Quel est le motif de consultation?

Réalisée par Sdrz · 14 sept. 2022 Psychothérapie

Bonsoir,

Je me permets d’écrire ici car je ne connais pas mon motif de consultation. J’aimerai consulter mais pour tout et pour rien. Je me sens de trop, je ne sais pas qui je suis, je m’alimente mal, j’ai peur de tout. Je ne sais pas quel est le problème ni comment le régler. Qui dois-je rencontrer, pour quel motif? Sauriez-vous répondre à ces questions…?

Bonne soirée,

Très cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 SEPT. 2022

Bonjour,
Et bien vous avez déjà un motif de consultation, tout ce que vous venez d'énumérez est intéressant, au thérapeute de compléter tout ça en vous posant les questions appropriées. Cela arrive que les personnes n'arrive pas bien à définir leur mal être, mais le thérapeute est là pour comprendre les besoins de son ou sa patiente. Perso, j'ai également des questionnaires cliniques qui me permettent d'affiner une anamnèse (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4517 réponses

18824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

HIER, 28 SEPT. 2022

Bonjour,
Le fait de vous poser la question sur le bienfait et les motivations pour consulter et une raison en soi ! Vous ne savez pas quel est le problème, mais vous ressentez qu’il y en a un et vous élaborez des réponses : se sentir en trop, ne pas se connaître, un problème d’alimentation et la peur de tout. Ce sont déjà des raisons suffisantes pour consulter.
Est-ce que la peur vous empêche de franchir le pas ? Avez-vous déjà consulté un thérapeute ? Débuter une démarche thérapeutique pour mieux se connaître et débusquer cette peur qui doit entraver votre vie de façon importante, commence par choisir un thérapeute à qui vous pouvez accorder votre confiance, avec qui votre parole sera libre et sans jugement. Un thérapeute qui puisse vous proposer une démarche personnalisée qui vous convienne dans laquelle vous êtes en sécurité.
Ici, vous trouverez le thérapeute qui puisse vous accompagner sur le chemin de votre propre découverte. Je vous invite à visiter mon profil et voir si la démarche que je propose vous appelle.
La parole et l’écriture sont deux axes thérapeutiques pour avancer sur la connaissance de soi et les soins énergétiques sont aussi des démarches pour comprendre et nettoyer le champ émotionnel.
Je répondrai volontiers à vos questions, n’hésitez pas !

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

19 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2022

Bonjour
Je pense que vous ne vous connaissez pas et que c'est un super motif de consultation
Avec grand plaisir
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz
Votre vase émotionnel est plein, plein de toutes les blessures liées à des événements très douloureux que vous avez vécus qui ont mis de la peur en vous. Tous les symptômes que vous évoquez résultent de cette peur initiale et peuvent être guéris et définitivement en écoutant ces émotions liées à vos blessures. Les événements vécus sont si douloureux que nous mettons un couvercle sur toutes nos émotions. mais elles ont besoin d'être entendues pour partir définitivement. Une par une ! Donc un premier motif de consultation peut être d'enlever cette peur qui est en vous ...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique Graf Lapeyre Psy sur Castries

52 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz,
Merci de votre message et question.
Plusieurs accompagnements peuvent s'offrir à vous selon votre objectif.
Une thérapie est plus ou moins longue selon le professionnel et sa pratique mais aussi de vous et de votre problématique.
Quel serait instinctivement votre envie?
Consulter un psy? pour commencer un travail de connaissance de soi et les causes de certains traits de caractère ou autres comportements que vous souhaiteriez éclairer?
Consulter un coach qui saura vous guider et accompagner sur une problématique précise et le comment faire via des explorations en séance et plans d'actions sur mesure?
Consulter un praticien psycho corporel qui selon comment vous êtes et vous sentez abordera avec vous les choses et les événements selon vous et ce que vous rencontrez à l'instant.

Tout travail sur soi peut être passionnant, différent et complémentaire. L'espace de qqs séances ou plus long sur des mois ou années selon soi.

Reste à savoir la priorité. Si malaise important et symptômes, votre médecin peut vous orienter.
Ou bien testez et chemin faisant vous rencontrerez les bons professionnels pour vous accompagner durant ces questionnements bien humains.
L'important est que vous soyez en confiance. Si pas le cas, changez.

Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Aurélie Baquet Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

25 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre souhait de consulter est déjà un motif légitime et suffisant.

D'abord, sachez qu'on n'arrive pas toujours avec une question précise ou bien définie. En réalité, le début d'un travail psychique consiste souvent à retracer les contours du ou des problèmes qu'on rencontre. Il arrive même que le motif de consultation annoncé au départ cache autre chose, qu'on découvrira au fur et à mesure des séances.

Ensuite, dans votre message, vous indiquez déjà plusieurs éléments qui sont pénibles. Parmi ces éléments, je remarque qu'il y a des questions existentielles, ce qui est une indication pour parler à un psychanalyste. En tout cas, essayez puis choisissez un professionnel avec lequel vous vous entendez bien.

Très cordialement,

Karim Barkati

Karim Barkati Psy sur Paris

42 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2022

Bonjour, pour dire un motif qui résumerait tout je dirais que vous avez envie et besoin de reprendre votre vie en main pour mieux vous sentir et réussir à vous épanouir.
Cela vous demandera un travail de fond pour faire du tri et vous exprimer pour y voir plus clair et faire les bons choix.
En peu de mots, vous en avez déjà beaucoup dit.
Je vous encourage vraiment à être accompagnée pour ce travail sur vous.
Je vous souhaite le meilleur.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

16 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous avez frappé à la bonne porte.
Vous avez repéré vos symptômes : perte d'identité, mal être, peur.
Nous pouvons vous aider à mettre éventuellement un mot sur la cause de tout ceci, mais surtout vous aider à vous retrouver vous-même, quelle qu'ait été votre histoire personnelle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1710 réponses

7643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz,

Le motif de consultation, c'est toujours la souffrance. Vous souffrez d'une liste de choses que vous énumérez, cela suffit à consulter un psy. C'est justement parce que vous ne savez pas quel est le problème ni comment le régler que vous avez besoin d'une aide.
Le site est un annuaire de praticiens, à vous de faire votre choix en fonction du feeling et de quelques critères bien à vous.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

761 réponses

1200 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour sdrz

Pour répondre à votre question, votre motif de consultation est « je ne sais plus où j en suis et je voudrai faire le point ».
Vous l’exprimez exactement de cette manière.

Alors sachez que faire une thérapie peut être au départ lié à un problème particulier (un deuil, une séparation, un couple …) mais une thérapie c est aussi pour prendre soin de soi et c est ce que vous exprimez en venant ici.
Être à l’écoute de soi et se comprendre telle serait votre but premier.
J espère avoir répondu à votre question.

Je suis disponible et à votre écoute,

Que la vie vous soit favorable

Stéphanie PLA
PSYCHOPRATICIENNE EN GESTALT THÉRAPIE ET HYPNOSE SAJECE

Pla Stephanie Psy sur Paris

20 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz,

Lors du premier rendez-vous avez le thérapeute choisi, celui-ci procède en général à ce qui porte le nom d’entretient clinique.

Cet entretien clinique va nous permettre d’évaluer vos besoins, et, le cas échéant, vous orienter vers un confrère qui a la bonne spécialité.

Bien cordialement,

Martin Jean-Michel Psy sur Ota

159 réponses

1125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Il n'y a pas besoin de motif. Personnellement, le programme que je propose débute par un "état des lieux" (ou anamnèse en termes techniques) par lequel, grâce à un questionnement poussé, je passe en revue tous les domaines de la vie : relationnel, professionnel, argent, santé. Je vois donc dès la première séance où se trouvent les problèmes et quels objectifs sont à atteindre. Vous vous sentez mal parce que vous n'êtes plus "alignée" et ce genre d'exploration permettrait de savoir pourquoi .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4795 réponses

2634 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Ce qui est important, c’est de trouver le ou la thérapeute avec qui vous serez à l’aise et en confiance pour une alliance thérapeutique forte et constructive.

Essayez plusieurs types de thérapies pour commencer et quand vous vous sentirez bien, restez avec cette personne

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4631 réponses

8010 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz,

Vous énoncez déjà beaucoup de raisons de consulter dans votre courrier.
Rencontrer un professionnel, c'est aller à la rencontre de soi même.
Il est là pour vous aider à avancer , sans jugement.

Vous pourrez exprimer ce que vous ressentez et les séances vont vous permettre de comprendre, d'améliorer votre situation , de reprendre les rennes de votre vie.

En psychanalyse vous aurez toute la liberté de vous exprimer, de vous réfléchir.
C'est un travail en profondeur qui apporte une véritable richesse personnelle.

Surtout prenez le temps de choisir .

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Evry Courcouronnes.
RDV SUR DOCTOLIB


Sandrine Filleul Psy sur Evry

413 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Tout ce que vous avez énuméré ici montre que vous ne vous sentez pas bien dans votre vie : vous pouvez déjà poser le problème comme cela et ensuite parler de tous ce qui vous soucie.
De toute façon tout-e thérapeute vous aidera en vous posant des questions sur vous, vos relations, votre histoire de vie, qui expliquent en partie les problèmes que vous avez décrit.

Vous pouvez chercher sur ce site un-e thérapeute qui vous semble bien pour vous, ou demander le conseil de votre médecin traitant pour faire ce choix.
Ceci étant…, rien que pour la peur que vous évoquez il serait bon de consulter.

Je vous souhaite de pouvoir oser aller en thérapie le temps qu’il faudra pour aller mieux.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2715 réponses

7374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Il est tout à fait louable de votre part de vous poser des questions sur vos ressentis et vos non ressentis aussi.
Il conviendrait effectivement de consulter un therapeute qui puisse vous aider à mettre en mot ce qui est bloqué en vous, qui vous chagrine, qui vous fait du mal et vous empêche d avancer. Mettre en mots et faire le tri c est déjà un debut de thérapie !
Bien cordialement
Karine Boyer
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis.

Boyer Karine Psy sur Bastia

19 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un motif précis en tête lorsque vous décidez de prendre une consultation. Au vu de ce que vous décrivez, vous ressentez un mal-être pour différentes raisons. Le but de la psychothérapie est de vous donner un espace bienveillant et non jugeant pour vous permettre d'élaborer sur ce qui vous questionne. Un.e psychologue vous permettrait donc d'avoir un endroit pour parler de ce qui vous tracasse. En travaillant avec le/la psychologue, vous arriverez à mieux déceler votre problématique principale, chaque chose vient en son temps. Vous ressentez le besoin de vous exprimer sur les émotions et pensées qui vous traversent actuellement ; voilà ce qui serait le motif de votre consultation.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

104 réponses

150 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Comme il l'a été évoqué, derrière la demande officielle de consultation se cachent souvent d'autres besoins. Donc ne vous inquiétez pas, le ou les problèmes émergent toujours au fil des séances et vous évoquez déjà des sujets importants.
Vous avez besoin de changement, d'avoir de nouvelles perceptions de vous même et du monde et c'est en soi une raison bien légitime pour consulter.
Bien à vous.
Livia Susini

Livia Susini Psy sur Paris

2 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
je fait juste un video sur le sujet il y a quelque jour. On a tous besoin de consulter car il y a toujours quelque chose à travailler et une possibilité d'évoluer. Donc on n'a pas besoin forcement d'avoir une problématique particulière car une thérapie aide aussi à se découvrir, à mieux se comprendre, à se améliorer.

Dans votre cas je crois comprendre qu'il s'agit plutôt de trouver votre place dans le monde.

Je vous suggère plutôt une psychothérapie humaniste pour commencer en douceur.

Si vous voulez on peut en parler plus et voir comment je peut vous aider. Je reste à votre écoute

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

175 réponses

180 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Dans la seconde ligne de votre texte, vous évoquez au moins 5 bonnes raisons de consulter, qui sont d'ailleurs très probablement liés. C'est largement suffisant pour consulter.
Un psychothérapie vous aiderait à comprendre pourquoi vous avez du mal à prendre votre place dans l'existence, en découvrant qui vous êtes (vos talents et vos limites) et en apprenant d'abord à vous aimer afin d'être en mesure d'aimer autrui, sans peur.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1540 réponses

2064 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour Sdrz (Sandrine?),

Quand vous allez chez le médecin, vous savez que vous n'allez pas bien, vous en avez des signes sur votre corps, vous en avez une idée générales, mais vous ne savez pas de quoi vous souffrez. Parfois, vous connaissez parfaitement les symptômes et votre connaissance de vous-même, des expériences que vous pouvez avoir eu précédemment vous permettent de vous autodiagnostiquer. Les personnes sensible aux pollens n'ont pas besoin, en général, d'un medecin pour reconnaître ce qu'il leur arrive.

Ici, vous décrivez parfaitement bien que vous vous sentez bizarre. Vous ne savez pas quel est le problème mais vous savez que vous avez un problème. Le travail que vous engageriez avec un thérapeute a précisement pour but de vous connaîter mieux, de clarifier votre rapport à votre corps et à vos pensées et à vos émotions.

Je vous conseille de ne pas vraiment rechercher un thérapeute spécialisé dans un domaine ou un autre. Nous sommes habituellement contraint d'identifier des domaines où nous sommes plus à l'aise ou plus formé que dans d'autre afin d'aider les personnes qui en ont besoin de choisir.

Ma collègue, Claire Thomas a tout à fait raison de vous écrire que les sujets que vous abordez ont largement de quoi remplir une consultation.

Bien à vous,

Claudio Matzke

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, le rôle du thérapeute est de vous aider à y voir plus clair.
Dans tous les cas le peu de se que je pourrais comprendre de votre problématique serait un manque d'estime de soi car vous dites vous sentir de trop, peut-être ne pas avoir de place, et ne pas savoir qui vous êtes ce sont des indices qui montrent un manque d'estime et de valeur que vous vous donnez.
Je vous laisse consulter ma fiche si besoin, il s'agit de ma spécialité.
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Lyon

255 réponses

542 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous dites ne pas savoir quel est le problème à la base de votre mal-être actuel. Mais c'est justement cela, le motif de consultation de la plupart de nos patients !
Ils n'ont accès qu'à leurs symptômes et leurs troubles mais n'en connaissent généralement pas l'origine.
Il arrive même que certains aient des explications qui s'avèrent faire "écran" à d'autres causes plus profondes.
Vous aimeriez consulter "pour tout et pour rien" ?
Eh bien, je ne saurais trop vous conseiller de le faire ! En général, lorsque l'on souhaite consulter, il y a une vraie raison derrière.
En quelques séances, vous serez fixée sur vos questionnements et prête à repartir ou bien à entamer un travail plus conséquent.

Restant à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur les relations avec l’entourage et le comportement.

Michel Raffoul Psy sur Paris

25 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Pour consulter en psychothérapie, on dit en général qu'il faut avoir le sentiment d'en avoir besoin , puis, avoir envie de faire la démarche; être prêt .
Vous y êtes .
Vous pouvez consulter une Psychologue, c'est à dire , quelqu'un de formé à la psychopathologie en général .
Quant aux motifs, vous les donnez dans votre message; vous pouvez vous croire !
Pour ma part, je pense que les "diagnostics-
étiquettes" n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt.

Bien à vous.
Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

52 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de motifs précis pour consulter. Vous pouvez juste déposer au sein d'une consultation, votre malaise, vos peurs,...
Le thérapeute vous accueillera avec bienveillance dans un espace de sécurité.
C'est son rôle !
Vous pouvez vous détendre. Vous avez vraiment le droit de prendre soin de vous.

Bien à vous,

Je vous souhaite une très belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

186 réponses

341 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98050

réponses