Qu'est ce que la réalité ?

Réalisée par Dav2019 · 9 avril 2020 Psychologie enfant

Bonjour ma question est la suivante :
Quand un enfant se développe et créé une relation entre réalité intérieure et extérieur, dans le cas de traumatisme multiple il se coupe de la réalité extérieure. Comment est-ce possible alors que l'enfant vit dans cette réalité ?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2020

Bonjour Dav,
vous évoquez ce qu'on appelle le phénomène de dissociation, au cours d'un traumatisme.
Il s'agit d'un parre-choc émotionnel qui consiste à se couper de ses émotions lorsqu'elles sont trop pénibles. C'est de cette "réalité" là qu'il s'agit, et non de la réalité physique. Il est donc tout à fait possible de vivre dans le monde réel tout en étant dissocié, ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés, bien sûr, notamment dans la relation à l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Dav2019,
comme mes collègues, je pourrais vous parler de la dissociation dans le contexte que vous évoquez, toutefois, dans le même contexte traumatique, selon l'âge et les combinaisons traumatiques, environnementales etc, en vue de se protéger, la personne peut avoir besoin de créer une néo-réalité pouvant la faire glisser sur un terrain psychotique. La situation que vous évoquez, que ce soit dans une hypothèse dissociative ou autre mérite, selon moi, de prendre un avis sérieux.
Patricia ELDIN, psychologue clinicienne

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Dav2019,
Le phénomène que vous décrivez est la dissociation. La charge émotionnelle du.des traumatisme.s subi.s est trop puissante, l'amygdale ne peut la traiter telle qu'elle, alors le cerveau disjoncte en coupant les ressentis. La personne est comme anesthésiée, enfermée dans sa propre réalité, avec sa douleur.
Il est tout à fait possible par un accompagnement adapté de non pas ôter le souvenir mais le reprogrammer neuro-émotionnellement.
Spécialisée dans l'accompagnement des traumatismes et à la pratique du RITMO (EMDR hypnotique), j'ai pu constater combien ces outils permettent aux personnes de se réadapter et de traverser ce qu'elles ont subi.
Je suis à votre disposition si besoin.
Belle journée,

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour
Votre question est imprécise : s'agit il de vous ou d'un enfant que vous connaissez ?
Oui un enfant qui vit ou à vécu des traumatismes graves peu se replier et se couper du monde pour supporter les souffrances inscrites dans sa mémoire . Ses traumatismes même anciens l'affecte , il se replie pour survivre .S'il s'agit de vous même faites vous aider . Si c'est un enfant il y a urgence qu'un professionnel le prenne en charge et l'aide .
Bon courage .
Bien Cordialement . Mme Odette ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour,
Les événements traumatiques peuvent conduire à mettre en place des stratégies de survie. L'une des stratégie employée peut être de se couper de ses ressentis et émotions pour supporter l'insupportable (dissociation).
En étant dissocier, nous pouvons fonctionner dans le quotidien avec la mise en place de comportements plus ou moins adaptés à la réalité du moment, ce qui peut entraîner des symptômes post-traumatiques qui nous limitent dans notre vie.
Nous mobilisons une énergie folle ; qui nous épuise à la longue pour être dans l'évitement plutôt que dans la vie.

La bonne nouvelle est qu'un traumatisme n'est pas une condamnation à vie et qu'il est tout à fait possible de résoudre ce qui nous a submergé à un moment de notre vie.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région.

Fabienne Villagrasa, Praticienne en Somatic Experiencing Résolution des traumatismes et gestion du stress

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour,

Quand un enfant ou un adulte subit des traumatismes - L'inconscient va utiliser différents outils pour pouvoir surmonter ce ou ces traumatismes dans le but de sauvegarder la santé physique et mentale, il arrive que l'inconscient mette en place "une dissociation" des scènes traumatisantes comme s'il était "un spectateur de la scène", pour diminuer ou minimiser les impacts physiques et mentales.
Or ses souvenirs traumatique sont encore bien présent dans le circuit hippocampe-amygdale, qui stocke les souvenirs liés à la peur
Pour modifier ses souvenirs traumatiques - il faudra modifier la perspection des sensations visuelles, auditives, et kinesthésiques et olfactives par différentes techniques, un accompagnement s'impose.
J'espère avoir pu un peu vous éclairer, prenez rendez vous avec un thérapeute de votre choix, sachez que l'hypnose est un très bon outil.
Muriel KAPFER HYPNOTHERAPEUTE (région Bas - Rhin - Rosheim)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour Dav,
Si je comprends vos propos, cet enfant s’est créé un univers à lui, un monde de rêverie, en défense à une réalité extérieure agressive du fait des traumatismes multiples vécus. De quel type de traumatismes s’agit-il? Quel âge a cet enfant? Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce monde qu’il s’est créé pour se protéger de toute évidence....?
Bien à vous
Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne

Amélie Boukhobza Psy sur Antibes

18 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour,
Je ne sais pas bien ce que vous entendez par réalité intérieure. Un enfant a besoin de rêver de vivre dans l'imaginaire. Les adultes aussi sans doute. Mais eux sont moins dupes de la différence (en général).
Je pense que vous devriez développer votre pensée, pour qu'on puisse vous répondre plus facielement.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour,
Je ne comprends pas votre question :
1. Quel âge à cet enfant ?
2. Qui êtes vous par rapport à cet enfant
3. Quels type de traumatisme a vécu cet enfant
4. De quelle réalité parlez vous ?

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique