Qu'est ce qui cloche chez moi ?

Réalisée par Lomyde · 24 janv. 2021 Aide psychologique

Bonsoir, après plusieurs thérapies, des situations où ma colère ne fait que gronder aux contacts de la plupart de mes proches, aujourd'hui mes petites sœurs avec qui jusque là tout se passait bien, j'ai l'impression d'être entourée que de personnes toxiques pour moi. En pleine séparation et éloignée de ma fille par son père, lorsque je cherche à trouver du soutien en racontant donnant des nouvelles et racontant parfois mes malheurs, j'ai l'impression que c'est trop leur demander, il y a un côté lointain et sans implication.. Alors qu'elles sont "gagas" de leur nièce. On me dit que ce sont mes histoires, qu'elles ne savent pas ce que j'attends d'elles et de faire au mieux. Ma mère est près de moi avec ma fille en ce moment même, et là en revanche, mes sœurs appellent ma mère tous les jours et font des "gouzis-gouzis" à ma fille sans me demander si je vais bien, alors que je vis cette situation comme étant grave puisque loin de ma fille la plupart du temps. Mon père malade d'un cancer m'a demandé sans rien m'expliquer de lui signer une reconnaissance de dettes (somme que je ne gagne même pas en 2 ans) qu'il a contracté avec son ex femme avec qui je ne m'entends plus du tout et m'a traité de "chieuse" car j'ai refusé de prendre cette responsabilité sans connaître les tenants et aboutissants. Je l'ai bloqué de mes contacts et lui aussi. Sans compter le père de ma fille qui semble assez peu scrupuleux à m'éloigner de mon enfant( sans compter les violence dans le couple) et sans compter les préjugés des collègues qui n'hésitent pas à balancer des interprétations de mon attitude à la cadre ( j'ai dit vouloir faire des études pour manager une équipe, ça a été mal pris, pensant que je les prenais de haut. J'ai dû ouvrir le dialogue avec elles pour dissiper le malentendu...je suis arrivée dans l'entreprise il y a 2 mois. Je me sens comme déformée et dévastée par l'image qu'on renvoit de moi-même. J'ai fait le test pour savoir si c'était moi qui était toxique, il semblerait que non, même si en ce moment, je me sens en insécurité et je pense qu'en effet je dois dégager de la demande d attention.. Mais quand même. Quand je fais le compte, je ne trouve pas écho à une bienveillance, et ça me fait beaucoup de mal.
Quel serait mon problème ?
Il m'est difficile de faire confiance et pourtant je donne encore à ces gens.
En vous remerciant.

Meilleure réponse 26 JANV. 2021

Bonjour,

Vous souffrez trop, et la souffrance est, pour vous, comme une carapace qui fait fuir les personnes de votre famille. Et plus on vous fuit plus la carapace se renforce. Elle semble être une « protection », mais c’est une fausse protection. Elle tourne à l’agressivité. Et vous vous sentez rejetée.

Bien sûr, si vous souffrez, c’est bien parce qu’il y a eu des non-dits, des manipulations, des mensonges, des jalousies, comme dans toutes les familles.
Vos questions : « qu’est-ce qui cloche chez moi ?» ou « quel serait le problème ? » sont de bonnes questions.

Dans le malheur, comme dans le bonheur, nous avons toujours une part de responsabilité. Quelle est la vôtre ? Vous pourriez tout à fait le découvrir avec l’aide d’un(e) professionnel(le). C’est là que le cercle vicieux va pouvoir peu à peu s’inverser. D’abord parce que vous serez soulagée d’être écoutée et reconnue comme une personne à part entière dans votre désarroi, mais aussi dans vos capacités à vous accepter et à voir ce qui est vivant en vous, au lieu de ne voir que les blessures reçues.

Il s’agirait de reprendre l’histoire de votre vie, d’y voir les difficultés et les échecs, mais aussi le bon qui vous a été donné. Car il y a eu du bon, sinon, vous ne seriez pas vivante !
Et puis petit à petit, toujours avec l’aide de ce(tte) professionnel(e), vous pourrez reconnaître comment vous avez, vous aussi, des torts, dont vous ne vous êtes pas rendu compte.

Sur ce chemin, votre regard va pouvoir évoluer, vos perceptions aussi, vous arriverez à élargir vos relations à des personnes extérieures à votre famille, et vous découvrirez les vrais problèmes, ceux de votre famille, les vôtres, et comment les traverser pour aller de l’avant. Dans une famille, lorsque quelqu’un fait une démarche personnelle, c’est heureusement contagieux, et d’autres aussi de mettent à évoluer et à changer de comportement. Les relations changent...

C’est un chemin de libération, qui prend du temps, bien souvent, mais qui renouvelle vraiment et durablement.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,

Vous souffrez trop, et la souffrance est, pour vous, comme une carapace qui fait fuir les personnes de votre famille. Et plus on vous fuit plus la carapace se renforce. Elle semble être une « protection », mais c’est une fausse protection. Elle tourne à l’agressivité. Et vous vous sentez rejetée.

Bien sûr, si vous souffrez, c’est bien parce qu’il y a eu des non-dits, des manipulations, des mensonges, des jalousies, comme dans toutes les familles.
Vos questions : « qu’est-ce qui cloche chez moi ?» ou « quel serait le problème ? » sont de bonnes questions.

Dans le malheur, comme dans le bonheur, nous avons toujours une part de responsabilité. Quelle est la vôtre ? Vous pourriez tout à fait le découvrir avec l’aide d’un(e) professionnel(le). C’est là que le cercle vicieux va pouvoir peu à peu s’inverser. D’abord parce que vous serez soulagée d’être écoutée et reconnue comme une personne à part entière dans votre désarroi, mais aussi dans vos capacités à vous accepter et à voir ce qui est vivant en vous, au lieu de ne voir que les blessures reçues.

Il s’agirait de reprendre l’histoire de votre vie, d’y voir les difficultés et les échecs, mais aussi le bon qui vous a été donné. Car il y a eu du bon, sinon, vous ne seriez pas vivante !
Et puis petit à petit, toujours avec l’aide de ce(tte) professionnel(e), vous pourrez reconnaître comment vous avez, vous aussi, des torts, dont vous ne vous êtes pas rendu compte.

Sur ce chemin, votre regard va pouvoir évoluer, vos perceptions aussi, vous arriverez à élargir vos relations à des personnes extérieures à votre famille, et vous découvrirez les vrais problèmes, ceux de votre famille, les vôtres, et comment les traverser pour aller de l’avant. Dans une famille, quand quelqu'un fait une démarche personnelle, c'est heureusement contagieux, et d'autres aussi se mettent à changer de comportement, et les relations changent...

C’est un chemin de libération, qui prend du temps, bien souvent, mais qui renouvelle vraiment et durablement.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

24 JANV. 2021

Lomyde bonjour,

Je comprends que vous avez besoin de réciprocité, vous offrez de la bienveillance et vous aimeriez en recevoir vous aussi, vous sentir comprise, soutenue. Comme vous vous sentez en insécurité et que vous formulez dégager surement de la demande d'attention, je pense que vous avez une blessure intérieure en lien avec le besoin d'être prise en compte, aimée inconditionnellement... Je ne sais si ça vous parle ?
Quel était l'objectif des thérapie que vous avez suivi ? Qu'est ce qui en est ressorti ?
Si besoin, je suis à votre écoute et disponible pour un accompagnement en thérapie IFS, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver