Quelle thérapie pour une

Réalisée par Sara.B · 6 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme de 35 ans, tout à fait ordinaire en apparence, sauf que je n'ai jamais réellement travaillé de ma vie.

J'ai déjà fais de petits boulots non déclarés (car "ça me rassurait"), mais dès qu'il s'agit de passer un entretien, ou de signer un contrat etc, je panique. J’évite la recherche d'emploi depuis... bah depuis toujours! Je me trouve toujours une excuse pour ne pas m'y confronter..

J'ai déjà eue une phobie sociale quand j'avais 20 ans, que j'ai réussie à vaincre seule, et par la suite j'ai pu faire des études et j'ai pu avoir une vie sociale "normale".

Mais voilà, aujourd'hui j'ai une peur bleue de trouver un travail, et j'ai honte de ne pas avoir d' expérience professionnelle à mon age, alors que tout le monde autour de moi est indépendant depuis longtemps, et a un emploi stable ou une vie de famille etc.

Je n'arrive pas à débloquer cette situation. Je sais qu'il faut que quelqu'un m'aide, mais j'ai honte d'en parler et de ne pas être comme tout le monde... Bref, je ne sais pas qui consulter, ni quelle thérapie suivre. En plus de ça, je touche les minima sociaux, donc je ne peux pas me payer une consultation toutes les semaines..

Comment faire? J'ai besoin de conseils et qu'on me propose des solutions. Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 OCT. 2020

Bonjour Sara,
Apparemment quand vous êtes dans l'ombre, quand vous occupez un emploi qui n'est pas déclaré, c'est possible pour vous. Dès qu'il s'agit d'être visible en plein jour, occuper un emploi déclaré, là ça se complique. Je vous invite à aller rencontrer ce qui dans votre histoire familiale a dû rester caché, invisible, non déclaré...
Restant à votre disposition.
Chaleureusement.
Manuelle SEKELY

Manuelle SEKELY Psy sur Paris

2 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2020

Bonjour,

Il existe des associations, comme l'Apsos, qui permettent aux personnes ayant peu de moyens financiers de faire une psychothérapie. Cela passe par l'établissement d'un contrat (léger) à établir entre le praticien qui vous recevra, l'association et vous-même. Du coup, ce serait également l'occasion pour vous de vous engager dans un premier contrat :)

Bien cordialement

Cécile Maréchal

Cécile Maréchal Psy sur Neuilly-sur-Seine

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour,

Ce qui ressort beaucoup de votre témoignage c’est la peur du jugement.
Jugement par rapport à la « norme » de ceux qui travaillent, jugement de ceux qui recrutent….et pourtant pendant vos études vous avez sans doute eu à passer des examens.
Il existe des stages avec Pôle emploi qui aident à remettre le pied à l’étrier, à être recommandé auprès des employeurs…
Ce serait une piste pour apprivoiser lentement votre parcours vers une activité professionnelle.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2060 réponses

5975 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour

Le travail vous connaissez puisque vous avez fait des petits boulots ,l'administratif vous connaissez puisque vous bénéficiez des "minima sociaux"
Passer un entretien vous panique : Est-ce prendre la parole ? dans ce cas cela peut se travailler avec des thérapeutes et des coach Si vous avez des difficultés financières , rapprochez vous d'associations qui peuvent vous proposer des ateliers pour l'estime de soi, la confiance en soi, la prise de parole . Pole emploi propose aussi des formations .
Signer un contrat vous panique : Les contrats sont des engagements avec une période d'essai .L'engagement ? la période d'essai ? la compétence ? le jugement ? la perte de vos acquis ? Tous ces points et bien d'autres peuvent trouver des solutions.
Vous avez fait des études et vous n'avez pas d'expérience professionnelle et cela vous inquiète compte tenu de votre âge. Vous avez 35 ans et de nombreuses femmes sont arrivées sur le marché du travail à cet âge voire plus tard . Cela peut intéresser certains employeurs car il y a une culture d'entreprise et des formations adaptées à cette vision , votre profil peut être un atout.
"Votre peur bleue de trouver un travail" : ces inquiétudes ,cette anxiété qui vous mine peut être atténuée par différents traitements:
médicaments, relaxation, respiration, thérapie, jeux de rôle...
C'est important d'en parler et de ne pas vous laisser gagner par la honte qui peut vous mener un évitement social. Votre médecin traitant si vous lui faites part de votre souffrance ,saura vous orienter vers des lieux adaptés à vos possibilités financières où travaillent des psy compétents.
Prenez soin de vous

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

69 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sara.
Je suis touchée par votre témoignage. Vous dites être "une femme tout à fait ordinaire en apparence" puis vous décrivez une souffrance importante qui vous habite depuis de nombreuses années. Plusieurs fois, vous faites allusion à la honte... ce qui est un sentiment très lourd à porter.
Il me semble important que vous puissiez déposer votre histoire avec un thérapeute bienveillant qui vous accompagnera à trouver comment vous êtes arrivée à cette situation et vous aidera à trouver votre chemin vers le mieux être.
Un thérapeute est là pour accueillir tout ce qu'on a honte d'exprimer auprès d'amis ou de membres de la famille. Cela fait partie de son rôle et il saura écouter votre histoire sans jugement.

Je vous souhaite beaucoup de conscience et de sérénité sur votre chamin de vie.

Chaleureusement

Corinne MILLERAT
Gestalt Praticienne.

Corinne MILLERAT Psy sur Nanterre

7 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sara,
Il y aurait chez vous davantage une peur de l'engagement dans le travail que du travail lui-même, ce qui expliquerait que vous vous sentiez davantage à l'aise dans des jobs que vous vous sentez libre de quitter. A cela s'ajouterait un manque de confiance en vous, lié à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. Il y aurait donc tout un travail d'exploration à faire pour trouver l'origine de ces ressentis (vous n'en n'êtes pas forcément consciente) et opérer les changements intérieurs que vous souhaitez.
Je peux vous aider sur ce chemin, je propose un tarif préférentiel et des facilités de paiement pour les personnes à faibles revenus.
N'hésitez pas à me contacter.
Ben à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

370 réponses

225 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sarah,
Vous vivez avec les minima sociaux et vous souhaitez up-grader votre situation et votre niveau de vie. C'est une bonne chose de vouloir progresser. Mais il ne faut pas aller trop vite. Vous avez besoin de vous connaître, de savoir quels secteurs d'activité vous attirent, comment écrire une lettre de motivation et comment mener avec succès un entretien d'embauche.
Tout cela se travaille.

Effectuant des bilan de compétences et réalisant du coaching individuel, je vous propose un accompagnement à distance avec des séances mensuelles, des analyses de situations, des simulations d'entretiens.
N'hésitez pas à me contacter, la première consultation de prise de contact est offerte.

A très bientôt,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

97 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sara,

Tout d'abord, bravo d'avoir eu le courage d'écrire sur cette plate forme.
Ensuite, contrairement à ce que vous écrivez, vous êtes tout à fait singulière et vous avez probablement ce qu'il faut pour travailler, puisque vous l'avez déjà fait et que vous avez fait des études.
Il serait bénéfique pour vous d'aller explorer, avec une psychothérapeute bienveillante, ce que votre peur protège réellement, en lien avec votre histoire et la manière dont vous vous êtes construire, et comment vous pouvez dépasser cela et faire autrement pour vous donner la vie que vous désirez.

La psychothérapie intégrative, qui rassemble plusieurs approches dans un ensemble cohérent, peut vous permettre de faire ce travail.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

807 réponses

1062 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2020

Bonjour,
Vous exprimez la peur de trouver du travail. Qu'est-ce qui vous fait peur dans le fait de travailler ?
Est-ce l'indépendance que vous redoutez ?
Comment occupez-vous vos journées ? Est-ce que le travail est obligatoire pour tous ?
Pourtant, ayant travaillé au noir, vous savez à peu près à quoi vous attendre et j'imagine que vous avez un petit peu d'indépendance en étant bénéficiaire du RSA ?
Qu'elles études avez-vous fait ? Quel métier visiez-vous ?
Autant de questions que de phrases dans votre texte ;)

Pour trouver de l'aide, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale, à Pôle emploi... Il y a des prestations d'aide spécifiques pour vous mettre le pied à l'étrier.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

262 réponses

185 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11550

psychologues

questions 7950

questions

réponses 42600

réponses