition ?
Vous faire aider par une association ou consultez une assistante sociale.
Vous faire accompagner pour ce choix difficile mais essentiel.
N'écoutez peut être pas votre belle mère qui s'accroche à vous, peut être pour elle même échapper à votre père.
Je vous souhaite que du meilleur pour votre vie future.

Florence Torrollion Psy sur Saint-Brieuc

9 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,
Vous vivez une situation extrêmement anxiogène. Vous avez 18 ans, donc vous pouvez décider par vous même.
Je vous invite à vous rendre au CCAS (centre communal d’action sociale) de votre ville. Des professionnels pourront vous donner des pistes et un soutien éventuellement pour faire face.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de résilience.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,
L'important dans votre situation est de vous apporter une sécurité à la fois psychologique, physique et matérielle.
La décision que vous avez à prendre dépend du contexte précis dans lequel vous vous trouvez. Etes vous toujours étudiante? Etes vous suffisamment autonome financièrement et psychologiquement pour décider de partir vivre avec un compagnon, voir toute seule... Beaucoup de questions se pose autour de votre situation. Je vous conseille de vous rendre auprès de services sociaux qui pourrons vous accompagner dans les démarches de la vie quotidienne, et à la fois de vous faire aider par un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Quoiqu'il en soit, il faut sortir de cette spirale de traumatismes répétés et vous construire une vie qui vous appartient.
Trouvez les bonnes personnes qui vous aiderons à prendre les bonnes décisions pour votre futur.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,
Vous le dites vous-même : vous êtes majeure. Dès lors, plus personne ne peut vous dicter vos actes, ni votre père et encore moins votre belle mère. Sauf si vous le voulez bien.
Ce climat est toxique pour vous et je vous conseille de vous faire héberger chez votre copain en attendant peut-être une meilleure solution.
Je vous encourage également à consulter car ce que vous avez subi enfant a laissé des traces et on voit d’ailleurs l'emprise que votre entourage a sur vous encore. Il y a des blessures d'origine à guérir pour éviter une reproduction des schémas avec d’autres personnes (notamment dans la sphère sentimentale). Pour la question matérielle et financière, vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale qui vous orientera au mieux. Sachez également que tant que vous êtes en droit de demander une pension alimentaire à votre père, jusqu'à ce que vous soyez autonome et cela n'est pas conditionnel d'une vie au foyer d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa, je lis avec beaucoup d'attention votre message. La situation est effectivement compliquée car vous n'avez pas de respect de la part de votre père. La meilleure solution est la fuite, soit en répliquant à votre père que vous pouvez vous parler autrement (adulte à adulte) dès qu'il sera prêt, soit par l'ignorance ce qui risque de le mettre encore plus en colère. votre belle-mère semble se servir de vous comme bouclier...bref...Votre copain est-il prêt à vous accueillir ? Si oui, je serai plutôt d'avis d'aller vous réfugier chez lui, ce qui peut vous donner plus de distance et laisser votre père face à lui-même ou face à votre belle-mère (!). Proposez-lui de se faire aider, s'il entend...

Olivier Campredon Psy sur Neuilly-sur-Seine

8 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa
Alcoolisme et toxicomanie sont un cocktail détonnant pour déclencher le cycle infernal de la violence.
Vous avez 18 ans et personne ne peut vous retenir de partir n’en déplaise à votre belle mère qui voudrait peut-être vous garder comme tampon de l’agressivité de votre père.
Vous ne pouvez pas rester dans un climat aussi toxique voire dangereux.
Partez Lisa, aller chez votre copain dans un premier temps puis cherchez une autre solution si vous ne voulez pas dépendre de lui.
Mais partez, ne restez pas dans un environnement comme celui dans lequel vous vivez actuellement.
Bon courage à vous et prenez soin de vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lisa,
Je suis désolé pour votre situation difficile. Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul et que des ressources peuvent vous aider à surmonter cette situation difficile.

Tout d'abord, je vous recommande de contacter les services sociaux pour obtenir de l'aide et des conseils sur les options disponibles pour vous. Ils peuvent vous aider à trouver un endroit sûr et stable pour vivre, que ce soit avec un membre de votre famille, un ami ou dans un foyer pour jeunes.

Il est également important de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle. Je vous encourage à parler à un conseiller ou à un psychologue pour vous aider à faire face à vos émotions et à traiter les traumatismes éventuels liés à votre enfance et à votre situation actuelle.

Enfin, il est important de ne pas dépendre de votre copain pour votre soutien et votre sécurité. Il est important de développer des compétences de vie autonomes et de travailler sur votre estime de vous pour pouvoir vivre une vie épanouissante et indépendante.

Je vous souhaite le meilleur dans votre situation et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour, oui situation pas simple évidemment pour vous. Je comprends. Un travail de réflexion peut être mené à vos côtés pour que vous preniez la bonne décision en autonomie. Vous y arriverez. Faites signes si besoin

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Chère Lisa,

Cette agressivité et cette violence n’ont rien à faire dans votre quotidien. Je vous conseille d’aller vous réfugier chez votre copain, le temps de trouver une autre solution plus durable pour vous. La priorité c’est votre bien être.

Bon courage à vous
M Lugari