Que faire pour retrouver/ trouver ma confiance en moi même ?

Réalisée par Elivi42 · 24 avril 2022 Aide psychologique

J'ai eu une vie belle, mais rythmé avec les problèmes financiers et de couple de mes parents.
J'ai eu besoin de m'éloigner, je me suis marié, éloigné même si je me sens obligé de maintenir le contact avec mes parents. Je l'ai aime bcp mais j'ai l'impression que j'ai tout fais dans ma vie pour leur faire plaisir, aujourd'hui j'ai l'impression de le refaire avec ma moitié.
J'ai l'impression d'être morte à l'intérieur et de vivre ma vie pour les autres. J'ai l'impression d'avoir fais ça toute ma vie ... je ne sais pas ce que je veux dans ma vie, pas de passion etc.
J'aimerais savoir qui je suis ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 AVRIL 2022

Bonjour,

Qui suis je ? Vous êtes juste une personne exceptionnelle ! Et vous avez mis en place depuis toujours un schémas pour recevoir l'amour des autres à votre détriment puisque ne pas savoir ce qui est important pour vous et ce que vous voulez vous rend encore plus disponible pour les autres. C'est un profond manque d'estime de soi qui vous empêche de vous en détacher.
Je vous invite à consulter un thérapeute pour vous aider dans cette démarche de vous retrouver enfin.

Prenez soin de vous
Damien .L

Damien Launay Psy sur Lyon

225 réponses

426 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble fortement à un fonctionnement qui oriente vos actions, cela se nomme "drivers". Ainsi, vous vous êtes construite à partir d'une éducation, d'expériences, de relations et guide inconsciemment vos choix de vie.
Rassurez vous rien n'est figé. Au regard de votre récit, je suis convaincue qu'un coaching vous serait bénéfique. A travers cette approche, vous pourriez trouver des réponses et des projets pour restaurer votre motivation par l'action.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble si besoin. La 1ère séance découverte est offerte en ligne ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2089 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2022

Bonjour Elivi,


C'est une bonne question que vous posez.

Vous avez l'impression de ne pas savoir qui vous êtes. Et surtout ce que vous aimez, ce qui vous passionne. Ce qui fait, que vous savez pourquoi vous vous levez le matin. Ce qui vous rend heureuse.
Juste être vous. C'est une quête. Longue, difficile. Et qui parfois peut être douloureuse. Inutile de le cacher.
Vous avez besoin de croire en vous, de vous découvrir. Il existe de nombreuses méthodes pouvant vous aider dans cette recherche.
Je vous invite aujourd'hui à renaître. A ne vous soucier que de vous, de votre bonheur, de votre bien. Il existe une méthode pour laquelle je suis formé et qui s'adapterait à votre quête. La méthode phénix.
Je serai heureux de pouvoir vous en parler et de vous là faire découvrir. Nous pouvons nous appeler, ou nous voir en visio. Comme vous le souhaitez.
Belle journée à vous
Bailleul Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Clerques

38 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour ! La réponse à qui je suis, c'est à vous de savoir qui souhaitez-vous être et non ce que les autres veulent de vous. Répondez à cette question : Qui souhaitez-vous être ? Il n'y a pas forcément besoin de passion pour se sentir vivant, il suffit de savoir en conscience ce que je suis. Vous avez plusieurs blessures émotionnelles invisibles comme celles de l'abandon et de l'humiliation. C'est deux blessures vous pousse vers un comportement de peur, d'être seul et du jugement du regard des autres. Pour savoir ce qu'il se passe en vous, il vous suffit d'observer votre comportement et vos ressentis. Si vous êtes dans une souffrance ce que vous n'êtes pas en cohérence entre la considération de soi et l'abandon de soi. Qu'est-ce que vous considérez le plus important votre vie ou bien votre travail, votre vie de famille, votre relation de couple, vos relations amicales ? Ou est-ce que vous vous placez ? Comment valorisez-vous ce que vous êtes ? Il y a tellement de croyances sur tes sujets que de nombreuses personnes se détournent de leur propre valeur. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

311 réponses

98 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,
Cette question est malheureusement fréquente. Vous avez su vous conformer aux attentes de votre entourage, c'était sans doute la meilleure solution à votre disposition à ce moment-là. Je vous invite à ne pas vous juger a posteriori. Tout ce que vous avez réalisé vous a préparé à ce que vous vivez aujourd'hui et à la réalisation de vos désir futurs.
Si vous vous posez cette question maintenant, c'est que vous êtes prête à vivre autre chose.
Des méthodes mobilisant votre créativité me semblent particulièrement adaptées à cette demande.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations,
Vous souhaitant de trouver et créer votre chemin,
Laurence PELLETIER

Laurence Pelletier Psy sur Paris

6 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous ressentez en effet cet appel profond : vous avez vécu par procuration jusqu'à présent, vous vous êtes sur-adaptée à ceux que vous aimez et cela vient de votre peur viscérale du rejet, contractée pendant votre enfance.
En vous reconnectant à votre enfant intérieur pour guérir ses blessures, en apprenant à vous choisir, à vous aimer, vous découvrirez la belle personne qui sommeille en vous.
C'est ce que je propose dans le cadre de mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour Elivi,
Elle y vit ! L'étincelle de vie qui vous pousse à écrire et à demander de l'aide est fragile peut être, mais bien présente, et vous lui faite honneur en l'entendant.
Oui, il est temps de vous mettre consciemment en chemin pour vous connaître, et donner la parole à toutes ces parts de vous qui s'éteignent à force de ne pas être considérées. Puisque vous savez faire plaisir, il est temps d'apprendre à vous faire plaisir à vous, dans les petites choses comme dans les grandes.
On peut appeler cela l'égoisme intelligent: en m'occupant de moi, je remets de la vie là où elle semble avoir déserté, et tout le monde sera gagnant !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

208 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour
Comme vous le décrivez bien, vous avez passé votre temps à vous occuper des autres.
Maintenant place à vous. Voulez faire un travail thérapeutique à la découverte de vous?
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4025 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

bonjour
Pour couper le cordon ombilical et vous retrouver , c'est important de vous faire accompagner!
il me semble que votre mariage n'était qu'une espèce de fuite pour prendre de la distance avec vos parents mais sans travail avec un thérapeute, vous serez confrontée au même problème car vous avez sacrifié votre vie pour les autres et attendez leur validation pour exister. N'attendez plus, faites vous aider. je reste à votre écoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

259 réponses

115 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour Elivi,

Cette belle prise de conscience que vous venez de faire parle de votre Pulsion de vie, qui vous demande de vous retourner sur vous-même pour entendre VOTRE Désir.
C'est sans doute le bon moment pour vous, de dépasser cette loyauté inconsciente envers vos parents qui vous a mise ne position de Sauveteuse dans la relation à l'autre : celle qui consiste à en faire toujours plus pour autrui pour se sentir valorisée par leur approbation, et qui vous éloigne de votre propre personnalité.

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui saura vous accompagner pour mieux vous connaitre à suivre votre Désir, tout en tenant compte de l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations en consultations en présentiel, sur rendez vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1462 réponses

1950 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message qui pourra sans doute aider d'autres personnes !

Ce que vous décrivez est caractéristique de la fusion, c'est à dire que vous n'avez pas appris à prendre la responsabilité de vos émotions et de vos besoins, vous êtes entièrement tournée vers les autres, vers la satisfaction de leurs attentes et de leurs besoins car vous pensez que c'est la seule manière d'aimer et d'être aimée. Vous avez un driver "fais plaisir" qui vous conduit à faire passer les attentes des autres avant vos propres besoins.

Vous avez donc appris, année après année à vous couper de vous même, de votre intériorité, pour essayer d'être la plus possible conforme à ce qu'on attendait de vous, ou tout du moins à ce que vous pensiez qu'on attendait de vous.

Quand on vit presque exclusivement dans sa tête, à sans cesse essaye d'interpréter, de comprendre, de devancer les attentes d'autrui, on finit par ne plus savoir qui on est ni ce qu'on veut. J'ai réalisé une vidéo sur le sujet qui pourrait sans doute vous apporter quelques lumières car c'est un phénomène que je connais bien.

Je peux également vous offrir un temps d'échange pour vous aider à y voir plus clair dans ce que vous vivez et à voir comment vous pourriez apprendre à vous connaître. C'est gratuit et sans engagement, vous pouvez m'envoyer un petit message pour commencer, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

828 réponses

691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes en train de vous rendre compte que vous avez suivi un chemin qui n'est pas la votre et qu'aujourd'hui il ne vous satisfait plus.
Il n'est pas trop tard pour prendre soin de vous, apprendre à mieux vous connaître, faire des choix qui ont du sens pour vous et mettre de la joie dans vos journées.

Je vous invite à consulter ma fiche et revenir vers moi pour en parler à votre rythme et en toute bienveillance.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Un enfant pour se construire a un besoin vital d'être aimé et d'aimer, il va donc s'adapter et developper des stratégies inconscientes pour obtenir cet amour quitte à s'oublier complètement, et ce schéma se reproduit avec le conjoint plus tard car l'attachement et l'enjeu est fort...
Savoir qui vous êtes est essentiel pour se sentir épanouie : connaitre ses besoins, ses valeurs, ses limites, sa singularité les exprimer aux autres sainement sans agressivité... Ce n'est qu'avec ce niveau de clarté sur soi qu'on peut mettre son cap sur son bonheur...
C'est tout le travail thérapeutique que je propose en Gestalt , une thérapie du lien et du contact....
Je suis à votre écoute,
Chaleureusement
Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

quand on s'adapte depuis l'enfance on perde le lien avec ce nous même qui nous permet de savoir ce que on aime ou on n'aime pas , ce que on veux ou pas, ce que c'est notre besoin et ce qui l'est pas.

D'habitude je propose à mes clients de recommencer à se découvrir par de petites choses.
* Esseyer des nouvelles choses, et consciemment ressentir l'effet sur nous,
* Changer de petites habitudes pour être à nouveau à l'écoute de ce qu'il se passent à l'intérieur de nous
* meme à table être conscient de ce que on mange..on le mange par choix ou pour habitude ou exigences..
On commence par petits pas et on travail en parallèle sur ce besoin de mettre le bien des autres toujours avant le notre.

Je suis à disposition si vous avez envie d'en discuter plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

65 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez sacrifié vos besoins, vos aspirations et vous êtes mis au service des autres au point de ne plus vraiment savoir qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Vous vous êtes perdue en cours de route et devez réapprendre à vous aimer, à respecter vos besoins et à réfléchir par et pour vous-même.
Différents professionnels peuvent vous accompagner dans cette quête de vous même et vous aider à développer votre conscience de soi et votre estime de soi. Je vous conseille de ne pas rester seule et de vous faire accompagner par un tiers neutre qui ne vous dira pas quoi faire mais vous aidera à explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue
Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

59 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour Elivi,

Vous faites sans doute le bon diagnostic. Même si vous avez eu une vie heureuse, vous avez dû porter des problèmes d'adultes alors que vous n'étiez encore qu'une enfant, et on sait d'expérience que cela n'est pas bon pour le développement de la psychologie de l'enfant.
Ces conditions de vie ont épuisé l'enfant qui est en vous, enfant qui n'a pas pu se projeter assez dans sa vie d'adulte, de ce qu'il allait en faire. Votre mariage a peut-être aussi participé au besoin de s'éloigner du milieu familial.
Aujourd'hui il s'agit de vous retrouver vous même, de ne pas continuer à porter intérieurement les problèmes des autres.
Dans votre cas un accompagnement psychothérapeutique serait très utile.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1095 réponses

3898 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez besoin de trouver ce qui vous fait vibrer et ce qui vous "nourrit l'âme" en quelques sortes. C'est une démarche très intéressante et épanouissante. Etre accompagné dans cette quête vous permettra de savoir comment commencer et de pouvoir avancer plus sûrement et plus efficacement.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour vous accompagner dans ce voyage à la découverte de vous même.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur La Trinité-Porhoët

174 réponses

63 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour,

C’est une bonne question : savoir qui je suis?

Je comprends votre vie de sacrifices et d’oublis de vous même, la vie parfois nous broie. Mais il est encore temps de vous trouver et de vivre passionnément pour vous et votre plus grand bonheur. Cherchons ensemble si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À très bientôt
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses