Quelles solutions pour aider mon fils à mieux se comporter?

Réalisée par Calio · 9 mai 2018 Psychologue enfant précoce

Bonjour,

Mon fils de 7 ans a de plus en plus de soucis de comportement à l'école principalement.
Il defit sans cesse sa maîtresse, ses copains ne veulent quasiment plus jouer avec lui car il fait trop de bêtises, les embêtes régulièrement du genre il cache une trousse...

Récemment je lui ai demandé d'écrire ce qu'il aimerait faire, sa réponse Jouer.
Ce qu'il me reproche, sa réponse que je ne joue pas toujours avec lui.
Ce qui ne va pas à la maison, sa réponse est qu'il ne peut pas jouer.
Et ce qui ne va pas à l'école sa réponse, je deteste tout le monde, la maitresse est bête et fait toujours la tête.
Je m'ennuie !

A noter que l'enseignante vient de mettre en place une équipe éducative car démunie, moi également.

Le psychologue de l'école et un autre privé ont constaté une précocité intellectuelle chez mon fils, est ce que son problème viendrait il de la ?

Il joue dans un club de foot et aime ça, dans un club d'échecs où il y est très bien.
Dans les 2 clubs, les consignes sont respectées généralement, pas de problème.

Qu'en pensez-vous ? Que faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 MAI 2018

Bonjour,

Votre enfant s'exprime et vous semblez bien l'écouter. Mais une question ne peut s'empêcher d'affleurer qui me semble peut-être pouvoir être en lien avec le jeu de cache-cache, ou d’énigme posée, ("trousse cachée") de votre enfant. Pourquoi ne faites vous pas mention de la mère de votre enfant, ni de l'éventuel motif de son absence ?
L'enfant est une éponge du sentiment familial et il prend sur lui nombre d'affects qui ne sont pas pour lui. Il se charge inutilement ou peut ne pas très bien comprendre certaines situations qui même si elles lui ont été expliquées le ferait s'en sentirait au fond responsable.
Avez-vous assez d'activités communes avec votre fils ou en famille ? Quel est l'environnement social et familial de votre fils (A t-il des frères ou des sœurs, amis etc...) ? Y a t-il des événements qui se sont produits récemment ? Y a t-il d'autre personnes dans votre famille qui se plaignent de s'ennuyer au travail ?

Enfin, votre fils semble suivi par des professionnels, il faut leur faire confiance. A l'age de votre fils avec un suivi régulier les symptômes peuvent disparaître rapidement, si le sens peut lui en être donné. Et si effectivement votre fils est précoce, les éventuels tests psychologiques que la psychologue pourrait réaliser permettrait de le révéler.

Si vous souhaitez des adresses de consultation pour enfants, près de chez vous n'hésitez pas à vous tourner vers un CMP (centre médico-psychologique) pour enfants. Il en existe dans chaque département ou à Paris dans chaque arrondissement.

Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé
Thérapie brève et analytique.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

734 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MAI 2018

Bonjour Madame,
Vous parlez de précocité. Des tests complets ont-ils été réalisés ?
Dans le cas contraire, je vous invite à les lui faire passer rapidement.
Si ce jeune garçon fait partie des enfants à haut potentiel - comme il est d’usage de les appeler - alors oui : ce que vous décrivez correspond aux types de comportement de ces jeunes enfants.
Je vous invite à vous rapprocher des associations spécialisées . Vous y trouverez compréhension et conseils.
Quelques lectures aussi :
- Haut potentiel -du boulet au cadeau - par Catherine Devreux
- plusieurs livres de Claire Grand =
- Echanges autour du haut potentiel -
Volume 1 : « Enfant précoce... Explique moi qui je sui »
Volume 2 : « Adulte surdoué... Aidez-moi à comprendre »

- Journal d'un jeune surdoué" L'Harmattan 2012, à partir de 6 ans.
- Toi qu'on dit surdoué" L'Harmattan 2011, à partir de 9 ans.

Bien cordialement

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MAI 2018

Bonjour Calio,
Votre enfant - s'il a été testé précoce - n'est pas un extraterrestre !
Il a un cerveau qui fonctionne comme une Ferrari là où l'Education Nationale voudrait qu'il tourne à la vitesse d'une 2 CV.
C'est un résumé mais c'est pour cela qu'il ressent cet ennui en classe.
Il comprend très vite, là où la maitresse a besoin de répéter, alors que faire sinon s'amuser une fois qu'on a capté la leçon ?
En expliquant à la maitresse qu'elle peut lui donner plus d'exercices ou aider ses camarades (ce qui le valorisera et l'occupera "sainement") au lieu de les perturber vous l'aiderez à dompter ses capacités.
Car il s'agit bien de l'aider à ne pas se "dessociabiliser".
Il faut l'aider à être avec les autres ... dans le club d'échec il trouve des partenaires en mesure de le défier et c'est bien car ce sont des enfants très capables pourvu que l'on ne les restreignent pas.
Vous avez très à l'écoute, je vous en félicite, et j'ai conscience que c'est "fatigant" pour les parents un enfant qui est toujours en quête de nouveautés.
Attention toutefois à l'excès inverse (que j'ai vu en consultation) : à vouloir trop bien faire, on l'étouffe de cours de ceci ou de cela et il n'a plus d'espace de liberté, de créativité.
Si vous avez besoin de conseils, il existe différentes associations pour les parents ...
A votre écoute, n'hésitez pas si besoin.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MAI 2018

Bonjour
votre fils probablement "s'ennuie" énormément!!! oui il a raison: je m'ennuie!!
Souvent l'école ne répond pas aux exigences des enfants différents (sur doués, a haut potentiel...) et les enfants éprouvent de la frustration et ils se sentent "hors contexte"!!!
Comment faire: je crois que consulter une thérapeute spécialisé en enfants et ados serait l'idéal, elle pourra vous donner les bonnes pistes à suivre pour aider votre enfant à mieux se sentir et à trouver les bons moments pour étudier et ceux pour jouer!
Etre parent est le travail le plus difficile au monde et on n'a aucune "formation pour"... donc appuyez vous à un/une professionnel/le ainsi vous pourrez retrouver votre propre sérénité , ainsi que votre enfant!
Regardez sur le site ou écrivez moi dans mon espace perso peut être ensemble on pourra trouver des pistes pour aider votre enfant à se sentir mieux!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Science Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue enfant précoce

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue enfant précoce

Autres questions sur Psychologue enfant précoce

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37900

réponses