Quels peuvent être les bienfaits du modelage sur la santé psychologique ?

Réalisée par ggg · 4 avril 2016 Psychothérapie

Bonjour,

et plus particulièrement sur celle de personnes porteuse de handicaps mentaux ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 MAI 2016

Bonjour,
Je suis d'accord avec mes collègues ; le modelage, comme toute sorte d'expression manuelle, peut être excellent pour tous, y compris pour des personnes handicapées - et peut-être d'autant plus.
Il ne faudrait pas, par contre, que l'activité soit un refuge où l'on s'isole. Si elle s'effectue en groupe, c'est parfait - et en plus très agréable. D'une manière générale, il est bon de cultiver ses relations aux autres, quelles qu'elles soient...
Je vous souhaite du plaisir au contact de la glaise et bonne créativité...
Bonne journée.
Gina Guigui
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2016

Bonjour,


Toutes les techniques créatives peuvent "faire du bien". Des articles scientifiques concernant les bienfaits des activités thérapeutiques avec le modelage ont été publiés.
Cependant le contexte dans lequel elles sont pratiquées peut changer beaucoup de choses.
S'agit-il d'un atelier de modelage à visée thérapeutique avec quelqu'un de formé aux thérapies médiatisées ou art-thérapie ?
S'agit-il d'un atelier créatif avec un professionnel du modelage ?
Les travaux réalisés restent-il à l'atelier ? Sont-ils emportés au fur à mesure ?
La cuisson est-elle prévue ?
Quels sont les autres participants de l'atelier ?

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

909 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2016

Bonjour,
il y a handicap et handicap..... Néanmoins, le modelage est un excellent moyen d'expression là où le langage manque. Il demande aussi concentration, maîtrise de la gestualité, apporte le contact avec la matière, procure le plaisir de créer. En groupe il recrée du lien, le sens de l'effort partagé.
Voilà quelques uns de ses avantages.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses