querelles de couple, reproches, fuite, possible envie de tromperie

Réalisée par Emilie · 4 avril 2023 Thérapie de couple

En couple depuis 3 ans avec mon conjoint, nous vivons entre France et Tahiti (12h de jet lag donc séances possibles pr nous le soir et vous le matin). Mon conjoint est sur Tahiti depuis 12ans (il est français également à la base), et moi uniquement depuis notre rencontre en 2020 et que la moitié du temps.
Nous sommes en pleine crise de couple, après une année de désaccord et de querelles avec plusieurs épreuves aussi personnelles. Nous vivons séparés environ 4 mois par an ( je suis médecin en France donc plus souvent en France, et mon conjoint a sa boite ici sur Tahiti et un premier fils de 12ans ici) et avons un bébé ensemble de 14mois. Nous nous sommes rencontrés lors d'un voyage que j'ai fait ici en 2020.
Nous n'avons plus de suivi psycho individuel. Personnellement, je vois encore ma psychologue mais que 3 à 4 fois par an, j'ai fait plusieurs années de suivi déjà bien avant mon couple actuel. Lui avait débuté un suivi psycho en 2021 mais plus rien par la suite.

Je suis revenue sur Tahiti il y a 10 jours, après 2 mois et quelques de séparation physique. J'ai découvert que mon conjoint avait envisagé d'avoir une amante récemment pour "défouloir", pour voir "si ça permettrait de mieux accepter les disputes entre nous". (j'ai trouvé un sms).

Nous avons convenu hier d'une thérapie de couple, lui se sent constamment sous le feu des reproches de ma part, et moi je le sens ds la victimisation, ds le mécanisme de fuite (et pr moi, lien avec l'enfance, mais jamais explorée) et je n'ai plus confiance. Lui non plus.
Des réponses avt de décider l'avenir de notre couple nous semblent importantes. Bref, nous sommes conscients que nous avons besoin d'aide, ce qui est déjà positif selon nous.
Voilà pour le premier point.

Sinon, mon conjoint a, depuis 20ans (bien avant notre rencontre en 2020), une addiction au tchat libertin qd il regarde du porno (il discute avec des gens à proximité, parle de RDV réelles, mais il n'y a pas de passage à l'acte), et souhaite une thérapie individuelle avec un sexothérapeute. Il ne souhaite pas mélanger les 2 et donc ne pas en parler pdt la thérapie de couple et avoir un thérapeute différent pour le couple et pour sa problématique d'addiction aux sites de tchat x. J'en parle donc ici, ms nous n'en parlerons pas selon son souhait si thérapie de couple. Nous pourrons en revanche parler de l'envie récente qu'il a eu d'avoir une amante lors des séances de couple.

Profil HP tous les 2. Et "scientifiques".
On aura bcp à dire que ce soit en couple et pour lui en séance individuel !
Je vous remercie de votre intérêt et de préciser les modalités d'accompagnement et tarifs. Mon conjoint est informé et d'accord pour que je recherche ces 2 thérapeutes.

Bien à vous.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour Emilie,

Je perçois la problématique du couple. Je perçois déjà dans votre témoignage plein de pistes à explorer.
J'accompagne des couples en recevant chaque personne 1fois en individuel puis 1fois en couple et nous avançons comme ça chaque mois jusqu'à ce que le couple ait trouvé ses réponses.
Il est important d'avoir le retour de chaque personne du couple pour apporter une aide éclairée et neutre. C'est également une manière de vous responsabiliser dans votre thérapie de couple.
Je lis que vous prenez pas mal les choses en main voir même que vous aimez garder un certain contrôle sur les choses.
Si vous souhaitez tous les deux faire appel à un thérapeute de couple, il est préférable d'y aller en toute confiance et en le lassant mener les séances comme il le souhaite. En tant que médecin, je pense que vous comprenez ce que je tente de vous faire percevoir.
Concernant l'addiction de votre mari, dans un premier temps cette addiction demande à être confirmée, ensuite si elle l'est alors elle est sûrement l'expression d'un mal être plus profond.
La séance de couple est destinée à faire avancer le couple sans travailler la sphère individuelle. Les séances individuelles sont là pour aider à dire ce qui ne peut être dire en présence de l'autre(entre autre). Par conséquent, je ne peux envisager de ne pas vous recevoir en individuel vous aussi.
Si à la lecture de mes explications, vous avez entrevue une possibilité d'entamer une thérapie d'une manière légèrement différence à celle envisagée alors je suis à votre disposition pour en parler plus longuement et organiser sa mise en place.

Je reste à votre écoute.

Charlotte MATTEI
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie Couple, familiale et inidividuelle.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Emilie,

J'entends que votre situation de couple est difficile et douloureuse. Le fait que viviez cette relation à distance la plupart du temps rend d'autant plus complexe l'équilibre et le partage d'un rapport pleinement épanouissant pour les deux parties. D'autant que vous avez découvert récemment que votre partenaire envisageait une relation avec quelqu'un d'autre pour palier à un manque que vous ne pouvez pas combler en conséquence de la séparation physique. Ce qui semble générer, naturellement, de la souffrance, vous laisser un sentiment douloureux de trahison de la confiance, térébrant alors le lien amoureux, et ce faisant fragilise davantage votre couple. D'où ces mécanismes d'évitement que vous identifiez chez votre partenaire, qui alimentent d'autant plus votre méfiance et vous entraînent tous deux dans des schémas défensifs altérant vos rapports, qui rendent la communication grippée et génère un cercle vicieux d'échanges entravés et pénibles dont il est compliqué de s'extraire.

Néanmoins, il est tout à fait vrai que le fait que vous ayez l'envie de travailler dessus ensemble et de surcroit de votre côté, avec une aide professionnelle pour ce faire, constitue un point positif qui témoigne d'une volonté sincère et encourageante de vous dégager avec succès de cette tourmente que vous traversez actuellement. L'idéal serait de trouver un.e psychothérapeute qui propose des consultations en ligne afin d'avoir un suivi approprié, qui s'adapterait bien à votre mobilité de vie. Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, et je peux vous accompagner en thérapie de couple pour travailler sur vos difficultés relationnelles et vous aider à restaurer un lien de confiance ainsi que des rapports plus souples, sécurisants et harmonieux ; ou bien accompagner votre partenaire dans une thérapie individuelle pour qu'il mette au travail sa problématique personnelle, et explore l'origine et la motivation de ses désirs, pour en acquérir une profonde compréhension et ainsi dénouer et apprivoiser ce qui se joue pour lui dans ce besoin d'échanger sur des sites avec d'autres personnes.

Vous pouvez consulter mon profil sur ce site afin de vous faire une idée du cadre que je propose, ainsi que des tarifs que je pratique. N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous le souhaitez. Je reste à votre écoute pour approfondir cet échange, vous accompagner, et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Cela n’engage que moi, mais je ne crois pas beaucoup à 'efficacité d'une prise en charge du couple dans le cadre de séances communes. Il est souvent difficile d'être totalement vrai, de se livrer sans tabou, quand l'autre est présent. Et pour moi, les problèmes de couple viennent d'abord des problèmes individuels qui doivent être traités individuellement.
Dans une relation, l'autre est toujours le miroir de soi et il est plus intéressant de se demander ce que l'autre nous reflète et quelles peurs il réactive par ses paroles, ses comportements (par exemple l’addiction de votre autre réactive en vous la peur de l'abandon et de la trahison).
Je propose un programme qui s’articule autour de la guérison des blessures d'origine (enfance), celles qui font qu'on se constitue des systèmes de défense contre productifs (par exemple dépendance affective quand on a la peur de l'abandon, fuite quand on a la peur du rejet).
Votre conjoint a besoin d'être "validé" par un maximum de personnes : il a donc ces échanges virtuels et auxquels il ne donne pas suite pour se rassurer sur sa capacité à plaire, à séduire. Cela dénote un manque d'estime de lui-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation.
Il y a plusieurs sujets, la crise dans votre couple, les inompréhensions, la communication inefficace, les besoins pour chacun qui ne pas compris par le partenaire, et vos émotions qui sont beaucoup plus exacerbées car vous êtes HP.
Il va être nécessaire de trouver un thérapeute qui non seulement vous accompagnera en tant que couple mais aussi qui arrivera à comprendre votre façon d'agir et de penser en tant que HP.

Je peux vous aider si vous le souhaitez en ligne.
N'hésitez pas à consulter mon profil

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
L'amour est difficile, vivre en couple recèle des séparations, des trahisons, des conflits répétitifs. Écouter l'humain qui est en vous, concevoir des adaptations pas toujours faciles, voila déjà une approche pour mieux vous comprendre et comprendre l'autre.

Une thérapie, c'est peut-être arrêter ces pertes de temps, ces mensonges à soi même, pour plus d’empathie, et de bienveillance. Cela s’apprend comme s’apprend la musique ou un métier.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Emilie,

C’est très difficile de vivre en couple à distance comme vous le faites. Il est vrai que le manque de relations physiques pendant ces moments d’éloignement peut devenir difficile pour l’un des partenaires.
Le plus embêtant, c’est que vous avez découvert cette tromperie. Peut-être aurait-il été préférable d’en parler avant.
C’est un peu dommage de prendre deux thérapeutes pour finalement des problématiques qui sont peut-être fortement liés.
Je vous invite à visiter ma fiche pour apprécier mes méthodes et tarifs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Emilie

Je comprends que votre situation de couple est très douloureuse en ce moment.
Je n'accompagne pas les couples mais en individuel, j'accompagne sur les problématiques d'addiction en tout genre. La méthode utilisée est la gestalt thérapie : nous travaillons principalement sur la gestion des émotions.
La personne s'habitue au fil des séances à parler de ses émotions, à clarifier ses pensées dans un cadre de confiance et confidentialité. Je l'accompagne peu à peu à accepter ce qu'elle a vécu et à y trouver une force. Elle se libère pour reprendre les rênes de sa vie dans une énergie créatrice.
Il s'agit de thérapie longue et la constance et la régularité font toute la différence.
Je me tiens à votre disposition pour accompagner votre conjoint.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Émilie,
La thérapie de couple peut être très utile pour apprendre à mieux communiquer, à comprendre les besoins de l'autre et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes. D ailleurs vos disponibilités colle très bien avec les miennes.

En ce qui concerne la thérapie individuelle de votre conjoint pour son addiction au tchat libertin, il serais judicieux d élaborer dès séances avec lui simplement,il est important qu'il trouve un thérapeute spécialisé dans ce domaine. Il peut être utile de chercher un sexothérapeute ou un thérapeute spécialisé dans les addictions sexuelles, ou réserver un autre créneau supplémentaire.

En ce qui concerne les prix, cela peut varier en fonction de la région et de la qualification du thérapeute. Vu votre localisation, il serait plus simple de préférer le visio.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de thérapeutes qualifiés pour vous aider dans votre relation et dans votre cheminement personnel.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux