Quelles sont les pratiques d'un psychologue judiciaire ?

Réalisée par Patricia Karen · 17 juin 2015 Psychothérapie

Que fait un psychologue judiciaire ? et qu'attend t-il de nous ?

Meilleure réponse 18 JUIN 2015

Bonjour,
ce qu'on appelle habituellement le psychologue judiciaire, c'est un psychologue ayant un agrément d'expert auprès de la Justice. Agrément qui nécessite déjà bon nombre d'années de pratique dans la discipline. A ce titre il intervient à la demande d'un magistrat afin d'apporter un élément parmi d'autres sur le fonctionnement mental d'un individu. Un rapport est remis au juge, et présenté le cas échéant en cour d'Assises.

Autre possibilité, autre fonction : le psychologue intervenant du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation). Il a pour mission d'appuyer les équipes qui suivent les personnes en voie de réinsertion après une condamnation. De plus en plus de ces personnes "sous main de justice" présentent des pathologies qui mettent à mal les éducateurs et ceux ci ont besoin d'être conseillés dans leur approche sur ces cas difficiles. A cela s'ajoutent des réunions d'équipes, formations.... selon les missions.

Un psychologue peut être également requis non pas en tant que psychologue judiciaire, mais pour ses compétences en psychologie, afin d'effectuer les enquêtes sociales et enquêtes de personnalité, à la demande là encore d'un magistrat.
Il s'agit dans ces cas là d'effectuer, non pas une expertise psychologique, mais de réaliser un tableau plus général sur les conditions de vie d'un individu, ses relations avec l'entourage, sa famille, son travail... de donner également une idée de l'image qu'il renvoie.
Là encore un rapport est remis à la Justice et soutenu éventuellement devant un jury d'Assises.

Autres interventions possibles, celles concernant des enquêtes auprès des familles dans le cas d'enfants possiblement en danger ou lors des problème de droit de garde.

Enfin, même si les psychologues de l'aide aux victimes ne sont pas à proprement parler des psychologues judiciaires, ils interviennent le plus souvent dans le cadre judiciaire, la cadre pénal.

Voilà donc quelques pistes sur une appellation au sens large mais qui recouvre des pratiques différentes.

Quant à la suite de votre question : "qu'attend t'il de nous" ?
Quelque soit le "nous" (?) : une collaboration franche, honnête, fondée sur le respect mutuel.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

18 JUIN 2015

D'être conforme à ses attentes.
Celui qui s'attirera le plus sa sympathie, remportera le morceau...
Il en oubliera totalement le b.a- ba d'une expertise mentale.

Un "vrai" psychologue "judiciaire" - à qui on ne l'a fait pas - est à minima un victimologue ou un victimologue-criminologue avec de nombreuses années d'expérience sur le terrain.