Quelles demarches, professionels ?

Réalisée par Ashes.0 · 26 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne me rappelle pas avoir ete heureuse dans ma vie... Meme quand j'avais tout pour l'etre... J'ai toujours sentie un vide a l'interieur de moi, quelque chose d'insatiable, une certaine distance avec le monde qui m'entoure. Je me suis jamais sentie a ma place et ma vie n'a toujours ete qu'une succession d'emotions incontrolables. Trop ou pas assez. Aucun equilibre. Je ne sais pas gerer mes emotions, mes relations, je ne sais pas comment agir avec les gens ou en societe. Je me sens seule, souvent incomprise. Je ne me comprend pas moi meme. J'ai du mal a dire non....
J'ai 28 ans, je n'ai pas d'amis, de vie sociale, je ne travail pas, ne sors pas... J'ai rien vraiment construit ou fait de ma vie et j'ai souvent l'impression d'avoir echoue. Tout me semble ennuyeux...
Ce n'est pas la premiere fois que j'essaie d'etre aidee, mais j'ai toujours eu l'impression de ne pas avancer en allant voir des psychologues.
J'ai toujours pense que j etais depressive mais aujourd'hui je pense que c'est plus que ca. Je me retrouve souvent dans les descriptions de trouble de la personnalite ainsi que dans d'autres maladies mentales et ne sais absolument pas vers qui me tourner, quel professionel. J'aimerai avoir un diagnostique pour commencer, je crois que c'est quelque chose d'important pour moi.
Il y'a tellement de specialites differentes et j'ai toujours l'impression de ne pas avoir ouvert la bonne porte et souvent je suis decue.
J'ai vu un psychiatre qui m'a prescrit des antidepresseurs a la premiere consultation et que je n'ai jamais pu recontacter pour avoir un autre rendez vous.
Un autre qui m'a donne un questionnaire pour te le diagnostique du TDAH adulte, a remplir chez moi et a lui retourner par email et qui, encore une fois, ne m'a jamais repondu. Apres plusieurs appels sans reponses pour donner suite, j'ai abandonne.
J'ai vu une psychologue... Et meme si j'avais l'impression de ne pas etre ecoute, j'ai continue... Puis je suis partie vivre a l'etranger alors j ai du arreter.
Voila... Je m'excuse pour les accents, je n'en ai pas sur mon clavier.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 NOV. 2021

Bonjour Alyssa,

Merci pour votre message

En effet, vous êtes en quête de sens dans votre vie. Les antidépresseurs ne sont pas l’unique solution dans votre quotidien.

En effet, malgré vos démarches que je félicite d’ailleurs, vous êtes toujours au même point. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à changer de nouveau et trouver le ou la thérapeute avec qui une alliance thérapeutique forte se créera pour vous aider à vous sortir de ce cycle de répétition.

N’hésitez pas à me contacter et nous en discuterons

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari ( visio sur Doctolib ou même Whatsapp )

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3935 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour,
Pourquoi ce besoin de diagnostic pour mettre un mot sur qui vous êtes ?
La vrai question a vous poser est pourquoi ?
Vous n'avez pas besoin d'être dans une case pour être vous-même.
Vous avez juste besoin de comprendre ce qui se passe en vous et pourquoi vous ressentez toutes ces émotions et sans pouvoir le contrôler.
Vous écouter, voilà par quoi il serait important de commencer ce travail afin de comprendre et de déterminer vos besoins afin de retrouver un alignement complet en vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

220 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour AlyssaR0.

Toutes vos démarches vous ont faite avancer même si elles ne semblent pas concluantes aujourd'hui.

Il pourrait vous être utile de contacter un ou une professionnel.le avec lequel/laquelle vous vous sentez écoutée et avec qui vous êtes en confiance. Je pense que la qualité de la relation entretenue avec votre thérapeute est primordiale pour réaliser un travail qui vous amène, avec le temps, à vous sentir mieux.

C'est vrai qu'il peut y avoir une grande confusion entre tous les métiers de la relation d’accompagnement thérapeutique. Bien que, pour tous ces métiers, leur objectif est d’accompagner une personne vers un état de mieux être, leurs méthodes restent différentes. Voici un petit éclaircissement sur les différentes pratiques « psys » :

Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. De tous les « psys », c’est le seul qui puisse prescrire des médicaments : antidépresseurs, anxiolytiques, thymo-régulateurs etc…
De part sa formation, il propose principalement un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales (notamment les psychoses comme la schizophrénie ou la paranoïa).
Soulignons également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie soi-même pour devenir psychiatre.

Le psychologue est une personne diplômée de 3ème cycle (DESS ou DEA) de la faculté de psychologie, spécialiste des processus mentaux. Cette formation universitaire porte essentiellement sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau, sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux, et sur les « tests et outils de diagnostics ». Les prestations des psychologues peuvent être couvertes par le régime de l’assurance maladie.

Le psychopraticien : il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Il a une solide formation en psychologie, acquise au sein d’instituts privés ou publics et il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (La psychologie analytique, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique). Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes et il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.
Le psychopraticien est un spécialiste de l’écoute. Son accompagnement proposé en face à face. Il a été formé, grâce aux outils thérapeutiques, à accompagner la personne à couper certains élastiques qui la retiennent au passé qui la gêne dans sa progression.

Enfin, le psychanalyste réalise 5 ans d'études dans une école privée. Son rôle est de comprendre l’inconscient : il écoute, analyse, le discours de son patient pour en cerner le cheminement. Il intervient par des questions qui ont pour but d’amener le patient à prendre conscience de son inconscient et de provoquer des abréactions. Le psychanalyste analyse l’histoire personnelle du patient et également ses souvenirs, ses rêves, ses lapsus, et ses émotions. La plupart du temps (après quelques séances), le psychanalyste reçoit ses patients sur un « divan ». Il se place derrière pour que le patient ne le voit pas. Ces caractéristiques peuvent, notamment, encourager la confidence.

J'espère vous avoir un peu éclairé et vous donner confiance pour la suite ✨

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

317 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonsoir Alyssa,

Je comprend votre désarroi présent en vous depuis si longtemps. Vous êtes dans une belle démarche, vous êtes sur la bonne voie pour envisager de la compréhension et donc du changement.
Nos différents approches vont pouvoir vous aider à trouver La PERSONNE pour vous guider dans ce chemin de la compréhension.

Je reste à votre écoute en distanciel ou présentiel.
Bien à vous.
Magalie Vénuat Félix éducatrice spécialisée praticienne en thérapie brève EFT technique de libération émotionnelle.

Magalie Vénuat Félix Psy sur Bourges

30 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour,
Il ne faut surtout pas vous décourager. En parcourant nos différents profils, vous verrez qu'il n'y a pas que des psychologues. Peut-être pourriez vous tester autre chose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2731 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour.

Savez qui vous êtes ?

Si vous ne gérez pas vos émotions, peut être que vous ne les reconnaissez pas non plus. Et chaque émotions cache un besoin... Connaissez vous vos besoins personnels ? Vos Valeurs personnels ? Car si vous ne savez pas dire non, peut être vivez vous à travers l autre ?

Comment savoir où aller si on ne se connaît pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait ses valeurs (ce qui est vraiment important et donne du sens à notre vie..)? Les valeurs sont un peu comme une boussole qui nous donne la direction pour être épanoui.
Comment savoir où aller si on ne connaît pas sa personnalité ? Comment on fonctionne et se comporte ? La personnalité est aussi adapté à certaines activités...

Si cela vous intéresse je propose un coaching complet en connaissance de soi pour se découvrir et savoir quoi faire de sa vie. Retrouver du sens et de l épanouissement. Vous pourriez même découvrir votre mission de vie !

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

503 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour Alyssa,
Merci de votre confiance.
Vous avez été déçue par vos expériences avec les psy. Ce qui ne veut pas dire que vous n'allez pas en trouver un/une qui vous conviendra.
Trop de "rien" dans votre vie, pour que vous continuiez à vivre comme cela. C'est de la survie.
Je vous accompagne en psychothérapie pour "réchauffer" cette vie qui est difficilement supportable pour un être humain.
Avec plaisir au plus vite
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2668 réponses

1153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour Alyssa,

Je suis désolé que vous n'ayez jamais pu rencontrer un professionnel sachant vous accompagner vers des réponses ou vous aider à trouver votre équilibre.
Je ne saurai dire à la lecture d'un message s'il y a plus de probabilités que vous ayez un trouble de la personnalité, une mélancolie ou que vous soyez un "mouton noir".
Par contre, je suis convaincu de la presqu' inutilité des diagnostics s'ils ne servent pas un élan psycho-thérapeutique.
Sincèrement, si vous voulez changer certains de vos fonctionnement et ainsi, votre rapport au monde, ne cherchez pas ce que vous avez mais qui vous êtes.
Vous ne vous êtes jamais sentie à votre place, vous ressentez un sentiment de vide perpétuel ?
Peut-être n'avez vous pas les mêmes aspirations que la plupart du monde ?
Quand on s'intéresse à la psychologie et à la psychiatrie, on peut se retrouver dans certains symptômes de presque tous les troubles...
Je ne peux hélas que vous conseiller de chercher un(e) thérapeute qui saura vous écouter et vous guider vers du mieux-être.
Gardez à l'idée qu'un diagnostic ne doit que vous aider à cheminer et ne devrait surtout pas vous enfermer dans une case.
Belle journée.

Alexandre Paganelli Psy sur Ranspach

226 réponses

123 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses