Que préconisez-vous pour sortir de déréalisation ?

Réalisée par Futur_papa le 20 sept. 2016 Approches psychologiques

Bonjour,

Je souffre du syndrome de déréalisation depuis 5/6 mois.

Le contexte : je suis étudiant (apprenti), j’ai 23 ans, marié, et je m’intéressais particulièrement à la bourse, j’investissais depuis une application mobile, je gagnais / je perdais, le fait de gagner de l’argent facilement me permettais de rêvasser (à toujours vouloir gagner plus). Mais je suis rentré dans la phase de perte, et j’étais devenu accro, j’ai dépensé pas mal d’argent en bourse, un peu trop, j’ai passé 2 journées entière devant mon écran à regarder mon argent grimper et descendre, un stress / angoisse / adrénaline à 100% pendant des heures, jusqu’à tout perdre et me retrouver dans une situation difficile, je ne pouvais même plus payer mon loyer ce qui me stressais encore plus. A ce moment là, mon cerveau s’est déconnecter de la réalité, il ne voulait pas accepter la réalité.

Entre temps mes parents et ma femme m’ont aidés à aller mieux financièrement, je ne joue plus en bourse depuis ce jour là, mais je me sens toujours déconnecter du monde réel, et de plus j’attends un heureux événement, je vais être papa d’ici peu, et j’aimerais profiter pleinement de la vie avec ma fille, mais ce syndrome m’empêche de croquer la vie à pleine dent.

Que faire pour sortir de cet état ? Sachant que je connais la raison de mon mal être.

Y a-t-il des experts en déréalisation/dépersonnalisation entre vous ? je suis de la région parisienne.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour, je ne crois pas vraiment à l'expertise qui résout tout sans effort (comme maigrir en dormant) , symptôme par symptôme comme dans les maladies du corps pour ce qui est des problématiques psychologiques..Ce serait bien commode, je le concède bien volontiers...Je penche plutôt pour répondre à votre question à votre besoin d'adrénaline, d'ajouter de l'excitation, de la vie à la vie...Se mettre en danger pour vivre intensément. Et prendre le risque de perdre! Si vous avez déjà commencé à réfléchir à ce qui motive ce besoin, vous êtes sur la bonne voie me semble-t-il pour reprendre le contrôle de votre vie et entreprendre les changements qui vous permettront de vivre selon votre désir (changer de job, commencer une activité qui vous attire,...). Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1718 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

La dépersonnalisation et la déréalisation sont deux symptômes différents et qui peuvent s'inscrire dans une multitude de pathologies psychiques.

Qui vous a diagnostiqué la déréalisation comme une maladie??? C'est un symptôme, on ne travaille pas spécifiquement sur un symptôme? Un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste, un psy quelque chose? Cela m'étonne et me laisse perplexe sur certaines prises en charges.

Il me semble important de revenir sur votre addiction à la bourse pour gagner et perdre de l'argent et sur la fascination et la montée d'adrénaline que cela vous procurait qui ic sont encore des symptômes. Ils ne présument pas de votre structure psychique et ne permettent pas d'en tirer des conclusions précoces. Manifestement, ce que je retiens, c'est que vous vous êtes mis en danger (financier) au risque de tout perdre (votre argent) ce qui vous sert à sustenter vos besoins primaires ou basiques qui sont tout de même essentiels comme avoir un toit, manger, se vêtir etc. Ce qui est pour moi une conduite à risque comme par exemple sauter d'une montagne avec un parachute en essayant de pousser toujours plus la limite en sautant de plus en plus près du sol, ça passe ou ça casse.

Je vous conseille de consulter un psychanalyste,un psychologue ou un médecin psychiatre pour cerner un peu mieux ce que veulent dire tous ces symptômes et que vous puissiez avoir une aide adaptée.

Je vous souhaite beaucoup de bonheurs avec votre enfant qui arrive.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1506 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Futur Papa, cet état de déconnexion est l'équivalent d'un disjoncteur qui vient protégé tout le système d'une surchauffe destructrice.
Tant qu'une part de ton Inconscient n'a pas confiance en tes capacités de te prendre en charge, c'est lui qui le fait. Comment arrêter une part de toi que j'appelerai par commodité le "Trader" , qui te met en danger, toi et ta famille, autrement que par un STOP radical ? Certaines personnes font des AVC ou des BURN OUT, ton Inconscient a opté pour la déréalisation. C'est extrêmement pénible c'est vrai. Je peux te donner les coordonnées d'un confrère de confiance en région parisienne. Il a la bonne approche pour ces symptômatiques. Il consulte dans le 92 et le 77. Il saura t'aider. Envoies moi un mail si tu veux afin que je te laisse les infos. Si tu préfères m'appeler , c'est possible aussi. Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

182 réponses

341 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L'évasion addictive, quelle qu'elle soit, prend toujours sa source dans un ou plusieurs événements qui ne conviennent pas à la personne. Le fait de ne pas lâcher prise sur la ou les situations vécues ou ne pas les affronter - et les refouler - amène l'esprit à évacuer à tous prix.

Comme l'addiction masque une souffrance ou une peur, la personne s'y laisse vivre, ce qui peut être compréhensible. C'est un baume temporaire. Tout être humain en souffrance cherche l'apaisement.

Si vous connaissez la raison de votre situation actuelle, il sera plus aisé de travailler sur votre problème avec un professionnel. En sachant que certains malaises peuvent en cacher d'autres.

Peut-être serait-il judicieux de savoir ce que vous essayez de fuir, et par quels moyens vous pouvez retrouver la paix intérieure. Ce qui pourrait apaiser la peur ou l'angoisse sous-jacente.

Ce que je vous souhaite.

Cordialement.

Le Tuault Loïs Psy sur Saint-Nazaire

13 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
je comprends votre difficulté qui est double, à la fois en lien avec votre activité pro qui vous amène à une forme de conduite addictive et obsessionnelle ayant généré un épuisement psychique et un stress important. Le fait d'être un futur papa me semble important à prendre en compte également dans le contexte actuel. Pour ce qui concerne le phénomène de déréalisation que vous évoquez, il nécessiterait des investigations complémentaires et au moins une ou plusieurs consultations en direct afin de déterminer les principaux facteurs qui peuvent expliquer ce vécu.
Restant à votre disposition, je vous invite à consulter.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie clinique, Therapeute, consultant expert ESanté (Psychologika Sexologika..)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

668 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je me retrouve dans votre histoire, mais aujourd'hui j'ai changé de vie, je suis thérapeute, je consulte à distance, la première séance est gratuite, si vous souhaitez en parler...

Cordialement,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

156 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je vous félicite déjà de vous être débarrassé de votre addiction au jeu de la bourse.

Je me demande d'ailleurs quel a été votre moteur pour arriver à cette réussite.

Vous dites que vous connaissez la raison de votre mal être, et bien cela facilitera le travail dans une démarche thérapeutique.

Mais je me demande qui a diagnostiqué ce problème de déréalisation, un psychiatre ? vous même ?...

L'hypnothérapie que je pratique pourrait vous aider efficacement.
N'hésitez pas à me contacter.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2546 réponses

10496 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses