que vais-je faire de moi?

Réalisée par who iam le 22 févr. 2018 Thérapie brève

bonjour

je sais pas ce que je vais faire de moi. je n'arrive à rien sur tous les aspects. je n'arrive pas afaire les choses comme il se doit et comme je le voudrais.j'ai toujours voulu bien faire les choses, en fait j'aime bien faire les choses mais jamaos je n'y suis parvenu. que ce soit à mon travai, dans mon foyer, avec les amis. par exemple au travail quelque soit les stratégies que je peux mettre sur pieds pour rentabiliser la structure cela se solde toujours par un echec pareil pour mon couple, je sais pas j'arrive à rien. je me sens inutile, inintéressante.j'aimerais tellement réussir dans ce que j'entreprends, être fier de moi, me sentir importante. je sais pas je comprends pas pourquoi ma vie n'est qu'échec.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre envie de “faire les choses comme il se doit” semble résolument ancrée en vous. La notion d'échec ou de réussite qui vous y paraissent impitoyablement liés, par la même occasion, sont signes pour vous de votre valeur ou non. Ce cercle devoir-échec/réussite-valeur personnelle semble vous apparaître, désormais, bien contraignant que vous puissiez ainsi le dévoiler. Surtout qu'il paraît s'appliquer à toutes les situations de votre vie.
Vous avez pu en parler ici et c'est un très bon début afin d'interroger l'éventualité de remettre en cause cette chaine de conséquences, semble-t-il bien négatives et lourdes à porter. Vous pouvez vous sentir fier d'avoir pu circonscrire ainsi en quelque lignes ce qui vous fait souffrir. Qu'est ce que veut dire pour vous dans votre histoire personnelle faire les choses “comme il se doit” ? De quel devoir parlez-vous et à quoi cela fait-il référence ? Par quels idéaux (familiaux, professionnels...) vous sentez-vous en devoir de ressembler ? Et comment ont-ils pu devenir des idéaux, qui désormais paraissent impossibles à atteindre selon vous, et par conséquent vous invitent à vous dévaloriser sans cesse ? D'autre part vous n'évoquez pas ce que les autres peuvent penser de vos actions actuelles ? Qu'en est-il de ce point de vue ? Peut-être que parler autour de vous de vos impressions, et ne pas les garder pour vous, permettra d'éviter une certaine rumination en cercle ?
Vous pouvez-vous adresser à des professionnels de l'écoute comme des psychothérapeutes, ou des personnes proches ou encore des groupes de paroles.
Bien à vous.
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute agréé enfants-adolescents-adultes, à Paris.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Nous traversons tous des périodes de remises en question où la vie semble ne plus vouloir nous sourire.
Ce qui est important dans ces moments douloureux de notre existence, c'est de se rappeler que nous ne sommes jamais vraiment seuls...
Il reste alors à s'armer de courage pour oser demander de l'aide et c'est exactement ce que vous avez fait sur ce site. Vous avez eu le courage de demander de l'aide pour vous en sortir et retrouver une vie harmonieuse. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Regardez alors, votre message n'est pas resté sans réponse, preuve que vous n'êtes pas seule pour affronter ce que la vie vous propose aujourd'hui.
Il ne vous reste plus qu'à choisir le thérapeute à qui vous accorderez votre confiance et à vous laissez porter par sa présence bienveillante et réconfortante sur le chemin de l'apaisement, du retour de la confiance, de l'épanouissement et de l'autonomie.

Les moments les plus douloureux de notre vie nous donnent la possibilité de grandir...

Je vous souhaite le meilleure sur les chemins ensoleillés et tumultueux de la vie.

Sandrine BRETON.

BRETON SANDRINE Psy sur Saint-Cyr-sur-Mer

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Comment croire en soi, en ses possibilités, en ses ressources, ses compétences si l'on manque de confiance et d'estime de soi? Quelque fois cela se couple avec une énorme exigence envers soi-même ( qui vient d'où?) est-ce que cela vous parle?
Essayez de regarder en arrière et de lister tout ce que vous avez accompli de positif jusqu'à aujourd'hui( en tentant de ne pas minimiser ce que vous avez fait) et de vous questionner à propos de vos besoins, désirs, attentes et avec l'aide d'un professionnel de modifier la perception que vous avez de vous même et de votre vie.

Bien à vous,
Karine LORRIAUX - Thérapeute de Couple

Karine LORRIAUX Psy sur Nice

10 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je comprends votre tristesse et votre déception.
Je pense que vous avez un profond manque de confiance en vous et un défaut d'amour propre ! Pourquoi vous dites que tout ce que vous avez fait est un échec! Regardez bien sûrement il y a plein de choses que vous avez réussi! Essayez de les trouver , concentrez vous sur la recherche du "positif" et regardez vous vous même avec "clémence"!
Il serrait peut être important de suivre une thérapie afin de trouver un accompagnement dans la recherche de vous, dans la recherche du "vrai vous-même"! Courage vous avez fait le premier pas en venant ici... Le prochain est de prendre RV!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

vous posez une question en titre de votre message : "que vais-je faire de moi ?", mais votre vraie question se trouve dans votre pseudonyme : "qui suis-je ?" Pour savoir ce que vous pourriez faire de vous, il faudrait en effet déjà que vous ayez ne serait-ce qu'un minimum d'intuition de qui vous êtes.

Bien sûr ce sont là de grandes questions métaphysiques de tous les temps : qui suis-je, d'où vins-je, où vais-je ? Sans vouloir y répondre complètement en une seule fois, peut-être pourriez-vous cependant essayer d'en élaborer quelques rudiments de base, en en parlant avec un(e) psychothérapeute ?

Par exemple : d'où vous vient cette envie de "bien faire" ? Depuis quand est-elle importante pour vous ? Qu'y aurait-il d'autre qui vous semblerait aussi ou presque aussi important dans la vie ? etc.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

289 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
j'entends bien votre désarroi. il me semble que si vous avez écrit sur ce site, c'est que c'est peut-être le bon moment pour vous pour rencontrer un(e) psychologue et parler notamment de ce désir de bien faire les choses. Qu'en dites-vous?
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise DAVID Psy sur Rennes

63 réponses

316 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28700

réponses