Quelle porte de sortie pour une anxiété forte (mais périodique) & hypocondrie ?

Réalisée par Ewenn · 30 nov. -1 Anxiété

Bonjour,

Depuis l'adolescence je suis sujet à des crises d'angoisses. Ça se manifeste par périodes, et c'était tout à fait vivable (une crise tous les 2/3 ans) mais récemment (depuis environ 1 an), c'est de plus en plus régulier : je vais avoir de grosses périodes d'anxiétés, ponctuées de crises d'angoisse, suivies par un quelques semaines sereines, puis ça reprend et ainsi de suite.

Je sais maintenant "gérer" les crises d'angoisses dans le sens où elles dérapent moins dans la crise complètement irrationnelle, je la détecte tôt pour la contenir, mais du coup au lieu d'exploser, c'est une anxiété forte et latente sur plusieurs jours qui se manifeste.
Soit je fais avec, soit quand je vois que ça me bouffe trop l'esprit et affecte trop mon sommeil, je prends des anxiolytiques. Pour éviter une quelconque addiction, je le fais que sur des périodes courtes, parfois même juste un soir de la semaine pour m’assommer et passer à la journée suivante.

Bref c'est la partie anxiété, maintenant la partie "hypocondrie". Sans m'avancer sur un diagnostic, je me rends compte que ces périodes se manifestent souvent suite à un rapport obsessionnel face à un ou plusieurs symptômes, que j'associe à une potentielle maladie grave.
Je suis de nature très rationnelle au quotidien, détachée, excepté l'anxiété je suis très (sûrement trop) peu envahi par mes émotions.
Mais vis à vis de ces symptômes, la partie rationnelle qui sait que je n'ai probablement rien, du moins rien de grave, n'arrive pas à prendre le dessus sur la peur irrationnelle d'avoir un problème de santé grave.

Généralement, mon obsession dure une ou plusieurs semaines (jusqu'à être rassuré par les médecins) et ne se porte que sur une maladie.
Par exemple, l'année dernière j'ai totalement perdu confiance en mon cœur, et je craignais un AVC ou infarctus dès l'instant que des symptômes (principalement psychosomatiques vu qu'ils se calme une fois la période passée) faisaient irruption. Cette perte de confiance dans mon cœur est l'obsession la plus courante.
Mais d'autres fois, c'est la peur d'un cancer en particulier, d'une IST etc.

J'ai déjà consultés deux psychologues différents sur plusieurs séances, et n'ai pas vraiment eu l'impression d'être compris ou que ça amenait quelque part. Donc ma question est la suivante, quelle porte de sortie, multiplier les examens médicaux n'en étant pas une mais un pansement temporaire ?

(Désolé pour le pavé !)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16800

psychologues

questions 15100

questions

réponses 141100

réponses