Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quels acteurs pour soigner la bipolarité et borderline

Réalisée par Lilou le 24 janv. 2019 3 réponses  · Trouble bipolaire

Depuis 1 an j’ai un psychiatre qui me suit après 3 mois d hospitalisation de mon plein gré en clinique entrée par les urgences suite à une TS une fois sortie aucun autre acteur thérapeutique ne m a été proposé pour traiter un diagnostic de bipolarité avec trouble borderline posé très tardivement des dizaines d années pour savoir enfin ce qui clochait chez moi. Le psychiatre et le traitement médicamenteux de choc pour soigner cette pathologie n est pas suffisant pour s en sortir j ai toujours des troubles moins fréquents mais toujours là et entraînent surtout des conséquences invivables solitude entourage manque de concentration acte de la vie courante très compliqués desarroi etc etc... que faire pour guérir plus vite de cet enfer d ascenseur émotionnel ? Merci

entourage

Meilleure réponse

Bonjour Lilou,

Effectivement, le traitement de la bipolarité est d'abord médicamenteux, mais il est indispensable de l'accompagner par une thérapie, qu'elle soit psychodynamique (d'inspiration analytique) ou cognitivo-comportementale, ou intégrative, pour amener la personne vers une bonne connaissance et gestion de sa pathologie et une certaine sérénité.

La thérapie familiale (ou de couple) est aussi hautement recommandé pour que les personnes de l'entourage proche du malade sachent reconnaître les signes des périodes dépressives et celles de rentrée en période maniaque, comprennent les émotions qu'il peut avoir et aider la personne à mieux gérer ses hauts et ses bas.

Borderline ? certaines symptômes de la bipolarité ressemblent aux souffrances ressenties par les personnalités "borderline", la différence étant principalement liée à la durée des "hauts" et "des bas"..., ces périodes étant réduites à quelques heures chez ces derniers.

Je vous conseille vivement la lecture d'un document que vous trouverez sur internet : "apprendre à vivre avec les troubles bipolaires : guide à l'usage des patients et de leurs proches".

Je vous souhaite de trouver le bon traitement pour la stabilisation de vos états d'humeur et une thérapie de soutien qui vous aide à bien vivre avec votre pathologie !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lilou,

Je vous conseille de compléter le suivi psy par une approche psycho-corporelle de type sophrologie pour ressentir de plus en plus positivement vos émotions, vos sensations et vos pensées.

Cela prend un peu de temps mais cela peut être un support constructif pour vous libérer de l anxiété.

Quelques séances d emdr ( thérapie parles mouvements oculaires ) pourraient également vous permettre de retraiter certains événements en lien avec vos ressentis désagréables.

Bonne continuation dans votre mieux être.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophrologue et Sophro-analyste Marseille et Vaucluse.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2019

Logo NATHALIE MORALDO NATHALIE MORALDO

54 réponses

21 J'aime

Bonjour Lilou,

En effet, il faut augmenter votre prise en charge de votre pathologie qui est la bipolarité.

Pour le borderline, qui accompagne souvent la pathologie de la bipolarité, vous pouvez vous tourner vers un thérapeute.

L'analyse sera bien pour vous ainsi que des exercices de sophrologie, respiration, médiatation etc. qui vous aideront à mieux vivre au quotidien.

Une prise en charge thérapeutique hebdomadaire me semble nécessaire pour vous renforcer intérieurement !

Restant à votre écoute,

Tsvetanka Shopova

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2019

Logo Tsvetanka SHOPOVA Tsvetanka SHOPOVA

95 réponses

131 J'aime