Que faire quand les envies ne sont pas les memes dans un couple ?

Réalisée par Pepette7139 · 11 déc. 2017 Thérapie de couple

Bonjour. Cela fera 4 ans que je suis en couple avec un homme de 7 ans de moins que moi (lui 27, moi 34). Nous venons d'acheter une maison et tout se passe a peu près bien dans notre couple sauf quand on aborde le sujet du bébé. J'ai un très grand désir d'enfant et jusqu'à maintenant il me disait qu'il ne se sentait pas prêt. Mais il y a 3 semaines il m'a annoncé qu'il ne voulait pas d'enfant qu'il ne se voyait pas élever un enfant qu'il ne voulait pas perdre sa liberté. Je suis perdue et malheureuse et je ne suis plus sur de ce que je veux.

Meilleure réponse 12 DÉC. 2017

Bonjour
Le sujet que vous évoquez , n’est à mon sens pas une question d’envie mais une mais une question de projet de vie et particulièrement de projets de couple.
Votre compagnon évoque « la perte de liberté ». Beaucoup d’hommes ont cette crainte. Entamez une discussion à propos de liberté , qu’a t’il l’impression de perdre, du temps de loisir? Tout est question d’organisation
Peut être y a t’il derrière d’autres peurs: responsabilité ?
Je vous conseille de vous faire aider ensemble pour juste discuter et échanger sur ce concept de liberté car pour le moment semble t’il vous êtes dans un combat virtuel de 2 points de vue différents
Mon conseil: cherchez plutôt un coach de vie et non thérapeute
Restant à votre écoute
J L Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

16 DÉC. 2017

Bonsoir
C est certes un moment difficile. Mais la vérité n est elle pas la meilleure chose. Quelle vérité me direz vous ?
Que votre ami n a pas envie de s engager plus ?
Que votre ami plus jeune que vous n est pas assez mature pour élever un enfant ?
Que votre désir d enfant est unilatéral ?
Ce que vous devez retenir c est qu' un enfant à besoin du meilleur pour se structurer. Alors une question voulez vous lui apporter le meilleur ?
J en suis certaine au plus profond de vous votre fibre de mère est aimante alors prenez le temps de la réflexion et ne soyez pas malheureuse si vous n avez le père en face de vous c est peut être que vous meme n êtes pas prête. Faites vous accompagner par un thérapeute pour dénouer tout cela et vous saurez vraiment si c est lui ou vous qui crée l empêchement à.. .

Sylvie Reincz Psy sur Avignon

17 réponses

13 DÉC. 2017

Bonjour,
Comme dans pas mal de couples, les envies et les projets de vie peuvent parfois être différents et quelque fois se heurter à certaines réalités.
Il semble que vous ne soyez pas prêts tous les deux au même moment pour avoir un enfant et que le sujet devient de fait difficile à aborder et entraîne certaines peurs notamment pour votre conjoint.
Il serait bon que vous puissiez consulter un thérapeute de couple qui vous permettra de faire un point sur la situation et ainsi vous aidera à prendre les décisions qui s'imposeront à vous.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapie Conjugale, Familiale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour,
Votre situation n'est pas rare, l'évocation d'un enfant au sein du couple donne souvent à discorde au moins au début. Dans votre cas ce qui est plus difficile, c'est vos âge respectifs . En effet à 34 ans pour une femme, c'est vraiment le moment et c'est votre corps qui le réclame en même temps pour un homme c'est une décision intellectuelle d'engagement et de changement de vie. Avec ces besoins issus de deux univers, vous risquez de tomber dans un cercle infernal de souffrance et de conflits si vous n'arrivez pas à communiquer de façon authentique. Je vous invite à consulter une thérapeute de couple exerçant la méthode systémique (plus rapide) comme une conseillère conjugale et familiale, pour exprimer et écouter vos besoins. Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur l'annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département. Pour ma part j’exerce dans le Puy de Dôme à Thiers. Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour
Il me semble important que vous puissiez parler de sujet ensemble et en presence d un tiers professionnel qui pourrait vous aider à exprimer et eclairer ce qui se joue pour chacun

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour,
est-ce la différence d'âge qui fait que le désir d'enfant est différent? Peut-être?Ou pas. Il faudrait connaitre votre conjoint.
Reste que le désir d'enfant n'est pas neutre dans un couple. Loin de là. Il parle de notre projet de couple, de notre projet de vie Il interroge aussi notre acceptation de donner la vie et donc, quelque part, de s'approcher de sa propre finitude.
Votre conjoint met en avant son désir de liberté. Cela s'entend. Effectivement, un enfant, cela a des conséquences sur l'organisation de ses journées.
La liberté est déjà "colorée" quand on vit avec une autre personne, quand on construit une maison.
Ne vous taisez pas: ni l'un ni l'autre .Échangez sur ce projet de vie. Renoncer à votre désir d'enfant risquerait un jour de faire exploser votre couple.
Si besoin, une aide extérieure pourra vous aider.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour,

Concernant le désir ou pas d'enfant, vous êtes sans doute confrontée à la différence d'âge au sein de votre couple: à 34 ans, vous ressentez ce désir vif d'un enfant; quant à votre compagnon, à 27 ans, il ne se sent pas encore prêt...

Ce qui est important est que vous ayez commencé à en parler, il me semble dès lors qu'il faut continuer et vous laisser un peu de temps l'un et l'autre pour évoluer par rapport à cette idée. Vous pouvez aussi, si la situation devient trop tendue, vous faire aider par quelques séances de thérapie de couple.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille