Quelle porte de sortie pour une anxiété forte (mais périodique) & hypocondrie ?
Bonjour,
Depuis l'adolescence je suis sujet à des crises d'angoisses. Ça se manifeste par périodes, et c'était tout à fait vivable (une crise tous les 2/3 ans) mais récemment (depuis environ 1 an), c'est de plus en plus régulier : je vais avoir de grosses périodes d'anxiétés, ponctuées de crises d'angoisse, suivies par un quelques semaines sereines, puis ça reprend et ainsi de suite.
Je sais maintenant "gérer" les crises d'angoisses dans le sens où elles dérapent moins dans la crise complètement irrationnelle, je la détecte tôt pour la contenir, mais du coup au lieu d'exploser, c'est une anxiété forte et latente sur plusieurs jours qui se manifeste.
Soit je fais avec, soit quand je vois que ça me bouffe trop l'esprit et affecte trop mon sommeil, je prends des anxiolytiques. Pour éviter une quelconque addiction, je le fais que sur des périodes courtes, parfois même juste un soir de la semaine pour m’assommer et passer à la journée suivante.
Bref c'est la partie anxiété, maintenant la partie "hypocondrie". Sans m'avancer sur un diagnostic, je me rends compte que ces périodes se manifestent souvent suite à un rapport obsessionnel face à un ou plusieurs symptômes, que j'associe à une potentielle maladie grave.
Je suis de nature très rationnelle au quotidien, détachée, excepté l'anxiété je suis très (sûrement trop) peu envahi par mes émotions.
Mais vis à vis de ces symptômes, la partie rationnelle qui sait que je n'ai probablement rien, du moins rien de grave, n'arrive pas à prendre le dessus sur la peur irrationnelle d'avoir un problème de santé grave.
Généralement, mon obsession dure une ou plusieurs semaines (jusqu'à être rassuré par les médecins) et ne se porte que sur une maladie.
Par exemple, l'année dernière j'ai totalement perdu confiance en mon cœur, et je craignais un AVC ou infarctus dès l'instant que des symptômes (principalement psychosomatiques vu qu'ils se calme une fois la période passée) faisaient irruption. Cette perte de confiance dans mon cœur est l'obsession la plus courante.
Mais d'autres fois, c'est la peur d'un cancer en particulier, d'une IST etc.
J'ai déjà consultés deux psychologues différents sur plusieurs séances, et n'ai pas vraiment eu l'impression d'être compris ou que ça amenait quelque part. Donc ma question est la suivante, quelle porte de sortie, multiplier les examens médicaux n'en étant pas une mais un pansement temporaire ?
(Désolé pour le pavé !)