Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quelle thérapie ?

Réalisée par Undomiel le 9 nov. 2018 6 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,

J'ai "subi" des rapports forcés avec mon premier petit ami, j'ai fini par rompre la relation au bout de 6 mois. Depuis la fin de la relation, il y a 3 mois, je tourne en rond, que je cherche à comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à maîtriser les choses, pourquoi j'ai été aussi faible, pourquoi je ne suis pas normale, pourquoi ça ne s'est passé comme ça aurait du, pourquoi je suis si bloquée sur le plan physique et sexuel etc...

J'aimerais savoir quelle serait la meilleure thérapie pour me réapproprier mon corps, comprendre pourquoi j'en suis arrivée là, pour ne plus être constamment en alerte quand je sors de chez moi, j'ai 20 ans et je n'ai pas envie de garder cette peur des hommes et de leurs regards éternellement.

Merci beaucoup pour vos retours.

Meilleure réponse

Bonjour,

La sexualité, qui passe tout autant par le corps, le psychisme, les zones les plus profondes de notre cerveau et met en jeu tous nos registres émotionnels, est une des choses les plus mystérieuses qui soit. Vous avez raison de vous interroger sur les thérapies possibles car il n′est pas aisé de vous donner une réponse simple et précise sur ce forum.
Voyez les thérapies existantes (articles sur ce forum), auprès de votre médecin, dans votre région.
Voyez ensuite si un thérapeute contacté commence d′abord par vous écouter, au téléphone, en entretien, voit avec vous si un suivi est possible ensemble ou même vous ré-oriente vers un autre praticien.
En effet, aucun ne peut avoir légitimité pour dire, a priori, avant même de vous avoir entendue, que sa méthode est supérieure à d′autres plus conventionnelles et sera de ce fait la plus indiquée.
Le temps de recherche, de réflexion, fait déjà partie intégrante du travail sur vous même.
Cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Ce qui compte dans une thérapie c'est la confiance que vous témoignez à la personne qui vous écoute. Sans confiance, aucune thérapie ne peut être efficace. Vérifiez le sérieux du thérapeute, son propre parcours en thérapie, ses formations, son approche, est-il supervisé ?
Bonne suite à vous,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2018

Logo Tsvetanka SHOPOVA Tsvetanka SHOPOVA

79 réponses

109 J'aime

Bonjour,
Il n'y a aucune thérapie meilleure qu'une autre. Ce qui est importe c'est le contact que vous aurez avec le thérapeute que vous allez choisir et qui, à mon sens devra avoir une écoute bienveillante par rapport à ce sujet délicat de la sexualité.
Toutefois, l'EMDR est une technique qui peut s'avérer très efficace dans ce domaine ou l'hypnose.
A vous de choisir mais ne restez pas seule avec cela.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

551 réponses

1356 J'aime

Bonjour,
Chaque praticien dira que sa thérapie est celle qui vous convient, donc à vous de voir et de faire votre recherche sur l'approche que vous souhaitez, uniquement verbale ? techniques EMDR ? etc...

Néanmoins, il est évident qu'une approche psycho-corporelle est tout à fait adaptée dans le cas d'un abus sexuel.

Je reste à votre disposition si vous êtes sur ma région (voir mon profil).

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2361 réponses

10034 J'aime

Bonjour,

Il n'y a aucun lien systématique entre telle problématique et une thérapie dédiée.
Il n'y a aucune technique miracle, il y a en revanche la rencontre avec un thérapeute qui va vous écouter et vous proposer un parcours thérapeutique adapté à vous.
Peut-être pouvez-vous demander autour de vous si on peut vous recommander un praticien, ou consulter les fiches des psy du site selon votre lieu d'habitation et voir ce qui vous semble attirant pour vous, que ce soit une méthode particulière ou le feeling que vous ressentez.

Bien cordialement

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Marion Favry Marion Favry

32 réponses

99 J'aime

Bonjour Undomiel,
il n'y a pas de réponse toute faite à votre question.
Renseignez-vous d'abord sur les différent types de thérapies qui existent, et voyez la ou lesquelles vous plairaient à priori.
Ensuite trouvez quelqu'un qui pratique cette ou l'une de ces thérapies, et voyez si vous vous sentez bien, en confiance, avec cette personne.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Xavier Martin-Prével Xavier Martin-Prével

207 réponses

256 J'aime