Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Réalisée par Annabelle · 3 févr. 2015 Psychothérapie

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2015

Bonjour,
Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Un psychologue à pour objectif de rendre compréhensible un problèmes, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.
Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine. Le psychiatre intervient souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.
Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.
Bien cordialement
Sylvia Lacoste

Sylvia Lacoste Psy sur Saint-Rémy-lès-Chevreuse

6 réponses

11 MARS 2024

Bonjour ! Merci de poser cette question, car effectivement ce n’est pas clair pour beaucoup de monde !

Pour faire simple :

- Un psychiatre est un médecin qui a donc fait des études de médecine et qui prend en charge les patients atteins de troubles ou de maladies mentales. Il peut prescrire des médicaments, des arrêts de travail et mettre en place des hospitalisations si nécessaire. C'est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie.

- Un psychologue est un professionnel de la psychologie qui a fait 5 ans d'études universitaires. Il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux mais peut réaliser des tests d’évaluation (notamment des tests de QI, de personnalité) et délivre des attestations (par exemple pour changer de sexe, pouvoir se faire poser une sleeve, aptitudes au travail, etc.). Il propose évidemment un suivi en thérapie (gestion des émotions, traumatismes, stress, anxiété, relations conflictuelles…).

- Un psychopraticien est un “praticien du champ psy” (cela correspond à l’ancien titre « psychothérapeute »). C’est donc un professionnel avec une compétence dans le champ du soin psychique et la santé mentale (ex : praticien en psychothérapie, hypnotherapeute, sophrologue…). C’est un terme non réglementé, les formations possibles sont donc très variées. Son rôle est de proposer un accompagnement thérapeutique pour aider le patient à atteindre un bien-être émotionnel, corporel, relationnel…

- Le terme psychothérapeute est désormais protégé et désigne une « étiquette complémentaire » correspondant à une spécialisation postgrade (FSP ou FMH) d’au minimum 4 ans réalisée après l’obtention d’un Master universitaire. Généralement, un psychothérapeute a donc d’abord un diplôme de Psychiatre ou de Psychologue.

- Un psychanalyste est un thérapeute qui utilise la méthode psychanalytique inventée par Freud et qui repose sur l'exploration de l’inconscient. C’est donc une façon de travailler qui peut tout à fait être utilisée par des psychiatres, des psychologues ou des psychopraticiens.

En excluant le cas des troubles ou maladies mentales, vous pouvez donc choisir librement de consulter un psychologue ou psychopraticien. L’important est surtout d’être en confiance avec son thérapeute et que son approche vous convienne (approche analytique, approche corporelle, etc.)

J’espère que ces explications vous aurons éclairées ! Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

82 réponses

14 NOV. 2023

Voici cinq points principaux qui différencient un psychologue d'un psychiatre :

1. Formation et diplômes : Un psychologue a généralement un diplôme de master ou de doctorat en psychologie, tandis qu'un psychiatre est un médecin spécialisé qui a suivi une formation médicale complète avant de se spécialiser en psychiatrie.

2. Approche de traitement : Les psychologues utilisent principalement des thérapies psychologiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de groupe ou la thérapie familiale, pour aider leurs patients à comprendre et à résoudre leurs problèmes émotionnels et comportementaux. Les psychiatres, en revanche, sont formés pour prescrire des médicaments et utilisent souvent une combinaison de thérapies médicamenteuses et psychologiques pour traiter les troubles mentaux.

3. Focus clinique : Les psychologues se concentrent davantage sur l'évaluation psychologique, le diagnostic et la psychothérapie, en aidant les patients à gérer leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements. Les psychiatres sont plus spécialisés dans le traitement des troubles mentaux complexes, tels que la schizophrénie, la dépression majeure ou les troubles bipolaires, où la prescription de médicaments peut être nécessaire.

4. Accès aux soins de santé : Dans de nombreux pays, les psychologues peuvent travailler en tant que professionnels de la santé mentale indépendants et sont souvent disponibles dans les cliniques privées ou publiques. Les psychiatres, en revanche, sont souvent affiliés à des hôpitaux ou à des services de santé mentale spécialisés et nécessitent souvent une référence médicale pour consulter.

5. Coût des services : Les services d'un psychologue sont généralement moins coûteux que ceux d'un psychiatre. Les psychologues facturent généralement des frais horaires pour les séances de thérapie, tandis que les psychiatres, en plus de leurs honoraires pour les consultations, peuvent également facturer des frais supplémentaires pour les prescriptions médicales.

Chaleureusement,

Marie-Aude Zouain Psy sur Arcueil

1 réponse

26 MARS 2023

Bonjour Annabelle,

Les psychologues et les psychiatres sont tous deux des professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé mentale, mais ils ont des rôles et des formations différents. Bien qu'il y ait des similitudes entre les deux professions, il y a aussi des différences importantes.

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a obtenu un licence en psychologie et un master 2 valide (5 ans) . Il étudie le comportement humain et les processus mentaux, et utilise ces connaissances pour aider les gens à résoudre toute une série de problèmes, du stress quotidien et des problèmes relationnels aux maladies mentales graves. Les psychologues peuvent utiliser différentes approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse et la thérapie humaniste, entre autres. Ils travaillent activement avec les mots, les émotions et les antécédents du patient. Ils effectuent également des évaluations psychologiques afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles mentaux. Ils ne peuvent pas prescrire de médicaments et, dans le cas de patients critiques dont la vie est menacée ou le patient besoin des médicaments ils sont obligés de travailler avec un psychiatre.

Le psychiatre, est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Il a terminé ses études de médecine et a suivi un internat en psychiatrie (DES de psychiatrie) Total 9-11 ans. .Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments, effectuer des tests médicaux et fournir d'autres traitements médicaux pour les troubles mentaux. Ils peuvent également utiliser la thérapie par la parole dans le cadre de leurs plans de traitement. La loi les oblige à intervenir lorsque le patient a besoin d'une hospitalisation ou d'un traitement médicamenteux.

En résumé, les psychologues se concentrent sur l'utilisation de techniques et de thérapies psychologiques pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, tandis que les psychiatres peuvent utiliser des médicaments, hospitalisations et d'autres traitements médicaux, en plus de la thérapie par la parole, pour traiter les troubles de la santé mentale.

Néanmoins, il existe des psychologues et des psychiatres qui travaillent ensemble dans le domaine de la santé mentale, où le psychiatre est chargé de prescrire et d'évaluer le patient, tandis que le psychologue travaille activement avec le patient sur les questions psychologiques sous-jacentes. L'objectif est que la personne soit sous médicaments ou hospitalisation dans les moments critiques et qu'elle puisse, grâce à la thérapie, atteindre un niveau de stabilité, d'autonomie, retour à la vie en famille et dans la société . En conclusion dans le bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

761 réponses

29 MARS 2022

Psychologue et Psychiatre sont deux professions distinctes, mais complémentaires si besoin ;

Le Psychiatre est un médecin avec une formation spécialisée de 3 années en psychiatrie, science qui étudie la maladie mentale et son traitement.

Le Psychologue, quant à lui, a une formation de 5 années minimum (Master 2 en psychologie) après obtention d'une Licence en psychologie,
La psychologie est la science qui étudie l'âme humaine, le développement NORMAL et pathologique de l'être humain, dans son rapport à lui -même, aux autres et à son environnement. Le psychologue est en effet formé notamment en neurobiologie, psychologie cognitive, psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, recherche, etc. Il se spécialise en Master.

Le psychologue accompagne les individus (et les groupes) tant dans le développement de leur Potentiel que dans la psychothérapie pour mieux être.

Le Psychologue et le Psychiatre ont un titre protégé par la Loi et ont un Code de déontologie légal auquel ils se réfèrent ; Psychologue et Psychiatre sont tous deux habilités par l'Etat à être Psychothérapeutes.

Isabelle Wijers Psy sur Mougins

6 réponses

21 MAI 2020

Psychiatre, psychologue, 2 métiers différents et complémentaires:
Tout d’abord les 2 métiers ne sont pas de même nature mais sans aucun doute des métiers qui s’enrichissent mutuellement.
Le psychiatre est formé aux sciences de la vie dans le cadre d’un cursus d’études médicales et sa mission est orientée sur l'observation de la dualité “ soma psyché” et ses manifestations symptomatiques dans une douleur corporelle ou/et psychique et un traitement médicamenteux et psychothérapeutique.
Le psychologue est formé aux sciences humaines avec une mission centrée sur la vie psychique, dans son rapport à autrui (douleur psychique). Un décret (Décret n°91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière.)spécifie ses missions: il étudie et traite, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Formés aux sciences humaines, ceux ci ne résonnent pas en termes de maladie, symptômes ou médicaments... mais ils s’engagent dans une pratique de la subjectivité dans son rapport à l’autre et la construction de son individualité. Nous ne pouvons nier un recoupement heureux de certaines missions communes aux disciplines médicales et psychologiques ; l’exercice des psychothérapies et les soins psychiques traités par le langage avec des points de vue partagés en psychodynamique. D’autre part nous ne pouvons nier la différence néanmoins complémentaire des approches et la nécessité d’aborder les manifestations de mal être avec des disciplines qui enrichissent leur compréhension.
G Fourcher, de double formation philosophique et psychologique nous en dit quelque chose: Le médecin va devoir se forger une certitude diagnostique ou faire comme si cela existait. Le psychologue, “cherche avec son interlocuteur souffrant, les moyens d’une distance critique par rapport à soi même, ce qui suppose qu’il puisse soutenir les effets du doute pour lui même”. L’action du médecin est confronté à l’urgence diagnostique pour rétablir un équilibre de la santé de la personne et l’action du psychologue se déroule dans la durée dans un appui à perlaborer l’individualité de la personne.

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

18 MAI 2019

Bonjour à tous et à toutes
Les 2 possèdent un titre protégé par la loi. Si une personne utilisé un titre protege sans les diplômes requis, elle est passible de sanctions.
Le psychiatre est un therapeute qui soigne avec des médicaments qu il prescrit pour atteindre une norme déterminée à l'avance.
Le psychologue est un therapeute qui soigne par la parole pour atteindre la norme que souhaite le patient.
Il est possible d avoir recours à la fois aux deux therapies.

Marie-Sarah NEJADI Psy sur Cachan

7 réponses

21 FÉVR. 2018

Bonjour Annabelle,
Toutes les réponses de mes confrères à votre question sont très pertinentes. Mais si j'ai pris la peine de vous répondre Annabelle ce n'est pas je l'espère pour en « rajouter une couche », mais pour essayer de répondre au plus près de votre demande que je prends au pied de la lettre. A savoir vous souhaitez connaître s'il existe une différence essentielle, « la différence » entre un psychologue et un psychiatre.
Pour ma part, oui, il en existe une. Il s'agit de l'objet premier de leur attention. Le regard ou plutôt, l'écoute différente, qu'ils peuvent porter à leur patient.
Le psychiatre écoute en premier lieu les organes, le psychologue écoute le discours. Bien sur tous les deux écoutent le patient. Mais le psychiatre observe aussi avec des outils invasifs. Il observe aussi ce qui fait mal dans le corps. Ce que je souhaite pointer c'est que les outils, qui sont à la disposition des psychiatres, leur permettent d'écouter la parole des organes. Ils prescrivent des médicaments, certes, mais aussi des examens organiques, des IRM , ECT, scanner, etc... bref ils sont à l'écoute du corps et de son fonctionnement.
La dimension qui leur manque parfois, c'est l'écoute de la parole du patient, cette dimension que certain nomme humaine voir humaniste. Ce qui explique que nombre d'entre eux peuvent aussi être des psychanalystes, ou souhaite être psychothérapeute aussi. Le psychologue écoute son patient le test, ou interagit avec lui dans des jeux (psychodrame, art-thérapie, entretiens directifs ou non...). Mais il ne peut absolument pas interpréter la parole des organes et en déduire un diagnostic, ou une thérapie chimique.
Je sais que cette réponse peut paraître réductrice, mais elle permet me semble-t-il de faire sentir la juste complémentarité de ces deux professions. La nature humaine étant complexe, le savoir psy l'est aussi.
C'est donc important de travailler en réseau de professionnels pour les psy. Le savoir psy reste toujours, face à un nouveau patient, à remettre en perspective, en contexte et en discussion. Par exemple, il n'y a pas qu'une seule réponse possible aux causes d'une dépression : Il peut y avoir aussi une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie sous-jacente. Le psychiatre saura proposer une recherche diagnostique sur ce point, le psychologue, le psychothérapeute, le psychanalyste, pourront parfois passer à côté, puisque leur formation, de base, n'est le plus souvent pas médicale.
Bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute à Paris.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

11 FÉVR. 2018

Bonjour,

Le psychologue a un DESS (équivalent du master II) en psychologie délivré par l'Université. Ce qui ne veut pas dire, bien-sûr, qu'il est le seul apte à pratiquer des psychothérapies. Il peut se former à la psychanalyse s'il le souhaite : mais ce n'est pas automatique. Son diplôme est celui du psychothérapeute.

Le psychiatre est médecin. Il pose donc un diagnostic mais il ne se limite pas à cela : généralement, il a également suivi une formation de psychothérapeute et/ou de psychanalyste.

Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

Le psychiatre est également le seul dont les consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale, donc remboursées.

Bien cordialement,
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

18 JANV. 2018

Bonjour Annabelle.
Le psychiatre a fait des études de médecine puis a fait une spécialisation en psychiatrie et obtenu le titre de Docteur car il a présenté une thèse (une sorte de mémoire). Il est habilité, en tant que médecin, à prescrire des médicaments et à poser des diagnostics. Certains psychiatres pratiquent aussi les psychothérapies.

Le psychologue a suivi un cursus universitaire différent avec obtention d'une licence puis d'un Master 2 en psychologie clinique. Le plus souvent ils ont eux même fait une psychothérapie qui leur permet de bien comprendre leurs patients et d'être le plus neutre possible.

Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

4 FÉVR. 2015

Un psychiatre et un Psycologue font des études différents.Le Psychiatre c'est un Docteur qui soigne le patient au niveau biochimique du cerveau à travers les médicaments ( ansiolitiques,antidépresseurs etc..) qui vont annuller les Syntomes(obsession,panic etc).Le psychologue ne peut pas donner les medicaments et il soigne le patient a travers sa connaissance de le fonctionnement du pensée,des émotions de l'être humaine.Son travai c'est de comprendre qu'est que Les synthomes cache.
Cordialment,
Monica ALLEGRANZI

Le Psycologue ne peut pas donner des

Monica Allegranzi Psy sur Menton

16 réponses

4 FÉVR. 2015

Bonjour :

Vous pouvez consulter les fiches métiers sur le site du Psy'G.

Vous y trouverez une description très détaillée et claire des différents métiers de l'univers Psy.

Cordialement.

Pierre COCHETEUX

Anonyme-192457 Psy sur Nantes

9 réponses

4 FÉVR. 2015

Bonjour,
Les différences entre psychiatre et psychologue sont diverses, formation, approche, statut... Pour faire court, le psychologue clinicien est un professionnel de santé qui intervient hors de toute prescription médicale. Il n'est ni médecin ni paramédical et ses actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le psychiatre quant à lui est médecin, il peut prescrire des médicaments et ses actes peuvent être remboursés par la sécurité sociale.
Pour conclure l'exercice de la psychothérapie est reconnue de plein droit aux psychologues cliniciens et aux psychiatres.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy