Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Suis-je la seule à me poser des questions ?

Réalisée par s0da · 23 janv. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
J'ai 25 ans bientôt et je me pose beaucoup de questions. La principale serait : "Suis-je la seule ?"
Depuis quelques années -et encore plus depuis ma séparation en 2022, j'ai l'impression d'être vide. Ou plutôt, si je schématise, j'ai l'impression d'être un atome avec un noyau neutre et des ions qui créer une fine couche d'émotions. J'aurai du mal à mieux expliquer cela, mais c'est comme si la joie, la tristesse, la colère, etc. que je ressens n'est qu'une fine coquille et qu'au fond, je ne ressens rien qu'un immense vide. Et ce, par période. Durant un temps, tout va très bien, j'ai l'impression de pouvoir tout accomplir. Et puis, un temps, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque, de ne pas savoir où j'en suis, de ne pas savoir qui je suis. Je n'ai envie de rien. Je me persuade moi-même que tout va bien, pourtant, j'ai craquée à cause de l'alcool et de la fatigue il y a peu. Et je me trouvais tout simplement ridicule. Je sais que je ne légitimise pas mes émotions. Je me sens particulièrement seule et l'on me dit souvent que je manque de confiance en moi. Pourtant, je n'ai pas l'impression de manquer de confiance en moi. Je me sens relativement bien dans mon corps et je sais que je plaît, autant physiquement que mentalement. Je crois plutôt que je n'ai confiance en personne. J'analyse toujours toutes les réactions ou les paroles -et même les messages- des gens que je côtoie et j'en tire des dizaines d'explications possibles (je crois que je colle à la description d'un "overthinker"). J'ai l'impression d'avoir un problème. J'ai très peur de me confier à mes proches parce que j'ai l'impression que j'aurai l'air bête ou que je serais faible. Chaque fois que je m'ouvre, je regrette parce que j'ai peur qu'on utilise ce dont j'ai parlé contre moi (chose que j'ai pu faire lors de mon adolescence, je sais donc à quel point ce peut-être horrible). Je cherche par ce message à comprendre ce qui peut m'arriver. Honnêtement, j'aimerai que ça s'arrête, mais je peux au moins contrôler ces fluctuations de moral, j'apprécierais. Mettre des mots sur ce qui m'arrive, je crois que ça pourrait me permettre d'avancer parce que j'arrêterais de me demander si je suis bizarre ou folle ou juste faible. Parce que vraiment, je me demande si je suis la seule dans cette situation ou si nous sommes plusieurs à nous poser ces questions existentielles. Et si nous sommes plusieurs, pourquoi je ne vous vois pas ? Pourquoi j'ai l'impression que vous arrivez à passer par dessus, à avancer et pas moi ? Pourquoi j'ai l'impression de devoir me maintenir la tête hors de l'eau ? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?
Par avance, merci de vos réponses.
Bonne soirée.

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

Bonjour Soda,

Il y a effectivement beaucoup de personnes dans votre cas ! Je pense les autres thérapeutes pourrons en témoigné. Et vous ne voyez pas spécialement ces personnes parce que dans la vie de tous les jours elles ne le montrent pas, elles utilisent des masques qui leur permettent d'avancer tant bien que mal.
Je pense que vous souffrez d'un manque de sens dans votre vie, et ce manque de confiance en les autres est très souvent lier à un manque de confiance en soi. Pas par rapport au faite que vous plaisez mais plus par rapport à l'image que vous craignez de renvoyer aux autres (faible ou bête) et ce manque de confiance que vous pouvez ressentir il est donc plus lié au fait que vous risquez de ne pas être apprécié des autres si vous êtes vraiment vous même. Et quand on est pas soi même il y a une perte de sens.

J'espère que cela vous aura éclairé.
Je reste à votre disposition si besoin

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour à vous

Votre récit est très intéressant car vous décrivez très bien ce qui vous arrive.
Souvent, les crises existentielles dont vous parlez viennent aprés une expérience douloureuse. Il semble que votre rupture de 2022 vous ait marquée. Avez vous eu l'occasion de revenir dessus, d'en parler à des proches pour vous permettre de "digérer"?
Il est possible que cette histoire vous ai fait perdre confiance en l'autre et que, par cela, vous vous isoliez des autres malgré vous, ce qui fait que vous vous sentez de plus en plus seule et différente des autres.
Mais il se trouve que chaque être humain vit des épreuves et se pose des questions. Chacun peut avoir plus ou moins l'habitude de communiquer sur ce qu'il vit. Et c'est là qu'il peut être intéressant pour vous de vous entourer de personnes qui ont besoin de parler et d'échanger davantage sur des sujets profonds afin de vous rendre compte que vous n'êtes pas seule à vous poser toutes ces questions et à analyser ce que vous vivez.
Comme vous le dites très bien "mettre des mots" sur ce que nous vivons nous permet de clarifier nos pensées. La thérapie peut vous permettre d'aller plus loin en ayant une nouvelle lecture de vos émotions et en leur redonnant du sens.
Je ne sais pas si vous êtes bizarre, folle ou faible, mais je sais que vous êtes unique et que vous devez valoriser cette partie de vous que l'on ne retrouve chez personne. Votre singularité fait votre richesse et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à la découvrir.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
les thérapies sont importantes mais demander à votre médecin
si une prise de magnésium ne serait pas judicieux.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
je vais dans le sens de mes collègues, effectivement
un travail sur vous est indispensable pour comprendre et surtout vous dire que vous
n'êtes pas seule dans ce cas là.
Mais lorsque l'on souffre la solitude domine hélas!
Alors, trouvez un thérapeute pour vous aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Vous faites allusion à des changements d'humeur, voire des périodes dépressives alternant avec des périodes dynamiques.
Cela mériterait d'être approfondi, soit avec un psychiatre, soit dans un premier temps avec un psychothérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Soda,

A l’instar de mes collègues, je peux vous certifier que vous n’êtes pas la seule, loin de là. La preuve en est le nombre de questionnements similaires sur ce site et le nombre de plus en plus important de personnes qui consultent des psychologues et des psychothérapeutes, a fortiori de votre âge. En même temps, c’est sur que moins vous interrogez votre entourage sur ce que vous ressentez, plus vous essayez de contrôler votre image, par rapport à vous pour vous sentir moins mal, par rapport aux autres pour ne pas avoir l’air bizarre, plus vous vous enfermez dans vos pensées, plus vous vous scrutez, vous vous questionnez, plus vous pensez et vous avez le sentiment d’être seule, voir la seule, et plus vous analysez ce que vous croyez percevoir chez l’autre, et qui forcément renforce votre croyance puisque ça sort de votre tête. Vous semblez être dans une spirale Soda, et pourtant, vous dites que vous avez une certaine confiance en vous, des émotions, et même une puissance de pensée rapide et analytique e Vous semblez être dans une spirale Soda, et pourtant, vous dites que vous avez une certaine confiance en vous, des émotions, et même une puissance de pensée rapide et analytique supérieure à la moyenne. Et si je vous disais qu’à force de vouloir contrôler, on perd le contrôle ?

Je pratique la thérapie brève, basée sur l’approche systémique stratégique et la pratique narrative, deux méthodes dynamiques, non normatives et basées sur le dialogue qui permettent, entre les séances et à l’aide d’exercices, de provoquer le changement et de réduire la souffrance. Je reçois à Paris dans le 9e arrondissement et en visio. Je vous laisse me contacter si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Delphine Perl

Delphine Perl Psy sur Paris

14 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Votre questionnement sur vous et la vie montre quelqu'un avec de grandes capacités intellectuelles. Ce questionnement est légitime mais peut, effectivement, ne pas être bien perçu par des personnes qui ne sont pas à ce degré de questionnement.
Après, j'ai l'impression, à vous lire, que vous vous êtes isolé par rapport à votre environnement et je me questionne sur ce qui a conduit à cet isolement, qu'est ce qui motive cette méfiance? Est ce que quelqu'un de proche vous a trahi alors que vous en aviez immensément besoin et vous privilégiez aujourd'hui la réflexion plutôt que le langage émotionnel pour éviter de souffrir à nouveau?
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à explorer ces pistes de réflexion pour vous permettre d'avancer dans votre vie de manière plus sereine.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Mais non, vous n'êtes pas seule à éprouver cela ! Et même, je peux vous affirmer que depuis quelques temps, de plus en plus de personnes se posent ces questions existentielles : quel et le sens de la vie , que suis-je venue faire ici , qu'est-ce que la mort ? etc....
Le contexte actuel et notamment la crise sanitaire a accéléré ce phénomène et c'est tant mieux ! les gens veulent du sens, plus une existence fondée sur la seule satisfaction des besoins matériels, sur le travail, sur la compétition.
Ensuite, quand vous dites "je ne légitimise pas mes émotions", on voit que vous avez grandi en verrouillant votre sphère émotionnelle et cela par auto protection (souvent, c'est la blessure de rejet qui se cache derrière cela). Vous portez beaucoup de "masques" et aujourd'hui, ils vous pèsent, ne vous apportent plus rien et vous ne savez plus qui vous êtes, finalement.
Peut-être que mon approche holistique (qui inclut la dimension spirituelle) vous permettrait de trouver réponse à vos questions et le programme que je propose vous conduirait à la guérison de vos blessures et à l'apprentissage de l'amour de vous-même, donc à la confiance en vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Sûda,

Effectivement, il semblerait que votre mental est pris le dessus sur tous les autres aspects de votre fonctionnement. Cela a pour effet de votre déconnecter, notamment de la dimension émotionnelle. Pourtant, de façon paradoxale, vous baigner dans un état émotionnel, de perte de confiance, de méfiance…
Mon hypothèse et que c'est état tient à la fois, deux, certains traits de personnalité, mais également des événements extérieurs. En d'autres termes, que votre psychisme tente de se défendre contre une situation quel juge toxique, menaçante.
J'imagine que toutes les perceptions et les pensées que vous pouvez avoir dans cet état, ne font que renforcer cette perception subjective que quelque chose est toxique ou dangereux pour vous.
Alors oui, vous avez raison, il y a bien un sujet sur la confiance, l'ouverture, le lâcher prise ! Mais tout cela ne peut pas se décréter, ni être imposé, pas même par vous-même!
Il me semble, qu'un accompagnement psychologique, délicat, respectueux, vous permettrait pas Apa, de comprendre et de réaliser par vous-même, ce que sont ses perceptions de danger, et plus profondément, le sens et le bienfaits de vous ouvrir à nouveau un état plus confiant, plus détendu et serein.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
vous n'êtes pas la seule, ce sont tous les humains qui pensent être le problème de quelque chose.
Tout démarre dans l'enfance, où quelque chose ne se passe pas comme il aurait fallu, et l'enfant prend la responsabilité en se sentant la cause de cette chose qui ne s'est pas passée comme il fallait. Alors pour expliquer l'inexplicable, l'enfant prend une décision à son sujet, il se détermine dans cette décision, il oublie la décision mais la décision ne l'oublie pas. Et il continue sa vie enfermé dans sa décision et avec l'impression que quelque chose ne va pas bien chez lui, qu'il a un problème ou qu'il est le problème. Et cela se répète comme une scène de cinéma dans un scénario que l'on doit refaire et refaire pour avoir la bonne version. Et puis arrive enfin la version qui vous permet d'en prendre conscience. Et c'est là que mon travail de thérapeute intervient, qui est de remettre en conscience la liaison qu'il y a entre ce que vous vivez, vos croyances et pensées, vos émotions, et votre histoire avec notamment cette décision ancienne qui est toujours en train d'opérer.
Le temps est probablement venu pour vous d'interrompre votre problématique de croire que vous avez un problème qui vous mène à la honte de quelque chose et ainsi de cesser de souffrir.
Je peux vous aider à faire ce cheminement si vous le souhaitez.
En tout esprit de service,
Belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour sOda
Effectivement vous avez besoin d'exprimer ce que vous ressentez, de ce vide, de cette confiance que vous avez perdue envers ceux qui vous ont trahie, de parler de ces questions que vous vous posez à votre sujet.
Pour retrouver la sérénité et avancer à nouveau
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Inès Avot

6316 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Et si tous vos doutes et vos interrogations provenant d’un manque cruel de confiance en vous et d’estime de soi ? Cela peut en effet conduire lors des moments de doute à des moments de déprime.
Lors de ceux-ci, les émotions peuvent fluctuer fortement, comme vous semblez le décrire.
Je vous invite à vous confier à un professionnel puisque vous craignez de le faire avec vos proches. Il pourra alors vous aider pour retrouver cette confiance qui vous fait grandement défaut.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes en détresse et vous n'êtes pas la seule à vous poser des questions existentielles en boucle.
Oui cela arrive souvent et il est tout à fait possible d'en sortir.

Après ces réponses d'ordre général, je voudrais dans un premier temps vous dire d’arrêter de chercher sur internet. Vous y trouverez tellement d' "informations" que vous y serez forcément noyée ! C'est une des perversités du système même si c'est un merveilleux outil. Un des problèmes est que nous créons des cases et qu'au bout d'un moment nous nous retrouvons avec 1 pied dans l'une, 1 bras dans une autre etc...
Nous ne sommes pas des robots et votre cerveau traite vos problèmes différemment que l'aurait fait le cerveau d'une autre personne.
Vous n'auriez pas besoin de psychologues il suffirait d'ouvrir un guide, enfin google ; )

Bref tout cela pour vous rassurer, vous n'êtes pas anormale. Vous vous posez des questions parce que vous êtes mal dans vous et vous voulez que ça s'arrête.
Vous vous posez beaucoup de questions parce que c'est souvent ce qui ce passe quand on est en dépression. Attention je ne vous dis pas que tout le monde qui se pose beaucoup de questions est en dépression ! Je vous évoque la dépression car vous indiquez entre autres ce sentiment de vide en vous.
Mais il serait nécessaire d'avoir plus d'informations comme sur ces changements d'humeur . Quelle fréquence ?
Je note, que malgré vos dires que vous n'avez pas du-tout confiance en vous. Vous dites également que vous n'avez confiance en personne et ce au point d'avoir peur qu'on parle contre vous. D'où vient cela?
Vous voyez il serait nécessaire d'en savoir plus pour vous aider vraiment à en sortir.
Mais ce qui est absolument sur : vous êtes normale, pas folle, pas faible.

Faites vous aider par le psy qui vous inspire confiance. Vous n'arriverez pas à tirer tous les fils toute seule. Il faudra peut-être remonter dans votre passé. Cela ne se fait pas seule.

Bien-sur je peux vous aider si vous le souhaitez.
Bon courage à vous

----Olga Sero-Guillaume----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Suda,
l est important de comprendre que les émotions et les pensées que vous décrivez sont normales et que de nombreuses personnes peuvent les ressentir à un moment ou à un autre de leur vie. Il est possible que vous ayez vécu des expériences difficiles, telles que la séparation mentionnée, qui ont affecté votre état émotionnel. Il est également possible que vous ayez un trouble de l'humeur ou d'autres problèmes de santé mentale qui peuvent être traités par un professionnel.

Il est conseillé de consulter un psychologue/hypnotherapeute pour discuter de ces problèmes et de vos sentiments. Le psychopraticien pourra vous aider à comprendre les causes de vos émotions et à mettre en place des stratégies pour gérer ces émotions de manière efficace. Il pourra également vous aider à développer votre confiance en vous et à améliorer vos relations sociales.

Il est important de se rappeler que parler de ses problèmes est un signe de force, pas de faiblesse, et que l'on peut trouver de l'aide pour surmonter les difficultés comme vous le ferriez avec un médecin généraliste. Or , la santé mentale est bien plus complexe et importante.N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour discuter de vos préoccupations.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
Visio ou cabinet

Thalia Inna Psy sur Bordeaux