Que faire quand la personne toxique c'est nous-même ?

Réalisée par Permalu · 17 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui, car après des années d'introspection, je ne peux que me rendre compte qu'il y a une part d'ombre en moi qui dirige ma vie. Je veux être gentille, mais j'ai l'impression que tout ce que je fais est faux, que finalement je suis vraiment une ordure qui se fait passer pour quelqu'un de bien. Je me sens vraiment mal car j'aimerais vraiment être cette personne bien que j'essaye de renvoyer... Comment faire pour changer ?

Meilleure réponse 18 JANV. 2023

Bonjour Permalu,

La vie psychique se construit sur les deux versants de la haine est de l'amour. Ce sont deux pulsions fondamentales et nous avons besoin des deux pour vivre. Elles sont complémentaires et indissociables.
Notre psychisme a pour vocation première de maintenir en permanence ce fragile équilibre.
Avec l'expérience thérapeutique, on se rend vite compte que la vie animique évolue en fonction des circonstances et des évènements. Cet équilibre est malmené en permanence. Pour le maintenir, il suffit peut être de nourrir la partie que l'on souhaite dominante plus que l'autre. L'action thérapeutique n'a pas d'autre ambition que de vous aider à le faire.
Il y a toujours un(e) thérapeute qui sera disponible pour permettre à un patient d'y parvenir en suivant son propre chemin.
Je vous souhaite le meilleur dans cette quête de vous même.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Permalu,
Psy.net me fait suivre votre message aujourd’hui ;
effectivement chacun de nous possède et vit comme il peut avec sa part d’ombre ; mais pour vous celle-ci est plus qu’envahissante voire dépossédante ;
il n’en est pas moins poignant que vous voulez être gentille ; évidemment cela pourrait vous paraître très lointain ; mais vraisemblablement vous pouvez libérer ce pan de votre personnalité auquel vous aspirez car vos années d’introspection le font penser ;
Pour vous soutenir je vous cite l’exemple de mère Térésa prix Nobel de la Paix, surtout connue pour son action personnelle caritative : elle a pu déclarer qu’elle n’avait décidé de devenir l’exceptionnelle personne que chacun reconnaît qu’après qu’elle ait été épouvantée de ressentir qu’il y avait un hitler qui vivait en elle…. ;
je vous assure de mon soutien pour une démarche qui nécessite un accompagnement ;
dominique Grossi, praticien des thérapies holistiques intégratives à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Peut être qu'en travaillant dans l'acceptation de vos parts d'ombres cela pourrait vous aider.
Etre une bonne personne ne veut pas dire ne rien avoir de sombre en soi mais de comprendre qui nous sommes grâce à elles.
En apprenant à re(devenir) vous, vous arriverez à comprendre comment vous fonctionner et comment vous aider à vous épanouir sans porter de masque.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
tous les êtres humains vivent un écart entre l'idéal qu'ils ont d'eux-même et leur réalité.
Leur travail consiste à tendre vers leur idéal, à s'en rapprocher.
Se juger parce qu'elle n'y arrive pas la met dans une spirale destructrice.
Tentez de créer un cercle vertueux qui vous permet de cheminer à petits pas vers votre idéal, et vous pouvez également vous faire aider par un thérapeute si vous n'y arrivez pas.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez faire ce travail.
Cordialement
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Permalu
Pour changer, il est d'abord nécessaire de vous accepter, vous accueillir, vous aimer telle que vous êtes, avec cette part d'ombre. Car, en vous dévalorisant et vous démolissant comme vous le faites dans votre message, vous vous niez complètement. Comment changer tout en refusant de commencer par qui vous êtes aujourd'hui ?
C'est comme si vous vouliez construire une maison sans poser d'abord les fondations.
Je vous aide d'abord à vous accepter puis à voir ce qui pourrait être amélioré.
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
Si vous étiez vraiment "une ordure" pour reprendre vos mots, je doute que vous postiez sur ce site pour nous faire part de votre mal être.
Il est possible que votre attitude soit gouvernée par quelque chose d'inconscient, cette ombre dont vous parlez a certainement des choses à dire, elle vous dirige à vos dépends... Dans mon approche, ça se nomme un "Etat du Moi", une partie de vous qui est apparue à une période de votre vie pour des raisons bien précises dans votre passé, votre enfance pour vous aider à vivre avec un environnement malveillant ou destructeur, ... Mais cette partie de vous n'a pu faire autrement que de continuer à vous influencer dans votre manière de vous comporter.

Si vous êtes prête, je vous conseille de consulter. Mais choisissez bien votre praticien afin de faire un travail de fond pas uniquement une thérapie verbale mais avec des techniques qui vont vous permettre de retraiter ce qui a été enkysté (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour permalu
Le.cote positif c est que vous vous rendez compte que vous avez un souci.
Maintenant il faut aller chercher pourquoi vous réagissez comme ça.
La thérapie par introspection c est bien mais maintenant il faut aller chercher plus loin.
Sandrine d

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
Nous avons tous une part d'ombre !
Je pense que vous avez une bien piètre opinion de vous-même car si vous étiez vraiment cette mauvaise personne que vous décrivez, vous n'en auriez aucun état d'âme.
En revanche, il est fort possible que vous portiez des masques, peut-être une tendance à travestir la vérité, voire à mentir, à craindre de vous révéler. Derrière cela, se cache la peur du rejet, contractée pendant l'enfance. C'est cela qu'il faut guérir pour manifester ce que vous êtes réellement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Nous avons tous des zones d'ombres

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Pour réaliser véritablement un travail introspectif et certainement bien moins tranchant que votre propre instance critique, votre Surmoi devenu si lourd, pourquoi ne raisonneriez-vous pas à voix haute?
N'est -ce pas cela le but de l'analyse? Vous éclairer justement dans la part d'ombre que vous masquez aux yeux des autres par crainte de renvoyer dans leur regard une image de vous ne correspondant pas à la personne gentille et non "toxique" que vous souhiatez être au plus profond de vous?
Votre culpablité et par principe binaire la honte d'être ce que vous vous dites être ( "une ordure") viennent telles des lames de couteau torturer votre psychisme et vous mettent en souffrance.
Osez lever le masque que vous portez et vous révéler à vous-même pour modifier vos modes de pensée et par voie de conséquence votre manière de fonctionner et d'agir.

Je vous aiderai en toute bienveillance et avec empathie en e-consultation, à votre guise, dans cette grande découverte de votre Moi.

A très bientôt pour apprendre à connaitre votre part d'ombre et à modifier ce qui vous rend si malheureuse et vous frustre;

Bénédicte ESCARON
Thérapeute intégrative
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour.
C'est une réflexion et une déduction assez dure envers votre personne.
Personne n'est fondamentalement gentil et personne n'est fondamentalement méchant. Mais on peut décider de faire ressortir majoritairement l'un ou l'autre dans certains cas .
L'aspect positif de soi-même est plus difficile qu'il n'y paraît à mettre en avant. Il est donc nécessaire sur un point comme celui-ci, de prendre du recul.
Malheureusement, dans certains cas, il est impossible de le faire soi-même. Certains amis peuvent aider sur ce genre de choses, s'il y encore.
Dans ce cas consulter ? Et souvent, la meilleure solution, ce n'est pas un problème difficile à résoudre, mais il faut le prendre sérieusement.
Je reste à disposition.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour
Vous nous partagez votre part d'ombre qui "dirige votre vie" et qui non seulement fausse vos actions, mais vous donne le sentiment de ne pas être "quelqu'un de bien".
Vous mettez le doigt sur deux notions développées par Carl Gustav Jung : la persona et l'ombre. Rapidement dit, la persona, c'est notre adaptation au monde extérieur. L'ombre, c'est ce qu'on ne veut pas montrer aux autres, ce dont on a honte, ou qui n'a pu s'exprimer.
L'ombre est très noire chez les perfectionnistes qui ont une image idéale d'eux-mêmes. Il faut un équilibre entre l'ombre et la persona, et cet équilibre est complètement individuel. Peut-être vous faut-il aller au-delà de l'introspection, faire un travail thérapeutique qui vous aidera à trouver cet équilibre et mieux vivre avec vos conflits.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Permalu,

Je vois que cette introspection a été assez efficace puisqu'elle vous a permis de mettre le doigt sur ce sur quoi vous souhaitez travailler. C'est une première étape importante !
La deuxième étape est de travailler sur cette part de vous qui vous dérange aujourd'hui mais aussi et surtout sur l'estime que vous avez de vous-même car les mots que vous employez sont assez durs. Vous avez une part qui vous semble fausse, et vous pouvez travailler dessus mais vous avez aussi forcément des qualités que vous pouvez apprendre à mettre davantage en lumière.

Nous pouvons travailler ensemble là-dessus si vous le souhaitez.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour
Je ne connais pas votre histoire. Mais vos mots très forts me touchent.
Avez vous déjà essayé de dire "Non" ?
Voici un livre que vous pourriez aimer, il s'intitule: "Avoir le courage de ne pas être aimé"; les auteurs sont: Ichiro Kishimi et Fumitake Koga; édition Guy Trédaniel
Je vous souhaite d'y trouver quelques réponses à votre question
Cordialement
Stéphanie Hésol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Nous avons tous une part d'ombre. La première chose à faire est de l'accepter et de savoir que nos actions et nos pensées ne sont jamais totalement pures. Il faut vivre avec cela.
Pour autant nous ne sommes pas que cette part d'ombre et la partie lumineuse en nous existe et mérite d'être développée.
Si vous êtes dirigée par votre partie d'ombre il vous faut, non pas lutter contre elle, mais lui opposer une force supérieure. Cela se fait d'une part en se confrontant à son ombre et d'autre part en développant sa part de personnalité lumineuse.
On ne naît pas méchant ni mauvais, mais on peut avoir eu une enfance douloureuse que l'on assume mal et favorise la main mise sur nous de notre partie sombre. Mais cela n'est pas une fatalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Permalu

Nous avons tous une part d'ombre en nous et le but de la vie est de la mettre en lumière car bien souvent c'est là que se cache les plus beaux trésors.
Vous connaissez le conte de la Belle au Bois Dormant ? et bien cette histoire nous raconte le sens de la vie : une partie de nous (le prince) doit affronter les forêts d'épines et les dragons pour aller réveiller sa part endormie (la princesse) qui sommeille en chacun de nous. Lorsque ces 2 parties sont unies alors elles donnent des fruits magnifiques (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants).
Je vous invite pour commencer ce travail de découverte de vous même, à aller chaque jour regarder tout ce qu'il y a de bon en vous. Vous dites "vouloir être gentille", votre intention est donc profondément bonne. Vous ne voulez pas faire le mal autour de vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à retrouver confiance en vous et à découvrir les trésors qui sommeillent en vous. Vous avez, comme tout être humain, un potentiel inconsidéré et vous allez le découvrir.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez déjà fait un grand pas pour avancer dans la problématique que vous évoquez. Cependant, êtes-vous bien réaliste lorsque vous étudiez votre cas personnel ? Qu’est-ce qui vous fait penser que votre comportement est déviant ? Et surtout, qu’est-ce qui vous pousse à être ainsi ?
Je crois que vous devriez vraiment vous faire accompagner par un professionnel pour répondre à ces questions et à bien d’autres pour vous aider à retrouver un équilibre de vie qui vous convient.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
J'ai déja eu des patientes avec ces même envies et attitudes. Nous avons fait un petit travail pour mieux comprendre vos réactions, leurs origines et comment arreter de se voir et d'agir ainsi.
Mieux comprendre les causes de vos automatismes et trouver vos propres ressources pour être en phase avec vos envies, attentes, besoins et profil affectif.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Vos année d'introspections, aboutissent à des jugements vis-à-vis de vous-même sont extrêmement durs.
Il ne semble pas y avoir de tolérance ou de compassion, voir même de compréhension, profonde de vous-même, mais plutôt des jugements. Comment se fait-il que vous vous en vouliez autant ? Vous utilisez des mots très fort, comme "ordures".
J'ai l'impression que vous en voulez de ne pas être à la hauteur d'un certain un idéal, vous ne pouvez pas vous le pardonner, et du coup vous êtes extrêmement déçue et en colère contre vous? Est-ce cela ?
Bien entendu, un changement est possible, mais il me semble, que tout devrait commencer par une acceptation de vous-même, au-delà des jugements, je doute que vous soyez le monstre que vous pensez être, bien au contraire...
Je pense qu'un accompagnement psychologique pourrait vous être d'une grande utilité, afin de vous permettre de nouer, des relations beaucoup plus positives et constructives avec vous-même...

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Nous avons tous en nous une part d’ombre,

L’ombre et la lumière, nous avons tous nos côtés sombres. L’un ne va pas sans l’autre.

Vous ressentez que vous n’êtes pas vraiment en accord avec vous même, votre être à besoin d’authenticités et de ne plus jouer un rôle, en portant un masque.

L’important c’est d’être vous-même, de revenir à votre essence véritable.

Vous n’êtes pas une ordure, vous prenez conscience que cela ne peut plus durer.

Cela demande de cheminer dans ses profondeurs et de se faire accompagner.

Je suis disponible si vous le souhaitez ✨

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
En tant que psycho praticienne et hypnopraticienne,je vous encourage à poursuivre votre introspection et à explorer cette part d'ombre en vous qui influence votre vie. Il est important de se reconnaître et de se comprendre en tant qu'être humain complexe, comprenant des aspects positifs et négatifs.

le changement est un processus continu et que personne n'est parfait. Il est possible de travailler sur soi-même pour améliorer ses comportements et ses pensées, mais cela prend du temps et de l'effort.

Il peut être bénéfique de discuter de vos pensées et de vos sentiments avec un psychologue ou un thérapeute. Il ou elle pourra vous aider à explorer les raisons profondes de ces pensées et de ces sentiments, et vous aider à trouver des moyens de les gérer de manière plus efficace. Il ou elle pourra également vous aider à développer des stratégies pour améliorer votre estime de vous et votre confiance en vous.

Il faut se rappeler que changer peut être difficile et que vous pouvez vous attendre à rencontrer des obstacles, mais il est important de continuer à travailler sur vous-même et d'être patient avec vous-même dans le processus. Il est important de se rappeler que vous êtes en train de faire un effort conscient pour devenir la meilleure version de vous-même.
Si vous avez des questions à ce sujet n´ hésitez Pas.
Bonne journée à vous.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux