Quel recours contre une psy en CMP?

Réalisée par Nouméa · 1 févr. 2023 Parentalité

Bonjour,

Suite à une séparation très conflictuelle, j'ai souhaité que mon fils soit suivi dans un CMP.

La psychologue a immédiatement pris parti pour le papa, allant jusqu'à faire un signalement contre moi parce que mon fils aurait eu des propos suicidaires.... racontés par le papa.
J'ai demandé à la rencontrer avec sa direction, elle a éludé la question.

Elle me décrit auprès d'une enquetrice sociale comme de "santé fragile", comme ça, parce que je ne suis pas d'accord avec elle.

Cette personne m'a fait beaucoup de tort. Que puis-je faire?

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Tout salarié en CMP a une hiérarchie.
Vous pouvez déjà demander en un premier temps à être reçue par son ou sa supérieure ou le ou la responsable de Centre.
L'objectif est de clarifier cette situation et de connaître les réels propos de tous, sans rester dans des rumeurs pouvant devenir graves.
J'ai vu que cette personne a éludé votre demande mais elle se doit d'être convoquée, c'est la procédure administrative puisque les CMP dépendent des Départements. Ce ne sont pas des praticiens libéraux.

A la lecture de votre récit, votre fils a été accompagné par votre ex conjoint pour cette prise en charge psychologique mais les deux parents doivent être informés à part égale, c'est la Loi, faute de quoi il s'agit de prise de position non conforme à la déontologie de la profession.
Par ailleurs, personne ne peut vous qualifier de quoi que ce soit sans vous avoir vue et émis un réel bilan; or là il s'agit de la prise en charge de votre fils, pas de votre propre santé mentale. Ces propos sont sans fondements et n'ont pas lieu d'être.
Vous n'avez a priori jamais rencontré cette enquêtrice sociale.... N'est-ce pas?

Vous savez, par conflit d'intérêts entre adultes, un enfant peut dire simplement ce qu'on lui dit de dire, ce n'est pas prouvé et prouvable. L'enfant dont vous ne donnez pas du tout l'âge ( c'est important ) est visiblement un élément projeté dans votre histoire conjugale et il est victime des problèmes des adultes, agité comme un pantin, vous êtes dans un conflit d'intérêt appelé aussi le conflit de loyauté, cas malheureusement trop classique et fréquent mettant la santé psychique de votre fils en danger dans cette séparation que vous qualifiez de "très conflictuelle".

Vous pouvez demander un avis auprès d'un psychologue pour votre propre état de santé afin que cela serve de démenti je dirais aux propos tenus par cette personne. Etre alors sur un plan plus équitable et avoir des arguments pour être reçue par le Département.
Contactez aussi le CCAS dont vous dépendez pour bénéficier de l'aide des assistantes sociales et qu'elles puissent pousser plus vite votre demande de rendez-vous auprès du CMP du Département.
Mais un conseil, mettez votre fils hors de cette situation entre adultes car au final,la victime, c'est lui et les impacts de manipulation seront sur lui des empreintes indélébiles alors qu'il est censé être aidé dans votre séparation.
Ne cherchez pas non plus à tenter de dialoguer avec votre ex mari, ce serait un engrenage sans fin inutile et vous vous épuiseriez pour rien, il aurait par ailleurs d'autres arguments à votre charge.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin pour vous soutenir.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre combat et de ténacité.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour Nouméa, et bien puisqu'elle a éludé la question du rendez-vous, vous pourriez contacter sa hiérarchie et leur expliquer ce qui se passe avec cette psychologue. L'important est de voir clair dans cette situation, sinon la situation restera basée sur des rumeurs qui ne feront qu'aggraver la situation pour tout le monde.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou bien en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je vous encourage à suivre les conseils qui vous ont déjà été donnés : écrire à la hiérarchie de ce CMP pour obtenir une confrontation entre cette psychologue, vous et le papa et adresser une copie pour information au CCAS.
J'attire également votre attention sur le fait que l'enfant ne doit jamais être au milieu d'un règlement de compte : ne renchérissez pas devant lui pour dénigrer son père, cela lui serait grandement préjudiciable et se retournerait contre vous, ne jouez pas le même jeu ! : il saura faire la part des choses et si, contrairement à ce qui est dit, tout va bien entre lui et vous, les choses devraient rentrer dans l'ordre. Si cela ne s'arrange pas, peut-être serez vous obligée de solliciter l'arbitrage du juge.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour madame
Que voulez vous dire par ''un signalement''?
Est ce un signalement à la police ?
Et, pourquoi la psychologue n'a t'elle pas voulu vous rencontrer ?
Votre fils est pris dans vos conflits, et pour lui avant tout, son père et vous auriez grand intérêt à arrêter de vous critiquer auprès de votre enfant.
Ne vous rendez vous pas compte qu'il est traumatisé, et qu'il est pris entre deux feux. Il vous aime sans doute autant l'un que l'autre, et est une victime dans votre bagarre incessante.
Prenez soin de votre fils, soyez dans une relation intelligente, pour qu'il n'en vienne pas à en finir, à mettre fin à ses jours.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 FÉVR. 2023

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à prendre rendez-vous avec un autre professionnel pour vous faire aider dans cette situation difficile. Il est important de travailler avec un psychothérapeute en qui vous avez confiance et qui vous écoute sans préjugés. Si vous estimez que la psychologue qui a été assignée à votre fils a commis une erreur en faisant un signalement contre vous, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour discuter de vos options. Enfin, il est également possible de déposer une plainte auprès de l'Ordre des psychologues ou de l'association professionnelle de psychologues pour faire valoir vos droits.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous pouvez prendre un avocat
Dans les cas de conflit et d'impossibilité de dialogue constructif, il est essentiel d'être accompagné.
Les conflits entre parents fragilisent beaucoup les enfants.
Il faut être vigilants et parfois avoir le courage de s'apaiser pour eux.
Ce ne sont pas des situations faciles.
Ne restez pas seule.
S. Filleul.
Psychanalyste
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour ,
Votre fils a souffert de la séparation ,les parents ne doivent pas en parler à l'enfant ,et ne doivent pas dire du mal de l'autre au petit . Le ou la psy se doit de rester neutre et bienveillant et ne pas être plus d'un côté que de l'autre . Si un des parents vient avec l'enfant chez le psy ,l'autre doit toujours être prévenu . .c'est la règle déontologique .
n'hésitez pas à demander ce que vous valez vraiment auprès d'un autre psy ,cela vous aidera beaucoup .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Vous semblez vivre beaucoup de conflits dernièrement et cela doit être très douloureux pour vous.
Vous avez probablement besoin de parler, d'exprimer vos émotions et de vous sentir entendue et comprise.
Avez vous dans votre entourage des amis et de la famille qui vous soutient ?
Je vous invite à vous faire accompagner durant cette période difficile afin de clarifier vos émotions et de redonner un sens à tout ce que vous vivez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille