quelle langue choisir en 5 è primaire pour un dyslexique et dysorthographique ?

Réalisée par tonyirene · 5 sept. 2019 Dyslexie

entre l'anglais et le néérlandais , comment aider un enfant de 10 ans à faire un choix entre ces 2 options quand il présente une légère dyslexie accompagnée d'une dysorthographie ?

merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 SEPT. 2019

Bonjour,
Déjà demander à votre enfant quelle langue il aimerait étudier, c'est quand même le 1er concerné. Je suppose qu'il est suivi par un orthophoniste ? vous pouvez également lui poser la question.

Dans les cas d'enfants "dys"... attention aux parents qui exigent trop de leur enfant. ces problèmes "dys" peuvent et ont souvent un aspect psychologiques d'une pression parentale ou parfois le contraire un désintérêt total pour l'enfant.

Je ne fais pas de généralité, je vous donne mon point de vue en tant que thérapeute.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2849 réponses

11371 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2019

Bonjour, dans le cas d'apprentissage des langues, il est important de savoir que chaque enfant a un appétit différent. l'anglais a des sonorités, des sons, une grammaire très différente comparée à celle du néerlandais. La deuxième chose importante est que cette dernière est très peu parlée et il risque de ne pas avoir beaucoup d'occasion de la pratiquer, à part en allant régulièrement dans le pays. Ayant été formatrice pendant de nombreuses années en langue, il s'avère que ce n'est pas une langue très recherchée dans le monde du travail mais c'est bien sûr toujours intéressant de pratiquer une autre langue que celles enseignées traditionnellement. Au regard de tous ces éléments, la méthode employée par l'enseignant aidera votre enfant à progresser et s'il favorise l'oral le fait que votre enfant soit dys ne lui posera pas ou peu de soucis. Il y a à présent beaucoup de supports disponibles gratuitement sur internet qui accompagneront votre enfant en anglais ou en néerlandais, que ce soit les vidéos, reportages, séries, livres... et cela l'amènera aussi à apprendre par lui même. Bonne continuation.

Caroline Larcher
Hypnothérapeute-Coach interculturelle
La Rochelle

Caroline Larcher Psy sur La Rochelle

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 SEPT. 2019

Tonyirene bonjour,

L'apprentissage d'une nouvelle langue n'est jamais simple… Et encore moins pour un enfant présentant une dyslexie et une dysorthographie!
Pour tenter de vous aider au mieux à répondre à votre interrogation, à savoir: Quelle langue choisir entre anglais et néerlandais dans ce cas précis, je dirais 2 choses:

- Choisissez le système phonique le moins éloigné de sa langue maternelle. Si vous avez donc des origines anglaises ou néerlandaises, je vous invite à choisir celui de vos origines

- Le cas échéant, sachez que la langue anglaise est LA langue irrégulière la plus complexe qui soit avec le français qui passe en deuxième plan, c'est à dire qu'à un son ne correspond pas forcément une graphie…

En tenant compte de cet aspect technique, je vous conseillerais donc de choisir le néerlandais qui semble plus régulier donc plus facile pour un enfant dyslexique.

A savoir que l'italien aurait été idéal, étant la langue la plus régulière avec l'espéranto…

Si vous avez besoin d'en connaitre davantage, vous pouvez vous tourner vers une orthophoniste qui pourra vous donner plus de précisions.

Bien cordialement.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dyslexie

Voir plus de psy spécialisés en Dyslexie

Autres questions sur Dyslexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses