Que faire pour ne plus idéaliser sans cesse?

Réalisée par Geoff · 19 avril 2022 Aide psychologique

Je ressens de la culpabilité ainsi que de la dépréciation.
Une sorte d'auto-sabotage s'est mis en marche, quelque chose de très ancrée qui vous englue.
C'est très énergivore.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour,

Quelle est cette culpabilité qui vous dévore? Où puise t-elle son énergie?
Chaque personne agit en fonction d'un bénéfice. En Programmation Neuro Linguistique on parle d'intention positive, c'est à dire que dans chaque action, vous cherchez (in)consciemment à répondre à un besoin. Quel est il?

En tant que coach et thérapeute, je dispose de différents outils pour accompagner mes patients. Je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble lors d'une premier échange gratuit.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

26 AVRIL 2022

Si vous ressentez de la culpabilité c'est un point de départ interessant dans le cadre d'une thérapie. Savoir au fond ce qui vous ronge comme cela et vous empêche d'être dans la vie, un peu une demie-mort? Je souhaiterais vous aider car je suis sure que vous ferez un travail thérapeutique interessant et très constructif. N'hésitez pas

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AVRIL 2022

Vous évoquez une culpabilité et une dépréciation. Vous avez, peut-être, besoin d'explorer ce schéma mental chez vous. Il est normal d'être déçu de ne pas atteindre un objectif que l'on s'est donné. Cela peut nous aider à mieux comprendre d'éventuelles erreurs. Mais ces erreurs ne sont pas des fautes. Souvent la culpabilité peut naître du sentiment de la nécessité d'une réussite idéale. Cela peut nous empêcher de voir nos progrès, d'oublier le chemin déjà parcouru et ne regardant que celui qui reste à faire. Ce qui caractérise un idéal est qu'il n'est jamais vraiment atteint. C'est une boussole, un étoile qui dirige nos actions. Croire qu'on peut l'atteindre vite, voir tout de suite nous condamne à l'échec permanent. Comme disaient déjà les stoïciens grecs, le problème n'est pas ce qui nous arrive mais ce qu'on en pense.
Une thérapie de type cognitif et comportementale pourrait vous aider à clarifier cela.

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre message est un peu trop court pour comprendre ce qui vous pose vraiment problème.
Il transparaît néanmoins un besoin d’avoir des conseils pour sortir d’un mode de fonctionnement qui vous épuise.
Choisissez un-e thérapeute et allez lui expliquer vos ressentis et vos craintes.

Je vous souhaite de sortir de l’idéalisation, la culpabilisation et l’auto sabotage qui vous inquiètent.
sp

4151 réponses

21 AVRIL 2022

bonjour Geoff
Pour ne plus idéaliser , il faut accepter qu'on est humain imparfait mais perfectible!
si vous avez eu des parents très exigeants, cela pourrait en être la cause , l'auto-sabotage, et la dépréciation de soi révèlent un manque d'estime de soi-même , une culpabilisation de ne pas répondre à une image idéale à laquelle on doit correspondre. et c'est en effet épuisant! ne restez pas seul , je reste à votre écoute pour approfondir la question si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre message n'est pas clair du tout...
Sur quoi porte votre idéalisation ? du partenaire ? du couple ? ....
Quelle association vous en faites avec la culpabilité et la dépréciation ?

Je vous invite à consulter et a exprimer clairement votre mal être.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Je vous ai répondu hier
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff
De ce que je comprends, vous avez tendance à idéaliser les autres, et à vous déprécier ainsi qu'à culpabiliser lorsque vous êtes spontané. Oui, cela est énergivore.
Voulez-vous commencer à inverser cette tendance et à améliorer votre estime personnelle?
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,
Quand vous parlez d'auto sabotage pourriez vous m'en dire un peu plus ?
Sur quoi l'auto sabotage a des effets dans votre vie ? comment se met- il en marche? Dans quel contexte est il a l'oeuvre?
Si vous souhaitez avancer sur cette problématique je vous propose un premier échange par téléphone afin que vous puissiez décider si vous souhaitez par la suite commencer un accompagnement.

Je reste a votre écoute.

Bien à vous.

Charlotte Soyez.

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message qui pourrait aider d'autres personnes dans le même cas que vous.

C'est votre estime de vous-même qui est en jeu dans ce que vous décrivez, c'est à dire la façon dont vous vous connaissez et dont vous vous aimez. La culpabilité n'est rien de plus qu'un jugement vis à vis d'une version plus jeune de soi. C'est à dire qu'on regarde son passé avec un air supérieur en jugeant la personne qu'on était parce qu'on sait plus de choses qu'elle. Ca n'est pas juste, d'une part, mais en plus ça ne vous aide pas à avancer d'autre part.

Vous avez besoin d'apprendre à sortir de votre tête pour retourner dans votre corps, comprendre vos émotions et vos besoins, comprendre comment vous prenez vos décisions pour pouvoir faire la paix avec vous-même. Vous avez besoin d'apprendre à lâcher les jugements, les comparaisons, les injonctions peut-être : les "il faut", "je dois" qui n'aident pas à agir, bien au contraire mais créent de la pression. Vous avez besoin de pouvoir identifier vos forces, vos atouts, vos compétences et d'accepter vos limites, de vous pardonner vos failles.

Tout un programme, n'est-ce pas ?

Je peux vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange vous permettrait de mieux comprendre les mécanismes et les schémas à l'œuvre au niveau de vos pensées et de voir comment vous pourriez en sortir. Il est gratuit et sans engagement, il vous suffit de m'envoyer un petit message pour qu'on prévoit le rendez-vous. Vous en tirerez sûrement beaucoup de clarté, quoi que vous décidiez de faire ensuite.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

il faut travailler sur :

a)le judgement que vous porterez sur vous même et que automatiquement vous portez sur tout ce qui vous entour et ce que vous vivez.

b) sur votre capacité de rester dans le moment present pour ne pas créer des attentes dans le future avec de filtre qui vient du passer.

c) votre capacité à voir ce qu'il y a de positive dans votre vis mais aussi vous faire du bien. vous célébrer apprendre à vous accepter.

En fine, je imagine que il y a un travail à faire sur votre passé et l'éducation reçu.

Je vous suggère d'en travailler en thérapie mais aussi en coaching

Je suis là si vous voulez en discuter plus

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

En quelques lignes vous décrivez une situation qui vous empêche d'être vous même.
des croyances erronées vous envahissent.

Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel car seul il est difficile de comprendre ce qui arrive.
Prendre rendez-vous va vous permettre de mettre des mots sur vos perceptions et d'analyser leur origine.

Analyser une situation c'est agir, réagir pour reprendre les rennes de sa vie.

Investir du temps pour mieux se comprendre c'est s'accorder l'opportunité d'aller mieux.
N'hésitez plus.

sandrine filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour, merci de votre confiance.
L'auto-sabotage fait logiquement suite à la culpabilité et la dépréciation. Il faudrait revisiter votre histoire afin de savoir le pourquoi et le quand de ces deux ressentis qui se sont mis en place.
Vous pouvez sortir de cette spirale par un accompagnement. Avec le REL, Rêve Eveillé Libre, les symboles qui se présenteront à vous, vous permettront de comprendre ce qui se passe.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Bon courage. Bonne journée.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous dites que ce phénomène s'est mis en marche. Y a t-il eu un événement déclencheur ?
Effectivement ce genre de sentiments oblige à dépenser plus d'énergie pour avancer.
Dans le suivi que je propose, j'utilise les fleurs de Bach qui peuvent tout à fait vous aider à sortir de la culpabilité, le manque de confiance ou le désir de perfection.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

Si je vous ai bien compris, vous vous dévalorisez et vous sentez coupable de trop "idéaliser". Est-ce bien cela ?
Pouvez-vous être plus précis sur la manière dont cela se manifeste et en quoi cela vous pose problème ? Car il est compliqué de vous répondre sans en savoir davantage.
Ce qui peut être dit, néanmoins, c'est que la "dépréciation" et la "culpabilité" viennent confirmer que vous vous mettez une forme de pression pour atteindre vous-même un idéal de perfection, que vous vous reprochez ensuite de ne pas atteindre en vous jugeant vous-même.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre l'origine de ce perfectionnisme idéaliste et comment vous pourriez faire autrement pour préserver votre énergie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez raison. La dépréciation est une situation ancienne, ancrée, de non amour, le plus souvent d'origine familiale.
La culpabilité est une conséquence car on se sent coupable de ne pas être estimé. Ce qui bien sûr est faux sauf pour notre psychisme.
Cette culpabilité vous fait renforcer votre dépréciation par l'auto-sabotage. Puisque vous ne valez rien à vos propres yeux, autant se présenter à soi-même comme la plus vile des personnes.
C'est bien sûr très énergivore car toutes vos énergies sont concentrées sur ces aspects négatifs. Lorsqu'on aime et qu'on est aimé, que l'on s'apprécie soi-même, en soi même et sous le regard des autres, alors l'énergie s'écoule sans effort de façon naturelle.

Pour retrouver ou construire cet état de confiance et d'estime, je vous conseille de vous faire accompagner au travers d'un suivi thérapeutique qui devrait vous faire beaucoup de bien, ne serait-ce que parce que quelqu'un sera là rien que pour vous, personnellement.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressé par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

Le titre de votre question me semble très revelateur des difficultés que vous rencontrez.

Idéaliser.

Avec un idéal est important, il montre que vous avez des valeurs. Appelez ça aussi une morale di vous préférez ce mot. On pourrait dire que vous avez une boussole très forte.
C'est, sur le principe, une bonne chose. Vous avez des repères forts.

L'autre face de l'idéal, c'est une recherche insatiable de la satisfaction de cet idéal. Une idée d'absolu. Pourrait on dire de vous que tant que vous n'avez atteint cet idéal, vous n'êtes pas satisfait de vous-même ? Pourriez vous dire de vous que vous n'êtes jamais assez bien ?

Je rejoins mes collègues dans l'idée de regarder les petits pas que vous faites, les petits instants de bonheur.

Je vous invite à regarder la glue.
Quelle est donc l'histoire dans laquelle vous baignez et qui vous englue au lieu de vous sentir soutenu?

Bien cordialement,

Claudio Matzke

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

On ne tombe pas dans un schéma de dépréciation et d'auto-sabotage sans raison.
Il me semble indispensable dans votre cas de trouver l'origine de cet auto-sabotage. Que c'est-il passé dans votre passé ?
Vous avez besoin de vous faire accompagner d'un professionnel afin de trouver toutes les réponses à vos questions et d'inverser la tendance.

Je vous souhaite de retrouver confiance en vous et d'avoir une image plus positive de vous.

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

Pourquoi vous vous sentez coupable ? Quand vous êtes dans la culpabilité comment sentez-vous votre corps ? Quelles émotions sont reliées à vos sensations corporelles quand vous sentez la culpabilité ? Prenez un moment pour répondre à ces questions et sentir ce qui se passe en vous.

Peut-être vous faire accompagner par un Thérapeute pour traverser ce que vous vivez aujourd'hui.

Si vous sentez que toute votre énergie est dédiée à la sensation de culpabilité et que vous n'arrivez pas à vivre votre présent pleinement, la thérapie est une solution

Bon chemin de guérison

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

Dans un cadre de consultation psychologique vous pourriez venir échanger dans un cadre qui ne va pas vous demander d'être un patient idéal. Le cadre de consultation psychologique se veut bienveillant, sécurisant et dans le non jugement, chaque personne est différente d'une autre et peut être accompagnée par un psychologue lorsqu'elle en fait la demande.

J'entends bien dans votre texte comme votre rapport à vos idéaux peuvent sous-tendre des blessures narcissiques et identitaires, des stress, des angoisses... Ce qui vous épuise visiblement.

A mes yeux venir échanger avec un psychologue c'est aussi pouvoir prendre ce temps de recul concernant ce qui nous absorbe émotionnellement, apprendre à revenir dans un cadre approprié sur des expériences douloureuses afin d'appréhender ces émotions parfois débordantes qui ne peuvent que nous épuiser quotidiennement.

Bien à vous,
Lucas Bargoin.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Geoff,

Vous avez décelé chez vous un schéma d'autosabotage qui doit alimenter une mauvaise estime de soi et vous empêcher de vous déployer sainement. D'où le sentiment de vous sentir comme englué dans quelque chose qui vous cloue sur place. J'imagine aisément que cela puisse épuiser votre énergie. J'entends dans votre titre que, parallèlement, vous auriez tendance à idéaliser, les autres je suppose ou à vous fixer des objectifs trop élevés.

Vous gagneriez à vous faire accompagner pour rééquilibrer votre perception des autres et de vous même et apprendre à vous aimer simplement tel que vous êtes, imparfait, comme tout le monde, et digne d'être heureux quand même. Je vous le souhaite.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Mon conseil serait de vous ancrer davantage dans le présent et d’émettre de la gratitude face à chaque jour qui se lève. Profitez des petits bonheurs qu’offre la vie.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari