Quel genre de psychologue voir pour un probleme de panique au volant ?

Réalisée par MARIE LUCE le 21 avril 2016 Phobies

Depuis mon très jeune âge, je souffre du vide. Je conduis ma voiture depuis l'âge de 20 ans (j'en ai 52ans) et quand j'emprunte des montées, j'ai toujours très peur.

Je constate qu'avec l'âge, cela se renforce.

Depuis quelques mois, il y a une pente près de mon travail que je n'emprunte plus par peur et je suis obligée de faire un grand détour. Comment puis je me défaire de cette peur ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame
qu'appelez vous "peur du vide"? de quel vide parlez vous? le vide que vous éprouvez, le vide de l'espace?Qu'est ce que cette "montée " vers votre travail?
Ne s'agirait il pas de consulter pour vous permettre de saisir ce qui semble faire retour et qui vous est insaisissable?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2522 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Pour ce genre de peur qui est assez handicapante puisqu'elle rend difficile la réalisation d'une action qui vous donne de l'autonomie il faut une prise en charge ciblée et pragmatique. Les thérapies brèves qui utilisent des méthodes de désensibilisation comme les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) associées à des Techniques telles que le EMDR apportent des résultats efficaces et une amélioration progressive et rapide.

Bien Cordialement

Daniela Silva Moura
psychologue TCC et EMDR

Daniela Silva Moura Psy sur Paris

5 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour madame,
Les difficultés auxquelles vous êtes confrontées sont plus communes que vous ne pensez. Cela passe très bien' avec l'hypnose ericksonienne associée à la méthode Tipi. Quelques séances d'1 heure sont nécessaires sur 2 à 3 mois afin de consolider les premiers résultats dans le temps. Cette peur est un conditionnement, une sorte d'apprentissage de votre cerveau et de votre corps. La bonne nouvelle est que si vous l'avez appris, et votre cerveau l'a intégré en réaction automatique (une programmation), vous pouvez dès apprendre cet apprentissage et le remplacer par une réponse plus confortable pour vous. Bien à vous, Frédéric Desprès

Frédéric Desprès Psy sur Muret

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mme , je comprends vos peurs. Je pense qu'il faudrait que vous consultiez un psy qui fait aussi de l'hypnose,de la sophro afin de pouvoir amener le problème à l'ici et maintenant et pouvoir progressivement apprendre à gérer le stress....l'état de panique. Bon courage !!!! Flor Lésiard.

Flor Lésiard, CTPC Psy sur La Teste-de-Buch

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L'hypnotherapie me semble recommandée. Mais ce n'est pas la seule approche.

Vous devez vous sentir à l'aise avec le ou la praticien(ne) que vous choisirez

S'il n'est pas capable de s'engager sur des résultats rapides (4 à 6 séances), continuez votre recherche,
Même si un travail de fond - comme la psychanalyse - risque d'être nécessaire, je vous recommande de miser sur une thérapie brève pour commencer.
Cordialement

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

141 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La sophrologie et la PNL (programmation neuro-linguistique) comme l'EMDR sont des approches qui, je pense, pourraient vous aider. En effet, ce sont des techniques de thérapies courtes qui permettent de désactiver des phobies, de travailler sur leurs origines et d'en atténuer les symptômes. C'est un accompagnement global. En commençant par se focaliser sur la diminution du symptôme et sur la gestion des angoisses, cela permet de moins appréhender le quotidien.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

282 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Phobie du vide.... depuis plus de 30ans.... vous dites que cette phobie devient plus handicapante au fil des années.... et pourtant vous conduisez.... par consèquent vous dépassez cette "peur" tout en conscience en allant aussi vers le risque.... vos proches sont ils informés de votre "peur" ? la psychogénéalogie pourrait vous aider rapidement.... besoin peut-être de régler aussi d'autres traumas ancrés ? Bien à vous

Mmaglione Patricia Psy sur La Seyne-sur-Mer

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
la méthode TIPI permet de régler les peurs "inconscientes" très rapidement en quelques séances le temps de traitement est fulgurant car cela se produit en 2,30 mns.
Donc (sauf si vous avez eu un accident de voiture) je vous conseille de prendre rendez-vous avec un praticien TIPI.
bon courage
maguy maloigne
psychologue
Pratienne EMDR

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie Luce,
Une phobie est une peur irraisonnée de quelque chose ou quelqu'un d'ailleurs. C'est quelque chose qui ne se contrôle pas. Avoir peur d'une pente et du vide si je suis au volant peut être tout simplement de la peur. Et la peur a quelque chose de rationnel. Si je m'approche du vide avec mon véhicule je risque de tomber dans le ravin et cela me fait peur cela ne fait pas de moi pour autant un phobique.
La parade implacable du phobique c'est l'évitement. J'ai peur des araignées je les évite, j'ai peur de l'avion donc je prends le train.
La question est de savoir si votre phobie vous empêche de vivre le cours de votre vie? Si tel est le cas alors consultez en présentant comme symptôme majeur la peur du vide en voiture.
Vous voulez faire disparaître une phobie c'est possible là vous avez toutes sortes de techniques cependant ma phobie de départ disparaitra mais elle se déplacera ailleurs avec une autre symptomatologie.
Mais si vous souhaitez faire un point sur votre vie à 52 ans, je vous conseille un psychanalyste ou un psychologue d'inspiration analytique qui pourront vous aider à trouver un sens à vos angoisses et vous permettre de mieux être dans votre vie.
Bon courage à vous.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1497 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Une thérapie TNCC pourrait vous aider à vous affranchir de cette panique en quelques séances seulement.

LE MOULLEC Sylvie Psy sur Quimper

158 réponses

390 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

L' Hypnose ou la Sophrologie peuvent certainement vous aider.
S'il existe un ancien souvenir traumatique , on peut " reconstruire " le souvenir, avec de nouvelles données , afin que le cerveau enregistre de nouvelles informations, plus rassurantes, en lieu et place des anciennes. Une reprogrammation.

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

171 réponses

327 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie luce. Vous pourriez essayer une thérapie cognitivo-comportementale qui vous permettrez de modifier vos comportements ou de l'hypnose si vous êtes réceptive à cette pratique. Bon courage

Navarro Cendrine Psy sur Toulon

36 réponses

81 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

El "miedo" es una FOBIA, y como tal, es una patologia que se trata en Psicologia.
Hay varios tratamientos posibles, que conducen a comprender el "porque de éste miedo".
Una vez comprendido, el "fantasma" desaparece.

Alvarez Graciela Psy sur Toulouse

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Quel que soit le thérapeute et la méthode que vous choisirez, celui-ci devrait être capable de vous aider sur vos difficultés. Il y a surement un travail à faire en profondeur sur les causes de vos peurs, mais, si celles-ci vous bloquent dans votre vie, il serait certainement bénéfique de commencer à travailler avec des praticiens proposant des thérapies "centrées sur le symptôme" pour améliorer dans un premier temps votre qualité de vie... Quitte ensuite à passer a un travail plus approfondi sur les causes, comme un travail psychanalytique. Quoiqu'il en soit, sachez que le plus important dans un travail thérapeutique est la relation de confiance qui se noue avec le thérapeute. Donc faites-vous confiance pour contacter et rencontrer divers praticiens jusqu'à trouver celui avec qui "ça colle bien."
je vous souhaite bon courage.
Cordialement.

Cyril Cabané Psy sur Gradignan

14 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous semblez associer peur du vide et phobie du volant.
Il me semble opportun que vous consultiez un psychologue pour en connaitre les raisons et surmonter vos angoisses. peut-être avez-vous d'autres symptômes? Cela est à discuter avec un professionnel.
Bien à vous

Valérie Chemoul. Psychologue clinicienne

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

101 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie Luce,

Le problème que vous décrivez est probablement un symptôme d'une souffrance plus profonde (celle du "vide"...qui vous angoisse) : c'est la partie visible d'un iceberg...

Tous les thérapeutes savent prendre en charge les phobies : il suffit de vous résoudre à faire la démarche d'aller vous faire soigner, et vous y impliquer, sans plus nier que vous avez ce problème d'angoisse qui vous empêche de bien vivre.

Allez-y, Marie Luce, prenez le volant de votre vie en mains :)...!
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1656 réponses

5108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je suis étonnée que vous cherchez de l'aide que maintenant alors que votre trouble date depuis fort longtemps (vous dites souffrir du vide depuis très jeune et conduire avec cette phobie depuis l'âge de 20 ans).

Pourquoi aujourd'hui ?

Néanmoins, les troubles que vous décrivez peuvent se traiter rapidement par l'hypnothérapie intégrative que je vous conseille vivement.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2288 réponses

9827 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses