Que faire quand ma fille pleure pour un rien?

Réalisée par nous · 20 août 2013 Parentalité

Cela se produit notamment lors des devoirs, lorsque que je lui demande de faire quelque chose mais que je dois répéter plusieurs fois, ou encore lorsqu'elle va chez son père quand je l'ai au téléphone.


Je ne sais plus comment réagir.


Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2013

Comme dit précédemment, les causes, les situations et le passif de ce fonctionnement sont à évoquer pour s'ajuster dans le conseil. Il peut y avoir tant de raisons...

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

135 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2013

Trop succin comme descriptif pour faire réponse ajustée, surtout dans cette tranche d'âge où les données extérieures de la situation de l'enfant et de la famille sont a prendre en compte.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

135 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2013

Bonjour,

Un enfant ne pleure jamais pour rien. Votre vision de son comportement ne l'aide certainement pas à exprimer les vraies raisons de ses pleurs. En tant qu'adulte, les situations que vous décrivez vous paraissent certainement banale, sans charge émotionnelle pourtant votre fille vous montre que quelque chose ne va pas. Pour elles ces situations ne sont justement pas banales et génèrent des émotions fortes.

Vous avez pu fort adroitement faire la liste des situations dans lesquelles votre fille semble en mal-être et il ne faudra pas hésiter à les énumérer au psychothérapeute que vous rencontrerez, vous et votre fille. Car il se joue quelque chose au niveau du lien affectif entre vous et elle de toute évidence.

Cordialement,

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2013

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à relever dans votre demande et les réponses sont très différentes selon l'âge de l'enfant. Tout d'abord sachez que les pleurs sont le moyen de communication le plus simple pour un enfant lorsqu'il veut dire que quelque chose ne va pas.

Visiblement votre fille souffre. Vous parlez des devoirs, peut être a-t-elle un problème à l'école? Ensuite vous parlez du téléphone lorsqu'elle est chez son père.
Il faut savoir qu'il est très compliqué pour les enfants de divorcés de parler à l'un naturellement quand il se trouve chez l'autre. En effet, la plupart du temps dans les divorces, les enfants sont pris dans un conflit de loyauté qui les déstabilisent.

Peut-être des conflits mal réglés avec votre ancien compagnon sont-ils cause d'angoisse pour elle? Apparemment, votre fille doit résoudre une anxiété, je vous conseille de lui parler, il n'y a que la communication qui peut l'aider.
Et bien entendu, je vous conseille de consulter un thérapeute pour enfants ou d'envisager une thérapie familiale si les problèmes s'aggravent. Quoiqu'il en soit vous avez raison de vous inquiétez de ses pleurs même si cela parait anodin quelquefois.

Très bon courage.

Cordialement

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

612 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2013

Bonjour Madame,

Je vous conseille de consulter un thérapeute familial.

Bien cordialement,

M.Chaaraoui

Cabinet Chaaraoui - Psychologue Psy sur Marseille

10 réponses

23 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2013

Bonjour,

votre fille subit une crise d'angoisse et de phobie à identifier. Si votre fille pleure sans raison, cela doit être un trop plein d'émotion. Elle pleure sans raison apparente, mais elle peut pleurer pour plusieurs raisons qui doivent avoir pour causes une peur, une contrariété, un trouble de sa pensée par affect...

Afin d'identifier précisément le mal-être de votre fille, il est préférable de consulter un psychologue spécialiste des enfants " pédo-psychologue" ou " pédopsychiatre" des troubles du comportement et cognitif.

Cordialement,

Olivier DAWANT
psychologue a Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AOÛT 2013

Bonjour Madame,

Je comprends le désarroi qui vous pousse à réagir quand votre enfant pleure. Lorsque votre fille était bébé ses pleurs étaient un moyens de communiquer ses besoins de sommeil, de nourriture, d'être portée...

Il y a quelque chose de très touchant dans votre demande. La maman attentive du nourrisson qu'était votre fille s'exprime, cette maman cherche à donner du sens aux larmes de sa fille, interprète ses pleurs comme un refus. Refus de faire ses devoirs, d'obéir, de supporter d'être séparée d'un de ses parents...

Aujourd'hui votre fille a accès au langage et ses pleurs peuvent témoigner des ses difficultés à mettre des mots sur ce qu'elle ressent. A vous donc d'accueillir les pleurs de votre fille, qui ne sont pas de la souffrance en tant que telle, mais bien plutôt un processus naturel qui aide petits et grands à se libérer des tensions. Les enfants se mettent facilement à pleurer et la réaction des adultes est souvent de vouloir arrêter les pleurs (bercer, divertir ou gronder). Or, pleurer fait du bien et je ne peux que vous conseiller d'accueillir les pleurs de votre enfant qui pourra ainsi plus facilement exprimer ses difficultés et les dépasser.

Cela suppose que vous soyez vous-même détendue et en sécurité. Si vous ressentez des difficultés à vous libérer de vos propres tensions, rencontrer un psychologue peut vous aider, mais pensez aussi aux activités de bien être et aux échanges avec les autres parents.

Bien cordialement,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses