Quelle thérapie pour gérer sa colère #2

Réalisée par Juliette B · 24 mai 2023 Agressivité

Bonjour,
Je suis très souvent emplie de colère que je n'arrive pas à gérer. Je souhaite consulter mais ne sait vers quelle type de thérapie me tourner. Laquelle serait le plus adapté ?

Meilleure réponse 25 MAI 2023

Bonjour Juliette,
La colère est un sentiment qui provient de notre passé d'enfant. Il nous accompagne tout au long de nos relations tant dans la sphère privée que professionnelle. Quand cette colère se manifeste trop souvent et qu'elle vient handicaper notre lien à l'autre, il faut effectivement en comprendre la cause et transformer ce sentiment en quelque chose de plus apaisé qui va nous permettre de retrouver le lien avec nous même et avec les autres.
Bravo de vouloir entamer ce travail et d'avoir le courage de vous remettre en question!
Il me parait juste de vous orienter vers un thérapeute qui vous fera travailler nécessairement à partir de vos émotions. Le travail sur des schémas parentaux, sur des traumas sont des pistes à explorer. Rapprochez vous d'un professionnel de l'accompagnement pour commencer votre travail. Je vous souhaite de vous retrouver et de retrouver le goût d'être en lien véritable avec tous ceux qui vous entoure.
Bien à vous .
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette.

Plusieurs thérapies existent qui pourront vous aider non seulement à évacuer votre colère, mais aussi de comprendre le mécanisme et d apprendre à mieux gérer vos émotions, pour enfin retrouver la sérénité.

Sachez que je maîtrise cette problématique et vous propose de vous accompagner si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à me contacter ou prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Je vous remercie pour votre message et votre volonté/prise de conscience de débuter un travail sur vous même. Je vous encourage en ce sens.

À vrai dire, l’essentiel est avant tout de trouver le thérapeute avec qui vous êtes à l’aise et en confiance pour avancer en toute sérénité dans votre introspection personnelle. Vous pouvez bien évidemment essayer l’hypnose, pourquoi pas les TCC ou la psychanalyste si vous souhaitez un travail de fond. Tenter diverses expériences permet de mieux cibler votre désir de changement.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *Psychanalyste *Praticien en psychothérapie *Sexothérapeute *Visio uniquement

5591 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Julliette,
Pour vous donner un réponse plus precise j'aurais besoin de plus de détails ( vous connaissez la source de votre colère ou pas, depuis quand, comprendre plus quel type de personne vous êtes.. ect..)

En général je peux vous dire que par expérience que tout méthodes vont vous aider ( et les séances online ou en personne ne ont pas de différence majeure non plus).

Je vous suggère plutôt de trouver un professionnel avec qui vous sentez une belle connection, quelqu'un avec qui vous vous sentez en confiance. C'est le plus important.

Si une fois commencé le parcours, le professionnel qui vous accompagne consider que un certain méthode different de siens peut vous aider en parallèle pour quelques séances, il ou elle vont vous le suggérer.

Si vous avez besoin d'approfondir ou vous voulez me donner en peu plus de détails pour vous guider mieux dans votre choix, n'hésitez pas à me contacter directement.

Bine à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Pour répondre directement à votre question, il est à noté que les thérapies basées sur le modèle mis en place par Marsha Lineham pour prendre en charge les troubles de la personnalité borderline sont plutôt bien adaptées à la prise en compte de la colère, les Bordeline étant des personnes avec une auto ou une hétéro-agressivité reconnue. (TCD, ACT, PFT....)
Celles-ci ont bien évolué depuis leur apparition et elles peuvent prendre leur place dans un cadre psycho-dynamique ou cognitiviste en focntion de votre préférence.

Si jamais cette colère venait d'un traumatisme, je vous conseille de vous tourner vers des thérapies plus spécifiquement créées pour ce type de pris en charge (EMDR, EFT...)

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas, j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur la prise en charge de l'estime de soi chez les personnalités borderline traumatisées. ( Cela n'est bien sûr pas mon intention de vous apposer ce diagnostique sur la seule notion de "colère" mais juste de vous apporter des réponses basées sur des théories différentes et reconnues.)

Je vous conseille quoiqu'il en soit de lire sur les différentes types de thérapies, ca éliminera de fait celles qui ne vous parle pas puis sur les thérapeutes. Là encore les présentations vous donneront certainement une idée de celui ou celle qui vous inspire le plus, après il n'y a plus qu'a tenter et changer si besoin.

En espérant avoir pu vous apporter des réponses et restant bien sûr présent au besoin.
Je vous souhaite une bonne journée
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette
Je dirais que toutes les méthodes sont en mesure de vous aider à gérer votre colère, par la parole.
C'est avec plaisir que je vous reçois en présentiel ou visio pour vous aider à vous apaiser.
Il vous est nécessaire de parler de cette colère qui vous envahit, et que vous puissiez l'exprimer avec la certitude que vous ne serez pas jugée et que vous êtes entendue avec bienveillance
Si vous voulez il me reste une place ce soir à 18h30 ou demain à 11h30
La Gestalt thérapie est la méthode psycho émotionnelle par excellence et vous est tout à fait adaptée
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,
La colère est un des symptômes de la blessure d'injustice.
Contractée dans votre enfance, vous auriez avantage à en rechercher les causes profondes (souvent en lien avec le parent du même sexe).
Je peux vous accompagner dans cette exploration, dans la guérison de vos peurs d'origine et vous apprendre à la transmuter lorsqu'elle se réactive dans votre vie d'adulte.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette

Tout dépend de la façon dont vous souhaitez évoluer et à quel rythme.
Vous pouvez entamer une thérapie "verbale", dans laquelle vous serez invitée à analyser et comprendre les raisons de votre colère, notamment en explorant votre passé.
Ou bien une thérapie de type "TCC", qui vous aidera à agir directement et rapidement sur les comportements que votre colère engendre. Ce type de thérapie s'attaque aux causes profondes de cette colère, mais sans nécessairement les analyser intellectuellement.
Bien sûr il n'y a pas que ces 2 types de thérapies, et certains praticiens utilisent plusieurs approches au sein d'une même consultation, pour vous faire bénéficier de la complémentarité de différentes approches.
Enfin, quel que soit le type de thérapie, vous consultez avant tout une personne, et "le feeling" est déterminant. L'essentiel est que vous vous sentiez bien avec cette personne qui vous accompagne.

Bonne recherche et belle journée à vous !

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Vous avez le désir de prendre soin de votre état émotionnel et je vous en félicité !

La colère peut se traiter de nombreuses manières et j’ai envie de dire que le type de thérapie importe peu. Ce qui est important, c’est que vous puissiez sentir une alliance thérapeutique avec votre thérapeute.

La colère parle d’un besoin inassouvi, elle fait écho a des blessures de l’enfance.

Tout ce qui est « hystérique » est historique. De toute évidence, si vous êtes emplie de colère c’est que vous avez du ravaler dans votre enfance des émotions en lien avec de l’injuste et de la peur.

Des scènes de votre vie actuelle ravivent le scénario plus ou moins traumatique et votre réaction devient disproportionnée.

Vous n’êtes pas que votre colère, vous êtes bien autre chose de plus vivant.

Certes, c’est important, d’éviter de minimiser. Mais plus vous accueillerez cette partie là avec bienveillance et honnêteté plus vous avancerez vers la guérison. La culpabilité bloque le processus.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

25 MAI 2023

Bonjour .
La thérapie MOSAIC coordonne toutes les techniques existantes pour répondre à toutes les problématiques!
n'hésitez pas à demander une aide psychologique.
bien à vous
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,

Vous pouvez vous diriger vers la thérapie cognitivo comportementale qui vous aidera à analyser ce qui génere cette émotion de colère, dans quelle situation etc...et par un travail sur les pensées associées permettra un mieux-être.
Je reste à votre ecoute
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

25 MAI 2023

Bonjour

Vous nous dites que vous êtes très souvent en colère sans donner plus de détails sur les raisons , les circonstances, etc qui déclenchent ces colères.
Comprendre sa colère est un début pour mieux la maîtriser, surtout si elle pose problème dans nos relations avec les autres.

Les raisons peuvent être très nombreuses et les formes de vos colères vont permettre au thérapeute d'adapter les techniques qu'il emploie. Il existe aujourd'hui de très nombreux moyens de travailler sur ses colères qu'elles qu'en soient leur origine.

Cela pourra passer par des techniques de conscience de soi pour apprendre à repérer les moment et se détacher du ressenti, des techniques de respiration pour réguler , ou contrôler selon le cas, et également des techniques qui vous permettront un travail plus approfondi sur vous même et les raisons qui vous provoquent ces colères.

Un praticien en Thérapies comportementales et cognitives (TCC) utilise plusieurs types de thérapies et travaille tant sur l'émotion, le comportement, les raisons. Il aura par exemple parmi ses techniques la thérapie des schémas pour identifier votre fonctionnement et repérer ce qui doit être transformé.
Il proposera également par exemple
• des techniques de respiration et de relaxation ;
• des techniques comportementales
• des techniques cognitives centrées sur les pensées irrationnelles anxiogènes, visant à modifier les fausses croyances que la personne a pu développer sur elle-même et le monde extérieur.
Les TCC sont donc reconnues comme efficaces et permettent un panel de moyens de travail sur votre colère que le praticien va conjuguer au fil des séances.

Parmi les thérapies plus conventionnelles la thérapie analytique peut également apporter des résultats positifs. Ce type de thérapie demande plus de temps que les thérapies dites brèves dont font partie les TCC

N'oubliez pas que ce qui est important c'est le lien que vous construirez avec votre thérapeute, c'est la base de réussite de tout type de thérapie.

Bonne route vers l’apaisement

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

Consulter un professionnel est une excellente idée pour vous aider à comprendre et à gérer vos émotions. Et je vous félicite pour avoir pris cette décision de prendre soin de vous. Il existe plusieurs types de thérapies qui peuvent être utiles pour travailler sur la colère. Je nomes quelques unes qu’à ma connaissance fonctionne bien pour la problématique en question. Voici quelques options que vous pouvez envisager :

Thérapie cognitive-comportementale (TCC) : La TCC est une approche couramment utilisée pour traiter la colère.

Thérapie psychodynamique : La thérapie psychodynamique explore les causes profondes de vos émotions, y compris la colère.

Et celle que je connais mieux:

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique qui pourrait également être considérée pour la gestion de la colère. Elle met l'accent sur l'expérience présente, la prise de conscience de soi et la responsabilité personnelle. La Gestalt-thérapie aide les individus à prendre conscience de leurs émotions, de leurs sensations corporelles et de leurs schémas de pensée dans le contexte de leur expérience actuelle.
En travaillant avec un thérapeute gestaltiste, vous pourrez explorer les différentes facettes de votre colère, y compris les sentiments sous-jacents, les besoins non satisfaits et les schémas comportementaux associés. La Gestalt-thérapie peut vous aider à développer une compréhension plus profonde de votre colère et à explorer des moyens de l'exprimer de manière constructive.

Un thérapeute gestaltiste vous guidera dans le processus de prise de conscience de votre expérience dans le moment présent, en mettant l'accent sur la responsabilité personnelle et l'expression authentique de vos émotions. Cette approche peut vous aider à identifier les schémas récurrents de colère, à explorer les situations qui déclenchent votre colère et à trouver de nouvelles façons d'y faire face.

En fin de compte, le choix de l'approche thérapeutique dépend de vos préférences personnelles et de ce qui vous convient le mieux. Vous pourriez envisager de rencontrer un thérapeute gestaltiste pour une ou deux séances afin d'évaluer si cette approche vous convient et si vous vous sentez à l'aise de travailler avec ce thérapeute.

Rappelez-vous que la relation avec le thérapeute est également très importante, car vous devrez vous sentir en confiance et en sécurité pour explorer vos émotions et vos expériences personnelles. Prenez le temps de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance.

N'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à poser des questions sur leur approche et leur expérience dans le traitement de la colère. Vous pouvez également demander des recommandations à votre médecin traitant ou à d'autres professionnels de la santé.

Chaque personne est unique, donc il est important de trouver l'approche thérapeutique qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Un thérapeute qualifié pourra évaluer votre situation et vous guider vers la meilleure option de traitement. Bonne chance dans votre démarche thérapeutique et j'espère que vous trouverez des stratégies efficaces pour gérer votre colère.

J'espère que cela répond à votre question. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à demander.

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Juliette,
Les thérapies qui pourraient vous être utiles dépendront de la cause sous-jacente de votre colère et de vos préférences personnelles en matière de traitement. Voici quelques types de thérapie qui pourraient être utiles :

1. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : cette thérapie se concentre sur les pensées et les comportements qui contribuent à la colère et vise à les modifier. Les techniques utilisées peuvent inclure la relaxation, la résolution de problèmes, la communication efficace et l'exposition progressive aux stimuli déclencheurs de la colère.

2. La thérapie psychodynamique : cette thérapie se concentre sur les émotions inconscientes qui peuvent être à l'origine de la colère. Elle peut aider à comprendre les relations passées qui ont pu contribuer à la colère et à trouver des moyens de gérer ces émotions.

3. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : cette thérapie se concentre sur l'acceptation de ses émotions plutôt que sur leur suppression. Elle peut aider à trouver des moyens de vivre avec la colère plutôt que de la combattre. Cette thérapie peut inclure des techniques de pleine conscience, de défusion cognitive et de clarification des valeurs.

4. La thérapie émotionnelle (TE) : cette thérapie se concentre sur la régulation des émotions et peut aider à identifier et à comprendre les émotions sous-jacentes à la colère. Les techniques utilisées peuvent inclure l'expression émotionnelle, la régulation des émotions et la résolution de conflits.

5. La thérapie de groupe : cette thérapie peut offrir un soutien social et des compétences en matière de gestion de la colère. Elle peut aider à développer des compétences en matière de communication et à trouver un soutien dans un environnement de groupe.
Ou encore , l hypnose et la PNL(programmation neuro-linguistique)

Il est recommandé de trouver un thérapeute qualifié et expérimenté qui peut vous aider à déterminer quelle thérapie est la plus appropriée pour vous.
Je vous souhaite une excellente journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

25 MAI 2023

La thérapie comportementale dialectique obtient des résultats démontrés. Néanmoins, le traitement de la cause de l'agressivité peut bénéficier d'une approche d'inspiration psychanalytique. Avant toute chose, un diagnostic psychologique est indispensable, à travers les tests psychométriques.

Mériadek Darcel Psy sur Paris