Qu'est ce que l'hystérie ? Qui cela concerne ?

Réalisée par boubilou · 10 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je me permets de poser cette question, car je suis en stage au sein d'une rédaction d'un journal et on traite de certaines questions. Je dois travailler sur "l'hystérie" mais je ne connais que les grandes lignes de cet état psychique. D'ailleurs, on dit souvent d'une femme qu'elle est hystérique, mais je ne crois pas l'avoir déjà entendu pour qualifier un homme ; est ce parce que cela touche en majorité les femmes ? Quels en sont les symptômes ?

Merci de vos réponses

Meilleure réponse 12 JUIL. 2021

Bonjour Boubilou.

L'hystérie a une histoire particulière et fait beaucoup débat.

Cela débute avec Charcot qui recevait des femmes avec des crises d'hystérie très impressionnantes (la personne était inconsciente et pourtant mimer des scènes de violences ou érotiques...)Vous pouvez trouver des images d'archives sur YouTube. Donc c'est comme si la frustration et la culpabilité de cette énergie sexuelle et agressive ne pouvait se révéler consciemment mais avait quand même besoin de sortir d'une autre manière. Normalement l'hystérie concerne surtout les femmes. D'ailleur Hystérie veut dire utérus en grec. Donc l'hystérie c'est surtout un trouble psychosomatique qui peut engendrer troubles somatiques (cécité, paralysie, crise de nerf etc...) C'est le corps qui exprime ce que le conscient ne peut accepter. Et il y a une notion sexuelle forte.

Aujourd hui il n'y a presque plus de crise aussi impressionnantes qu'avant car la frustration et la culpabilité est bien moins importante chez les femmes en ce moment. De plus les rôles femmes hommes se confondent de plus en plus. Donc il y a plus d'hommes qui sont touchés qu'avant...

Freud dirait que la cure analytique permet de libérer l'hystérique en verbalisant son désir. En rendant conscient son désir.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

12 JUIL. 2021

Bonjour

L’hystérie, tout comme le terme de « pervers narcissique », est tombée dans le langage courant en recouvrant un peu tout et n’importe quoi, autrement dit dans une certaine confusion.
A l’origine, l’hystérie renvoie à un trouble psychique qui a permis, grâce à Freud notamment, de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil mental et de développer ainsi les concepts principaux de la psychanalyse, en particulier le refoulement.
En simplifiant un peu on pourrait dire que l’hystérie renvoie au « retour du refoulé ».

Ce qui n’a pas accès à la conscience, se manifeste alors d’une autre manière :
- sur le plan comportemental (exacerbation émotionnelle)
- somatique (maladies d’apparences organiques)
- contournement psychique (phobie, angoisses)

Le conflit inconscient, pour se faire entendre, se sert d’un autre langage qui dépasse celui de la parole.

Dans le langage courant, c’est souvent l’aspect émotionnel et théâtral qui est mis en avant pour parler d’une personne hystérique. Cela va de la crise peu ou prou provocatrice, à un comportement plus soft mais tout aussi efficace pour troubler leur entourage..
Je pense à ces personnes qui jouent beaucoup sur le registre émotionnel : elles donnent à voir et à exagérer des émotions que bien souvent elles ressentent à peine, mais qui visent avant tout à émouvoir leur auditoire.
Cette attitude un tantinet manipulatrice, concerne aussi bien les hommes que les femmes.
On parle alors d'hystérie du simple point de vue de leur caractère.
Par exemple :
Autant un obsessionnel s’excusera calmement d’arriver en retard à son rendez-vous chez le psy, autant l’hystérique donnera à voir son épuisement à cause de tous ces embouteillages, une réunion de dernière minute, la pluie… que sais-je…. tout ce qui peut prendre à témoin et émouvoir son interlocuteur.
Voilà, quelques idées pour votre travail.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour Boubilou,

L'hystérie est un langage névrotique, qui utilise la culpabilité et la frustration comme référentiel.
Il y'a des grands stéréotypes par rapport à l'hystérie, rattachée parfois à la folie.
Cela n'a rien à voir...
Nous sommes tous névrosés et chacun utilise un, deux, ou trois langages....
L'hystérie en est un. Un enfant peut devenir adulte hystérique par exemple, s'il a eu affaire à des abus physiques, psychiques, moraux.
Il semble qu'un homme, tout autant qu'une femme, peut être hystérique. Ces grands stéréotypes pointent principalement les femmes que l'on pouvait 'enfermer' lors de leurs crises. C'est une distorsion de la réalité, qui veut que l'hystérie se caractérise par une culpabilité et une frustration qui alterne très régulièrement.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, angoisse, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour,
L’hystérie concerne autant l’homme que la femme même si le mot Hystérie a pour étymologie hystero =utérus .
Si l’on se réfère aux classifications actuelles :
On la retrouve dans CIM 10 ( classification internationale ) , cependant elle est nommée différemment dans le DSM5 (classification des psychiatres américains) ainsi l’hystérie de conversion apparaît par exemple dans les troubles à symptomatologie somatique…
On trouvera aussi dans CIM10 et DSM5 les troubles histrioniques , histrion: étymologie histrio: comédien, acteur.
L’hystérie est une psychonévrose ( Freud) , elle est toujours là , ses symptômes épousent les changements de notre société. La psychanalyse est née de l’observation de cette névrose (Hôpital de la Salpêtrière: Charcot)
A noter : Le DSM est un manuel de classification , cette classification a modifié son approche et renomme donc les troubles. différemment mais ne les fait pas disparaître.
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles