Quel spécialiste pour m'aider dans une orientation de travail ?

Réalisée par méllée · 18 sept. 2020 Test d'orientation professionnelle

Bonjour,
Je ne suis pas heureuse à mon travail, ça fait presque 12 ans que j'ai ce travail , et je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécié, quelques semaines par ci par là , et une période de 1 an max pendant laquelle j'avais un patron plus exigeant, mais qui me poussait et me donnaient des tâches intéressante. Mais il est parti.
Depuis ces 12 ans, je n'ai pas cessé de me dire que je devrais me trouver un autre emplois. Mais je n'ai pas le courage.
Cet emplois est somme toute assez payant, il y a de bonnes condition, et une sécurité d'emplois.
J'ai maintenant 3 enfants, une maison et un mari qui gagne moins que moi. Donc sans mon salaire, se serait difficile monétairement.
Seulement, à force, je m’éteins tranquillement.
J'ai aussi avec le temps compris que le domaine dans lequel je travail ne m'allume plus. OU peut-être me fais seulement peur, car j'ai très peu d'estime de moi.
Quoi qu'il en soit j'ai développé une passion pour un autre domaine. Dans lequel il n'y a presque pas d'emplois, et ceux qui existe ne sont pas payant ni stable.
je ne suis pas capable, de bouger par moi même visiblement, après 12 ans d'essaie!!! Je ne sais toujours pas si je veux changer d'emplois ou m'en trouver un meilleur.
Je ne connais plus rien du marché du travail, le nez plongé dans le mien. Je ne sais pas trop ou regarder pour me trouvé une formation , un emplois, ou pour décidé une fois pour toute de rester à mon emplois.
Ma question est, quel spécialiste pourrait m'aider à m'Y retrouvé, un orienteur ou un psychologue. ?
Je ne sais même pas ou trouver de l'aide!!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 SEPT. 2020

Bonjour,

"J'ai maintenant 3 enfants, une maison et un mari qui gagne moins que moi. Donc sans mon salaire, se serait difficile monétairement."

Je crois que vous avez la réponse a votre questionnement.

Le choix ne vous concerne pas seule, sinon ce serait bien plus facile. Avec trois enfants la donne est différente. D'autant que le marché du travail est très bas.

A vous de voir si quitter votre travail est possible ou non actuellement. Si vous trouvez mieux ailleurs, à salaire egal, évidemment, je vous encourage à foncer.

Mais ne perdez pas de vue qu'un travail n'est jamais plaisant à 100% chaque jour de notre vie professionnelle : pour la simple raison que ce n'est pas son but. Le but d'un emploi est principalement d'assurer un confort de vie matérielle.

Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

126 réponses

727 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour,
un bilan de compétences vous permettrait de faire le point sur les compétences dont vous disposez déjà, de façon active ou latente, vous pourrez aussi faire le point sur tous les métiers qui demandent vos compétences, ainsi que les compétences qui sont à votre portée et pour lesquelles une courte formation vous permettrait de rebondir, et enfin, comme cela se fait en général dans des centres dans lesquels les professionnels sont spécialement formés à la psychologie du travail, vous y trouverez un accompagnement adapté à votre demande et une guidance pour que les éventuelles autres pistes professionnelles proposées soient adaptées à votre personnalité. A la sortie de ce bilan, le moral revient souvent au beau fixe car il vous a fait réalisé votre potentiel et cela peut vous remettre dans une dynamique positive.
PATRICIA ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

410 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour Méllée,
Entre ras le bol, découragement et manque d'estime en vous, vous ne savez plus où vous en êtes. Il vous faut de l'aide pour faire le point et retrouver la motivation. Je vous propose un "bilan de compétences" où mon expérience de l'orientation et ma pratique du coaching, pendant plus de 20 ans, permettra un travail décomposé en étapes qui sont les suivantes :
1) travailler l'estime de soi et les pistes d'activités motivantes et valorisantes pour vous ;
2) chercher vos forces internes en adéquation avec vos valeurs ;
3) élaborer un plan d'action pour développer une nouvelles activité.
Vous êtes en train de tirer la sonnette d'alarme. La prise de conscience est le premier pas vers le changement. Il faut, maintenant passer à l'action.
Vous pouvez me contacter pour une première séance gratuite et pour vous faire l'exposé du plan d'action que peut vous proposer. Je consulte à distance via Messenger par exemple.
A très bientôt,
Courage,
Fleur, coach et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

156 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour,

Difficile de sortir de ce malaise diffus dans lequel vous vous trouvez et je le comprend très bien. D'autant plus que vous êtes le pilier financier de votre famille. Je vous conseille d'aller voir un coach professionnelle qui dans un premier temps, examinera avec vous la situation dans laquelle vous vous trouvez et ce qui vous y a conduit au bout de 12 ans. Cette première étape permettra de dissiper le brouillard afin de mettre des mots sur ce qui est vraiment important pour vous. A cet étape là, il sera possible de faire un test de motivation professionnelle pour comprendre ce qui vous intéresse dans le travail.
Puis avec votre coach, vous fixerez un objectif pour l'avenir, et vous examinerez les obstacles qui vous ont empêcher d'atteindre cet objectif jusqu'à maintenant. Et enfin, vous fixerez un plan d'action pour atteindre votre objectif à la date souhaité :)
Un coaching est un investissement personnel que vous ne regretterez jamais.
Bon courage
Bien à vous,
Virginie Croisé
Coach professionnelle et psychopraticienne

Virginie Croisé Psy sur Nogent-sur-Marne

10 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour, 12 ans c'est très long et je comprends votre désarroi. Je me dis aussi que si, malgré votre passion pour cet autre domaine, et votre ennui dans votre emploi actuel, vous hésitez, c'est peut être que vous avez de bonnes raisons de ne pas bouger... vous évoquez le coté financier, le manque de confiance en vous, mais vous doutez. Et ce doute en rajoute encore à votre malaise. Un coach ou un psychopraticien en approche systémique et stratégique peut vous aider à découvrir ce qui vous empêche de changer, pour que vous puissiez décider... Bien à vous

Bruno LARIVE Psy sur Neyron

43 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2020

Bonjour,
A vous lire, je pense d'abord qu'il serait profitable de travailler sur vous même, sur vos croyances négatives qui continuent de vous influencer. Vous semblez perdue et très fragilisée. Il serait important de vous redonner une estime de soi qui me parait très faible.

Je vous invite à lire 2 articles que j'ai écrit qui pourront vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3169 réponses

12304 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2020

Bonsoir
effectivement il semblerait que vous soyez en pleine remise en question identitaire. Travailler sur soi permet parfois d'y voir plus clair.
Vous pouvez m'appeler et prendre rendez vous. Mes outils permettent aussi d'ouvrir sur des choix des orientations possibles, inespérés, refoulés ou impensables.
Marie Christine Morin-Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

48 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Bien sûr que vous méritez autre chose, autrement mais pas n'importe comment.
Vos questions sont les bonnes et, plongée dans la routine, il n'est pas étonnant que vous n'ayez plus suivi le marché de l'emploi.
Pour vous aider à parcourir le chemin entre l'aujourd'hui ennuyeux et le demain que vous souhaitez construire, il existe plusieurs interlocuteurs.
Vous pouvez vous renseigner sur le Pôle emploi de votre région : ils doivent avoir des adresses de professionnels de l'orientation et des bilans de compétences. Ces bilans sont financés par le Fongecif et vous pouvez demander un congé à votre patron pour cela.
Vous pouvez également faire appel à un "privé" qu'il faudra financer vous-même.
Avez-vous fait vos recherches sur internet ? Que voulez-vous faire au juste ?
Le changement que vous souhaitez se fera également grâce à une meilleure connaissance de vous-même.

Vous pouvez me répondre par message si vous voulez des compléments d'information.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.


Dominique Louvel Psy sur Quimper

294 réponses

193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Pour l'instant ma réponse n'est pas parue, mais je pense qu'elle va arriver bientôt.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

897 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2020

Bonjour Méliée,
La vie est faite de cycles d'apprentissage, et ce dans tous les domaines : relationnel, professionnel, matériel et financier. Vous avez bien ressenti que vous êtes en fin de ce cycle professionnel, tout en vous vous le signifie, mais c'est la peur qui vous empêche de vous laisser aller vers d'autres horizons. Il y aurait effectivement un travail à faire pour apprendre à domestiquer votre mental qui est l'origine de vos peurs, elles-mêmes activées par le manque de confiance en vous, de conscience de votre valeur, de vos atouts et compétences. Je peux, si vous le souhaitez, vous aider à aller chercher dans votre petite enfance les causes de ce désamour de vous même pour entamer un processus de guérison de votre enfant intérieur. Vous retrouverez ainsi toute l'estime de vous-même, préalable indispensable à la réussite et nous travaillerons sur l'émergence de vos ressources. Cela peut se faire par différentes techniques, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient et de déloger des mémoires négatives pour les remplacer par des programmes positifs.
En attendant, je vous encourage à visualiser ce que serait votre nouvelle vie avec un nouveau métier, y compris celui auquel vous rêvez. Sachez que notre vie est le reflet de ce que nous sommes : il n'y a absolument rien d'impossible, seules vos peurs ne vous font voir que les freins et c'est précisément la peur qui crée l'obstacle. Je vous invite à vous intéresser à la loi de l'attraction...
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

592 réponses

411 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 SEPT. 2020

Bonjour méllée,
Le "problème" est dans le peu d'estime de vous. Ce qui induit que vous "ne valez pas la peine" (inconsciemment bien sûr) d'avoir un métier qui vous "allume".
Voilà, nous pouvons vous aider à avoir une bonne estime de vous, et la suite se déclenchera, vous croirez en vos envies et le courage de vous former (si cela est nécessaire) arrivera en même temps. Ce manque d'estime de vous-même a sans doute pris racine dans votre histoire d'enfance (qu'il serait bon d'aller revisiter, pour vous détacher des restes de schémas familiaux qui vous bloquent encore aujourd'hui)
Avec plaisir je vous aide sur ce chemin (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

897 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test d'orientation professionnelle

Voir plus de psy spécialisés en Test d'orientation professionnelle

Autres questions sur Test d'orientation professionnelle

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses