Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Quel type d'accompagnement thérapeutique pour mon fils adolescent ?

Réalisée par Solfami le 14 févr. 2020 Aide psychologique

Bonjour

J’élève mes enfants seule. J’ai deux enfants, mon fils 15 ans et demie et ma fille 14 ans. Leur père est Algérien, il a été peu présent et souffrant d’addictions, il suivra prochainement une cure de désintoxication à la Clinique du Parc à Montpellier.
Je prends contact avec vous au sujet de mon fils. J’éprouve beaucoup de difficultés à l’accompagner dans sa scolarité et son orientation professionnelle.
N’ayant aucune motivation dans sa scolarité, il a travaillé le moins possible en 3ème . Il a cependant obtenu le brevet pro. Son professeur principal l’a convaincu de s’orienter dans une voie professionnelle et c’est ainsi qu’il est allé en Bac pro Menuiserie aluminium et verre. Il y est actuellement et il est en décrochage scolaire. Il n’exprime de motivation pour rien. Il me parait essentiel qu’il puisse être accompagné afin de trouver l’origine de cette profonde démotivation. Il accorde davantage d’importance à ses copains, il commence à fumer des cigarettes, voir même du cannabis. Nous sommes arrivés à un stade où il a son portable sur lui en permanence, sa playstation 3, dans sa chambre pour jouer et regarder des films. J’ai conscience qu’il m’est devenu progressivement difficile de lui poser des limites par rapport à tout cela, il devenait agressif. Mon fils est un créatif, à 10 ans il souhaitait être comédien et à 13 ans, après un stage en régie son et lumière, il a complètement occulté cela. Indépendamment du monde scolaire, mon fils aime beaucoup la musique, l’histoire. Il s’intéresse de près à l’actualité et tout ce qui se passe actuellement dans le monde le touche beaucoup : la menace du coronavirus pour le monde, l’invasion des criquets en Ethiopie, Somalie, Kenya et Ouganda, les incendies en Amazonie et en Australie, le réchauffement climatique, etc. Vous connaissez toute cette triste actualité autant que moi.
Je suis également prête à me remettre en question dans cette démarche d’accompagnement. Je souhaite le meilleur pour mes enfants et depuis plusieurs années, par manque de moyens, j’ai fait appel au CMP et CMPP sans grand succès. Quand il était plus petit, et parfois encore actuellement, il avait du mal à passer d’une activité à une autre, il n’a jamais vraiment su s’organiser, je pense qu’il a des craintes quand il y a du changement, il avait souvent besoin de toucher un objet pour se concentrer … Quel type d’accompagnement thérapeutique me conseillez vous ? merci pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
J'ai l'impression que vous nous donnez une partie de la réponse : votre fils ne semble pas aimer les études vers lesquelles il a été orienté. Au-delà d'une approche thérapeutique, vous pourriez aller au centre d'orientation de votre ville et tenter de trouver avec lui une filière davantage en rapport avec ses goûts.
Pour ce qui est des copains, de la console et de la fumette, c'est très symptomatique de l'adolescence.
Peut-être pourriez-vous de votre côté assumer de lui mettre des limites si vous parveniez à parler avec lui. C'est essentiel à cet âge.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

648 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre courage !
Deuxièmement, effectivement je pense que votre fils a besoin d'un accompagnement psychologique. Malheureusement, les CMP et CMPP sont tout le temps surbookés et il faut parfois attendre des mois pour avoir un rdv...
Si vous avez les moyens financiers pour aller consulter un psychologue libéral, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont fait leur preuve dans la prise en charge des problématiques d'adolescents. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de votre région !
Bon courage à vous,
Cordialement.

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

40 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32800

réponses