Quelle est le meilleur type de thérapie pour des troubles de l'humeur ?

Réalisée par Solenn · 15 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Ayant 22 ans et ayant été déprimée toute ma vie, je souffre d'un grand manque d'estime de moi. J'ai toujours eu de bons résultats en cours, mais j'ai l'impression de ne jamais être assez bien, d'être ratée et vouée à l'échec. Je suis timide dans la vraie vie, j'aime sociabiliser mais parfois je suis terrorisée par mon anxiété.
J'ai tenté de voir des professionnels, qui ne m'ont jamais aidé. Deux m'ont dit que j'étais dépressive sans pour autant m'aider sur le long terme, une que j'étais peut être bipolaire et voulait à tout prix me mettre sous médicaments, et un autre qui m'a conseillé de "rencontrer des jeunes hommes et passer du bon temps avec". Je n'en peux plus ; je me sens incomprise et seule. J'ai entendu parler des TCC, et je voulais savoir si cette méthode était efficace pour une dépression ancrée et un manque d'estime puissant.

Merci de m'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JANV. 2021

Bonjour,
J'ai envie de vous dire qu'il est important d'être prudent quand on parle de trouble de l'humeur, car effectivement, il peut s'agir de traumatismes du passé, mais aussi des troubles de la personnalité ou en encore un trouble bipolaire. Pour cela il est important de faire une anamnèse complète avec un praticien compétent ayant une approche en psychopathologie et sachant travailler sur les troubles de la personnalité...
La TCC n'est pas appropriée pour travailler sur votre énoncé.

Voici 2 articles que j'ai écrit qui pourront peut être vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/mieux-comprendre-la-memoire-traumatique
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JANV. 2021

Solenn bonjour,

Je vous invite à vous intéresser à la thérapie IFS (Internal Family Systems). La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça. L'accueil inconditionnel de ce qui est présent, l'écoute centrée sur la personne apporte beaucoup de soutien et de compréhension.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2021

Bonjour ,
Non les TCC ne sont pas adaptées. Et les psys que vous avez vus, vous ont tous étiquetés sans que ce soit un réel diagnostic, et vous ont donné leurs conseils personnels.
Vous avez bien fait d'arrêter avec eux.
Peut-être avant tout, serait-il sérieux de voir ce qu'il en est de la bipolarité, comme l'écrit ma consœur.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Je ne sais pas quels types de professionnels vous avez rencontrés, mais je suis surpris (sans vraiment l'être...) des issues. En ce qui concerne les TCC, plus la problématique est ancienne et profonde, moins ces techniques seront aussi rapides que pour d'autres symptômes pour lesquelles elles sont généralement recommandées. Il y a de toute façon tout un travail préparatoire sur votre histoire, votre personnalité globale, votre vie psychique en général, qui gagnerait à être fait avant toute orientation thérapeutique prédéfinie, qui risquerait de ne pas prendre en compte votre spécificité. Il faut procéder dans l'ordre : d'abord l'exploration psychologique en profondeur, ensuite la ou les voies thérapeutiques (qui peuvent être complémentaires) adaptées. On peut toujours essayer dans l'autre sens, mais à défaut d'avoir de la chance, on peut entrer dans une certaine errance thérapeutique... (ce que malheureusement vous décrivez).
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Anonyme-383744 Psy sur Besançon

248 réponses

96 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2021

Bonjour Solenn,
Je trouve que les encouragements de vos thérapeutes sont totalement déplacés. Ce profond manque de confiance en vous a un point de départ et peut être une multiplicité de schémas négatifs à votre encontre qui se sont insidieusement installés en vous. De ce fait, vous vous faites subir une perpétuelle auto flagellation et vous vous jugez très durement.
Il serait intéressant de vous faire accompagner même brièvement par un thérapeute à l'écoute, je précise.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2021

Bonjour Solenn,

Les humeurs, les émotions, se déchiffrent. Lorsque l'on a jamais appris à les écouter, à leur donner une interprétation, cela devient un réel brouillard et peut entraîner de grandes phases de déprime. Les émotions indiquent les besoins psychologiques, si vous ne savez pas lesquels satisfaire, la boucle pensée négative, déprime et inaction s'ouvre. Vous avez non seulement plusieurs types de Thérapies qui peuvent vous aider dont les Tcc, mais aussi de nombreux outils comme l'intelligence émotionnelle, etc. Les diagnostics psychiatriques, psychiques doivent être clairement établis et posés par un professionnel dans un cadre d'expertise précis. Il est donc important de pouvoir parler avec un professionnel qui vous guidera sur votre situation et vous conseillera. N'hésitez pas à chercher et vous intéresser à des Thérapies qui vous attirent, car vous souhaitez les découvrir, et non pas sur des possibles conseils ou des "ouï-dire". Vous faites le bon chemin en allant chercher vos réponses. Il vous suffit juste de choisir avec qui faire ce bout de chemin. Bon courage

Dr Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris

12 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2021

Bonjour Solenn,
Thérapeute holistique, je travaille beaucoup sur l'enfant intérieur, c'est à dire sur les mémoires des premières années de la vie qui sont la fondation de la personnalité. Identifier les causes de comportements n'est qu'une étape, il est indispensable de guérir les blessures anciennes pour déloger les fausses convictions de l'inconscient (être ratée, vouée à l'échec par exemple) et les remplacer par des informations positives : vous avez besoin d'apprendre à vous aimer et cela passe par cette étape de libération.
Si cela vous interpelle et que vous souhaitiez en savoir plus sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2021

Bonjour,
Avant de commencer je trouve qu'il est important de vous féliciter car vous vous posez des questions existentielles. Prendre soin de soi n'est pas si simple et votre motivation est bien là, cel'e de vouloir aller mieux.

En effet il existe plusieurs courant et techniques utilisées dans le cadre des troubles de l'humeur. Trouver celle qui convié t n'est pas toujours aussi simple.
Ce qui est important de retenir c'est qu'il est indispensable que ce soit un thérapeute qui réalise de la psychothérapie. TCC, PNL,.. Et autres courants sont tout à fait adaptés car c'est. Pratiques vous amène vers des ressources indispensables pour avancer.

Je reste à votre disposition pour tout accompagnement

Labrana France lise
Psychopraticienne

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

69 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses