Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour,
Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Un psychologue à pour objectif de rendre compréhensible un problèmes, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.
Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine. Le psychiatre intervient souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.
Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.
Bien cordialement
Sylvia Lacoste
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
9 réponses
Psychologue et Psychiatre sont deux professions distinctes, mais complémentaires si besoin ;
Le Psychiatre est un médecin avec une formation spécialisée de 3 années en psychiatrie, science qui étudie la maladie mentale et son traitement.
Le Psychologue, quant à lui, a une formation de 5 années minimum (Master 2 en psychologie) après obtention d'une Licence en psychologie,
La psychologie est la science qui étudie l'âme humaine, le développement NORMAL et pathologique de l'être humain, dans son rapport à lui -même, aux autres et à son environnement. Le psychologue est en effet formé notamment en neurobiologie, psychologie cognitive, psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, recherche, etc. Il se spécialise en Master.
Le psychologue accompagne les individus (et les groupes) tant dans le développement de leur Potentiel que dans la psychothérapie pour mieux être.
Le Psychologue et le Psychiatre ont un titre protégé par la Loi et ont un Code de déontologie légal auquel ils se réfèrent ; Psychologue et Psychiatre sont tous deux habilités par l'Etat à être Psychothérapeutes.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Psychiatre, psychologue, 2 métiers différents et complémentaires:
Tout d’abord les 2 métiers ne sont pas de même nature mais sans aucun doute des métiers qui s’enrichissent mutuellement.
Le psychiatre est formé aux sciences de la vie dans le cadre d’un cursus d’études médicales et sa mission est orientée sur l'observation de la dualité “ soma psyché” et ses manifestations symptomatiques dans une douleur corporelle ou/et psychique et un traitement médicamenteux et psychothérapeutique.
Le psychologue est formé aux sciences humaines avec une mission centrée sur la vie psychique, dans son rapport à autrui (douleur psychique). Un décret (Décret n°91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière.)spécifie ses missions: il étudie et traite, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Formés aux sciences humaines, ceux ci ne résonnent pas en termes de maladie, symptômes ou médicaments... mais ils s’engagent dans une pratique de la subjectivité dans son rapport à l’autre et la construction de son individualité. Nous ne pouvons nier un recoupement heureux de certaines missions communes aux disciplines médicales et psychologiques ; l’exercice des psychothérapies et les soins psychiques traités par le langage avec des points de vue partagés en psychodynamique. D’autre part nous ne pouvons nier la différence néanmoins complémentaire des approches et la nécessité d’aborder les manifestations de mal être avec des disciplines qui enrichissent leur compréhension.
G Fourcher, de double formation philosophique et psychologique nous en dit quelque chose: Le médecin va devoir se forger une certitude diagnostique ou faire comme si cela existait. Le psychologue, “cherche avec son interlocuteur souffrant, les moyens d’une distance critique par rapport à soi même, ce qui suppose qu’il puisse soutenir les effets du doute pour lui même”. L’action du médecin est confronté à l’urgence diagnostique pour rétablir un équilibre de la santé de la personne et l’action du psychologue se déroule dans la durée dans un appui à perlaborer l’individualité de la personne.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour à tous et à toutes
Les 2 possèdent un titre protégé par la loi. Si une personne utilisé un titre protege sans les diplômes requis, elle est passible de sanctions.
Le psychiatre est un therapeute qui soigne avec des médicaments qu il prescrit pour atteindre une norme déterminée à l'avance.
Le psychologue est un therapeute qui soigne par la parole pour atteindre la norme que souhaite le patient.
Il est possible d avoir recours à la fois aux deux therapies.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Annabelle,
Toutes les réponses de mes confrères à votre question sont très pertinentes. Mais si j'ai pris la peine de vous répondre Annabelle ce n'est pas je l'espère pour en « rajouter une couche », mais pour essayer de répondre au plus près de votre demande que je prends au pied de la lettre. A savoir vous souhaitez connaître s'il existe une différence essentielle, « la différence » entre un psychologue et un psychiatre.
Pour ma part, oui, il en existe une. Il s'agit de l'objet premier de leur attention. Le regard ou plutôt, l'écoute différente, qu'ils peuvent porter à leur patient.
Le psychiatre écoute en premier lieu les organes, le psychologue écoute le discours. Bien sur tous les deux écoutent le patient. Mais le psychiatre observe aussi avec des outils invasifs. Il observe aussi ce qui fait mal dans le corps. Ce que je souhaite pointer c'est que les outils, qui sont à la disposition des psychiatres, leur permettent d'écouter la parole des organes. Ils prescrivent des médicaments, certes, mais aussi des examens organiques, des IRM , ECT, scanner, etc... bref ils sont à l'écoute du corps et de son fonctionnement.
La dimension qui leur manque parfois, c'est l'écoute de la parole du patient, cette dimension que certain nomme humaine voir humaniste. Ce qui explique que nombre d'entre eux peuvent aussi être des psychanalystes, ou souhaite être psychothérapeute aussi. Le psychologue écoute son patient le test, ou interagit avec lui dans des jeux (psychodrame, art-thérapie, entretiens directifs ou non...). Mais il ne peut absolument pas interpréter la parole des organes et en déduire un diagnostic, ou une thérapie chimique.
Je sais que cette réponse peut paraître réductrice, mais elle permet me semble-t-il de faire sentir la juste complémentarité de ces deux professions. La nature humaine étant complexe, le savoir psy l'est aussi.
C'est donc important de travailler en réseau de professionnels pour les psy. Le savoir psy reste toujours, face à un nouveau patient, à remettre en perspective, en contexte et en discussion. Par exemple, il n'y a pas qu'une seule réponse possible aux causes d'une dépression : Il peut y avoir aussi une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie sous-jacente. Le psychiatre saura proposer une recherche diagnostique sur ce point, le psychologue, le psychothérapeute, le psychanalyste, pourront parfois passer à côté, puisque leur formation, de base, n'est le plus souvent pas médicale.
Bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute à Paris.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Le psychologue a un DESS (équivalent du master II) en psychologie délivré par l'Université. Ce qui ne veut pas dire, bien-sûr, qu'il est le seul apte à pratiquer des psychothérapies. Il peut se former à la psychanalyse s'il le souhaite : mais ce n'est pas automatique. Son diplôme est celui du psychothérapeute.
Le psychiatre est médecin. Il pose donc un diagnostic mais il ne se limite pas à cela : généralement, il a également suivi une formation de psychothérapeute et/ou de psychanalyste.
Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
Le psychiatre est également le seul dont les consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale, donc remboursées.
Bien cordialement,
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Annabelle.
Le psychiatre a fait des études de médecine puis a fait une spécialisation en psychiatrie et obtenu le titre de Docteur car il a présenté une thèse (une sorte de mémoire). Il est habilité, en tant que médecin, à prescrire des médicaments et à poser des diagnostics. Certains psychiatres pratiquent aussi les psychothérapies.
Le psychologue a suivi un cursus universitaire différent avec obtention d'une licence puis d'un Master 2 en psychologie clinique. Le plus souvent ils ont eux même fait une psychothérapie qui leur permet de bien comprendre leurs patients et d'être le plus neutre possible.
Cordialement.
Catherine Vidal, psychologue clinicienne.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Un psychiatre et un Psycologue font des études différents.Le Psychiatre c'est un Docteur qui soigne le patient au niveau biochimique du cerveau à travers les médicaments ( ansiolitiques,antidépresseurs etc..) qui vont annuller les Syntomes(obsession,panic etc).Le psychologue ne peut pas donner les medicaments et il soigne le patient a travers sa connaissance de le fonctionnement du pensée,des émotions de l'être humaine.Son travai c'est de comprendre qu'est que Les synthomes cache.
Cordialment,
Monica ALLEGRANZI
Le Psycologue ne peut pas donner des
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour :
Vous pouvez consulter les fiches métiers sur le site du Psy'G.
Vous y trouverez une description très détaillée et claire des différents métiers de l'univers Psy.
Cordialement.
Pierre COCHETEUX
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Les différences entre psychiatre et psychologue sont diverses, formation, approche, statut... Pour faire court, le psychologue clinicien est un professionnel de santé qui intervient hors de toute prescription médicale. Il n'est ni médecin ni paramédical et ses actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le psychiatre quant à lui est médecin, il peut prescrire des médicaments et ses actes peuvent être remboursés par la sécurité sociale.
Pour conclure l'exercice de la psychothérapie est reconnue de plein droit aux psychologues cliniciens et aux psychiatres.
Bien à vous, Chantal Paugam
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Psy spécialisés en Psychothérapie
Voir plus de psy spécialisés en PsychothérapieAutres questions sur Psychothérapie
- Quelle est la différence entre un psychologue et un hynoptiseur ?
- Y'a une différence entre un psychologue pour enfant et un psychologue scolaire ?
- Différence entre psychologue et psychanalyste
- Différence entre psychologue et psychothérapeute
- Quel est la différence entre être hpe et hypersensible ?
- Échange d'info entre psychologue et psychiatre
- Quel est la différence entre l’hypersensibilité et l’hyperémotivité ?
- Quelle est la différence entre surdoué et Asperger ?
- Quelle est la différence entre une décompensation vs une désorganisation?
- Dans quelles circonstances choisir plutôt un psychiatre qu'un psychologue ?
Expliquez votre situation à nos psychologues
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

psychologues

questions

réponses
Cherchez parmi les questions déjà existantes
Trouver des réponses parmi les 18500 questions posées sur Psychologue.net