Que faire si on dissocie pendant l'EMDR ?

Réalisée par electvod · 18 mai 2020 EMDR

Voilà j'ai un trouble borderline et des traumas. Je travaille depuis peu en EMDR ce qui a bien marché au début mais depuis peu je dissocie pendant les séances depuis qu'on parle de sujets plus profonds et je souffre encore plus après. Auriez-vous des conseils à me donner ? Car au lieu de m'aider la dissociation détruit les effets de L'EMDR.

Meilleure réponse 19 MAI 2020

Bonjour,
Essayez d'en parler à votre praticien, il pourra vous aiguiller et adapter ce qu'il se passe en séance. l'EMDR est un travail éprouvant. Osez poser des questions, votre praticien est là pour vous !

Anonyme-369715 Psy sur Montpellier

1 réponse

20 MAI 2020

Bonjour, certaines techniques peuvent être trop violentes. Vous avez peut etre besoin, selon votre histoire familiale etre d abord apaisé, sécurisé, de vous mettre d zbird en grande confiance. La relation d amour avec le thérapeute tout en restant professionnelle etre très importante. Avant de faire de gros travaux sur une maison il faut faire des petits nettoyages et prendre soin de renforcer les fondations..
Ma longue expérience professionnelle m as appris la patience et si vous voulez retrouver la inquiétude intérieure, changez de méthode thérapeutique. Soyez plus doux avec vous-même et comme l a dit un autre psychanalyste dans sa réponse, les thérapies brèves ne sont pas bonnes dans tous les cas.
Si vous avez besoin d en parler n hesitez pas a me joindre.
Christiane Teissier
Psychanalyste psychothérapeute sud de la france

Christiane Teissier Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,
Votre dissociation a du sens, c'est un mécanisme de défense que votre inconscient met en place pour vous protéger. C'est une stratégie inconsciente qui vous a sûrement permis de "survivre" à un moment donner de votre vie, de traverser un évènement trop difficile à affronter directement et qui aurait mis en péril votre équilibre psychique. Ce comportement est mis en place de façon inadaptée dans votre vie actuelle, mais je le répète c'est inconscient, et surtout c'est venu en réponse à une situation de danger imminent. C'est pourquoi il est nécessaire d'avancer en douceur, progressivement, et surtout en rassurant votre inconscient. Il y a plusieurs étapes qui permettent de se libérer d'un comportement inadapté, la première étant de l'identifier puis de le remercier. Il s'agit là d'agir avec beaucoup de bienveillance envers vous-même, et qu'il n'y ait pas effraction. Bon courage à vous.
Karine Térence

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,

L'EMDR ne peut pas convenir à tout le monde ni a tous les maux, loin de là. On ne le répétera jamais assez.
Malheureusement, de très nombreux praticiens se sont lancés dans cette pratique non réglementée, alléchés par le succès médiatique des thérapies dites "brèves", ce qui donne le résultat navrant que vous nous décrivez ici.
Mon conseil est simple : laissez tomber l'emdr et trouvez un thérapeute digne de ce nom.
Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

19 MAI 2020

Bonjour
Vous pouvez consulter mon site pour avoir plus de renseignements sur mon travail.
Revenez vers moi si vous souhaitez plus de détails.
Je peux vous accompagner dans pour ce que vous vivez en ce moment.
Bien cordialement
Stéphanie Grigis

Stephanie Grigis Psy sur Bourges

1 réponse

19 MAI 2020

Bonjour,
Effectivement, si cette pratique EMDR est mal appliquée, l'individu risque de se dissocier.
Et donc il est inutile de continuer à pratiquer l'EMDR si elle n'est pas associé à une approche plus écologique.
Personnellement, je l'utilise avec l'hypnose et je l'associe avec d'autres techniques afin que l'individu ne se dissocie pas.

Donc l'hypnothérapie intégrative que je pratique permet une thérapie sans risque de dissociation. Toutefois il peut s'agit d'états du Moi dissociatif, alors là c'est un autre travail qui doit être abordé....

Je vous joins un article que j'ai écrit qui pourra vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/mieux-comprendre-la-memoire-traumatique

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Electvod,

Je pense qu'il est important d'en faire part à votre praticien car il est à même de vous aider à gérer cela et de plus échanger à ce sujet avec lui lui donnera aussi des indications pour le suivi et l'ménagement de votre travail. Ce qui m'interpelle dans votre témoignage n'est pas le fait de ces dissociations mais plutôt le fait que naturellement, vous ne partagiez pas cela avec lui/elle.
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,
Parfois l'EMDR (ou une méthode) fonctionne au début, puis ça ne marche plus.
Sans doute avez-vous reçu ce que vous deviez recevoir avec cette méthode et avec ce thérapeute, et il n'y a pas à persévérer.
"Nous", moi ou mes confrères consœurs pouvons prendre le relais.
L'être humain est bien construit, dans le sens où il sait se protéger; vous vous protégez en ne "prenant" plus l'EMDR.
La thérapie par la parole est maintenant mieux adaptée, et tout en avançant sur les traumatismes que vous avez connus, vous maintiendrez votre équilibre psychique.
Je pense qu'il vous "faut" une thérapie orientée vers "comment faire aujourd'hui, (sans nier ni occulter le passé traumatisant que vous avez connu) pour sortir peu à peu de ces souffrances, et trouver de la sérénité et la joie de vivre au présent".
Je vous y accompagne avec le plus grand respect, et volontiers. Dans le Nord ou le PdC.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 MAI 2020

Bonjour, je pratique l’EMDR et je suis de très près mes patients qui dissocie t et ont besoin d’un accompagnement rassurant. Ce que je dis pour tenir bon. On ouvre la boîte de Pandore. Tout ce qui était caché dans une boîte à part et qui causait du tort à mon corps, mon esprit est enfin sorti. À présent il faut être patient, je me soigne. Toutes ces infos prennent leur place. C’est un moment douloureux, ni agréable ni confortable. Ça peut donner des angoisses. Mais le fait de soigner ça en profondeur va permettre de remettre de l’ordre dans votre esprit. Et ça n’a pas de prix. Le mot d’ordre est patience, vous êtes en pleine transformation. Continuez vos séances ça va payer d’ici quelques semaines. Patience! Et courage!! Et bravo, vous vous êtes pris en main pour vous guérir..... si tout le monde avait ce courage la terre se porterait mieux... alors merci et tenez bon!!! Laurence Goutelle EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

19 MAI 2020

Bonjour electvod,

Je pense que vous êtes suivi par un thérapeute qui pratique l EMDR il serait donc bon de lui en parler à lui. C est lui qui vous connait le mieux, qui connait votre histoire. L EMDR peut être utilisé de différentes façons et pas seulement pour les traumatismes.
Dans votre cas, il faut en parler à votre praticien il sait comment déjouer les défenses de votre inconscient.

Et si votre dissociation est trop profonde alors il sera bon de basculer sur une une autre thérapie comme la relaxation, la sophrologie, .... et les thérapies par la parole comme l annalyse ou la psychanalyse, afin d agir sur les différentes parties de votre cerveau.

L EMDR est une méthode géniale mais qui comme toutes les méthodes a ses limites
Le cerveau est très complexe c est pour cela qu il existe pleins de méthodes en thérapie.
La dissociation est un mécanisme de défense très puissant, on ne l enlève pas aussi facilement, tout simplement parce qu elle est là pour vous protéger, comme vous le savez certainement.

Dans votre cas si cette dissociation persiste c est qu il y a peut-être un traumatisme plus profond, et que l événement traité n est pas la cible. C est pour cela que je vous parle de thérapie qui fouille l inconscient.
L EMDR peut le faire mais faut être prudent car on risque une décompensation si on se plonge trop rapidement dans un traumatisme violent.

Le mieux c est d en parler avec votre praticien, il sait comment faire et vous connait. Sans connaître votre histoire et le travail qui a été fait il est impossible de vous aider, il y a trop de possibilités.
Votre dissociation a une raison d être faut donc aller chercher la cause originale.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de Couple

Céline Naud Psy sur Cabasse