Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Que penser/que faire quand les portes restent fermées sur vos projets ?

Réalisée par Mélu le 10 janv. 2019 6 réponses  · Affirmation de soi

Bonjour,
J'ai passé l'année 2018 à travailler comme une acharnée sur des projets qui me tenaient à coeur. Autant amoureux que professionnels.

Dans la vie privée : tout est tombé à l'eau. Je me suis tournée vers des personnes qui ne me correspondaient pas. Et c'est précisément ces personnes là que j'ai choisi délibérément. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai donné une énergie folle pour ces personnes. Et j'ai beau avoir conscience qu'elles ne me conviennent pas je n'arrive pas à les "laisser partir" (à l'intérieur de moi).

Professionnellement : j'ai suivi des formations toute cette année. J'ai tout validé avec succès ! Et j'en arrive à ma recherche d'emploi : toutes ls portes restent fermées. Qu'est-ce qui ne va pas ? Je ne comprends pas. J'en arrive à douter de ma légitimité dans ce métier ! Je ne vois que mes défauts qui m'empêchent d'accéder à un poste.
J'ai des valeurs fortes et je pensais qu'il était important de les suivre ! Et en le faisant je constate que je reste la seule quasiment de ma formation à ne pas trouver une place quelque part. J'ai pourtant très bien conseillé toute ma promotion ! La preuve ! Ils sont en poste aujourd'hui.

Alors qu'est-ce qui cloche chez moi ? Mes valeurs fortes m'empêchent t elles d'être simple ? Dois-je continuer à les protéger ? Je ne sais plus quoi faire. Je protège mes valeurs certes mais je fais le constat que je suis seule et sans emploi... Dois-je donc faire un choix ?

Merci de votre aide

Meilleure réponse

Bonjour,

dans votre message, deux choses m'interpellent.

Tout d'abord, vous faîtes un lien entre les efforts acharnés, l'investissement dans une formation ou une relation, et des résultats qui seraient comme une récompense normale. "J'ai tout bien fait, semblez-vous dire, et pourtant on ne me donne pas ce à quoi j'ai droit au vu de mes efforts". Avez-vous fait tout cela dans le seul but du résultat ? Ou bien avez-vous eu des satisfactions durant cette année, avez-vous eu plaisir à apprendre des choses nouvelles, avez-vous ressenti de la curiosité, du plaisir à être avec la relation amoureuse dont vous parlez ? Bref, êtes-vous la même personne qu'il y a un an ? Qu'avez-vous vécu pendant un an ? Ce que vous vivez doit-il s'évaluer à l'aune de résultats tangible et montrables : j'ai un job (que j'ai obtenu dans un délai semblable à celui de mes camarades de promo) et je suis en couple (avec quelqu'un qui ne me correspond pas mais que j'ai choisi et j'ai beaucoup bossé pour en arriver là) ?
Mais peut-être que ce que vous vivez aujourd'hui vous mène dans des directions plus désirables qu'une évaluation comptable de vos résultats.

Ensuite, je ne sais pas ce que sont ces valeurs en danger que vous voulez défendre à tout prix. En quoi sont-elles en danger ? Qui les menace ? De plus, les valeurs sont ce qui fonde nos actions, notre vie. Vous semblez dire que, après tout, vous pourriez choisir entre vos valeurs et une vie dans la norme (un job et un couple). Mais si on peut choisir de mettre ses valeurs à la poubelle, elles n'en sont plus, ou alors on se condamne à vivre dans l'imposture.

Peut-être que vous pourriez faire le point (peut-être avec un professionnel) sur vos valeurs et sur ce que vous attendez de la vie (être comme tout le monde ou vivre selon ce qui compte pour vous ?) sur vos croyances (ce qui doit être = trouver un job dans les mêmes délais que les autres, penser que l'effort, la peine qu'on se donne, est forcément récompenser par ce qu'on attend, etc...)

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Parfois trop d'investissement personnel dans ses projets font qu'au moment de leur réalisation c'est le contraire de tout ce que l'on a espéré qui peut se produire.
Peut-être serait-il opportun de consulter un thérapeute pour vous aider à comprendre quels mécanismes se jouent dans les situations que vous semblez rejouer tant dans le domaine personnel que professionnel.
Vous parlez de valeurs fortes. Peut-être quelles vous bloquent au moment de passer à l'action.
C'est pourquoi, je ne peux que vous conseiller quelques séances avec un thérapeute de votre choix.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2019

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

528 réponses

1154 J'aime

Bonjour
Il est en effet difficile de vous répondre sur autant de sujets mais peut être que lorsque tout coince il faut apprendre a revoir notre façon appréhender les choses et notre manière d'être en thérapie brève nous recherchons la façon dont vous mettez vos processus en route et comment inconsciemment vous alimentez vos échecs
Il se peut qu'en étant accompagnée par u' regard neutre vous puissiez rectifier tout cela.
Cela demande du travail aussi de votre part
Restant a votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2019

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

162 réponses

207 J'aime

Bonjour,
Parfois, dans la vie, nous faisons les mauvais choix.
En tout cas, c'est ce que l'on pense une fois qu'on y a réfléchi et que les résultats ne sont pas ceux que l'on espérait.
Mais en réalité, au moment où vous avez fait ces choix, c'était probablement les meilleurs à faire sur le moment.
Il arrive dans nos vies (presque toujours) que l'on ne voit pas nos efforts récompensés comme nous le souhaitions, surtout quand on a comme vous, travaillé comme des acharnés.
Quand ces moments arrivent, il est bon de se demander s'ils ne seraient pas, plutôt qu'un échec, comme vous semblez le prendre, mais une étape pour arriver à autre chose de mieux pour vous.
A vous lire, je me demande quel est le temps que vous vous accordez, rien que pour vous?
Quand vous autorisez-vous à prendre soin de vous?
Des techniques comme l'EMDR, l'HTSMA ou l'hypnose peuvent vous aider rapidement à "laisser partir ces personnes à l'intérieur de vous".
Peut-être qu'un travail sur l'affirmation de soi peut également vous être utile pour cesser de croire que quelque chose cloche chez vous.
Bien à vous,
Emmanuelle Veaute, Hypnothérapeute et Infirmière-Conseillère en Santé et Mieux-Etre.
Juvignac, 34.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est naturel que vous soyez déçue si vous avez tant "bataillé" pour que ça se passe bien dans votre vie, selon vos valeurs : je crois comprendre que vous êtes quelqu'un d'entier et de généreux, qui donne sans beaucoup demander en retour.
Peut être que ce que vous appelez "valeurs" (et que nous ne pouvons pas connaître et comprendre, puisque vous ne ne donnez aucun élément de compréhension...) sont des croyances qu'il faut remettre un peu en question : trop d'altruisme frôle le "sacrifice de soi" et ensuite ça crée forcément une profonde insatisfaction (qui s'entend dans votre message).

Que faire... ?
Tentez de prendre un peu de distance par rapport aux situations et projets qui vous interrogent et réfléchissez comme si c'était pour quelqu'un d'autre : que ferriez-vous / quels conseils donneriez-vous à une amie proche qui était à votre place ?

Ne désespérez pas... prenez les sujets un à un et changer votre façon de faire, en vous inspirant de ce qui a marché pour les autres.

Et, si vous n'arrivez toujours pas... quelques séances avec un(e) psy pourraient certainement vous aider à voir plus clair et à agir dans le sens désiré.

Et puis... oui, il faut faire des choix intelligents selon vos objectifs.
Peut être d'ailleurs qu'il faut commencer par le domaine professionnel, pour ensuite analyser celui des relations amoureuses.

Bonne chance à vous pour réussir vos projets : que cette nouvelle année vos apporte les satisfactions désirées et méritées !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2019

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1470 réponses

4486 J'aime

Bonjour,
Votre question est très vaste, et sans rentrer dans un certain nombre de questions, il me sera difficile de vous répondre.

Vous avez quel âge ?

Votre façon de parler de vos valeurs m'interpelle, quelles sont-elles pour vous empêcher d'être vous même ?
Que voulez vous dire par protéger vos valeurs ?

Je vous conseille vivement de rencontrer un thérapeute pour faire le point sur ce nœud bloquant.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JANV. 2019

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1858 réponses

8418 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
pensée étranges en thérapie

1 réponse, dernière réponse le 06 Décembre 2017

Que faire dans une situation impossible ?

1 réponse, dernière réponse le 13 Novembre 2018

Pourquoi je pense en permanence à mon ex ?

5 réponses, dernière réponse le 07 Janvier 2016

Que faire dans une situation ingérable ?

1 réponse, dernière réponse le 20 Novembre 2018

Que faire dans cette situation ?

1 réponse, dernière réponse le 08 Novembre 2018

je cherche à inverser les rôles avec mon psy

1 réponse, dernière réponse le 20 Juin 2017

Perdue dans les méandres de ma colère...

4 réponses, dernière réponse le 05 Mars 2013

Suis je victime d'une personne pervers narcissique? J'ai besoin d'aide

5 réponses, dernière réponse le 05 Septembre 2017

J'ai revu la psy et j'en souffre

2 réponses, dernière réponse le 29 Mars 2018

Névrose obsessionnelle et dépression

14 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2017