Que faire pour arrêter la souffrance inutile?

Réalisée par Dojugecab32 · 11 nov. 2019 Thérapie brève

Je suis amoureuse d’un homme qui ne m’aime pas. Il veut que nous soyons seulement amis .

Meilleure réponse 12 NOV. 2019

Bonjour,

Oui, c'est une situation fortement... désagréable..., qui peut néanmoins vous servir à vous interroger sur le pourquoi de votre désir adressé à quelqu'un qui vous dit ne pas partager ce désir physique, mais vous propose quand même son amitié.
Vous vous sentez rejetée et/ou frustrée.

Est-ce que vous appréciez cet homme en tant que personne ? est-ce que son amitié serait pour vous appréciable, ou pas ?
Qu'est ce que son amitié (s'il s'agit vraiment d'une amitié, la vraie amitié qui engage étant assez rare...) peut vous apporter ? et vous... : pouvez vous, à terme, devenir "seulement" son amie ?

Vous nous donnez trop peu d'éléments du contexte / votre vécu / des contours de la relation pour vous conseiller au mieux.

La souffrance dont vous "parlez" ici... est une forte frustration.
La vie entière est faite de choix et de frustrations... qu'il faut pouvoir l'accepter.

Il se peut qu'en "tournant le dos" à cet homme vous vous sentiez mieux : la "coupure" émotionnelle peut vous mener à une forme d'oubli de ce vécu.
Le mieux serait de "pleurer" votre déception..., accepter ce que vous ne pouvez pas changer (le manque d'intérêt de cet homme pour une relation amoureuse avec vous...), pour ensuite vous tourner vers quelqu'un qui vous plaît..., qui se montre intéressé par vous et qui est capable de s'investir dans une relation amoureuse où se mêlent désir et... amitié.

A vous... d'analyser et comprendre ce que vous vivez actuellement, et décider ce qui est bon pour vous.
Bon courage pour traverser au mieux votre souffrance actuelle.
sp

4149 réponses

12 NOV. 2019

Bonjour,
Parfois, il y a en effet des situations telles que celle que vous décrivez et qui nécessite que l'on prenne position. Ce que justement vous avez des difficultés à faire semble-t-il.
Vous savez sans doute ce qui est le mieux pour vous mais vous n'arrivez pas à le mettre en œuvre et cela vous fait souffrir.
Si cela vous est déjà arrivé ou/et si vous souffrez trop et aimeriez vous dégager de cette situation, consulter un.e psychologue serait tout à fait pertinent.
Bien cordialement.

Sophie Bureau Psychologue clinicienne à Issy les Moulineaux (92)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

12 NOV. 2019

Une situation pénible, mais qui permet de faire une mise au point :
le désir ne se décrète pas, ne se contraint pas,
sauf à recourir aux procédés superstitieux comme les gri-gris ou l'envoûtement, qui n'agiront pas davantage, le premier moment d'exaltation passé.

Il vous reste à déplacer votre désir, et peut-être à vous demander ce qui vous attire chez cet homme qui ne répond pas à vos attentes :
est-ce que l'insatisfaction, le manque font partie de la situation ?
S'agit-il d'une passion amoureuse ? Si c'est le cas, il s'agit d'une affection déréelle qui enferme plus qu'elle ne satisfait, mais qu'il faut peut-être avoir vécue...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

12 NOV. 2019

Madame bonsoir,

Quelle est votre demande?
Vous avez conscience que l'homme dont vous êtes amoureuse ne vous aime pas… Maintenant, il semblerait que vous ne l'acceptiez pas…
L'acceptation semble donc être le premier point à travailler en recherchant ce qui anime inconsciemment votre élan amoureux (travail en psychothérapie analytique )
Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

12 NOV. 2019

Comme vous le dites vous-même, vous ne ressentez pas la même chose, l'un et l'autre. La personne qui aime d'amour est celle qui souffre.
Avez-vous envie d'accepter sa demande d'amitié? Vous sentez-vous en capacité de transformer ce que vous ressentez en amitié?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 NOV. 2019

Bonjour,
En soi, et sans avoir d'autre information, ce que vous nous dites pourrait être considéré comme un symptôme : être amoureuse de quelqu'un qui ne vous aime pas, c'est inconsciemment choisir de souffrir. Mais comme c'est inconscient, pour le moment, vous n'y pouvez rien.
Mais cela peut se traiter, en thérapie brève ... ou longue, c'est à voir, en fonction de qui vous êtes, et de ce que vous avez vécu dans votre vie.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 NOV. 2019

Bonjour,
Votre demande est très succincte, nous n'avons aucun renseignement sur cette relation, si relation il y a ...
Donc pour répondre à votre unique question. Accepter et admettre que cet homme ne vous aime pas. Si cela devient obsessionnel, je vous conseille alors de consulter un thérapeute pour comprendre les enjeux émotionnels de sa décision.

Difficile de vous dire autre chose.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY