Que peut-on faire contre l'anorexie mentale ?

Réalisée par Julie Vernier le 17 juin 2015 Anorexie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

bonjour
l'annorexie mentale doit d'abord etre diagnostiquée par un professionnel car beaucoup de jeunes femmes passent par un temps de controle alimentaire. D'autre part si cela était avéré, je pense que l'on vous proposerait un suivi psychothérapeutique.
Quoi qu'il en soit les problématiques alimentaires me semblent une indication de psychanalyse
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si l'anorexie a été diagnostiquée, il est important de considérer si possible l'ensemble du système familial concerné si la personne concernée vit dans son milieu familial (cas fréquent des adolescents) car les réactions de l'entourage jouent un rôle important le plus souvent dans le maintien du symptôme et il est très utile de travailler avec la famille.
Un suivi diététicien ou médical est recommandé pour pallier aux conséquences physiologiques de l'alimentation réduite de façon drastique ainsi que ses conséquences psychiques( puisque la faim produit des sensations qui impactent le psychisme). De mon point de vue et expérience la psychanalyse n'est pas la thérapie la plus adaptée , je recommande la thérapie brève stratégique et systémique qui donne d'excellents résultats sur cette pathologie complexe.
Cordialement,
F.Bollot.
Thérapeute Stasbourg

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
je ne sais si votre question vous concerne directement ou l'un de vos proches, mais quoiqu'il en soit il faut d'abord confirmer le diagnostic par un voire des spécialistes. Ensuite, il est préconisé de mettre en place une prise en charge multiple, à savoir un suivi médical avec un psychiatre, un suivi avec une nutritionniste-dieteticienne, une psychothérapie individuelle et, enfin, une thérapie familiale.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour, après un diagnostic confirmé par un, voire des spécialistes, le traitement de l'anorexie mentale répond favorablement à une prise en charge multiple, à savoir : un suivi par un médecin psychiatre, une dieteticienne-nutritionniste, un psychothérapeute individuel et une thérapie familiale.

Nicolas Jambet, Psychothérapeute de couple et de famille Psy sur Verneuil-sur-Seine

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
assurez vous dans un premier temps qu'il s'agisse bien de cela. Il y a beaucoup de jeunes femmes qui passent pa ce temps de controle alimentaire sans que l'on puisse parler d'annorexie mentale.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

l’anorexie est une maladie qui relève du domaine de la psychiatrie souvent de l'adolescent il est nécessaire d'en parler à un médecin psychiatre ou pédopsychiatre qui pourra juger de la gravité de l’état de la patiente et peut être décider un séjour en milieu fermé , en tout cas il ne faut pas rester seul et croire que les choses vont s'arranger naturellement .

Maquére catherine, Macbel consulting Psy sur Les Abymes

18 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

L'anorexie est une maladie très grave : non traitée à temps elle peut même tuer.

Une prise en charge multiple est conseillée, en créant une alliance entre les divers médecins impliqués : le généraliste (premier à être consulté et alerté), un psychiatre, un psychothérapeute, un nutritionniste.

L'anorexie mobilise et focalise toute l'attention de la famille (parents, fratrie, grands parents...) avec des réactions très diverses : c'est pourquoi une thérapie familiale est aussi très utile et conseillée pour tous (comme c'est d'ailleurs proposé et pratiqué dans certains des centres de soins psychiatriques spécialisés).

Surtout, ne restez pas sans rien faire..., ni continuez à faire ce qui n'a pas donné de résultats (ex : culpabiliser la personne souffrante..., la contrôler..., etc).
Bon courage.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5016 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
un accompagnement par un médecin psychiatre est parfaitement indispensable, ainsi que la mise en place d'un travail thérapeutique.
N'hésitez pas à prendre contact.
Bien cordialement
Anne Kaufmann
Thérapeute analyste

Anne Kaufmann Psy sur Paris

7 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

l'anorexie est le symptôme d'un problème inconscient plus profond. Parfois, elle peut aussi servir de rempart à une difficulté psychique plus importante. Malheureusement le corps y est mis en danger de manière très grave.

Il est donc nécessaire de passer par un médecin psychiatre pour identifier l'origine des troubles et organiser une prise en charge à la fois médicale et psychothérapique.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
psychologue à Toulouse

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anorexie

Voir plus de psychologues spécialisés en Anorexie

Autres questions sur Anorexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses