Quelle thérapie pour lutter contre ses addictions ?

Réalisée par GG80 · 1 mai 2020 Addictions

Bonjour,
Mon ex compagnon est addictif au cannabis et jeux. Cela comble son mal être et son manque d’estime dû à la relation (toxique) qu’il a eu avec sa mère toute sa vie. J’aimerai l’aider en l’orientant vers une thérapie adaptée à sa problématique. Car il y a 10 ans il a suivi une thérapie mais ça ne lui convenait pas du tout.
Merci pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 MAI 2020

Bonjour,

Si vous souhaitez l'aider, encouragez le (voire accompagnez le) à faire la démarche vers un thérapeute par lui-même.
Ce sera pour lui une première demande d'aide qui lui appartient vraiment.
Vous ne pouvez pas vous substituer et faire à sa place.
Ce serait le maintenir dans une dépendance qui reste bien sa problématique actuelle.

S il est en souffrance vous pouvez le soutenir mais pas faire à sa place !

Quant à votre si vous ressentez un sentiment d d'impuissance et de vulnérabilité face à son addiction une démarche peut être entreprise également.

Restant à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AOÛT 2021

Bonjour à vous,
Je vous lis avec beaucoup d’attention .
Votre témoignage est un cri d’amour à l’égard de votre compagnon et cela vous honore mais ne servira pas à sa cause.
Pensez à vous, réfléchissez du pourquoi vous êtes dans ce rôle très « maternelle » vis à vis de l’homme que vous aimez…
Dans une problématique d’addiction, la démarche doit être personnelle et libre.
Votre compagnon reste le seul responsable de son addiction.
Prenez soin de vous
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

86 réponses

523 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour GG,

Plusieurs facteurs interviennent dans la réussite d'une psychothérapie, quelle qu'elle soit :
1) la qualité d'implication du consultant dans sa démarche et sa motivation à changer
2) la qualité de la relation entre le consultant et son thérapeute
3) la pertinence et du psychothérapeute
Les 3 ingrédients n'étaient probablement pas réunis il y a 10 ans, lors de la première tentative.

Pour vous répondre, il n'y a pas une thérapie plus adaptés qu'une autre pour votre ex-compagnon et beaucoup de choix sont possibles.
Il lui appartient de s'investir dans sa démarche de changement et de rechercher lui-même le/la thérapeute avec qui il sera en confiance pour se libérer de son passé. L'aider ou l'orienter dans ce choix contribuerai au contraire à aggraver le manque d'autonomie et d'estime de soi dont il souffre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1297 réponses

1681 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour,
Mon approche thérapeutique "intégrative" est adaptée pour toutes formes d'addiction (voir mon profil).
Je vous joins mon article sur le sujet : https://www.psychologue.net/articles/origines-et-solution-des-addictions-alcool-tabac-jeux-sexe

Toutefois, vu que c'est vous qui postez ce message et non votre ex compagnon, je doute qu'il soit suffisamment motivé dans cette démarche qui est souvent longue.

Restant à sa disposition s'il est de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3737 réponses

15170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour,
Je comprends que l'addiction de votre ex compagnon vous attriste. Vous aimeriez l'aider, ... mais lui, que souhaite-t-il ? Aucune thérapie ne fonctionne quand la personne n'est pas motivée. Vous a-t-il semblé qu'il le soit ? C'est la première chose dont vous devriez vous assurer avant de lui suggérer quoique ce soit.
Mais j'aimerais aussi questionner votre message d'une autre façon. Quelle est votre motivation dans cette situation ? Pourquoi ce message, quelle position avez-vous eu vis à vis de lui ? Regrettez-vous de n'avoir pas pu l'aider quand vous étiez avec lui ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

524 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour,
Souvent l'entourage est à l'initiative des prises en charges dans le domaine des addictions car les personnes qui souffrent d'addictions sont parfois dans le déni de la nécessité de changer ou contemplent le problème sans pouvoir s'investir vraiment dans un parcours thérapeutique et une véritable recherche de solutions. Les prises en charge les plus efficaces comportent notamment un travail sur la motivation à changer du patient. Ces problématiques sont en effet complexes, des aspects biologiques, psychologiques et familiaux contribuent au maintien des conduites addictives. Une approche qui donne des bons résultats sont les thérapies cognitives et comportementales car elles intègrent les différentes facettes du problème pour prendre en charge la problématique singulière du patient. Elles sont pratiquées par beaucoup de structures publiques et associatives de prise en charge ou en libéral.
Bien cordialement
Martina Gobron
psychologue DE - psychothérapeute
à Lille et en ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

54 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour
Il est difficile de trouver un thérapeute pour un autre toutefois une thérapie systémique et stratégique brève pourrait l’aider en une quinzaine de séance à y voir plus clair.
Je vous invite à aller consulter mon profil.
Restant à votre écoute
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Addictions

Voir plus de psy spécialisés en Addictions

Autres questions sur Addictions

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses