Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quel role pour une psychologue ?

Réalisée par LILIANE le 15 mai 2018 · 6 réponses · Psychologue

Bonjour. Mon ami voit une psychologue depuis 1 an pour en partie nos problèmes de couple mais aussi ses problèmes de.comportementi en relation avec son passé ...
Quelques semaines après le début de sa thérapie sa psychologue lui fait "découvrir" qu'il a un don de guérisseur et l'entraîne dans une voie "spirituelle" qui bouleverse notre vie !! La situation en est à un point qu'aujourd'hui qu'elle lui fait faire des "soins" sur certains de ses patients dans son cabinet et même sur elle ! Mon ami ne parle que de ses "pouvoirs " de guérisseurs !! Et maintenant il fait de la méditation dans un groupe avec elle et 5 autres patients à elle (groupe qu'il dit qu'elle a créée pour lui). Communique souvent par texto et mail avec elle et ces 5 autres personnes (toutes du sexe opposé à mon ami) dont il paraît (a ses dires) qu'un lien ressort du groupe ! Elle propose maintenant un repas mêlant méditation et atelier !!!!
Il suit toujours sa thérapie 1h/1h15 par semaine.
Est ce le rôle d'une psychologue ?? A t elle le droit de se comporter de la sorte ???
Je ne présage rien de bon et cela m'inquiète ...

Sujets similaires

6 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Ma réponse sera claire et brève : non, ce n'est absolument pas le rôle d'un psychologue et ça ne vous a pas échappé. Dites à votre ami de cesser de voir cette personne, et vous, de votre côté, n'hésitez pas à porter plainte contre ce charlatan. Ca calmera ses ardeurs :-)

    Cordialement,

    Frédérique Le Ridant


    Téléchargé le 15 Mai 2018

    Logo Frédérique Le Ridant
    Frédérique Le Ridant Saint-Michel-de-Chabrillanoux

    121 réponses

    563 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Ce n'est absolument pas la fonction d'un professionnel psychologue, votre ami s'il peut le faire devrait mettre fin à cette relation.

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Marie-Laure BERNARD

      34 réponses

      21 J'aime

    • Précision : si la notion de « soins » , « traitement » apparaît de manière ostensible dans les publicités, dans ce cas et si vous souhaitez remettre les pendules à l′heure, l′exercice illégal de la médecine pourrait être avancé....

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Maurice Gaillard

      2123 réponses

      4871 J'aime

    • Bonjour,
      J'ai l'impression d'avoir déjà lu cet énoncé récemment.

      Effectivement, l'annonce de ce fameux don de guérisseur paraît très suspect. Cela ressemble plus à du rabattage commercial...

      Un psychologue doit rester dans une ligne de conduite qui fait partie de sa déontologie.

      Même si cette psychologue pratique la méditation de groupe, il est nécesssaire qu'elle ait une formation.

      A vous lire, j'ai plutôt l'impression qu'il y a manipulation et que ça fonctionne.

      Dans ce genre de cas, seuls l'objectivité et le discernement de votre ami fera la différence...

      Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Nathalie Follmann

      1960 réponses

      8319 J'aime

    • Bonjour,
      Vous avez, il me semble, déjà posté un message en ce sens.
      Si cette personne utilise la qualification de « Psychologue » alors qu′elle n′en a pas le titre, vous pouvez vérifier cela auprès de l′Agence régionale de santé de votre département et leur signaler cela si besoin.
      Difficile de dire où finit la recherche spirituelle et où commence l′emprise sectaire, chacun étant libre de croire ou ne pas croire ce qu′il veut . C′est pourquoi la commission d′enquête parlementaire dédiée à ce problème il y a quelques années, a préféré parler des « dérives » plutôt que d′adhésion à une secte. Marquant par là son incapacité à définir précisément le sujet de son étude en faisant entrer dans la loi ce qui n′est pas de son ressort.
      Pour avoir un premier avis, des conseils, il serait bon de consulter le site www.unadfi.org/
      Je le dis et le répète, voyez aussi du côté du compte en banque de votre mari, si par hasard des dérives là aussi auraient lieu.
      Voyez avec des amis proches s'il est possible d'aborder vos craintes sans braquer encore plus votre mari mais pour lui ouvrir un peu les yeux sur les risques potentiels.
      Cordialement

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Maurice Gaillard

      2123 réponses

      4871 J'aime

    • Bonjour,

      Cela pourrait s’appeler une rencontre professionnelle au pays des médecines parallèles. Est-ce sérieux ou pas, seul votre ami peut le dire si son objectivité ne l’a pas quitté. Dans tous les cas les « ça » se bousculent au portillon. Plein de suggestions passent par la même porte ! Le Surmoi de la Psy n’a plus la parole ? Son Moi n’a plus de cadre thérapeutique ? A moins que les instances soient dans une thérapeutique expérimentale… Pourquoi pas. D’autre part comment faire une thérapie de couple en se présentant seul ?
      En conclusion le rôle d’une psychologue doit être certainement le même que tout psy et correspond globalement au code déontologique d’accompagnement en toute neutralité et bienveillance pour un mieux être du sujet sans pour autant s’impliquer dans la vie personnelle de celui-ci. Par conséquent pensez-vous que la psy de votre ami s’implique dans sa vie personnelle ?

      A. Giraud

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Alain GIRAUD

      153 réponses

      242 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions