Quel est mon mal?

Réalisée par mr rafles · 3 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai consulté de nombreux thérapeutes et n'ai jamais pris de traitement pour le moment.
Je suis un grand ruminateur/anxieux, je me pose des milliards de questions sans réponses, je m'endors avec un rituel xanax/boules quies/huiles essentielles...
Je me demande souvent si je ne suis pas simplement "zèbre", si j'ai un trouble anxieux, si je ne suis pas dépressif ! Je me documente énormément, je connais la plupart des concepts qui tournent autour de la personnalité, des blessures etc...
Suite à deux ruptures amoureuses, je me retrouve seul à 37 ans et suis très inquiet et me sent très seul (j'ai des amis, mais soit ils sont loin, soit ils ont une vie de famille, donc pas très présents...).
Je sors marcher, j'écoute et joue de la musique, mais je ne sais pas si c'est dû à l'hiver/couvre-feu ou autre cocktail explosif, mais je me sent mal...
Je suis suivi en TCC, mais j'ai l'impression de stagner.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si vous n'avez effectué que des thérapies verbales, il est fort possible que vous restiez dans cet échec thérapeutique.
Maintenant il est difficile de vous dire s'il s'agit vraiment de cela ou de votre difficulté à lâcher prise.
Certaines thérapies (et certainement pas la TCC) sont plus pertinentes pour travailler sur le trouble anxieux entre autres comme l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil).

Je vous joins 2 articles que j'ai écrit qui pourraient vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose
https://www.psychologue.net/articles/echecs-therapeutiques-les-principales-causes

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3515 réponses

13875 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2021

Bonjour,

Il est vrai que la période actuelle nous paraît accentuer notre malaise.
Accueillir ce mal-être, s'interroger, chercher, sont des déjà actions qui nous aide à sortir de la crise.
J'entends que vous dormez mal, ou peu et que vous ruminez... laissez faire la nuit, lâchez le contrôle, accueillez vos rêves; vous irez par là, à la découverte de l'Inconscient, inconnu du mental éveillé, et pourtant plein de ressources.
Comment y accéder? en notant vos rêves puis en les confiant à l'analyse. Vous trouverez là un nouveau chemin de recherche menant pas à pas à l'intériorité, l'apaisement, la guérison et l'harmonie.
La voie des rêves est si riche et si précieuse qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Aline Galipaud Psy sur Dijon

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous semblez être dans l’hyper-intellectualisation dont les « milliards de questions » ne sont que l’expression directe. Vos amis ont une vie de famille ou sont éloignés et ne peuvent partager vos activités.
Avez – vous d’autres possibilités que marcher et écouter ou jouer de la musique, autrement dit la capacité à être dans l’agir plutôt que dans la rumination mentale ?
La possibilité de partager avec de nouvelles connaissances des activités physiques, culturelles, des loisirs qui vous confrontent et vous mettent à l’épreuve du réel, à l'épreuve de vous même, et ne vous cantonnent pas à l’introspection ?
Ainsi que je l’avais déjà dit sur ce site : si une thérapie peut aider à prendre un virage à 180 degrés, il est parfois nécessaire de se risquer à un virage à 180 degrés afin de sortir de son mal-être.
Est-ce que la méditation de pleine conscience pourrait être une manière d’apprivoiser et tenir à distance les questions qui vous envahissent ? C’est une piste à étudier.
Il y a en probablement d’autres, car la psychologie n’est pas une science exacte et donc personne hélas ne peut se prévaloir d’avoir la méthode miracle, celle qui intégrerait toutes les autres et les surpasserait !
Vous avez déjà reçu de bons conseils sur ce site, à vous de voir ce qui vous parle le mieux.
Courage et recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2171 réponses

6214 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il me semble que votre situation et votre ressenti est loin d'être un cas isolé... Aussi pénible soit votre parcours, je vous conseillerais d'une part en effet peut-etre de changer de thérapeute si ça n'avance pas, d'autre part surtout de faire confiance au thérapeute et de le laisser faire son travail si vous voulez qu'il puisse vous aider. Vous documenter peut être utile dans une certaine mesure, mais cela peut aussi a l'excès verrouiller votre perméabilité a la thérapie. Vous cherchez, mais pas au bon endroit...
Ne vous découragez pas et ne vous enfermez pas dans des questions comme "qu'est ce que j'ai de moins que les autres et pourquoi moi je n'y arrive pas", il suffit du bon moment et de tomber sur celui chez qui vous trouverez une sensibilité qui vous permette de vous sentir suffisamment en confiance pour le laisser vous aider.
Mais surtout, ne croyez pas être condamné à vivre le mal être. Courage !

Géraldine Brun Psy sur Nîmes

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

mr rafles bonjour,

Oui possiblement vous pouvez être un "zèbre" très anxieux. Comme vous vous intéressez aux concepts qui tournent autour de la personnalité, connaissez vous l'IFS ? La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi (le concept que nous avons de nombreuses sous personnalités), cela permet d'accueillir et de comprendre tout ce qui s'exprime en nous, les résistances, les parts sensibles... Peut-être une nouvelle approche à explorer !
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1043 réponses

686 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Mr Rafles,

Vous avez déjà consulté de nombreux autres thérapeutes, vous êtes très documenté, que pourrait-on vous apporter de plus, de différent ici, alors même que nous ne connaissons de vous que les quelques mots que vous déposez ici... Vous répondre quelque chose de nouveau, de surprenant, de pertinent est une tâche vouée à l'échec quasi certain.

A moins que cet échec de nos réponses ne vous conforte dans un sans espoir certain, là c'est sûr, personne ne sait, personne ne peut vous aider à sortir de votre cercle de pensées infernal, personne ne pourra vous aider à vivre autre chose, vous êtes condamné à errer dans la rumination.

Je me risque quand même à une hypothèse, il est, vu de ma place, possible d'imaginer que vous seriez peut-être zèbre, qui se retrouvent souvent bloqués dans des ruminations des angoisses et des questionnements sans fin. Beaucoup également arrivent en thérapie pour confirmer que le thérapeute ne peut rien pour eux, et comme souvent ils sont beaucoup plus fins que le pauvre thérapeute qui ne les voient pas venir, ils y arrivent, à leur grand désespoir.

La manière très particulière dont vous présentez votre problème, se retrouve souvent chez les zèbres, cette façon d'apporter à la fois le problème et ses causes probables. Et également l'hyper investissement dans les connaissances psychologiques, au cas-où vous découvriez enfin quelque chose d'autre que le haut potentiel pour expliquer votre mal-être.

Il y a des tas de troupeaux de zèbres heureux. Ceux qui ne le sont pas ont souvent seulement besoin d'être soutenus dans la découverte, la maîtrise et l'acceptation de leurs belles rayures.

Je n'ose vous conseiller de changer de thérapeute, au risque de vous envoyer en épuiser un autre qui renforcerait la conviction que tout est définitivement verrouillé pour vous.

Bon courage,

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

61 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58200

réponses