Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Quel est le sens de cette relation ?

Réalisée par JuliaBitar le 12 sept. 2017 7 réponses

Bonjour à toute la communauté!

Voici mon problème :
Mon copain et moi sommes ensemble depuis 1 an.
Au début de notre relation nous nous voyions 1 fois par semaine au maximum. Jusque là tout va bien. Puis à plusieurs fois par semaine mais j'ai remarqué que les semaines où on se voyait 2 voir 3 fois il était agacé. J'avais l'impression de forcer les choses. Je culpabilisais de vouloir Le voir.
Le temps passe et je vois qu'il ne veut toujours pas réellement s'engager. Il a 35 ans et mois 26 ans.
Un jour sa mère devait passer a la dernière mini chez lui et m'a demandé de partir rapidement et de ne pas oublier mes affaires pour ne pas qu'elle les voient et lui pose des questions. Je ne m'en était pas rendu compte pour moi c'était Normal. Alors que non ça ne l'est pas !
Quand je lui reproche Le fait qu'il ne veuille pas s'engager il me dit que non. Que je Le fatigue avec ça et me dit que je suis encore jeune pour parler de ça. Que c'est encore TROP TÔT
Il y a deux mois j'avais perdu mon appart. Je me suis retrouvé chez lui Le temps de me retrouver un nouveau logement. Il a été gentil de m'accueillir. Mais il Le me Le faisait remarquer tout les jours que sans lui je serais dehors. Que personne ne ferait ce qu'il a fait pour moi. Que je dois lui en être reconnaissante ... et un jour il a craqué en me demandant de partir car il n'en pouvait plus. (Cela faisait 3 semaines que j'étais chez lui.)

Côté lit : il ne ma jamais fait l'amour car il ne peut pas il dit.
Il me dit qu'il a des pannes alors il ne veut pas essayer. Nous sommes frustrés tous le sens deux.
Autant je l'aime et je suis prête à patienter que son soucis ce règle mais je ne sais pas si cela va changer honnêtement, ça fait un an qu'il me dit qu'il va régler son problème.

Je ne sais pas quoi faire, jai besoin dune relation stable. Vous pensez qu'il ne veut pas s'engager à son âge ? Qu'il ne veut pas s'engager AVEC MOI ? Ou bien que nous soyons incompatibles ?

Est-ce que ce que je demande et TROP à votre avis.

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.

Sujets similaires

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Julia, à vous lire je ne vois pas la différence d'âge comme le problème mais plutôt le fait que vous vous attachez à une personne qui ne veut ou ne peut rien vous donner...Qu'il trouve des raisons, des arguments et réussisse à vous persuader que le problème est de vôtre côté est plutôt un fait aggravant qu'une excuse. Vous ne l'avez pas brutalisé ni forcé et le fait qu'il cache sa relation à sa mère à 35 ans doit suffire à vous montrer l'aspect problématique de cette relation auquel le temps ne pourra rien faire. Vous méritez une vraie relation avec quelqu'un qui vous estime et qui vous accueille sous son toit de bon cœur et avec tact. Ayez confiance en vous et repartez vers une nouvelle aventure! Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

    Téléchargé le 12 Septembre 2017

    Logo TUDAL Catherine
    TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

    329 réponses

    2049 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7700 Psychologues à votre disposition
    • 4550 Questions posées
    • 26800 Réponses obtenues
    • Bonjour Julia,

      Le sens de cette relation... est celui que vous lui donnez vous même...
      Il me semble qu'elle vous permet de ne pas vous sentir complètement seule, d'éviter les relations sexuelles (en mettant ça sur le dos de cet homme qui a effectivement un comportement très frustrant tous points de vue avec vous) et de ne pas vous engager vous même plus que ça...

      Quels types de relations avez-vous eu avec les hommes avant de le rencontrer ?

      Qu'avez vous connu/vécu en famille ?

      Il serait bon pour vous de mieux vous connaître, vous apprécier, et d'écouter votre désir de fonder une relation stable plus épanouissante (relation dont cet homme semble incapable...).

      Osez vous faire aider par un(e) thérapeute à bien analyser pourquoi vous accepter cette relation..., quel sens a-t-elle pour vous aujourd'hui et comment avancer dans votre vie en écoutant vos désirs.
      Bon courage !
      sp

      Téléchargé 14 Septembre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1259 réponses

      2772 J'aime

    • Bonjour Julia,

      Si vous relisez votre message vous vous rendrez compte qu'il décrit ce que vous voulez dans une relation amoureuse. Ce n'est pas ce que vous avez aujourd'hui.

      Vous cherchez à comprendre votre "compagnon"dans une relation qui ressemble plus à de l'amitié qu'à de l'amour et cela vous coûte. Vous comptez obtenir quelque chose qui n'arrive pas !

      Qu'attendez vous pour écouter vos désirs et à aller vers une relation qui serait plus epanouissante ?
      Pour quoi attendez vous et espérez vous encore ? Que vous apporte cette relation pour que vous en soyez encore là ?

      Il.me semble qu'il serait important d'écouter ce que vous ressentez et de vous donner la possibilité de vivre des relations amoureuses plus épanouissantes.

      Peut être devriez vous consulter un psy qui vous aiderai à faire le point sur votre vie et ce qui vous permettrait d'approcher vos désirs.

      Cordialement

      Rodrigo Perinetti

      Psychanalyste

      Téléchargé 13 Septembre 2017

      Logo Perinetti Rodrigo

      279 réponses

      1170 J'aime

    • Bonjour Julia
      Je comprends qu'il soit tellement difficile de rester avec un homme qui se renferme dans ses problématiques sans montrer aucune volonté de s'en sortir. Ce qu'il vous offre sous le plan affectif et de stabilité de couple n'est pas en symbiose avec vous et vos attentes! Je pense qu'il devrait essayer de résoudre ses problématiques afin de pouvoir vivre sa vie d'homme et de compagnon de manière équilibrée et sereine. Et vous? Vous ne pouvez pas lui imposer une thérapie, vous pouvez la lui proposer mais il faut qu'il soit conscient qu'il y a un problème et que cela dépend en partie de lui. Autrement cherchez de vous concentrer sur vous même de comprendre le pourquoi vous acceptez ses comportements, vous méritez d'être aimée comme vous le désirez et pas de vous contenter des "miettes"! Je pense qu'un petit travail sur vous même vos besoins et pour rechercher la confiance en vous et l'amour propre , il serait important. Regardez sur le site vous trouverez un/une thérapeute près de chez vous, ou écrivez au/á la professionnel/le qui vous parait le plus en syntonie avec vous!
      Bien á vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé 14 Septembre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1268 réponses

      4089 J'aime

    • Bonjour Julia,
      Quel sens donnez vous a votre histoire? Qu'est ce qui vous fait ainsi rester? Est ce une situation bloquée parce que le choix libre ne s'est pas fait du fait des fonctions de votre arrivée dans l'appartement ? Comment témoigne t Il de son amour pour vous et inversement? Je ne sais le problème que votre compagnon a au lit. Si cela dure depuis un an sans qu'il nait cherché d'aide qu'est ce que cela signifie? Qu'attendez vous ?
      La décision vous appartient. Quand rien ne bouge Il Est important que quelque chose ou quelqu'un bouge.
      Même si c'est dur.

      Je reste à votre disposition si besoin.
      Bien cordialement

      Téléchargé le 13 Septembre 2017

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      308 réponses

      601 J'aime

    • Bonjour Julia,

      Vous vous enfermez dans une relation qui ne semble pas vous apporter satisfaction tant elle est en décalage avec vos attentes et vos besoins, et plus largement, votre représentation d’une relation de couple. Pourtant, vous décrivez votre envie de faire perdurer cette union composée d’incompréhension mais également d’affection.

      Le choix d’un partenaire de vie n’est jamais réellement un choix. Il est la résultante d’enjeux affectifs plus ou moins conscients chez chacun des partenaires. Autrement dit, quelque chose, consciemment ou non, vous attire chez cet homme et vous pousse à maintenir ce lien.

      Les questions que vous vous posez ne sont pas irrationnelles mais légitimes. Elles sont le fruit de vos désirs et vos propres besoins affectifs. Cependant, vos réflexions, en se portant sur l’effort de comprendre l’autre, vous écarte d’un autre investissement : celui de vous comprendre, et de comprendre ce qui, en vous, vous conduit à supporter cette situation.

      Vous pouvez essayer, persévérer, vous épuiser à deviner, déduire les motivations de votre compagnon et l’intensité de son engagement. Pourtant, seul lui, s’il le peut, s’il le veut, pourra mettre un terme à vos doutes et pourra vous exprimer comment il perçoit et conçoit votre couple.

      Vous pouvez également vous demandez pourquoi vous acceptez de vivre cette relation et continuez de vous investir alors que vous trouvez, dans son mode de fonctionnement, tant d’arguments mettant en lumière l’effo

      Voir plus

      Téléchargé le 13 Septembre 2017

      Logo Karine LENTIN

      13 réponses

      26 J'aime

    • Bonsoir Julia,

      J'aimerais vous retourner les questions que vous posez ici:
      - pourquoi voulez-vous à tout prix rester avec un homme qui ne semble pas vouloir vraiment de vous - ni dans sa maison, ni quand sa mère passe, ni sexuellement?
      - pourquoi voulez-vous vous engager avec un homme qui vous donne si peu et qui ne veut pas s'engager avec vous?
      - qu'est-ce qui vous attache à lui - car en effet vous êtes jeune, et vous méritez peut-être, sans doute mieux?
      Il est difficile de juger si vous en demandez trop, à vous lire, il semble que vous demandez ce que toute personne demande dans le cadre d'une relation déjà longue d'un an... Alors peut-être que oui, il y a incompatibilité. Mais la question est: pourquoi ne pensez-vous pas plus à vous-même?

      Quelques pistes, peut-être...
      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 12 Septembre 2017

      Logo Fabienne Verstraeten

      605 réponses

      2565 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions