Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

que vais-je faire de moi?

Réalisée par who iam le 22 févr. 2018 6 réponses  · Thérapie brève

bonjour

je sais pas ce que je vais faire de moi. je n'arrive à rien sur tous les aspects. je n'arrive pas afaire les choses comme il se doit et comme je le voudrais.j'ai toujours voulu bien faire les choses, en fait j'aime bien faire les choses mais jamaos je n'y suis parvenu. que ce soit à mon travai, dans mon foyer, avec les amis. par exemple au travail quelque soit les stratégies que je peux mettre sur pieds pour rentabiliser la structure cela se solde toujours par un echec pareil pour mon couple, je sais pas j'arrive à rien. je me sens inutile, inintéressante.j'aimerais tellement réussir dans ce que j'entreprends, être fier de moi, me sentir importante. je sais pas je comprends pas pourquoi ma vie n'est qu'échec.

travail

Meilleure réponse

Bonjour
Je comprends votre tristesse et votre déception.
Je pense que vous avez un profond manque de confiance en vous et un défaut d'amour propre ! Pourquoi vous dites que tout ce que vous avez fait est un échec! Regardez bien sûrement il y a plein de choses que vous avez réussi! Essayez de les trouver , concentrez vous sur la recherche du "positif" et regardez vous vous même avec "clémence"!
Il serrait peut être important de suivre une thérapie afin de trouver un accompagnement dans la recherche de vous, dans la recherche du "vrai vous-même"! Courage vous avez fait le premier pas en venant ici... Le prochain est de prendre RV!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre envie de “faire les choses comme il se doit” semble résolument ancrée en vous. La notion d'échec ou de réussite qui vous y paraissent impitoyablement liés, par la même occasion, sont signes pour vous de votre valeur ou non. Ce cercle devoir-échec/réussite-valeur personnelle semble vous apparaître, désormais, bien contraignant que vous puissiez ainsi le dévoiler. Surtout qu'il paraît s'appliquer à toutes les situations de votre vie.
Vous avez pu en parler ici et c'est un très bon début afin d'interroger l'éventualité de remettre en cause cette chaine de conséquences, semble-t-il bien négatives et lourdes à porter. Vous pouvez vous sentir fier d'avoir pu circonscrire ainsi en quelque lignes ce qui vous fait souffrir. Qu'est ce que veut dire pour vous dans votre histoire personnelle faire les choses “comme il se doit” ? De quel devoir parlez-vous et à quoi cela fait-il référence ? Par quels idéaux (familiaux, professionnels...) vous sentez-vous en devoir de ressembler ? Et comment ont-ils pu devenir des idéaux, qui désormais paraissent impossibles à atteindre selon vous, et par conséquent vous invitent à vous dévaloriser sans cesse ? D'autre part vous n'évoquez pas ce que les autres peuvent penser de vos actions actuelles ? Qu'en est-il de ce point de vue ? Peut-être que parler autour de vous de vos impressions, et ne pas les garder pour vous, permettra d'éviter une certaine rumination en cercle ?
Vous pouvez-vous adresser à des professionnels de l'écoute comme des psychothérapeutes, ou des personnes proches ou encore des groupes de paroles.
Bien à vous.
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute agréé enfants-adolescents-adultes, à Paris.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 FÉVR. 2018

Logo Charles Suaudeau-Séroude Charles Suaudeau-Séroude

122 réponses

658 J'aime

Nous traversons tous des périodes de remises en question où la vie semble ne plus vouloir nous sourire.
Ce qui est important dans ces moments douloureux de notre existence, c'est de se rappeler que nous ne sommes jamais vraiment seuls...
Il reste alors à s'armer de courage pour oser demander de l'aide et c'est exactement ce que vous avez fait sur ce site. Vous avez eu le courage de demander de l'aide pour vous en sortir et retrouver une vie harmonieuse. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Regardez alors, votre message n'est pas resté sans réponse, preuve que vous n'êtes pas seule pour affronter ce que la vie vous propose aujourd'hui.
Il ne vous reste plus qu'à choisir le thérapeute à qui vous accorderez votre confiance et à vous laissez porter par sa présence bienveillante et réconfortante sur le chemin de l'apaisement, du retour de la confiance, de l'épanouissement et de l'autonomie.

Les moments les plus douloureux de notre vie nous donnent la possibilité de grandir...

Je vous souhaite le meilleure sur les chemins ensoleillés et tumultueux de la vie.

Sandrine BRETON.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2018

Logo BRETON SANDRINE BRETON SANDRINE

5 réponses

5 J'aime

Bonjour,

Comment croire en soi, en ses possibilités, en ses ressources, ses compétences si l'on manque de confiance et d'estime de soi? Quelque fois cela se couple avec une énorme exigence envers soi-même ( qui vient d'où?) est-ce que cela vous parle?
Essayez de regarder en arrière et de lister tout ce que vous avez accompli de positif jusqu'à aujourd'hui( en tentant de ne pas minimiser ce que vous avez fait) et de vous questionner à propos de vos besoins, désirs, attentes et avec l'aide d'un professionnel de modifier la perception que vous avez de vous même et de votre vie.

Bien à vous,
Karine LORRIAUX - Thérapeute de Couple

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2018

Logo Karine LORRIAUX Karine LORRIAUX

10 réponses

10 J'aime

Bonjour,

vous posez une question en titre de votre message : "que vais-je faire de moi ?", mais votre vraie question se trouve dans votre pseudonyme : "qui suis-je ?" Pour savoir ce que vous pourriez faire de vous, il faudrait en effet déjà que vous ayez ne serait-ce qu'un minimum d'intuition de qui vous êtes.

Bien sûr ce sont là de grandes questions métaphysiques de tous les temps : qui suis-je, d'où vins-je, où vais-je ? Sans vouloir y répondre complètement en une seule fois, peut-être pourriez-vous cependant essayer d'en élaborer quelques rudiments de base, en en parlant avec un(e) psychothérapeute ?

Par exemple : d'où vous vient cette envie de "bien faire" ? Depuis quand est-elle importante pour vous ? Qu'y aurait-il d'autre qui vous semblerait aussi ou presque aussi important dans la vie ? etc.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2018

Logo Xavier Martin-Prével Xavier Martin-Prével

195 réponses

283 J'aime

Bonjour,
j'entends bien votre désarroi. il me semble que si vous avez écrit sur ce site, c'est que c'est peut-être le bon moment pour vous pour rencontrer un(e) psychologue et parler notamment de ce désir de bien faire les choses. Qu'en dites-vous?
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2018

Logo Françoise DAVID Françoise DAVID

62 réponses

316 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Vais-je devenir fou ?

2 réponses, dernière réponse le 27 Novembre 2018

Est-ce que je vais revivre mon traumatisme avec l'EMDR?

4 réponses, dernière réponse le 16 Novembre 2018

Je me sens perdue, que faire ?

5 réponses, dernière réponse le 17 Février 2018

Que faire dans une situation ingérable ?

1 réponse, dernière réponse le 20 Novembre 2018

Je sais plus quoi faire

4 réponses, dernière réponse le 03 Avril 2019

Comment faire pour m'inventer un ami imaginaire ?

5 réponses, dernière réponse le 11 Février 2018

faire comprendre à mon conjoint qu'il doit s'investir avec mes enfants

5 réponses, dernière réponse le 04 Février 2017

Phobie sociale, comment faire pour parler ?

9 réponses, dernière réponse le 08 Mars 2017