Quel psy consulter...

Réalisée par nono33 · 8 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour à tous.

Je vais essayer de résumer ma situation et ma problématique dans les grandes lignes pour commencer.

Je suis un homme de 26 ans et je ressens un grand complexe d'infériorité par rapport aux personnes qui m'entourent. Je n'étais pas comme ça il y a quelques années mais ce sentiment s'est introduit en moi et il prend beaucoup de place aujourd'hui. Je peux vite ressentir du stress et des angoisses lorsqu'une situation va ou risque de me mettre en lumière. (peur de me sentir juger en permanence)

De plus, avec ce sentiment qui s'amplifie de jour en jour, j'ai l'impression de ne plus être heureux avec moi-même malgré mes efforts pour essayer d'améliorer cette situation.

J'ai essayé de résumer au mieux ma problématique même si évidemment il y a en a d'autres..

Merci d'avance aux personnes qui me liront et me conseilleront !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 OCT. 2020

Bonjour,
Vous avez très bien résumé votre problématique. Maintenant êtes vous prêt à vous investir dans une thérapie ?...
Il existe différentes approches thérapeutiques, très différentes les unes des autres.
Mon approche intégrative (voir mon profil) permet de revisiter les souvenirs du passé qui laissent en vous des croyances négatives, du type : "je ne me sens pas à la hauteur", où "je me me sens jugé" etc... Travailler sur l'impact émotionnel de ce complexe d'infériorité.
Souvent cela se produit à l'âge adulte quand on s'est senti dévalorisé par ses parents, son père, sa mère ou même à l'école,...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3086 réponses

12058 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2020

Bonjour Nono,

Je prends connaissance de votre post, je suis thérapeute IFS un modèle systémique dont l'un des principes est que nous avons de multiples aspects intérieurs. Et j'ai l'impression que vous avez déjà pu identifier chez vous dans cette situation que vous exposez une part qui envahit tout l'espace en ce moment, qui vit un complexe d'infériorité, qui est angoissée dans les situations où vous pourriez être mis en lumière. Et en même temps d'autres parts qui œuvrent pour mettre cette part à l’écart sans grand succès, c'est bien cela ? Si vous avez la curiosité de comprendre mieux ce qui se joue pour ses parts, je peux vous accompagner dans ce cheminement intérieur en douceur et avec bienveillance.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

44 réponses

33 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2020

Bonjour Nono,
les mal êtres intérieurs sont nourris par notre psychisme, indépendamment de la réalité du terrain. Que vous soyez performant, dans la norme, mauvais, cela a peu de rapport avec la manière dont vous vous percevez. Il serait intéressant pour vous de décrypter, grâce à l'aide d'un professionnel, les raisons pour lesquelles vous vous percevez de cette manière. C'est un cercle aujourd'hui vicieux qui peut devenir vertueux si vous en comprenez les mécanismes.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Charlotte de Lescure Psy sur Paris

14 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour
Ce complexe d'infériorité se traduit pas la peur d'être jugé mais également la peur de déplaire ou encore la peur de l'échec.
Vous avez peur des autres et de leurs réactions (ce qu'ils vont penser de vous et ce qu'ils peuvent déduire de votre personne ; de vos faiblesses...)
Mais la personne envers laquelle vous avez le plus peur c'est vous-même.
Manque de confiance en vous associée à, un faible estime de vous vous encouragent à rester dans l'ombre, à vous faire tout petit.
Peut-être aussi avez-vous peur de prendre des décisions de peur de vous tromper, d'engager votre responsabilité...

L'ancrage de ce sentiment de dévalorisation permanente a crée un profond blocage émotionnel.
Que celui-ci vous rende malheureux malgré vos tentatives pour trouver des solutions est bien légitime. Jusque-là vous avez fait de votre mieux pour sortir de ce cycle mais cela n'a pas eu les effets escomptés.

Je vous encourage à poser vos émotions et vos ressentis en thérapie TCC -Thérapie Comportementale et Cognitive- pour vous libérer de ce blocage et ainsi modifier votre point de vue et vos réactions face à votre environnement.

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

266 réponses

163 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,

A quel moment pensez-vous que ce sentiment de ne pas être à la hauteur a vu le jour en vous ? Quel événement s'est produit pour que vous ressentiez cela ?
Vous traduisez ce sentiment par un complexe d'infériorité. Vous ne vous sentez pas à la hauteur.
Je considère que vous êtes largement capable de réaliser certaines choses dans la vie mais que vous le traduisez comme une mise en échec suite à un événement qui vous a touché.
Il conviendrait de faire le point sur cet événement afin de découvrir ce qui vous cause problème.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

67 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour,

Je comprends que la problématique relationnelle - externe et interne - que vous exposez prend une place grandissante au point qu'elle absorbe une partie de votre énergie vitale. Je lis que cela vous dérange et vous préoccupe. De telle préoccupation sont tout à fait indiquées pour entreprendre une démarche thérapeutique qui pourra cibler cette gêne et au delà si vous le jugez nécessaire. Il me semble important de le faire auprès de professionnels convenablement formés et avec lesquels, au premier entretien, vous vous sentirez en confiance. Toute thérapie part en général d'une souffrance. La bonne nouvelle est qu'elle appelle un nouvel équilibre, source de découverte et de créativité.

Je vous souhaite un bon cheminement,

Bien à vous.

Sylvain Richir

Sylvain Richir Psy sur Cugnaux

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour nono33,
pour répondre à votre question "quel psy consulter", je vous répondrais que vous devez vous laissez guider par vos préférences naturelles , les modes thérapeutiques qui vous mettent le plus en confiance, et de laissez votre intuition s'exprimer, prenez le temps d'écouter ces petits messages intuitifs que l'on nient trop souvent au nom de la raison.
Lorsque vous commencerez à passer des appels téléphoniques pour prendre rdv, n'hésitez pas à poser les questions qui vous viendront dans l'instant.
La thérapie est avant tout une affaire de rencontre dont la confiance est le pilier fondamental.
PatrIcia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

368 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Nono33,

Je comprends très bien vote problématique.
Le manque de confiance en vous qui se manifeste quand vous êtes sous les projecteurs vient de la façon dont vous vous êtes construit depuis votre petite enfance. Jusqu'à présent, la vie ne vous avait peut-être pas trop mis à l'épreuve mais différentes situations ont dû réactiver des blessures anciennes qui n'ont jamais été identifiées ni guéries bien entendu.
Vous vous sentez inférieur parce que petit, il y a eu probablement de la part des adultes qui vous entouraient des paroles, des comportements, des carences qui ont installé en vous cette fausse conviction. La bonne nouvelle est qu'on peut réparer cela !
Je vous invite à lire l'article que j'ai publié sur mon profil intitulé "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

370 réponses

224 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Nono,
Il semble que vous soyez enclin à vous dévaloriser dès que vous vous comparez aux autres. Peut-être même ressentez-vous un sentiment d'imposture, au point de craindre d'apparaître dans "la lumière". Il est question d'estime et de confiance en soi. Cet enjeu, essentiel pour se sentir digne et pouvoir prendre sa place dans tous les domaines de la vie, se construit très tôt, auprès de nos premières figures d'attachement. Il serait intéressant pour vous d'aller voir de près ce qui se joue aujourd'hui, et sûrement se rejoue, de ce que vous avez intégré petit. La Gestalt-thérapie que je pratique est une approche qui favorise ce genre de travail sur soi, en mettant l'accent sur l'expression des ressentis, des émotions réprimées, des besoins et des élans vitaux non respectés. Cela grâce à la relation qui se crée entre la personne et son thérapeute, dans un cadre bienveillant et soutenant, où la sécurité et la confidentialité sont garantis. Dans ces conditions, il est possible d'évoluer pour parvenir à déployer tout son potentiel, en abandonnant ses peurs et ses croyances négatives.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Psy sur Lyon

156 réponses

84 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour nono33,

Je voudrais bien vous apporter quelques réponses ou mêmes quelques pistes à explorer, mais j'ai vraiment besoin de plus de détails sur votre contexte de vie actuel et votre histoire, afin de vous apporter les bonnes clés pour avancer rapidement vers du mieux.

A très vite
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

499 réponses

167 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Nono33,
A vous lire, la première chose que l’on se demande est ce qui a provoqué cette dégradation de l’estime de soi, puisque vous ne ressentiez pas ces difficultés auparavant.
Pour explorer cette problématique, Il n’y a pas de méthode miracle qui marcherait mieux qu’une autre. C’est surtout la qualité du lien et la qualité du soignant qui est importante. Si vous souhaitez Entreprendre un travail psychique pour vous aider à surmonter cette épisode de votre vie, choisissez un psychologue avec lequel vous vous sentez en confiance. Demandez autour de vous, Regardez les présentations des praticiens sur internet et n’hésitez pas à appeler pour avoir un premier contact.
Faites-vous confiance et je suis certaine que vous trouverez un accompagnement Qui vous conviendra et vous aidera à regagner de l’aisance dans votre vie..
Bien cordialement,
Alexandra Tubiana

Alexandra Tubiana Psy sur Nancy

6 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2020

Bonjour Monsieur,

votre explication est très claire et de pouvoir la poser est déjà un premier grand pas. Visiblement ce sentiment s'est mis en place "il y a quelques années". Dans un premier temps, il serait peut-être bon de vous poser la question du "déclencheur". Y-a-t-eu un événement marquant (ou plusieurs) dans votre vie où vous avez ressenti ce même sentiment ? Connaitre la(les) causes(s) est un premier pas vers la compréhension.
Ensuite vous évoquez "ma problématique même si il y en a d'autres"... Il serait bon de faire un point avec un thérapeute pour voir si elles sont liées (peut-être que la vraie raison de votre mal-être est différente et que ce sentiment d'infériorité est en fait une conséquence secondaire).

Je reste à votre disposition pour un premier échange si vous le souhaitez ou n'hésitez pas à vous rapprocher d'un thérapeute proche de chez vous pour en parler.
Bien à vous

Valérie Duchaussoy

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

16 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour Nono,

Vous avez raison de vous faire aider pour dépasser votre difficulté, car le regard extérieur et bienveillant d'un(e) psychothérapeute va vous permettre de relativiser et de prendre conscience des scénarios négatifs que vous fabriquez au sujet de vous-même et des autres. Car il s'agit pour vous de comprendre que c'est vous qui vous jugez vous-même, et non les autres.

Après avoir exploré le contexte dans lequel cette stratégie de contrôle a démarré, avec l'aide de votre thérapeute vous pourrez apprendre à faire taire ce "juge intérieur" et découvrir que cela ne vous empêche pas, au contraire, d'atteindre l'excellence, dans les domaines pour lesquels vous êtes compétent.

Pour réaliser cette démarche de changement, je vous conseil plutôt les approches intégratives et/ou les TCC (thérapies cognitives et comportementales).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

807 réponses

1062 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour,
La peur du jugement des autres et le stress que cela provoque peuvent devenir envahissants et nous faire perdre nos moyens.
Nous vivons dans une société où la compétition, la rivalité et la comparaison permanente de nos "performances" avec celles des autres sont très valorisées. Une personne qui "réussit" en écrasant ou méprisant les autres pourra être encensée sans remise en question des moyens utilisés pour y parvenir. Au milieu de ces fonctionnements (discutables), s'y retrouver et avoir confiance en soi semble parfois impossible, à fortiori lorsque nous avons une histoire familiale qui ne nous a pas permis de construire une image et une confiance en soi solide.

Un travail psychothérapeutique pourra vous aider à comprendre tous ces enjeux invisibles pour vous en détacher progressivement.

Il y a de l'espoir car nous sommes nombreux à partager ces doutes et ces questionnements ! Courage !

Bien à vous,

Anaïg Amouret,
Psychologue clinicienne (Spécialité Clinique Transculturelle et Sociale)

Anaïg Amouret Psy sur Saint-Georges

5 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour,
La Régulation Emotionnelle peut vous être d'une grande aide pour vous libérer de ce sentiment d'infériorité ainsi que du stress et des angoisses. C'est une capacité naturelle que nous possédons tous et il est possible d'apprendre à utiliser cet outil sur soi-même et/ou se faire accompagner au cours d'une séance (en présentiel ou en téléconsultation par appel téléphonique ou vidéo). La méthode TIPI apporte des résultats rapides et concrets, sans avoir besoin de se plonger dans une introspection longue et fastidieuse.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner dans la démarche.
Courage ! Vous trouverez forcément la formule qui vous convient parmi les différentes solutions qui vous sont proposées ici.
Cordialement,
Julia Przyswa.

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

7 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour Nono,
En vous lisant, je ressens toute votre angoisse et je comprends que cela doit être vraiment dure pour vous. Il y a quelque chose en lisant avec votre estime et confiance en vous et ce manque aujourd’hui vous paralyse voire vous tétanise lorsque vous êtes en relation. Ce dysfonctionnement ne se répare pas mais s’intensifie jusqu’à vous atteindre. Il serait important de regarder votre histoire personnelle pour mettre cela en conscience et faire des ajustements dans votre vie pour reprendre votre chemin avec plus de confiance. Je peux vous accompagner sur ce chemin et vous amenez à retrouver votre équilibre. Je vous invite vraiment à entamer un travail thérapeutique. Je suis spécialisée dans la Gestalt thérapie intégrale qui répare les enjeux afin de les métaboliser. Je consulte par visio, téléphone et en cabinet.
Je peux être là pour vous!
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Gestalt thérapeute

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

58 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour,
Maintenant que vous avez très bien résumé la situation qui vous préoccupe, effectivement quelle thérapie choisir.
Les thérapies brèves et interactives peuvent vous permettre de mettre au jour , le moment ou ce sentiment d'infériorité s'est mis en place.
L'hypnose peut-être un bon début pour comprendre et la Maïeusthésie, elle pourrait réintégrer tout cela.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales)

Nelly WINTER Psy sur Ambès

135 réponses

129 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour,

Depuis quand avez-vous ce sentiment d'infériorité? Que s'est-il passé a cette période de votre vie? Un évènement ou un traumatisme a du s'encrer et s'additionner a un manque de confiance existant déjà.

Vous pouvez encore prendre les choses en main. Je me ferais un plaisir de vous accompagner vers le mieux-être et la découverte de vous-même!

Le chemin du Bonheur
Thérapie holistique et coaching relationnel

Le chemin du Bonheur - Lynda Psy sur Sainte-Luce

6 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Monsieur,
je comprends que votre système intérieur est au prise avec des parties de vous qui vous empêchent d'être le jeune homme que vous étiez plus jeune. L'approche thérapeutique que je propose amène à prendre conscience de ces différentes parts de vous qui cachent en quel sorte le soleil qui est en vous. C'est peut être le moment d'aller à la rencontre de vous même pour accueillir ces parts protectrices et en prendre soin.
C'est un chemin qui demande su courage, de la clarté mais qui ouvre des perspectives et permet à votre système intérieur de sortir des figements et des angoisses que cela provoquent.
En tout cas cheminer vers soi permet de se sentir assez en sécurité pour aimer la vie et prendre le risque de vivre.
cordialement
Frédérique PIRO
Thérapeute en relation d'aide
Cabinets sut Bruguières et Toulouse
ou séance en visioconférence

Frédérique PIRO Psy sur Bruguières

9 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour,
Vous manquez de confiance en vous. Peut être avez vous vécu une situation qui vous a déstabilisé et maintenant, vous n'arrivez plus à reprendre pied. Le stress et les angoisses que vous ressentez découlent de cet état.
Bien sûr, il y a des solutions pour vous aider à récupérer votre bien être et votre confiance perdus.

Je vous propose de discuter avec vous des quelques années qui viennent de passer pour comprendre comment vous en êtes arrivé là. Et ensuite, à l'aide d'exercices de développement personnel, nous travaillerons pour vous aider à appréhender la vie au mieux.

Vous pouvez me contacter à distance, la première consultation étant offerte, et nous verrons ensuite la fréquence des consultations.

Ne vous découragez pas,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

97 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Mr,

À lire votre message vous avez peu à peu perdu votre confiance en vous et par ricochet en les autres.
Si vous êtes prêt à comprendre ce qui se joue et l origine de ce mal-être, nous pouvons envisager un premier échange téléphonique pour poser vos attentes et mes possibles en terme
d accompagnement.
N hesitez pas à me contacter.

Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

411 réponses

1045 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11550

psychologues

questions 7950

questions

réponses 42600

réponses