Quel spécialiste consulter pour la séparation avec la mère de mes enfants ?

Réalisée par ange · 8 avril 2016 Divorce

En fait voilà je me sépare de la mère de mes enfants, ou plutôt c'est elle qui me force à cette décision car elle n'a plus d'amour pour moi et m'en veux pour des fautes que j'ai pu commettre par le passé. Nous vivons encore sous le même toit mais nous essayons de trouver un logement pour l'un et l'autre. Nous nous sommes entendu pour une garde alternée. Mais je suis en train de craqué. Nous n'avons pas encore annoncé à nos enfants de 6 et 3 ans et rien que le fait d'y penser je suis anéanti. Je voudrais trouver un spécialiste afin de pouvoir refaire surface mais aussi et surtout afin de pouvoir être assez fort pour mes enfants qui sont ma priorité.

Merci

Meilleure réponse 8 AVRIL 2016

Bonjour,
Vous avez eu plusieurs messages de thérapeutes d'orientation différente.

Sachez qu'il existe également les thérapies brèves comme l'hypnothérapie intégrative que je pratique qui peuvent traiter les troubles de confusion et de deuil à faire.

Vous avez le choix de thérapie suivant votre sensibilité.

Cordialement

5290 réponses

11 AVRIL 2016

Bonjour,

Un accompagnement neurocognitif et comportemental semble approprié. Il vous libérera de votre culpabilité et vous permettra de prendre les décisions à venir d'une manière saine et efficace.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

11 AVRIL 2016

Bonjour,

Une approche neurocognitive et comportementale pourr

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

11 AVRIL 2016

Bonjour,

dans les difficultés que vous traversez, le fait que vous ayez déjà franchi le (grand) pas de vouloir vous faire accompagner est déjà en soi quelque-chose de très positif pour vous. Ensuite pour le choix du thérapeute, comme l'ont dit certains de mes collègues, l'important est de trouver un praticien avec qui le courant passe, quelle que soit sa méthode. Je vous invite à suivre votre intuition et surtout à ne pas hésiter à rencontrer plusieurs praticiens si nécessaire. Car en effet, on considère en général, que la qualité de la relation patient- thérapeute est le facteur le plus important dans le succès d'une thérapie.
le seul avis supplémentaire que je vous donnerais quant au choix de la méthode cependant est que dans votre cas d'une difficulté de vie circonstancielle, une thérapie plutot interactive, permettant de travailler dans un premier temps sur vos difficultés immédiates me semblerait plus adaptée ( approches de thérapie brève ou de Gestalt notamment qui travaille en priorité sur les questions relationnelles).
Je vous souhaite bon courage dans votre recherche.
Cordialement.

Cyril Cabané Psy sur Tournefeuille

14 réponses

11 AVRIL 2016

C'est bien normal de craquer , quand on traverse une période charnière. L'émotionnel doit pouvoir se dire, puis la Raison trouver ensemble la meilleure solution possible pour les enfants et chacun de vous. Si vous avez besoin d'une aide extérieure, fiez vous aussi à votre feeling avec le thérapeute, c'est aussi essentiel que les approches utilisées.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

9 AVRIL 2016

Bonjour Monsieur, votre situation me touche, probablement car elle concerne les liens d'attachements avec les êtres les plus chers qu'un homme puisse rencontrer dans sa vie, Lorsque la séparation "s'invite" au cœur de ces liens, il y a de quoi se sentir perdu et craindre d'être submergé par des pensées et des émotions qui nécessitent un accueil bienveillant pour reprendre le fil de l'histoire à l'origine de cette situation mais surtout transformer les vécus douloureux, voire destructeurs en nouvelles forces et redonner du sens dans votre vie. En tant que père et thérapeute analyste, je vous suggère de trouver une personne qui vous propose cette bienveillance accueillante qui vous permette d'exprimer avec une grande liberté cette épreuve. N'hésitez pas à prendre votre temps avant de trouver la personne qui réponde le mieux à ces critères. En effet, le liens que vous établirez avec elle compte davantage que sa méthode.
Bien à vous

Anonyme-283017 Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

1 réponse

9 AVRIL 2016

Bonjour
Au vu de vos informations, vous avez déjà mis en place une organisation -appartement et garde alternée c'est déjà bien
Vous semblez altérer par l'annonce à faire à vos enfants. Ceux ci sont à informer bien évidemment le plus simplement possible -telle une histoire- tout en leur disant qu ils continueront à vous voir l'un et l'autre d'une manière différente. Si les parents sont porteurs de cette décision et qu 'ils s' entendent, les enfants sont rassurés.

C'est un autre mode de fonctionnement familial.

ODON Béatrice

ODON Béatrice Psy sur Valence

1 réponse

9 AVRIL 2016

Bonjour
Cette décision est très douloureuse
La manière d annoncer la separation aux enfants est importante dans le choix des mots peut etre pouvez vous consulter à deux afin de pouvoir au mieux préparer votre annonce. Le couple patental meme s il n est plus conjugal existera toujours .
Par la suite vous pouvez vous faire aider individuellement afin de traverser ce moment douloureux
Bien à vous

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

9 AVRIL 2016

Bonjour Monsieur,
Un psychothérapeute ou un psychanalyste peuvent répondre de façon consiste te et durable à votre besoin de refaire surface. Quelque soit la thérapie choisie c'est le praticien qui fera la différence par sa singularité, son vécu, sa capacité d'en tirer des leçons d'un point de vue thérapeutique, et sa capacité d'appréhender votre situation dans toute sa complexité..

Préférerez vous être accompagné par un homme ou une femme? Plus jeune, plus âgé ou du même âge que vous? Faut il qu'il ou elle soit un(e) spécialiste du divorce et des enfants? Ma recommandation : préparez votre petit questionnaire et rencontrez quelques praticiens avant de faire un choix selon vos critères. Je reste à votre disposition en ligne pour tous compléments d'information. Cordialement

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour,
Selon votre demande, plusieurs thérapeutes peuvent vous recevoir.
Si vous avez besoin d'être écouté et comprendre comment vous en êtes arrivé là - faire un travail sur vous-même-, une thérapie à caractère "analytique" (donc avec un psychanalyste) peut vous aider.
Si vous souhaitez dialoguer et des réponses rapides, un(e) psychologue répondra à vos attentes.
L'essentiel étant de vous sentir en confiance et absolument pas jugé pour la décision que vous avez prise et qu'il va falloir présenter à vos enfants.
A votre disposition et votre écoute sur Lyon.
Bon courage.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour Ange,
vous trouverez de toute façon un spécialiste pour vous aider à passer ce cap. Il sera nécessaire d’aborder 3 aspects qui pèsent sur vous en ce moment et dont vous avez je pense, la difficulté à évaluer le poids respectif : - la séparation proprement dite - la manière de l’aborder - mais aussi et surtout, la culpabilité liée à l’origine de cette situation et qui transparaît dans votre récit.
Il faudra poser tout cela à plat afin de distinguer votre peine et celle que vous pensez infliger aux autres. Autrement dit, un vrai travail de mise en perspective afin de rebondir sur des bases où le rationnel devra l’emporter sur l’émotionnel.
Courage et cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour Ange,

Il semble important à vous lire que vous alliez consulter. Selon vos possibilités financières, plusieurs solutions peuvent être envisagées : CMP, Maison de Santé, association, cabinet privé... Votre mutuelle prend peut-être en charge une partie des frais pour un psychologue ?

Le bien-être de vos enfants dépend en grande partie du votre, c'est très courageux d'effectuer cette démarche, bien cordialement

Anonyme-279173 Psy sur Vaires-sur-Marne

2 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour Ange,
Vous vous séparez de la mère de vos enfants et vous vous demandez quel spécialiste consulter. Vous êtes en train de craquer et vous vous sentez anéanti à l’idée d’en parler à vos enfants de 6 et 3 ans.
Ce n’est effectivement pas facile de se séparer de la mère de ses enfants et de l’annoncer à ses enfants et il est bien normal que vous ressentiez le besoin de consulter un spécialiste qui saura vous aider à traverser cette période de profonde remise en question.
Plusieurs spécialistes peuvent vous aider (psychologue, psychothérapeute, psychopraticien). L’important étant que vous vous sentiez compris et en confiance. Un travail thérapeutique vous aidera à mieux vous comprendre et à prendre les meilleures décisions possibles pour vous et vos enfants.
Bien cordialement
Sophie de Puybaudet

Sophie de Puybaudet Psy sur Paris

9 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour,

Cette séparation en cours est un choc pour vous même si c'est un choix auquel vous avez participé. Ce n'est pas seulement parce que vos enfants sont concernés que vous souffrez, c'est aussi parce que les idées que que vous aviez de votre vie, de votre famille, de votre avenir, sont ébranlées.
Vous avez besoin de réinvestir votre vie autrement. Vous pouvez vous faire aider par un psychologue/psychothérapeute. Cela vous permettra de passer ce cap et de rester un père soutenant pour vos enfants.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse