quelle est la meilleure thérapie pour l'attachement désorganisé

Réalisée par Lena · 3 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'aimerai soigner mon attachement désorganisé, j'ai lu que l'EMDR ou l'EFT sont préconisés mais j'aimerai savoir ce qui est le plus adapté car je sais que le fait de simplement parler ne m'aide pas donc je ne veux pas m'éterniser dans des séances de psychothérapie juste pour raconter mon enfance, je n'y vois pas d'intéret. J'ai beaucoup réfléchi et lu et j'ai maintenant besoin de trouver une solution et non d'en discuter encore.
On parle quand on a besoin de comprendre, dans mon cas j'ai déjà compris ce qui n'allait pas chez moi, de plus, je n'ai quasiment aucun souvenir de mon enfance.
J'ai donc besoin de savoir quelle approche vous préconiseriez à quelqu'un dans ma position?

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,

Si vous ne vous souvenez pas de votre enfance, vous percevez alors qu’il y a une problématique importante sous jacente.

Je vous conseille plutôt la psychanalyse. Mais évidemment, vous devriez également tester les autres types de thérapie que vous citez. C’est bien de tout tenter à mon avis.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,
Parler et raconter votre enfance n'a pas d'intérêt effectivement si le/la thérapeute ne vous aiguille pas sur ce qui vous pose problème, l'attachement désorganisé.
L'EMDR peut ou pas, selon les personnes, et selon la qualité empathique du thérapeute, vous aider.
Aller chez un thérapeute n'est pas nécessairement destiné à comprendre, c'est une étape, mais le plus important est de ressentir et d'exprimer les émotions liées à ces liens désorganisés, afin de vous libérer des schémas du passé qui continuent d'être actifs aujourd'hui dans votre vie.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena

Merci pour votre message.
Au cours de vos recherches, avez-vous lu les travaux de Luc Nicon, connus sous le nom de méthode Tipi ?
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables. Car le langage et la compréhension ne suffisent pas toujours, j'en ai fait aussi l'expérience.
Il ne s'agit pas de faire une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi, ni une introspection dans le passé. A partir des situations concrètes que vous avez repérées en lien avec votre problématique, nous pouvons travailler sur vos émotions négatives et le comportement qui en découle. En quelques séances, vous pouvez retrouver un équilibre et un bien être. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous. Vous trouverez aussi sur ce site des témoignages ou "stories" de personnes qui ont pu venir à bout de leur difficulté par cette approche.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,

Le problème n'est pas tant de parler ou pas mais de quoi on parle. Vous pouvez travailler avec des approches orientées solution, c'est à dire qui vont se tourner plutôt sur le "Comment" que sur le "Pourquoi", cela n'exclue pas de revenir dans le passé mais de façon ponctuelle.
Passer par la parole me semble inévitable à un moment ou à un autre, l'EMDR et l'EFT sont des outils très efficace mais qui, comme tout outil peut avoir ses limites.

Je vous propose de faire l'expérience d'un échange par téléphone pour vous aider à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et ce qui peut être fait. Car au-delà de l'approche, ce qui compte par dessus tout, c'est la relation de confiance que vous aurez avec la personne que vous choisirez. Ecoutez votre cœur et pas seulement votre tête.

Belle fin de journée et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Léna,

Vos écrits montrent effectivement que vous avez compris d’où viennent vos difficultés d'aujourd'hui, cette compréhension seule ne vous permet pas pour autant de vous sentir bien, de vous sentir mieux.

Un accompagnement avec des méthodes qui utilisent les mouvements oculaires et /ou les stimulations bilatérales alternées comme l'EMDR ou des techniques qui s'y apparentent (méthode MOSAIC) amélioreront vos ressentis, vos sensations, votre vécu quotidien, tout comme la thérapie des États du Moi, qui permet d'harmoniser nos conflits internes, deux thérapies auxquelles je suis formée.

Je reste à votre disposition, bien à vous.
Severine.

Severine Coutat Psy sur Marseille

2 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour,

N’abandonnez pas, je vous ai entendu et compris. Ne restez pas seul face à votre vide intérieur et votre souffrance.
Le seul conseil que je pourrais et de prendre de la hauteur et de vous aimer vous même.
Je suis la pour en parler avec vous et me ferais une Joie de vous recevoir pour comprendre sur une séance de 1h30/2h.

Belle journée

Alban Psychothérapeute/ Hypnothérpeute

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ce que vous dîtes est très juste ; Avoir saisi intellectuellement une raison qui serait cause de ses difficultés ne résoud pas grand chose.

S'il suffisait de " comprendre" , une ou deux séances avec un professionnel mettrait en mots une origine à son malaise et celui-ci disparaîtrait.
Et voilà que ça ne se passe pas comme ça !
Parce que des scénarii psychiques se sont organisés inconsciemment depuis la naissance et qu'il est nécessaire de les visiter pour les connaître et quelquefois les déconstruire.

Ce travail ne peut pas se faire seule.

Maintenant, vous avez tout un choix de techniques qui sont à votre disposition.
Certaines où votre parole est effectivement au centre du travail , c'est ma formation.
D'autres qui , tout en s'appuyant sur votre parole, vous permettent de moins parler donc moins penser.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Léna,

Pourquoi pas , en effet, essayer l'EMDR ou l'EFT puisque vous avez mis un nom sur votre difficulté existentielle.

Il existe aussi d'autres thérapeutiques comme la PNL (la Programmation Neuro Linguistique) ou l'hypnose qui peuvent également vous aider à revisiter votre passé en passant par des exercices qui engagent davantage l'émotionnel que la parole.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer - Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,
je comprend tout a fait votre question car effectivement
comprendre une situation ne permet pas toujours de s'en libérer (ou d'en guérir).
Je travail beaucoup plus au niveau émotionnel pour cette raison.
Je vous conseil effectivement EFT, la PNL ou bien l'hypnose.
Bien à vous
Cordialement
Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

4 FÉVR. 2022

Chère Lena,

Vous semblez chercher du soin et des solutions rapides.

L'homme trouve dans la langue un succédané de l'action.
Ceci associé à une prise en charge neuro-psycho-biologique, via l'EMDR, et/ou des thérapies psychocorporelles, vous apporteront certainement un soulagement.

Maintenant, peut-on faire l'économie d'un retour dans le passé ?
L'amnésie de la petite enfance agit-elle comme une solution de protection ?

Je vous encourage et vous soutiens dans votre démarche à prendre soin de vous.

Nasha Murday
Psychologue clinicienne
Praticienne EMDR en ligne.

Anonyme-397325 Psy sur Savigny-sur-Orge

6 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,
Effectivement une approche intégrative (voir mon profil) est la plus appropriée si vous recherchez une thérapie pas uniquement verbale. Je vous déconseille la psychanalyse qui est une thérapie verbale.
Déjà qu'entendez vous par "attachement désorganisé", cela ne veut rien dire pour moi. Tous ces termes trouvés sur internet me laissent dubitatives...
Suivant ce qui vous préoccupe et votre mal être, il sera nécessaire de retravailler le passé mais avec des techniques éprouvées telles que celles que vous citez et que j'utilise entre autres.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Lena,
Je vois que vous avez déjà bien avancé dans la connaissance de vous-même. Et vous avez raison car c'est un premier pas important.
Je pratique la Relation d'Aide qui est une forme de psychothérapie douce qui passe par la parole. La différence avec la psychologie classique, c'est que je ne travaille pas sur le passé, mais sur les traces que des événements du passé ont laissé dans le présent. C'est non directif, donc c'est vous qui décidez des sujets à aborder au cours de la séance, donc en général de ce qui est là dans le moment présent. Mon rôle est de relever dans vos propos vos mécanismes de défense, votre fonctionnement relationnel , vos besoins fondamentaux insatisfaits et vos ressources intérieures pour sortir de l'attachement désorganisé. Je vais vous aider à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de vous quand vous interagissez avec les autres afin que vous preniez conscience des systèmes relationnels que vous mettez en place et dans lesquels vous restez prise malgré vous. Peut-être ferez-vous parfois des liens avec le passé, mais ce ne sera pas mon propos car la Relation d'Aide est une thérapie du moment présent. Et c'est une thérapie brève. Je vous invite à aller sur mon site web pour en savoir plus sur la Relation d'Aide.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

4 FÉVR. 2022

bonjour Lena
une thérapie psychocorporelle me semble til, pourrait vous convenir, il s'agit de travailler avec le corps , les émotions qui émergent les situations et mettre des mots dessus pour comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé!
SI on revient en thérapie sur l'enfance, l'histoire personnelle, c'est surtout pour comprendre comment ça affecte le présent , donner un sens à vos souffrances et les dépasser, ce n'est pas une discussion, ce n'est pas un salon de thé, c'est une exploration archéologique de votre passé pour trouver des clés, des indices.
vous pourrez me contacter si vous le souhaitez car j'ai une formation en analyse psycho-organique et je travailla aussi avec l'eft.
Bahia Benghazi Stanley.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry