Que m'est-il arrivé pour en être arrivé là?

Réalisée par PV97 · 6 mai 2021 Aide psychologique

La colère chez moi est très fréquente. Cela est due, selon moi, à des évènements passés et au fait que j'ai pris sur moi pendant longtemps. En grandissant, j'ai eu des nouvelles relations, pris goût à de nouvelles choses, changé "d'univers" si je peux le dire ainsi. Cependant aujourd'hui je dirai que ça dure depuis 1an/1an et demi, toutes situations m'énervent, la moindre chose, le moindre bruit, la moindre approche... J'en veut beaucoup à mon entourage et une fois ma colère passée je me dis que cette colère était tous de même légitime (parfois bien sûr mais plus souvent qu'avant). Parfois ma colère passe par des pleurs, car je préfère la passer sous cette forme plutôt qu'une autre parce que je sais qu'autrement je le regretterai. Lorsque je pleures, je ne sais jamais pourquoi... je reviens sur le passé, chose auquel je n'aimerais plus repenser, et je me dis que peut-être ce n'est pas ça le problème mais peut-être moi. Qu'est-ce qui m'énerve? Pourquoi? A cause de quoi? A cause de qui? Personne pourtant... Je ne me comprends jamais et j'aimerais me connaître mieux.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 MAI 2021

Bonjour,
Cette colère que vous décrivez, est une attaque indirect envers vous même. Ce qu'il faut essayé de comprendre est d'où elle vient et depuis quand elle s'est installé, qu'est ce qui a fait que vous voulez par tous les moyens vous mettre à dos tous le monde et pourquoi ce besoin de colère, qu'est ce que cela vous dit sur vous-même. C'est comme un appel à l'aide de votre corps et de votre esprit.

Pour dénoué votre colère et revenir à ce qui la déclenche, il faut travailler sur vous, essayé de vous connaître davantage, pour cela la thérapie est la meilleure des solutions.

Je peux vous aider à y voir plus clair et à trouver le chemin de la paix intérieure.

Bien à vous...
Sonia VIEIRA Thérapeute

Sonia Vieira Psy sur Anglet

8 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,
Vous êtes en colère dites vous , la colère est une émotion celle-ci a des manifestations corporelles :agitation, palpitations, augmentation du rythme cardiaque... Votre hypersensibilité la déclenche et elle induit un comportement :des pleurs qui sont entre la rage et la tristesse. La tristesse est une autre émotion celle - ci remplace la première .et immédiatement vous replonge dans le passé. Cette colère et cette tristesse vous semblez les reconnaître. Les émotions ont toujours un rôle de défense , la colère est une défense souvent contre un sentiment d’injustice, la tristesse une défense contre un sentiment d’abandon. N’hésitez pas à vous faire aider pour comprendre ce qui réveille ces sentiments alors que vous pensiez avoir pris de la distance avec votre passé, tout ne semble pas résolu. Une blessure ancienne continue à agir et il est temps que vous trouviez l’apaisement . Un thérapeute compétent et à l’écoute pourra vous accompagner dans cette démarche pour arrêter cette répétition qui vous épuise et vous fait souffrir.
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud -les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

276 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour vous décrivez une difficulté à gérer et comprendre vos émotions. Déjà vous pouvez vous féliciter de tenter par vous même une auto analyse qui va pouvoir vous aider avec l'accompagnement d'un thérapeute à y voir plus clair et surtout guérir vos anciennes blessures afin de retrouver de l'apaisement. Je suis à votre disposition pour échanger par téléphone si vous le souhaitez Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

349 réponses

113 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,
merci de votre message. En effet, des émotions, des faits, peuvent etre ancrés en vous et sollicite de l'énergie cognitive et emotionnel.
Alors, face à de nouvelles frustations, des rappels de ressentis connu, vos réaction et mécanisme de defense agissent pour vous proteger ou vous faire réagir.
Il nous faut faire ce petit travail ensemble, analyser autrement vos situations, vous accompagner pour retrouver plus de sérénité et de compréhension de vos situations.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1026 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,

Il est tout à fait normal que la colère s'exprime à un âge plus mature, lorsque dans l'enfance, nous n'étions pas forcément autorisés à exprimer nos émotions. Etait-ce votre cas ?
Il semble que vous êtes en sur-réaction par rapport au monde extérieur. Qui est, en principe, aussi un miroir de vous-même.
Que vous renvoie t-il qui vous est insupportable ?
Lorsque l'on a été persécuté, par exemple par des paroles dévalorisantes, nous sommes en réaction pour éviter d'être à nouveau dans cette posture. C'est un mécanisme de défense.

Lorsque nous parlons de pulsions, il en va de l'ordre de "l'animal" qui est en chacun de nous. Soyez bienveillant(e) avec vous-même, car si agressivité il y'a, c'est aussi que les enseignements sont nombreux.
Votre corps ne demande qu'à vous exprimer son mal-être profond, et vous à le comprendre.
Je ne dis pas que cela est facile d'entamer un travail de "vidange émotionnel", mais sur le principe c'est assez simple. Votre corps exprime une émotion, vous enquêtez pour la comprendre.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi (hypersensibilité, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

369 réponses

212 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

La colère est souvent la manifestation d’une impuissance ou d’une blessure intime en réaction à une situation qui réveille des douleurs connues. Chercher à maîtriser, c’est se contraindre, s’empêcher, et petit-à-petit s’aliéner : cristalliser la souffrance et la craindre par exemple, ou créer la peur intime de ne pas pouvoir se contrôler aussi, ce qui peut paraître paradoxal. Pleurer est alors un moyen de lever ces tensions provisoirement, c’est salutaire et utile, libératoire. Il s’agit donc pour faire suite à votre demande de vous appuyer sur une écoute, l’écoute de votre parole et de votre vérité, pour vous permettre de vous libérer. Durablement et profondément.

Frédéric DUPLESSY Psy sur Limoges

10 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,
Un soutien psychologique pourrait vous permettre de mettre des mots sur ce passé et la colère qu il génère et apprendre à gérer autrement vos émotions.
Initier des changements et viser un apaisement sont des objectifs que vous pouvez atteindre avec l aide d un thérapeute.

Libérez vous !!

Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

719 réponses

1436 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonjour,

Lorsque l'on est en colère contre toutes les situations comme vous le décrivez, la colère est profonde et elle est régulièrement retourner contre soi-même.
Il est dur de comprendre cette colère sans avoir fait un travail sur vous. Ce qui peut également vous aider à vous libérer de votre passé, de cette colère envers vous-même. Vous avez surement une grande culpabilité en vous.

Si cela vous pèse et que vous avez en plus le désir de vous connaître, une thérapie est la meilleure solution pour vous.

Je vous souhaite bon courage.

Je suis à votre disposition.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses