Que sont les idées délirantes et les pensées intrusives ?

Réalisée par rémy · 23 janv. 2017 Schizophrénie

Bonjour, j'ai était diagnostiqué schizo affectif par plusieurs psychiatres. Je suis actuellement une psychothérapie appelé IPT. J'accepte le fait d'être malade mais je ne me reconnais pas dans les symptômes positifs. Je ne présente pas d'hallucinations visuelles, ni auditives. Peut-être ai-je des idées délirantes ? Comment les reconnait-on ?J'ai tendance à me sentir persécuté, que l'ont me juge. Je reconnais seulement un délire vraiment marqué dans ma vie. Cela suffit-il a être schizophrène ?

Meilleure réponse 24 JANV. 2017

Bonjour Remy,
Je comprends votre désarroi et votre incrédulité face à votre diagnostic. Je suis complétement d'accord avec la collègue, Mme Tudal, ne désespérez pas. Consultez au moins une fois par an un psychiatre à fin qu'il puisse modifier le diagnostic selon l'évolution de la maladie et afin de trouver la thérapie et le médicament les plus adaptés à votre cas. Je suis désolée mais je ne connais pas le IPT mais au sein de mn travail j'utilise les Techniques Cognitivo-comportementales et l'analyse clinique pour aider les patients avec votre même problème à avancer et à isoler le plus possible les épisodes de persécution et de mal être.
N'hésitez pas à revenir vers mes collègues et moi-même ou à nous contacter sur nos email personnels.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 JANV. 2017

Bonjour Rémy,
juste ce message pour appuyer les conseils de Catherine Turdal. Un diagnostic posé offre une piste de traitement. Mais vous ne devez pas le sentir comme une case dans lequel vous seriez enfermé. Chaque personne est bien unique, y compris dans sa maladie. Il serait erroné de dire de quelqu'un qu'il est schyzophrène comme si son identité était résumée à cela. Votre maladie n'est pas votre identité. C'est une part de vous. Il semble plus juste de penser qu'une personne a des troubles profonds ou non de schyzophrénie ou encore que cette personne est atteinte de telle maladie. C'est une nuance mais cela me paraît respecter ce que l'être humain est dans toute sa beauté et sa complexité.
Je vous souhaite de profiter au mieux de la psychothérapie que vous suivez et de pouvoir être accompagné par un psychiatre avec qui vous pouvez être en confiance. Je ne sais si c'est volontaire ou pas le changement de psychiatres que vous avez mentionné en écrivant que "plusieurs psychiatres avaient donné le même avis". On a parfois besoin de plusieurs avis. Ensuite, il me paraît bénéfique de pouvoir être suivi par un psychiatre avec qui on est en confiance, et à qui on fait confiance.
Vous êtes unique. Ne l'oubliez pas.
Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour Rémy, le diagnostic de schizophrénie est toujours difficile à établir car il en existe plusieurs formes et son intensité varie suivant les moments et le vécu de la personne (il se fait parfois sur plusieurs années). Même s'il est exact que le manuel du D.S.M. utilisé en psychiatrie se base sur les symptômes pour établir ce diagnostic, vous devez élargir cette conception pour définir votre pathologie dans un but de stabilisation et de rétablissement. Chaque cas est différent et l'important est ce que vous ressentez et comment vous voyez les choses. Si effectivement vous reconnaissez une crainte exagérée de la persécution qui déclenche un état d'anxiété ou d'angoisse, c'est ce que vous devez considérer en premier. Avez vous déjà un traitement médicamenteux et/ou psychothérapique qui y remédie au moins partiellement?
Vous pouvez me contacter sur mon mail privé.
Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse