Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Réalisée par Annabelle le 3 févr. 2015 · 7 réponses · Psychologue

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
    Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
    Un psychologue à pour objectif de rendre compréhensible un problèmes, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.
    Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine. Le psychiatre intervient souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.
    Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
    Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.
    Bien cordialement
    Sylvia Lacoste

    Téléchargé le 04 Février 2015

    Logo Sylvia Lacoste
    Sylvia Lacoste Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    8 réponses

    232 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33050 Réponses obtenues
    • Bonjour Annabelle,
      Toutes les réponses de mes confrères à votre question sont très pertinentes. Mais si j'ai pris la peine de vous répondre Annabelle ce n'est pas je l'espère pour en « rajouter une couche », mais pour essayer de répondre au plus près de votre demande que je prends au pied de la lettre. A savoir vous souhaitez connaître s'il existe une différence essentielle, « la différence » entre un psychologue et un psychiatre.
      Pour ma part, oui, il en existe une. Il s'agit de l'objet premier de leur attention. Le regard ou plutôt, l'écoute différente, qu'ils peuvent porter à leur patient.
      Le psychiatre écoute en premier lieu les organes, le psychologue écoute le discours. Bien sur tous les deux écoutent le patient. Mais le psychiatre observe aussi avec des outils invasifs. Il observe aussi ce qui fait mal dans le corps. Ce que je souhaite pointer c'est que les outils, qui sont à la disposition des psychiatres, leur permettent d'écouter la parole des organes. Ils prescrivent des médicaments, certes, mais aussi des examens organiques, des IRM , ECT, scanner, etc... bref ils sont à l'écoute du corps et de son fonctionnement.
      La dimension qui leur manque parfois, c'est l'écoute de la parole du patient, cette dimension que certain nomme humaine voir humaniste. Ce qui explique que nombre d'entre eux peuvent aussi être des psychanalystes, ou souhaite être psychothérapeute aussi. Le psychologue écoute son patient le test, ou interagit avec lui dans des jeux (psychodrame,

      Voir plus

      Téléchargé le 20 Février 2018

      Logo Charles Suaudeau-Séroude

      57 réponses

      180 J'aime

    • Bonjour,

      Le psychologue a un DESS (équivalent du master II) en psychologie délivré par l'Université. Ce qui ne veut pas dire, bien-sûr, qu'il est le seul apte à pratiquer des psychothérapies. Il peut se former à la psychanalyse s'il le souhaite : mais ce n'est pas automatique. Son diplôme est celui du psychothérapeute.

      Le psychiatre est médecin. Il pose donc un diagnostic mais il ne se limite pas à cela : généralement, il a également suivi une formation de psychothérapeute et/ou de psychanalyste.

      Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

      Le psychiatre est également le seul dont les consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale, donc remboursées.

      Bien cordialement,
      Frédérique Le Ridant
      Psychanalyste

      Téléchargé le 11 Février 2018

      Logo Frédérique Le Ridant
      Frédérique Le Ridant Saint-Michel-de-Chabrillanoux

      117 réponses

      557 J'aime

    • Bonjour Annabelle.
      Le psychiatre a fait des études de médecine puis a fait une spécialisation en psychiatrie et obtenu le titre de Docteur car il a présenté une thèse (une sorte de mémoire). Il est habilité, en tant que médecin, à prescrire des médicaments et à poser des diagnostics. Certains psychiatres pratiquent aussi les psychothérapies.

      Le psychologue a suivi un cursus universitaire différent avec obtention d'une licence puis d'un Master 2 en psychologie clinique. Le plus souvent ils ont eux même fait une psychothérapie qui leur permet de bien comprendre leurs patients et d'être le plus neutre possible.

      Cordialement.

      Catherine Vidal, psychologue clinicienne.


      Téléchargé le 18 Janvier 2018

      Logo Catherine Vidal
      Catherine Vidal Vitry-sur-Seine

      159 réponses

      1548 J'aime

    • Un psychiatre et un Psycologue font des études différents.Le Psychiatre c'est un Docteur qui soigne le patient au niveau biochimique du cerveau à travers les médicaments ( ansiolitiques,antidépresseurs etc..) qui vont annuller les Syntomes(obsession,panic etc).Le psychologue ne peut pas donner les medicaments et il soigne le patient a travers sa connaissance de le fonctionnement du pensée,des émotions de l'être humaine.Son travai c'est de comprendre qu'est que Les synthomes cache.
      Cordialment,
      Monica ALLEGRANZI


      Le Psycologue ne peut pas donner des

      Téléchargé le 04 Février 2015

      Logo Monica Allegranzi

      28 réponses

      200 J'aime

    • Bonjour :

      Vous pouvez consulter les fiches métiers sur le site du Psy'G.

      Vous y trouverez une description très détaillée et claire des différents métiers de l'univers Psy.

      Cordialement.

      Pierre COCHETEUX

      Téléchargé le 04 Février 2015

      Logo Pierre Cocheteux

      14 réponses

      218 J'aime

    • Bonjour,
      Les différences entre psychiatre et psychologue sont diverses, formation, approche, statut... Pour faire court, le psychologue clinicien est un professionnel de santé qui intervient hors de toute prescription médicale. Il n'est ni médecin ni paramédical et ses actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le psychiatre quant à lui est médecin, il peut prescrire des médicaments et ses actes peuvent être remboursés par la sécurité sociale.
      Pour conclure l'exercice de la psychothérapie est reconnue de plein droit aux psychologues cliniciens et aux psychiatres.
      Bien à vous, Chantal Paugam

      Téléchargé le 04 Février 2015

      Logo Chantal Paugam - Psychologue et psychothérapeute

      446 réponses

      818 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions