Que faire pour se débarrasser de ma procrastination ?

Réalisée par Lo Parexi · 2 juin 2020 Affirmation de soi

La procrastination me bloque professionnellement mais aussi dans la globalité de ma vie, c’est un gros poids dans ma vie qui entraîne chez moi frustration et culpabilité, pourtant ce n’est pas la motivation ou la volonté qui manque !

Meilleure réponse 3 JUIN 2020

Bonjour Lo Parexi,

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne va procrastiner. C'est difficile de "deviner" sans en savoir plus sur votre situation. Mais je vais vous donner quelques éléments de réponse pour illustrer des moyens de combattre ce problème.
- Certaines personnes procrastinent par anxiété ou peur de l'échec. Dans ce cas là il faut 1) désacraliser la tâche à accomplir, comprendre que l'objectif n'est pas toujours de produire le meilleur travail de tous les temps, mais déjà de produire un travail, qui pourra toujours être amélioré par la suite. 2) Mettre en place un plan d'action, et "casser" chaque tâche en plus petites unités de tâches qui vous paraissent plus accessible et plus réalisables.
- D'autres personnes procrastinent car en raison d'un trouble de l'attention par exemple, leurs fonctions exécutives sont détériorées. Les fonctions exécutives sont un ensemble de fonctionnalités en lien avec la planification et l’exécution de l'action. Lorsqu'elles sont détériorées, il devient plus difficile de se mettre au travail et l'on peut passer des heures devant l'ordinateur à ne rien faire ou à faire autre chose. Dans ce cas là il faut plutôt 1) éliminer les distractions 2) faire appel à un "work buddy" il s'agit d'une personne (de votre choix, un collègue, un proche) qui va vous aider à vous mettre au travail en travaillant lui aussi.
Il existe encore d'autres techniques. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Prenez soin de vous.
Sabrina

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Lo Parexi,

La procrastination est la manifestation d'une tension entre deux pulsions, deux envies et une angoisse de la réalisation.
Mais rien de grave pour l'essentiel.

Un double travail peut être entrepris :
- 1 sur la gestion de votre quotidien, des taches et émotions
- 2 sur la construction de votre personnalité, son histoire et ses expériences afin de traiter les causes en profondeur et trouver leurs natures.

Prenez contact avec moi par téléphone ou message et nous aborderons ces éléments.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour,
Il est un fait que la procrastination peut bloquer de nombreux domaines de la vie d'une personne. Et cela n'a rien à voir avec un manque de volonté ou de caractère. Cette tendance est souvent considérée comme un défaut et provoque de la culpabilité de la part de la personne qui la subit malgré elle, c'est-à-dire, sans savoir pourquoi. La raison en est que vous fonctionnez en pilote automatique et que ce n'est pas vous qui êtes aux commandes, mais votre inconscient. Il serait intéressant pour vous d'aller fouiller en thérapie pour découvrir de quoi tente de vous protéger cette procrastination. De devoir choisir une voie et de laisser tomber toutes les autres ? De devoir faire un choix qui ne corresponde pas à vos aspirations profondes ?...

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Lo Parexi,
il y a forcément une raison à cela, et un professionnel pourrait vous guider à la recherche de l'origine de ce comportement et vous accompagner pour y remédier à la hauteur de votre potentiel
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour,

La motivation et la volonté sont nécessaires mais après il faut en douceur passer à l'action, et ce n'est pas simple. Un psychologue peut vous aider avec ça.

Par exemple, la frustration vient souvent de voir les problèmes comme une énorme montagne à grimper, alors qu'un psychologue pourrait vous aider à les voir plutôt comme des obstacles à gravir un par un. La culpabilité c'est un peu pareil, elle vient quand on se fait violence pour changer, alors qu'il faut prendre son temps pour établir un changement, et souvent on a besoin d'un psychologue pour y réussir.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez que l'on travaille ensemble la mise en place de vos projets !

Cordialement,

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

3 JUIN 2020

Repérez-vous depuis quand vous procrastinez? Peut-être avez-vous perdu de l'énergie suite à des évènements?
Et pour faire les choses au fur et à mesure, il faut se sentir en forme.
L'un de nous peut vous y aider.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour,

Si vous vous sentez à ce point bloqué il serait intéressant et judicieux de consulter un psychologue pour comprendre ce qui génère cette procrastination et trouver d autres stratégies de réponse.
Ce comportement a un sens et une origine qu il serait nécessaire d'explorer.
N'hésitez pas à me contacter pour un échange plus précis.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour,
Ce site vous offre des praticiens avec des approches très différentes. Prenez le temps de le consulter.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique