Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Que me conseillez-vous pour vaincre un blocage au niveau de l'alimentation?

Réalisée par Evan le 11 août 2017 · 5 réponses · Troubles du comportement alimentaire

Bonjour, je suis un homme de 21 ans, et j'ai un blocage qui remonte à l'enfance, il concerne mon alimentation. Je ne consomme aucun légume ni aucun fruit car ils me dégoûtent et l'idée d'en manger me provoque des envie de vomir. En étant plus jeune, j'evitais d'en manger et on a arrêté d'essayer de me forcer assez tôt. Mais quand j'ai grandis et que j'ai voulu dépasser cela, impossible pour moi de consommer des aliments, meme avec de la bonne volonté. Je suis par exemple incapable de manger un morceau de pomme sans être à la limite de vomir alors que j'adore le jus de pomme, par exemple, et c'est le cas avec de nombreux autres fruits/ légumes. Je souhaiterai vraiment évoluer sur ce point, que me conseillez vous? Hypnotherapie? Thérapie Cognitive et Comportementale? D'autres idées ou expériences à partager?

Sujets similaires

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonsoir

    Je vous conseille vivement de suivre une thérapie comportementale et cognitive afin de vous aider à réguler votre comportement alimentaire, apaiser vos émotions et vos pensées afin de retrouver des habitudes plus saines.

    Bien à vous

    Rafif SARGI
    Psychologue-Psychothérapeute
    Thérapie comportementale et cognitive

    Téléchargé le 13 Août 2017

    Logo SARGI Rafif

    54 réponses

    122 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29750 Réponses obtenues
    • Bonjour Evan,
      Je comprends votre inquiétude et je pense que vous devriez en premier comprendre d'où vient votre dégoût pour la texture des fruits et des légumes (car en jus vous pouvez les assumer donc votre problématique doit être lié à quelque chose qui vous gène dans la consistante des aliments), suivre une thérapie analytique pourrait vous aider à comprendre et une thérapie cognitive comportementale pourra vous aider à dépasser ce dégoût et à avancer. N'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a des professionnels près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
      Bien à vous Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 18 Août 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour Evan,
      Je comprends votre inquiétude et je pense que vous devriez en premier comprendre d'où vient votre dégoût pour la texture des fruits et des légumes (car en jus vous pouvez les assumer donc votre problématique doit être lié à quelque chose qui vous gène dans la consistante des aliments), suivre une thérapie analytique pourrait vous aider à comprendre et une thérapie cognitive comportementale pourra vous aider à dépasser ce dégoût et à avancer. N'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a des professionnels près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
      Bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 18 Août 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour
      En effet les TCC donnent de très bons résultats.
      Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

      Téléchargé le 15 Août 2017

      Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

      709 réponses

      2731 J'aime

    • Bonjour Monsieur,

      Vous êtes ici très explicite en évoquant cette idée de forçage anormal.
      Par contre , vous donnez trop peu d'éléments vous concernant VOUS et VOTRE vécu.
      S'alimenter, même si la situation économique et sociale à priori ne tend point vers un horizon serein malheureusement, est nécessaire.

      Cela doit être plaisir bien sûr , ce qui n'est pas votre cas pour fruits et légumes; depuis quelle date ? Quand ? Comment est intervenu ce blocage? Connaissez vous des pertes de poids?
      Et bien d'autres éléments dont vous devez absolument prendre conscience avant tout pour guérir de cela.
      Avez vous été allaité?

      Essayez de consulter un psychothérapeute et/ou psychanalyste cela vous aidera à résoudre ces questions existentielles.
      Soyez courageux; vous revivrez ensuite ! ;-)
      C.LeVern

      Téléchargé le 12 Août 2017

      Logo LeVern Catherine

      223 réponses

      187 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions