Que faire quand on a peur de la dépression ?

Réalisée par Jadedrrt · 20 avril 2020 Dépression

Bonjour,
Je vous explique mon cas: je suis étudiante en L1 de droit. Il y a des antécédents dans ma famille en matière de dépression (ma grand mère et mon père, qui a mit fin a ses jours il y a 1 an et demi). En septembre, j’ai déjà eu un épisode compliqué qui a duré une dizaine de jours, qui a commencé par une crise d’angoisse (je pense) avec la peur de la dépression. J’ai été voir un relaxologue qui a réussi à m’apaiser. J’ai pris la décision de me séparer de mon copain avec qui j’étais depuis un moment également. J’allais mieux, j’ai continué ma vie normalement.. Je suis une personne mal dans ma peau, avec très peu de confiance en moi, introvertie, j’ai tendance à m’effacer dans un groupe et je suis souvent triste/ a fleur de peau. Depuis 8 jours, je suis mal. Mon mal être ne part pas, il augmente même avec le temps... je fais que ruminer, je n’arrive plus à penser à autre chose, j’ai décidé d’arrêter mes études car celles-ci ne me plaisent pas et j’ai l’impression de les avoir choisies à défaut, parce que je ne sais pas quoi faire... J’ai peur de tomber dans la dépression, cette maladie m’effraie terriblement car les personnes dans ma famille qui ont vécu ça ne s’en sont pas sorties. Malheureusement je vois bien que je suis en train d’y rentrer, et ça m’angoisse (j’y pense toute la journée, je suis stressée, j’ai des angoisses le soir et je dors très peu, je me réveille tôt et angoissée..)
J’ai totalement perdu l’envie de faire quoi que ce soit. Je me force à tout faire. La seule chose qui m’apaise est de regarder des vidéos YouTube, témoignages de gens qui s’en sont sortis etc. J’ai envie de m’en sortir mais je n’y arrive pas et en cette période de confinement c’est d’autant plus dur car je ne peux pas avoir de suivi psychologique.
Je voudrais trouver ma voie professionnelle mais je n’y arrive pas, je n’ai même pas la force de rechercher quelque chose... je n’y crois plus. J’ai peur.
Merci d’avance pour l’intention que vous prendrez à lire mon message, et pour vos futures réponses.

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour Jadedrrt,
Votre peur de faire une dépression, alimentée par la tragédie que vous avez vécue avec le suicide de votre père et le souvenir de votre grand-mère, s'est transformée en angoisse, à force d'y penser sans arrêt... Peut-être avez vous essayé de ne pas y penser, mais faire celà c'est déjà y penser et vous ramène dans votre angoisse. Les videos de personnes qu'y sen sont sorties vous apportent un peu de répis, mais celà ne semble pas durer et l'angoisse reprend le dessus. Parallèlement, vous devez vous forcer à faire des choses, car vous n'avez envie de rien. Vous voulez vous en sortir, et trouver votre voie professionnelle, mais n'en avez pas la force, et celà renforce votre angoisse. Plus vous essayez d'éviter la dépression, sans y arriver puisque vous n'en avez pas la force, plus l'angoisse que celà génère en vous risque de vous y mener... alors que c'est ce que vous redoutez le plus. Alors, je vous proposerais bien quelque chose qui va vous paraître très difficile, parce que c'est ce que vous voulez éviter, mais en même temps, vous constatez que d'essayer de l'éviter vous y conduit quand même : Je vous proposerais donc de prendre le temps, chaque matin, d'imaginer ce que vous feriez de différent dans votre journée si vous saviez que, quoique vous fassiez, vous ne pourriez pas éviter de tomber en dépression... Bien sûr il ne s'agirait pas de faire différemment, car vous n'en auriez vraisemblablement pas la force, mais juste imaginez ce que vous feriez de différent, nouveau dans la journée si vous saviez que vous ne pourrez pas éviter la dépression, tous les matin avant de démarrer votre journée. Et en fin de journée, prenez juste un temps pour voir si quelque chose de différent s'est passé. C'est très difficile à faire et je ne sais pas si ce sera possible pour vous. Le cas échéant, vous pouvez consulter un thérapeute stratégique qui pourra vous accompagner.
Bien cordialement.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

22 AVRIL 2020

Bonsoir Jade,

Dans votre récit, j'identifie toutes vos peurs et angoisses. Vous avez vécu des choses dans votre passé extrêmement difficiles et douloureuses.
Il est important je pense que vous démarriez rapidement une thérapie, pour comprendre d'où viennent vos peurs et angoisses. Il y a très certainement des traumatismes encore présents de tout ce que vous avez vécu. Tant que vous ne vous serez pas libérée des émotions liées à ces traumatismes, vous aurez du mal à avancer sereinement dans votre vie. Une thérapie utilisant aussi des techniques de libération émotionnelles vous soulagerai très rapidement.

Je comprends que ce sont vos pensées qui vous neutralisent en ce moment et cette période si anxiogène et spéciale (confinement, pandémie) amplifie tout cela. Malgré le confinement, il est possible de démarrer une thérapie en visio ou par téléphone. Certains thérapeutes le propose.
Je peux être cette personne et vous accompagner dans cette étape de mieux être .

Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter.
Prenez soin de vous
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute et psychopraticienne en technique de libération émotionnelle

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour,
En vous lisant, je ressens toutes vos peurs et angoisses. Il y a quelque chose en lien avec la vulnérabilité. Il est important d’aller regarder vos peurs pour les comprendre et mettre du sens à cela pour reprendre le chemin de votre vie. Je comprends que ce sont vos pensées qui vous neutralisent en ce moment et cette période si atypique amplifie tout cela. J’aimerais vous dire de ne pas attendre pour consulter un psychothérapeute. Aujourd’hui, il est possible de démarrer une thérapie en visio ou par téléphone. Je peux être là pour vous accompagner pour retrouver de la joie et du bon dans votre réalité et dans vos relations avec votre entourage et avec vous même.
Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute
Gestalt-thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour,

De ce que je perçois de votre message, c'est une perte de sens, le sens de la vie, qui vient amplifier tout ce qui se passe en vous. Pour ce qui est de la dépression qui est présente dans votre famille, il est tout à fait naturel d'en ressentir de la peur puisque c'est assez présent et que les conséquences en ont été terribles.

Il serait fort nécessaire de commencer un travail thérapeutique pour dans un premier temps nettoyer ce qui se passe au niveau transgénérationnel (psychogénéalogie, constellation familiale) afin d'éviter un potentiel schéma répétitif familial et vous sortir de cette peur que vous ressentez. Dans un second temps vous pouvez travailler sur la reconquête du sens de votre vie qui de fil en aiguille vous aideras à regagner confiance, de vous libérer de ce mal-être qui s'installe...
En attendant, ne vous forcez pas trop, écoutez-vous, écoutez votre corps, ce dont vous avez besoin au moment présent. Si regardez des vidéos de personnes qui s'en sont sortis, c'est ce qui vous fait le plus grand bien, vous apaise, alors continuez. Soyez douce avec vous-même en attendant de pouvoir entamer un travail thérapeutique.

Bien cordialement,

Céline Biscaro, Psycho-Somatothérapeute & Sexo-conjugothérapeute

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Jadedrrt,

ne restez pas comme ça, téléphonez à un psychologue, de préférence prés de chez vous, comme ça vous pourrez avoir un suivi en face à face avec lui dés que le confinement sera terminé. Ça devrait rapidement contribuer à vous apaiser, et vous préparer à un travail par la suite.
Bon courage
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour,
Commencer par vous répondre que la dépression n'est ni génétique ni une fatalité. C'est en tous les cas ce que la psychologie clinique soutient avec beaucoup de force et de raison.

La période de confinement "favorise" ce que vous décrivez très bien, on tourne autour de son ou de ses problèmes sans trouver les issues habituelles que la vie quotidienne nous permet habituellement. L'enfermement et l'inaction nous enferment aussi psychiquement.

Gardez courage, ce n'est qu'un mauvais moment à traverser.

Vous avez la possibilité de consulter en "visio" si vous le désirez. La période a cela de positif que bon nombre de praticiens ont dû s'y résoudre. Peut-être est-ce une opportunité de commencer un travail thérapeutique pour vous. N'hésitez pas trop longtemps.

Sophie Bureau (Visio-consultation-Psychologue cinicienne)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Jade,

Ce qui ressort le plus dans votre message, est votre peur, très importante, de reproduire un schéma familial.
Pourtant, cette peur vient marquer une différence avec ce qui s’est passé pour les membres de votre famille, puisqu’alors vous vous attendez à ce qu’il puisse vous arriver la même chose.
Ainsi, il semblerait que ce soit cette peur de répéter les mêmes troubles que vos proches qui vous fait le plus souffrir ; plus que la dépression en elle-même. C’est là déjà une différence à noter entre ce qui vous arrive et ce qui est arrivé à votre père et votre grand-mère.

Une question importante à travailler pour vous également, sera d’analyser où en êtes-vous de votre travail de deuil ? Celui-ci peut prendre du temps et différentes formes, surtout dans ce contexte où la personne a décidée elle-même de mettre fin à ces jours. Cela a pu susciter de nombreuses questions en vous, voir au contraire bloquer vos pensées ? Quoiqu’il en soit, ce seront des choses à travailler en thérapie.

Dernière chose importante qui ressort de votre message, c’est votre blocage pour trouver votre voie professionnelle, non sans lien avec ce qui vous arrive en ce moment.
J’ai travaillé dans le domaine de l’orientation auprès d’adolescents et jeunes adultes. Les difficultés pour choisir une voie sont très souvent liées à des difficultés qui peuvent être psychiques, familiales, sociales…
Je pourrai vous aider à faire le point sur tout ces éléments, de par des consultations en ligne. N’hésitez pas à me contacter via la plateforme et à me proposer le moyen de contact qui vous arrange le plus (si vous n’avez pas l’intimité nécessaire chez vous pour des entretiens à l’oral, nous pourrons échanger par chat, avec skype par exemple…).

Bien à vous,

Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne, psychothérapeute.

Caroline Charlier Psy sur Grenoble