Quelle technique pour guérir des blessures émotionnelles de l'enfance ?

Réalisée par Isaure · 29 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Quelle est selon vous la meilleure technique visant la guérison des blessures émotionnelles de l'enfance? Je souhaiterais me délester de ces traumatismes et lâcher prise sur tous les ressentiments qui leur sont liés. J'ai pensé à des séances d'EMDR. Je recherche d'ailleurs un praticien soit à distance soit en région parisienne pour un budget raisonnable. Merci de vos retours. Bien cordialement. Céline.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,

Tout d'abord, il n'existe pas de "meilleur technique" pour les "blessures émotionnelles de l'enfance", et la réussite d'une psychothérapie est moins une question de "technique" que le résultat d'un ensemble de facteurs, tels que :
- votre niveau d'implication pour comprendre et changer vos comportements, en lien avec ces blessures,
- la déontologie et le niveau de compétence de votre thérapeute, toutes techniques confondues,
- la qualité de la relation thérapeutique que vous nouez avec votre thérapeute, toutes techniques confondues.

Ensuite, les "blessures émotionnelles" et les "traumatismes" ne se traitent pas de la même façon, car il y a une différence de degré entre ces deux types de difficultés (une "blessure émotionnelle" n'est pas forcément un "traumatisme", même si elle a des conséquences dans le futur).
Il est donc difficile de vous répondre sans en savoir davantage sur la nature des événements difficiles que vous souhaitez traiter.

Pour terminer, la plupart des approches thérapeutiques peuvent accompagner vos difficultés. Il s'agit pour vous de trouver celle qui parmi elles vous conviendra et surtout la/le thérapeute avec laquelle/lequel vous vous sentirez en confiance pour faire ce cheminement.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en ligne)




Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1865 réponses

2670 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour,

Je vous invite à aller voir le lien suivant qui vous expliquera une approche de libération des traumatismes émotionnels très efficace.
https://www.apf-somatic-experiencing.com/somatic-experiencing

Je suis moi-même thérapeute en Somatic Experiencing en région parisienne (78). (voir mon profil)

Bien à vous
Fabienne Villagrasa

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline, l'EMDR à distance? Compte-tenu de ce que ça implique et de ce que cale peut induire, j'aurai tendance à émettre des réserves (je vis surement me faire des ennemis là...), mais l'EMDR en chair et en os, ouiiii
Il existe de nombreuses techniques, il n'y a pas forcément une meilleure que d'autres,c'est surtout une question de ressenti, d'attirance vers l'une plus que d'autres car l'efficacité est liée à la réceptivité de chacun, c'est donc assez subjectif.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

380 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

BOnjour Céline,
en effet, il faut s'alléger d'expériences et de souvenirs qui peuvent géner au quotidien.
Je ne pratique pas l'EMDR, mais je reviens sur la construction de la personnalité, l'attachement, la gestion des émotions et sur l'environnement vécu pour comprendre et analyser ces situations.
Ainsi, des réponses et des comprehension vous permettront d'avancer et de votre l'avenir avec moins d'anxiété et plus de sérénité.

Je ne consulte qu'en vidéo, ce qui apporte énormément d'avantages : pas de retard, de transport, une grande disponibilité avec une confidentialité.
Mes tarifs sont également très accessible.
Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste JUNG

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

836 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,
Je pratique une approche intégrative très efficace pour traiter tous les traumatismes (voir mon profil)
J'ai également des questionnaires cliniques qui me permettent d'évaluer les schémas dysfonctionnels des personnes en souffrance.

Ci-joint un article que j'ai écrit sur l'impact traumatique :
https://www.psychologue.net/articles/mieux-comprendre-la-memoire-traumatique

Restant à votre disposition,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

(je pars en congés ce jour 30 juillet jusqu'au 13/08 inclus mais reste joignable)

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31811 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,
Il existe un catalogue incroyable de techniques, toutes présentées comme plus ou moins miracle (je dis cela sans parti pris, j'en utilise certaines aussi, il faut bien avoir des outils). Avec des modes, l'EMDR étant à la mode, après l'hypnose, la PNL, etc.. Mais, les modes passent et les faits sont têtus : plus que telle ou telle méthode (qui peut avoir ses intérêts, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain) il semble que ce soit la relation tissée avec le thérapeute qui soigne le plus. J'ai écrit un article à ce sujet, que vous pouvez lire ici : https://www.psychologue.net/articles/eft-emdr-pnl-psychologie-positive-hypnotherapie-etc-quelle-methode-choisirpour-aller-mieux
Une technique ne fait pas tout. Utilisée à bon escient, elle peut être intéressante, mais aucune n'est magique. Si vous êtes en région parisienne, vous avez un choix important de thérapeutes. Si vous vous sentez attirée par l'EMDR, cela peut être la porte d'entrée (il en faut bien une pour choisir quelqu'un) mais je vous invite à être attentive à la relation qui se nouera avec cette personne, à sentir si vous avez confiance en elle plutôt qu'en la technique.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

1401 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour,
en tant que psychanalyse il faut mettre les mots sur les maux.
Après , pourquoi pas EMDR ou autre méthode.
Vous pouvez me contacter, juste pour en parler
.Je reste disponible pour vous soit en tétéconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

664 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,
Les blessures émotionnelle guérissent lorsque vous les exprimez. Elles attendent que vous les écoutiez, et tant que vous les gardez en vous, vous souffrez (moralement et souvent physiquement, et dans vos relations). C'est au sein d'une séance psychothérapeutique que vous pourrez vous libérer. Et déjà une séance soulage énormément. L'EMDR n'est pas nécessaire, mais si vous sentez que c'est ce qu'il vous faut, essayez.
Nous accompagnons tous toutes, la libération des blessures émotionnelles. La Gestalt-thérapie est la thérapie psycho-émotionnelle et psycho-corporelle (maux physiques ou somatisations) par excellence et elle met l'accent sur comment se passent les relations avec votre environnement, en faisant des ponts entre l'enfance et aujourd'hui.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,

Tellement de choses viennent de l’enfance ! C’est un très beau projet.

L’ EMDR est un très bon outil. Tu peux aussi ajouter l’EFT qui se fait avec des ponts d’acupuncture. Et aussi les exercices en matrix où tu retourne sur des scènes clés et tu t’adresses directement à toi enfant pour le consoler, le rassurer, le soutenir dans ces moments où il n’était pas protégé.

L’idée de le faire à distance est très bien. De nouvelles études ont encore prouvé que les thérapies sont plus effacés dans ces conditions.

Pour les tarifs. Il y a de nombreux thérapeutes qui adaptent leurs tarifs (dont moi) pour les personnes qui ont des budgets plus restreints.

Bien à toi,
Scarlett

Scarlett Kaplan Psy sur Paris

10 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Mme,

Les traumatismes du passé s'ils ne sont pas explorés, mis en mots et en sens ne pourront être dépassés.
Vous avez bien compris cela.

La clinique peut être également un accompagnement intéressant.
Notamment pour tisser les liens entre passé et présent et construire un avenir plus serein.
Cdlt Sylvie Fleurat,psychologue clinicienne (consultations en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1522 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline

La technique EMDR peut effectivement permettre de trouver quelques réponses
Il serait intéressant en parallèle d’entrer en thérapie brève pour comprendre les traumatismes vécus en posant les mots sur vos maux.

En TCC les émotions et sentiments sont exprimés pour agir plus directement sur les comportements.

Je reste à votre disposition pour vous aider en quelques séances. Mes consultations en ligne sont à un tarif très raisonnable.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
Thérapies individuelles TCC
Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour Céline,
Je suis disponible en télé consultation sur cette plateforme, vous constaterez que je suis psychanalyste sexothérapeute et praticienne en psychothérapie.
Je peux vous accompagner et à mon avis seule la parole peut vous libérer.
Je reste à votre disposition
Marjorie LUGARI

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses